4,5 / 5 ( 6 votes ) Votre note

Signification du prénom Théodora / féminin

Etymologie de Théodora

Vient du grec "théos et doron" Signifie : "Dieu et cadeau" Se fête le 9 novembre.

grecque : de theos, dieu et doron, cadeau.

Les dérivés sont :

Dora, Thora, Thorette, Théodorine, Dorine

Histoire de Théodora

Théodore, originaire d'Asie Mineure, est soldat dans l'armée de l'empereur Maximilien, au IVème siècle. Converti au christianisme, ce qui est un crime à l'époque, il est arrêté. Refusant d'apostasier, il est déchiré par des peignes de fer et finalement jeté au brasier. Saint Théodore est le patron des militaires et son culte s'est répandut en Orient et en Occident dès le Vème siècle.

Quand fête-t-on les Théodora

Fête usuelle: Théodora

9 novembre

(voir étymologie)

Les autres fêtes de Théodora :

  • 1 avril :
    Baptisée par le pape Alexandre Ier entre 105 et 115, Théodora a la douleur de perdre son frère, saint Hermès, pendant les persécutions de l'empereur Hadrien (117-138). Avec Balbine, sa sœur, elle l'ensevelit sur la voie Salaria, à Rome, avant d'être arrêtée à son tour, torturée à mort et inhumée près de son frère.
  • 28 avril :
    À Alexandrie, en Égypte, la jeune Théodora est vouée à la prostitution dans un lupanar parce qu'elle refuse de sacrifier aux dieux pendant la persécution de Dioclétien, vers 304. Prévenu, un chrétien hardi nommé Didyme revêt un uniforme militaire afin de passer inaperçu parmi les clients de l'établissement et persuade la jeune fille d'utiliser sa tenue pour fuir. Le stratagème réussit mais Didyme est arrêté et condamné à mort.
  • 29 août :
    Née dans une île de la mer Égée en 812, Théodora se marie, donne l'exemple de toutes les vertus chrétiennes comme épouse et comme mère. Après la mort de son époux, en Macédoine où ils ont dû s'expatrier lors de l'invasion des îles par les barbares, Théodora se consacre à Dieu dans un monastère avec sa fille. Elle meurt saintement à l'abbaye Saint-Étienne de Thessalonique le 29 août 879.

Ceux qui aiment Théodora aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Théodora ?

En quelle année le prénom Théodora a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam