4,4 / 5 ( 45 votes ) Votre note

Signification du prénom Nolwenn / féminin

Etymologie de Nolwenn

Vient du celte "anoan et gwenn" Signifie : "agneau et blanc" Se fête le 6 juillet.

Prénom breton : de Noal ou Noyal, toponyme pré-brittonnique et probablement gaulois, et gwenn, blanc, heureux.

Les dérivés sont :

Noal, Noalig, Noluen, Nolwennig, Novela, Novelenn

Origine de Nolwenn

Nolwenn est un prénom d’origine bretonne dont les racines sont « Noal » et « gwen » désignant respectivement un « toponyme celtique » et le « blanc ». Dans sa forme ancienne, « gwen » s’écrivait « uuin » signifiant « blanc ».
Ce prénom se fait remarquer dans les années 1970, mais n’atteint son apogée qu’en 2002. Actuellement, ce prénom n’est plus très convoité même s’il continue de séduire discrètement les parents.
Les Nolwenn sont fêtées le 6 juillet en hommage à Sainte Nolwenn. En quête de solitude et de sérénité, cette princesse des Cornouailles du VIe siècle s’installa en Bretagne. S’établissant dans la région des Vannes, elle choisit de vivre en ermite et fit de nombreux miracles avant de mourir décapitée sur les ordres d’un seigneur qui la courtisait.

Histoire de Nolwenn

Fille d'un prince de Cornwall, en Grande Bretagne, Nolwenne ou Noyale, vient en Armorique au VIème siècle, pour y chercher la solitude. Elle se fixe dans la région de Vannes, y vit comme un ermite, mais meurt très jeune décapitée par un seigneur dont elle refuse les avances, ayant consacré sa vie à Dieu.

Quand fête-t-on les Nolwenn

Fête usuelle: Nolwenn

6 juillet

Nolwenn est la fille d'un prince de Cornwall, la Cornouailles anglaise, au 6e s. Chrétienne persécutée dans son pays, elle trouve refuge en Armorique, se fixe dans la région de Vannes pour y vivre en ermite, mais meurt encore jeune, décapitée non loin de Bignan sur l'ordre de Nizon, un tyran dont elle a repoussé les avances. Sainte Nolwenn est particulièrement honorée dans les chapelles qui lui sont dédiées à Bignan et à Questembert. Elle est aussi très populaire sous les noms de sainte Gwennoal et surtout Noyal dans plusieurs localités bretonnes.

Ceux qui aiment Nolwenn aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Nolwenn ?

En quelle année le prénom Nolwenn a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam