2,5 / 5 ( 2 votes ) Votre note

Signification du prénom Ulric / masculin

Etymologie de Ulric

Vient du germain "wulf et rik" Signifie: "loup et roi, puissant" Se fête 10 juillet.

germanique : de wulf, loup, et rik, roi, puissant.

Les dérivés sont :

Ulrich, Ulrik, Ulrica, Ulrika

Histoire de Ulric

Secrétaire de l'impératrice Agnès, épouse d'Henri III le Noir, Ulric s'emploie à soulager les misères causées par la famine à Ratisbonne, son pays natal. En 1052, de retour de terre sainte, il s'engage à l'abbaye de Cluny, en Bourgogne, où saint Hugues lui donne l'habit monastique et l'ordonne prêtre. Ses études terminées, il est envoyé à Rueggisberg dans le canton de Berne où il fonde un monastère. Il meurt le 10 juillet 1093.

Quand fête-t-on les Ulric

Fête usuelle: Ulric

4 juillet

Né en 890, Ulric est éduqué à l'abbaye de Saint-Gall (aujourd'hui en Suisse), puis ordonné prêtre par son oncle, saint Adalbéron, l'évêque d'Augsbourg, en Bavière. En 924 il lui succède à la demande du roi Henri 1 l'Oiseleur et, durant près de cinquante ans, déploie une activité remarquable au service de ses diocésains. Après chaque guerre Ulric relève les ruines. Il construit aussi un hôpital, un monastère, plusieurs églises et meurt, très regretté, l'an 973. Il est canonisé par Jean XV en 993. C'est la première intervention connue d'un pape dans la canonisation d'un saint.

Les autres fêtes de Ulric :

  • 20 février :
    En Angleterre, au 12e s., saint Ulric est ermite près d'Heselborough et convertit un grand nombre de païens par ses prières et ses exemples plus que par ses sermons.
  • 10 juillet :
    Page et secrétaire de l'impératrice Agnès, l'épouse d'Henri III le Noir, Ulric s'emploie à soulager les misères causées par la famine à Ratisbonne, sa ville natale, puis s'en va en pèlerinage en Terre sainte. En 1052 il est à Cluny, en Bourgogne, où saint Hugues lui donne l'habit monastique, l'ordonne prêtre et, ses études terminées, l'envoie fonder plusieurs monastères : Rueggisberg dans le canton de Berne, Grüninger dans le Brisgau, Zell et Bollschweiz en Forêt-Noire. Frappé de cécité, Ulric abandonne ses nombreuses activités pour se consacrer exclusivement à la psalmodie et l'oraison jusqu'à sa mort, à Zell, en 1093.

Ceux qui aiment Ulric aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Ulric ?

En quelle année le prénom Ulric a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël