3,8 / 5 ( 30 votes ) Votre note

Signification du prénom Vianney / masculin

Etymologie de Vianney

Patronyme de Jean Marie Vianney. Se fête le 4 août.

Prénom inspiré d'un patronyme; cf Jean-Marie.

Origine de Vianney

Etymologiquement, Vianney est issu du terme latin « vivo » renvoyant au sens de « durer, profiter de la vie ». Inspiré du nom de famille de Saint Jean-Marie Vianney, ce prénom est également un patronyme dérivé de Vivien. Employé comme prénom depuis le début du XXème siècle, il est utilisé de façon régulière, mais n’en reste pas moins discret.
Les Vianney sont fêtés le 4 août en la mémoire de Saint Jean-Marie Vianney. Considéré comme l’initiateur des dons exceptionnels de confesseur, ce prêtre de la paroisse d’Ars naît d’une famille de modestes cultivateurs au cours du XIXème siècle. Ce curé de caractère farouche et peu cultivé s’investit largement dans ses œuvres paroissiales et réussit à attirer bon nombre de gens vers son confessionnal pendant environ 15 heures par jour.

Histoire de Vianney

Saint Jean Marie Vianney, fils de petits cultivateurs, naquit à Darcilly, dans le Rhône, le 8 mai 1786. Après des études difficiles, il fut ordonné prêtre. Nommé curé d'Ars, dans l'Ain, il vit dans la plus grande austérité et transforme la mentalité du pays. Il passe toutes ses journées au confessionnal, jusqu'à 15 heures par jour et ceci pendant ses trente années de sacerdoce, car il excellait dans ce domaine et on venait de partout pour l'entendre. Il meurt le 4 août 1859.

Ceux qui aiment Vianney aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Vianney ?

En quelle année le prénom Vianney a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam