3,7 / 5 ( 6 votes ) Votre note

Signification du prénom Julienne / féminin

Etymologie de Julienne

Vient du latin "Julius", patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus Sa fête : 16 février.

Les dérivés sont :

Juliana, Juliane, Julianne

Histoire de Julienne

Sainte Julienne de Nicomédie, en Turquie, fut martyrisée en 305 sur l'ordre de son père, parce qu'elle refusait le mariage et qu'elle voulait consacrer sa vie essentiellement à Dieu. A cette époque, la persécution de Dioclétien fit d'immenses ravages dans tout l'empire romain.

Quand fête-t-on les Julienne

Fête usuelle: Julienne

16 février

Chrétienne vivant à Nicomédie, en Asie Mineure, Julienne est persécutée par son père, puis condamnée à mort et martyrisée sur son ordre, pendant la persécution de Dioclétien, en 305.

Les autres fêtes de Julienne :

  • 5 avril :
    Née près de Liège en 1192, Julienne est orpheline à cinq ans et confiée aux moniales du Mont Cornillon. À quinze ans elle demande et reçoit l'habit religieux. Julienne soigne les malades et les lépreux avec ses sœurs.
  • 19 juin :
    Au 14e s., en Toscane, sainte Julienne Falconieri est probablement la nièce de saint Alexis Falconieri, l'un des sept fondateurs des Servites de Marie. Dès quatorze ans, Julienne prend l'habit du tiers ordre des Servites et, dans la maison paternelle, commence une nouvelle vie toute consacrée à Dieu, au service des malades et à l'éducation des enfants. Entourée de plusieurs amies et disciples, elle fonde une communauté, berceau d'un nouvel ordre approuvé par Benoît XI en 1304 : les "mantellates" (à cause du grand manteau qui distingue les religieuses).
  • 11 octobre :
    Aux 7e-8e s., sainte Julienne est abbesse de Pavilly, l'abbaye-sœur de Jumièges, dans le diocèse de Rouen.

Ceux qui aiment Julienne aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Julienne ?

En quelle année le prénom Julienne a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam