3,7 / 5 ( 70 votes ) Votre note

Signification du prénom Laurent / masculin

Etymologie de Laurent

Vient du latin "laurus" Signifie "laurier" Se fête le 10 août.

latine : de laurus, laurier.

Les dérivés sont :

Laur, Laura, Laure, Laurence, Laurèns, Laurentia, Lawrence, Lorand, Lorans

Origine de Laurent

Laurent est issu de « laurus », terme latin désignant le laurier. Il est également un dérivé du prénom Laurentius de la même étymologie.
Ce prénom compte diverses variantes dont Laurentien, Laurens mais aussi Lawrence (anglais) et Lorenzo (latino-américain).
Un diacre de Rome qui se prénommait Laurent s’est démarqué en convertissant ses geôliers au christianisme. Il subit le martyre, placé sur un grill, torturé avant de succomber à ses brûlures en 258. Saint Laurent est fêté chaque 10 août.
Laurent est attribué à de nombreuses communes, à des rivières et à des églises dans divers pays européens.

Histoire de Laurent

Saint Laurent était chargé par le pape Sixte II de l'administration des biens de l'Eglise de Rome, dans les années 250. Après que son maître eut été décapité, on exigea de lui qu'il remît à l'empereur tout ce que possédait l'Eglise. Il s'exécuta, mais se présenta avec une foule de mendiants et d'estropiés, précisant qu'il s'agissait là des seules richesses de l'Eglise. Devant tant d'insolence, il fut martyrisé et brûlé vif sur un gril, le 10 août 258.

Quand fête-t-on les Laurent

Fête usuelle: Laurent

10 août : Tous les prénoms fêtés le 10 août

Diacre romain préposé à l'administration de l'Église sous le pontificat de Sixte II, Laurent est surpris par la police de Valérien tandis qu'il assiste le pape dans une célébration clandestine de l'Eucharistie avec six autres diacres à Rome le 6 août 258. Les huit hommes sont arrêtés et condamnés à mort. Sept d'entre eux dont le pape sont même exécutés sans délai. Trésorier, Laurent est épargné provisoirement. On lui laisse quatre jours pour livrer les biens de l'Église. Suivi d'une troupe de miséreux et d'infirmes, il se présente au magistrat impérial le quatrième jour : "Les voilà, les trésors de l'Église, dit-il; recommande à l'empereur d'en avoir grand soin puisque nous ne serons plus là pour veiller sur eux". Furieux, le haut fonctionnaire envoie Laurent au supplice. Une tradition tenace veut que le diacre ait été grillé à petit feu et qu'il ait plaisanté avec son bourreau : "Ca va! C'est à point de ce côté. Tu peux me retourner." Le courage du martyr provoque la conversion d'un soldat qui est aussitôt exécuté. Laurent est finalement décapité le 10 août 258. Il devient rapidement l'objet d'un culte exceptionnel. Dès le 4e s. sa fête se célèbre avec la même solennité que celle des saints apôtres Pierre et Paul. Avec eux, saint Laurent est le patron de Rome où une importante basilique lui est dédiée. Philippe II, roi d'Espagne, victorieux à Saint-Quentin le 10 août 1557 dédie au saint du jour le célèbre Escurial, près de Madrid. En France, une centaine de communes portent le nom de saint Laurent.

Les autres fêtes de Laurent :

  • 21 juillet
  • Capucin et prédicateur célèbre, Jules-César Russo est honoré sous le nom de saint Laurent de Brindisi (son nom de religion et sa ville natale). Polyglotte, il prêche en divers pays d'Europe, écrit plusieurs livres importants et effectue de nombreuses démarches diplomatiques auprès des souverains et fondateurs de monastères d'Europe centrale au nom des papes Clément VIII et Paul V. Mort à Lisbonne, Portugal, en 1619, Laurent est canonisé par Léon XIII, puis proclamé docteur de l'Église par Jean XXIII.
  • 20 septembre
  • Originaire de Marignane, Provence, Laurent Imbert est missionnaire en Chine, puis en Corée où il est entré clandestinement en 1837, peu de temps après avoir été ordonné évêque. Arrêté en août 1839, il est condamné à mort, torturé et décapité à Séoul, âgé de quarante-trois ans, le 21 septembre de la même année. Béatifié en 1925, Laurent est canonisé avec plusieurs autres martyrs, coréens et français, sur le lieu même de leur supplice, en 1984.
  • 28 septembre
  • Père de trois enfants à Manille, aux Philippines, Laurent Ruiz est soupçonné lors d'une affaire criminelle. Il prend peur et décide de s'éloigner, juste le temps qui permettra à la police de trouver le coupable. Du moins l'espère-t-il.
  • 14 novembre
  • Originaire du comté de Kildare, en Irlande, Laurent ou Laurence O'Toole entre très jeune au monastère de Glendalough (le "val des lacs") dont il devient l'abbé à vingt-cinq ans. En 1162 il est sacré archevêque de Dublin. Légat du pape Alexandre III, il joue un rôle de premier plan dans la rechristianisation de l'Irlande et défend farouchement ses ouailles contre Henri II Plantagenêt, l'assassin de saint Thomas Becket.

Ceux qui aiment Laurent aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Laurent ?

En quelle année le prénom Laurent a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2018
  1. 1. Louise
  2. 2. Emma
  3. 3. Jade
  4. 4. Chloé
  5. 5. Alice
  6. 6. Léa
  7. 7. Lina
  8. 8. Mila
  9. 9. Manon
  10. 10. Inès
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Jules
  4. 4. Léo
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Louis
  8. 8. Liam
  9. 9. Ethan
  10. 10. Hugo