3,3 / 5 ( 27 votes ) Votre note

Signification du prénom Boris / masculin

Etymologie de Boris

Vient du russe "borets" Signifie : "combattant" Se fête le 2 mai.

slave : de borets, combattant.

Origine de Boris

L’origine du prénom « Boris » est encore controversée. Certains chercheurs affirment que ce prénom est tiré de « Borislav », un prénom slave qui veut dire « guerrier » ou « combattant ». D’autres penchent pour une origine proto-bulgare et évoquent que « Boris » provient du prénom « Bogoris » qui signifie « petit » ou « loup ». Ce prénom figure, jusqu’à ce jour, parmi les prénoms les plus attribués en Russie et en Ukraine. Depuis le XXème siècle, d’autres pays ont adopté ce prénom notamment la France. Le prénom a très vite gagné en popularité, car de nombreux savants, politiciens et hommes de lettres l’ont adopté. En 1998, près de 672 bébés ont été prénommés Boris.

Histoire de Boris

Roi de Bulgarie, Boris assure l'autonomie de son royaume. Chrétien fervent, il provoque la conversion de tous ses sujets à la foi du Christ. Mort à Pliska le 2 mai 907, Boris est honoré comme un saint dans l'Eglise orthodoxe de Bulgarie.

Quand fête-t-on les Boris

Fête usuelle: Boris

2 mai

Roi de Bulgarie, Boris assure l'autonomie de son royaume. Chrétien, il provoque la conversion de tous ses sujets à la foi au Christ et adopte l'alphabet cyrillique pour la liturgie. Mort à Pliska l'an 889, Boris Ier est honoré comme un saint dans l'Église orthodoxe de Bulgarie.

Les autres fêtes de Boris :

  • 24 juillet :
    Fils de Wladimir grand-duc de Kiev, alors en Russie, Boris et Gleb sont assassinés dans la fleur de leur jeunesse par leur frère Sviatopolk peu soucieux de partager avec eux l'héritage paternel. Boris rentre d'une expédition menée contre les païens lorsqu'il est atteint, mortellement blessé par les complices de l'usurpateur, le 24 juillet 1015. Ses derniers mots sont une brève prière pour implorer le pardon de Dieu pour le meurtrier.

Ceux qui aiment Boris aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Boris ?

En quelle année le prénom Boris a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam