3,4 / 5 ( 17 votes ) Votre note

Signification du prénom Raymond / masculin

Etymologie de Raymond

Vient du germain "ragin et mund" Signifie : "conseil et protecteur" Se fête le 7 janvier.

germanique : de rad ou ragin, conseil et mundo, protection.

Les dérivés sont :

Raymonda, Raymonde

Histoire de Raymond

Né à Barcelone vers 1180, Raymond étudie, puis enseigne le droit. C'était un dominicain à qui le pape Grégoire IV demanda de rédiger le recueil des décrétales (décrets) qui règle encore aujourd'hui toutes les questions de discipline dans l'Eglise. Il fut nommé maître général de l'ordre des dominicains en 1238. Au bout de deux ans, il démissionne et s'en retourne prêcher l'évangile dans sa région de Barcelone. Il meurt le 6 janvier 1275.

Quand fête-t-on les Raymond

Fête usuelle: Raymond

7 janvier

Catalan aussi et contemporain de Nonnat, Raymond de Peñafort est un canoniste célèbre à Bologne, en Italie, avant de rentrer dans l'ordre des frères prêcheurs en 1222. Conseiller de Grégoire IX, puis maître général de son ordre, il introduit l'étude de l'hébreu et de l'arabe dans les couvents dominicains, encourage Thomas d'Aquin à écrire la Somme contre les Gentils et rédige lui-même plusieurs ouvrages importants. Puis il revient en Catalogne et y poursuit une activité multiple, surtout de prédication aux musulmans. Raymond est le co-fondateur de l'ordre de la Merci avec Pierre Nolasque et Jacques Ier d'Aragon. Il meurt centenaire (1175-1275) à Barcelone et sa renommée est telle que les rois de Castille et d'Aragon se déplacent pour suivre ses obsèques. Canonisé par Clément VIII en 1601, saint Raymond de Peñafort est en quelque sorte le patron de la semaine anglaise, ayant obtenu l'arrêt du travail la veille des dimanches et des grandes célébrations.

Les autres fêtes de Raymond :

  • 30 avril :
    Né à Saint-Gaudens, dans le comté de Comminges, Raymond est moine à l'abbaye cistercienne de l'Escale-Dieu, diocèse de Tarbes, lorsque ses supérieurs l'envoient en Espagne pour y fonder Hitero. Premier abbé du monastère, Raymond réussit à débarrasser Calatrava, près de Ciudad Real, en Nouvelle-Castille, du joug des infidèles, avec l'aide des chevaliers-moines d'un nouvel ordre appelé à jouer un rôle important durant la Reconquista. Mort en 1163, le bienheureux Raymond est surtout honoré dans le diocèse de Toulouse.
  • 3 juillet :
    Catalan encore, Raymond Lulle résume lui-même sa vie en 1311, cinq ans avant sa mort : "J'ai été marié, j'ai eu cinq enfants, j'ai été riche, j'ai aimé le monde et les plaisirs. Puis j'ai tout quitté pour l'amour de Dieu et de mes frères. J'ai appris l'arabe et me suis souvent rendu chez les Sarrasins.
  • 3 juillet :
    Chantre à Saint-Sernin de Toulouse, Raymond Gayrard se fait aussi chef de chantier pour restaurer le chœur de la cathédrale après la mort de son épouse; puis il construit un asile pour les pauvres, héberge chez lui des Juifs menacés (comportement héroïque à l'époque) et meurt saintement l'an 1118.
  • 28 juillet :
    À Plaisance, en Émilie (Italie), Raymond est un modeste commerçant et le père de cinq enfants tous morts accidentellement le même jour. Il revend alors sa boutique, construit un hospice pour y accueillir les malades sans ressources et s'y dévoue à leur service jusqu'à sa mort, en 1200.
  • 14 août :
    Franciscain polonais mort à Auschwitz en 1941, saint Raymond Kolbe est honoré sous son nom de religion; voir Maximilien-Marie.
  • 31 août :
    Catalan, Raymond Nonnat entre dans l'ordre tout nouveau de la Merci et se donne à fond à sa mission : la délivrance des chrétiens captifs des Sarrasins. Ayant utilisé tout l'or mis à sa disposition pour les rançons, il se livre lui-même en otage pour en libérer plusieurs. Racheté plus tard, il est fait cardinal par le pape Grégoire IX en 1240.
  • 5 octobre :
    Ancien disciple de sainte Catherine de Sienne et son premier biographe, Raymond de Capoue est élu maître général des frères prêcheurs, travaille à la réforme de son ordre et meurt à Nuremberg, Bavière, en 1399.

Ceux qui aiment Raymond aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Raymond ?

En quelle année le prénom Raymond a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël