Prénoms > Prénoms par thèmes > D'Alexandra à Félicie...

3,8 / 5 ( 6 votes ) Notez cet article :

Les prénoms musicaux

Mélodie, Harmonie... On donne parfois aux petites filles des prénoms musicaux mais, le plus souvent, c’est la musique qui s’empare de nos prénoms. Un aller-retour affectif fort car les parents retiennent aussi les prénoms des chansons qu’ils ont aimées. Petit tour d’horizon des refrains les plus connus par ordre alphabétique des petits noms fredonnés…

D'Alexandra à Félicie...

D'Alexandra à Félicie...

Alexandra : Alexandrine était, il y a un siècle, la seule version féminine d’Alexandre connue en France. Alexandra l’emporte aujourd’hui et le succès de la chanson de Claude François, « Alexandrie Alexandra », y est certainement pour beaucoup.

Aline : la chanson de Christophe « Aline » a connu un succès formidable. Qui ne sait pas la chanter ?

Angèle : On connaît la comptine : « Je frappe au numéro un, / Je d’mande Mam’zelle Angèle. / La concierge me répond : / Mais quel métier fait-elle ? / – Elle fait des pantalons, des jupes et des jupons et des gilets de flanelle, / Elle fait des pantalons, des jupes et des jupons et des bonnets de coton. / – Je ne connais pas ce genre de métier. Allez voir à côté ! » Et la chanson de reprendre en frappant au numéro deux ! Une chansonnette pour les jours de marche.

Annie : « Annie aime les sucettes, les sucettes à l’anis », une chanson à double sens de Serge Gainsbourg…

Arthur : Vous souvenez-vous qu’ « Arthur » était un succès de Boris Vian, interprété par Serge Reggiani ?

Boris et Ivan : Marie Laforêt a chanté « Ivan, Boris et moi » sur des rythmes slaves qui donnent envie de danser en frappant dans ses mains.

Brenda : Dans le film « Bagdad Café », en plein cœur des interminables plaines américaines, Brenda tient l’hôtel de bord de route où s’arrêtent les camionneurs et qu’une Allemande délaissée va transformer en café du bonheur... Avec une chanson inoubliable sur les Brenda.

Cécile : « Cécile, ma fille »... Voilà une très belle chanson de Claude Nougaro, à dédier à toutes les petites Cécile qui viennent de naître !

Cécilia : « You’re breaking my heart », c’est une Cécilia qui brise le cœur de Simon et Garfunkel dans cette chanson très connue des années 1960.

Céline : « Dis-moi, Céline », tel est le titre d’une chanson très tendre d’Hugues Aufray, à dédier à toutes les Céline jolies et dévouées...

Charlie : « Charlie, Charlie, t’iras pas au Paradis...» Cette chanson de Gilbert Bécaud évoquait l’amour de Charlie pour les yeux de la Vierge Marie.

Clémentine : « O my darling, o my darling, o my darling Clementine...» est un refrain traditionnel populaire anglais que les petits élèves français apprennent souvent à l’école, pendant le cours de langue.

Eloi : « Et le bon saint Eloi lui dit : O, mon roi... » Tous les enfants connaissent cette chanson et l’histoire du « bon roi Dagobert qui avait sa culotte à l’envers ». Dagobert n’est plus donné aujourd’hui, mais on trouve encore quelques petits Eloi…

Elisa : « Elisa, Elisa, Elisa, Cherche-moi les poux, Enfonce bien tes ongles et tes doigts délicats dans la jongle de mes cheveux... » était l’une des chansons à succès de Gainsbourg.

Elvire : « Les loups, les loups sont entrés dans Paris. / Ne pleure pas, charmante Elvire, / Les loups sont entrés dans Paris ». Cette chanson de Serge Reggiani évoquait par image interposée l’entrée des Allemands à Paris sous l’Occupation.

Félicie : difficile de porter ce prénom depuis que Fernandel a chanté : «... J’pris un homard sauce tomate, / Il avait du poil aux pattes, Félicie aussi. / Puis une sorte de plat aux nouilles, / On aurait dit une andouille, Félicie aussi. / Je m’offris une gibelote, Elle embaumait l’échalote, Félicie aussi. / Puis une poire et des gaufrettes, / Seulement la poire était blette, Félicie aussi... »

Les commentaires

TOP DES PRÉNOMS 2016
  1. 1. Louise
  2. 2. Emma
  3. 3. Chloé
  4. 4. Lola
  5. 5. Inès
  6. 6. Manon
  7. 7. Jade
  8. 8. Alice
  9. 9. Lina
  10. 10. Léa
  1. 1. Léo
  2. 2. Gabriel
  3. 3. Adam
  4. 4. Timéo
  5. 5. Raphaël
  6. 6. Lucas
  7. 7. Louis
  8. 8. Arthur
  9. 9. Nathan
  10. 10. Hugo