Le prénom Agathe Féminin

Origine :

Fête :

05 Février

Signification de Agathe

Agathe est de nature réservée. Charmante, elle ne manque pas d’attirer les regards et très peu d’hommes lui résistent. Elle accorde une grande importance à son apparence et est fascinée par les vêtements et les chaussures de marque. Elle adore mettre en valeur sa féminité et ne porte que des habits qui mettent en exergue sa beauté physique. Bien qu’elle ait un goût pour le luxe, c’est loin d’être une dépensière. Elle gère bien son budget de manière à ce que sa famille ne manque de rien et vive dans le confort. Agathe ne montre jamais ses faiblesses en public, car elle déteste qu’on ait pitié d’elle. Le prénom Agathe est fêté le 5 février en hommage à Sainte Agathe de Catane, une martyre du IIIème siècle.

Personnalité de Agathe

Ce sont des femmes volontaires qui ne changent pas d'avis, car elles ont des certitudes. D'une sensibilité à fleur de peau, elles font parfois preuve d'autoritarisme pour se préserver. Discrètes, d'apparence indolente, elles n'en sont pas moins obstinées et arrivent toujours à leurs fins, à leur rythme. Elles ont du tact et de la délicatesse.

Provenance du prénom Agathe

Histoire de Agathe

Etymologie de Agathe

Les Agathe célèbres

  • Agathe DEKEN( 1741 - 1804) : née vers la lin de Cil à )tmeteheen, village situé à une lieue d'Amtiterdam, se vit dès sa plus tendre enfance en butte à 'Infortune. A l'ilge de trois ans, ayant perdu son père et sa mère, qui lisaient été ruinés par un elle entra dans un hospie d'orphelines à Amsterdam. D'heureuses dispositions pour la pué-,te ne tardèrent pas à se manifegter chez la jeune Agathe. I A Inellété Diligenta& mania en eut eonieig111111t,T et l'aida à les culti•er. Elle s'associa d'abord, mur quelques occupations littéraire«. avec Marie Bofeb, et ensuite avec madame Wolff, née ..- Bekker, bel esprit plein de verve et d'originalité. Cette association déploya une acti. ité infatigalble,et elle a exercé en Hollande une grande influence sur l'esprit et le caractère national. On ne peut nier que ces daines n'aient abusé qnelquefois de la grande facilité de leur talent, de l'engotIment du publie pour leurs productions, et de la libéralité un peu intéressée de leur libraire. Leurs ourages, tons en hollandais, étaient enlevés, et les éditions s'en multipliaient avec une incro!able rapidité. Elles ont publié, en ',nec : l idltres Nur di- vers sujets, la Ila?e, 1780, 3 vol. 2° Entre- tiens instructifs ri populaires sur la foi et les ma- tirs du chrétien, ibid., 1781 Cette instruction religieuse est adapte à toutes les communions chrétiennes. 3° Sara Burgerhart, roman national, ibid., 1782, 2 ?ol. : il a été traduit en français à Lausanne; 4° Histoire de ; Valent Ler- rend, ibid., 1784 et 1785, 8 vol. et 1 vol. de 50/ pp/ émeut, 1786 : omrage du même genre, en forme de lettres: ';" Lettre d'Abraham Rlankaart, ibid., 1787 et 19, 3 vol. suite à &ira Burgerhart. On lcur doit en ver.; : Chamson* éco nomiques OU populaires , ibid., 1781, 3 vol. 7° un recueil de Fables, ibid., 1784 avec fig. : ces fables sont au nombre de 40, tontes imitées ou traduites; 8° Promenades en Bourgogne, ibid., 1789 C'est le résultat d'une course qu'elles firent dans cette province, où elles avaient le projet de s'établir, après la dis- grie e du parti patriote hollandais, survenue vers la tin de 1787. L'ouvrage forme quatre chants, ' sans liaison entre eux et sur différente mètres. Il est encore quelques productions littéraires dues exclusivement it Agathe Deken, telles qu'un Re- cueil de chansons pour les gens de la campagne; un autre ri l'usage des enfants. Elle a beaucoup contribué ais recueil de cantiques adoptés pour le culte public de l'église des anabaptistes de Harlem. Deux caractères aussi dissemblables que rein de mademoiselle Deken et de madame Wolff, la première, tonte tranquille, sérieuse, l'autre %ive et enjouée, semblaient deNoir sympathiser difficilement. Cependant l'amitié la plus étroite les unit ' longtemps, et mademoiselle Deken a suivi de tiès- près son amie au tombeau. Elle est morte à Ams terdam le I % nmembre 180 I

Agathe année par année

Signe astrologique de Agathe

Couleur de Agathe

Pierre précieuse de Agathe

Chiffre de Agathe

Métal de Agathe