4,1 / 5 ( 112 votes ) Votre note

Signification du prénom Marius / masculin

Etymologie de Marius

Vient du latin "mare" Signifie : "mer" Se fête le 19 janvier.

Prénom d'origine latine inspiré d'un gentilice romain.

Origine de Marius

Prénom d’origine latine, Marius fut le patronyme d’une noble famille romaine. Il dériverait du mot « mas » se traduisant par « viril ». Marius serait également issu de « mare » signifiant « mer ».
Les Marius sont honorés le 19 janvier en la mémoire de Saint Marius et sa famille. Ils vécurent au IIIe siècle à l’époque où Dioclétien persécuta tous les chrétiens. Issu d’une noble famille persane, Marius se convertit au christianisme. Avec son épouse et ses fils, Marius entreprit un pèlerinage à Rome où il visita les chrétiens emprisonnés et les encouragea. Ayant refusé d’apostasier leur foi chrétienne et de sacrifier aux dieux, Marius et sa famille furent poursuivis, torturés et moururent en martyre.

Histoire de Marius

Marius était un noble persan venu à Rome avec sa famille, pendant la persécution de Dioclétien, au IIIème siècle. Chrétien, il se dévoue avec sa femme et ses deux enfants pour visiter les prisonniers chrétiens, ensevelir dignement les corps des martyrs. Tous quatre sont arrêtés à leur tour et invités à sacrifier aux dieux. Comme ils s'y refusent, Marius et ses enfants seront décapités, quant à sa femme, elle périra noyée.

Quand fête-t-on les Marius

Fête usuelle: Marius

19 janvier

Chrétiens persans de passage à Rome pendant la persécution de Claude le Gothique, Maris ou Marius, sa femme et leurs deux enfants se dévouent au service des confesseurs de la foi, visitant les prisonniers et recueillant les corps des martyrs pour les ensevelir dignement. Tous quatre sont arrêtés à leur tour, invités à sacrifier aux idoles et, sur leur refus, soumis à de cruels tourments. Marius est finalement décapité avec ses fils, tandis que sa femme est noyée dans un étang l'an 170. Rassemblés par des chrétiens, leurs restes sont déposés et vénérés dans une église de la Ville éternelle. En 828 quelques reliques sont envoyées à Éginhard, le chancelier de Charlemagne, qui en dote le monastère qu'il a fait construire à Seligenstadt, dans l'Odenwald.

Ceux qui aiment Marius aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Marius ?

En quelle année le prénom Marius a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam