0 / 5 ( 0 votes ) Votre note

Signification du prénom Sulpice / féminin masculin

Etymologie de Sulpice

Vient du latin Sulpicius Patronyme d'une illustre famille romaine. Se fête le 20 avril.

latine : de Sulpicius, patronyme d'une illustre famille romaine au 1 s. av J-C

Histoire de Sulpice

Sulpice se convertit au christianisme sur les conseils de sainte Domitille, vers la fin du 1er siècle, à Rome. Devant son refus de sacrifier aux idoles, il est arrêté et décapité sur l'ordre du préfet de la ville, pendant les persécutions de l'empereur Trajan. Trois autres saints Sulpice sont mentionnés au catalogue des saints dont l'un vécut au IVème siècle, Sulpice Sévère, ami de saint Martin de Tours, de saint paulin et de saint Jérôme. Fêté le 29 janvier.

Quand fête-t-on les Sulpice

Fête usuelle: Sulpice

20 avril

Sulpice est amené au christianisme par les conseils et surtout les exemples de sainte Domitille à Rome à la fin du 1 s. ou au début du second. Refusant de sacrifier aux idoles, il est arrêté et décapité avec Servilien, un autre chrétien, sur l'ordre du préfet de la ville, pendant les persécutions de l'empereur Trajan.

Les autres fêtes de Sulpice :

  • 17 janvier :
    Évêque de Bourges également, au 7e s., Sulpice est surnommé "le Pieux" ou "le Bon". Chapelain de plusieurs rois mérovingiens, il guérit Clotaire II d'une maladie incurable avant de coiffer la mitre en 630. Il met alors tous ses soins à bien administrer son diocèse, à secourir les indigents et à convertir les Juifs.
  • 29 janvier :
    Originaire d'Aquitaine comme le précédent, dit aussi "Sévère" et honoré le même jour, Sulpice est évêque de Bourges, dans le Berry, à la fin du 6e s. Très versé dans la poésie et l'éloquence, il occupe une charge très importante dans sa province lorsque le roi Gontran lui demande de succéder à l'évêque Remi en 584. L'année suivante Sulpice participe au deuxième concile de Mâcon.
  • 29 janvier :
    – Né à Agen, en Aquitaine, vers 353, Sulpice Sévère étudie la jurisprudence et devient avocat. Son mariage avec la fille d'un illustre personnage consulaire semble mettre le comble à son bonheur, lorsqu'il décide de renoncer à tous les avantages de la fortune et de la notoriété pour imiter le Christ dans la plus authentique pauvreté. Les railleries de ses amis et le mécontentement de son beau-père ne parviennent pas à ébranler sa résolution.

Ceux qui aiment Sulpice aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Sulpice ?

En quelle année le prénom Sulpice a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam