3,5 / 5 ( 43 votes ) Votre note

Signification du prénom Blandine / féminin

Etymologie de Blandine

Vient du latin "blandus" Signifie : "caressant, flatteur" Se fête le 2 juin.

latine : de blandus, caressant.

Origine de Blandine

Le prénom Blandine vient du latin « Blandus » qui veut dire « flatteur ». Il a fallu du temps à ce prénom pour se répandre dans le monde entier. Il s’est montré discret en France jusqu’au début du XXème siècle. Il a d’abord été adopté par les familles chrétiennes qui l’utilisaient comme nom de baptême. C’est vers la moitié du XXème siècle que ce prénom a commencé à être régulièrement attribué dans l’Hexagone. Il n’a jamais été populaire, mais il figure parmi les prénoms symbolisant la foi chrétienne. On constate actuellement une légère augmentation de la cote de ce prénom.

Histoire de Blandine

Sainte Blandine était une jeune escalve chrétienne martyrisée à Lyon en 177. Elle fut suppliciée en même temps que quarante huit autres chrétiens. Torturée jusqu'à ce que les bourreaux abandonnent de fatigue, elle fut jetée aux fauves qui l'ignorèrent. Puis, on la livra aux assauts des taureaux furieux pour la mise à mort finale.

Quand fête-t-on les Blandine

Fête usuelle: Blandine

2 juin

(voir étymologie)

Les autres fêtes de Blandine :

  • 18 mai :
    Selon la "Lettre des Églises de Lyon et de Vienne" adressée aux chrétiens d'Asie Mineure vers la fin du 2e s., Blandine est une esclave arrêtée et martyrisée à Lyon en 177, avec une cinquantaine d'autres chrétiens dont l'évêque Pothin, le diacre Sanctus, l'adolescent Ponticus, Alexandre, Attale, Biblis, Plusieurs jours de suite Blandine et Ponticus sont ramenés de leur geôle dans le grand amphithéâtre des trois Gaules pour y assister aux supplices infligés à leurs compagnons mais rien ne semble les émouvoir. Longuement torturée, jusqu'à ce que ses bourreaux se déclarent fatigués, Blandine ne se plaint pas mais encourage ses amis livrés à la cruauté des fauves dans l'arène. Ponticus est finalement immolé et, seule survivante au terme des combats donnés pour les fêtes d'août, Blandine est exposée sur le gril, emballée dans un filet et abandonnée aux bêtes, puis égorgée.

Ceux qui aiment Blandine aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Blandine ?

En quelle année le prénom Blandine a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël