Le prénom aurelia Féminin

Origine :

Fête :

15 Octobre

Signification de aurelia

Introduit en France en 1946, le prénom Aurélia a été donné 16 850 fois. Il connaît un pic d’attribution avec 1037 bébés ainsi prénommés, répertoriés en 1980. Le prénom Aurélia évoque une nature calme, altruiste. Dotée d’une grande sensibilité, cette visionnaire est inventive. Possédant un bon sens du relationnel, elle se démarquera en tant que commerciale ou conférencière. Parmi les dérivés de ce prénom figurent Aurélie et Aurore. Au nombre des célébrités portant ce prénom, citons le mannequin australien Aurélia Gliwski, les actrices Aurélia Petit et Aurélia Thierrée. Évoquons également Aurélia Cotta, la mère de Jules César.

Personnalité de aurelia

Elles ont le sens de l'amitié. Toujours à l'écoute des autres, ce sont de merveilleuses confidentes. Dynamiques, ambitieuses, spontanées, elles font souvent preuve d'impatience. Drôles, fantaisistes, elles adorent l'inhabituel et l'imprévu. Honnêtes et justes, elles refusent la tricherie, mais ne dédaignent pas ruser pour arriver à leurs fins. Ce sont des séductrices victimes de leur charme.

Provenance du prénom aurelia

Histoire de aurelia

Etymologie de aurelia

Les aurelia célèbres

  • Aurelia EUSEBIA : impératrice romaine , était fille d'un personnage consulaire ; sa rare beauté, son esprit brillant et cultivé, sa bienfaisance , la pureté de ses mœurs, la rendaient digne du trône ; et l'empereur Constance l'y fit monter en 353. Elle n'usa d'abord du crédit que son grand caractère et ses charmes lui donnèrent sur l'esprit de son époux que pour obtenir ce qu'elle jugeait utile à l'État ; c'est ainsi qu'elle ramena l'empereur à des dispositions plus favorables pour Julien, neveu de Constantin. Jusquelà ce prince avait été exposé aux dangers et aux soupçons que l'envie et les courtisans accumulaient sur sa tète. Aurelia charmée de son mérite , dissipa autant qu'elle put les préventions élevées contre lui ; elle lui donna une riche bibliothèque, et contribua à lui faire décerner le titre de césar, auquel il réunit bientôt celui de beaufrère de l'empereur en épousant Hélène, soeur de Constance. Aurelia Eusebia protégeait aussi les savants, et favorisait de tout son pouvoir le progrès des sciences. Il parait que la hauteur de son caractère et ses opinions particulières ne lui permirent point d'être aussi favorable au clergé. Un évéque de Tripoli , choqué du peu d'égards qu'elle avait eus pour une assemblée de prélats, lui fit dire qu'il n'irait la saluer qu'autant qu'elle consentirait à s'incliner devant lui et à rester debout pendant qu'il serait assis. Eusebia , furieuse , demanda vengeance à l'empereur ; mais Constance, qui redoutait plus la colère d'un évèque que celle de sa femme , se mit à rire sans lui répondre. On prétend que cette princesse a mé- rité des reproches plus positifs, et que le cours d'une si belle vie fut flétri par des passions dont il semble que la jeunesse et la beauté devraient are exemptes. Séduite par la doctrine des ariens , elle prit part avec acharnement aux persécutions dirigées contre l'Église. Le chagrin de ne pas avoir d'enfants lui fit voir avec une jalousie extrême cette même Hélène qu'elle avait protégée; et, suivant quelques auteurs, Eusebia , après avoir fait périr en nourrice le premier enfant d'Hélène, la voyant grosse une seconde fois, l'engagea à prendre un breuvage qui devait tarir dans son sein les sources de la fécondité ; mais si Eusebia put outrager la nature à ce point , elle en fut punie en voulant la forcer à lui prodiguer ses faveurs; et cette princesse , désespérée (l'une longue stérilité, prit , pour la faire cesser, des remèdes si violents , qu'ils la conduisirent au tombeau en 360. L—SE ,
  • Aurélia Petit : Aurélia Petit est une actrice française.
  • Aurélia Gliwski : Aurelia Gliwski est un mannequin australien d’origine polonaise.
  • Aurélia Thierrée : Aurélia Thierrée est une actrice française.
  • Aurélia Bruno : Aurélia Bruno est une comédienne française.

aurelia année par année

Signe astrologique de aurelia

Couleur de aurelia

Pierre précieuse de aurelia

Chiffre de aurelia

Métal de aurelia