Prénoms > Prénoms du monde > L'importance du nom dans les pays du Maghreb

2,5 / 5 ( 4 votes ) Votre note

Les prénoms du Maghreb

Le palmarès des prénoms donnés aux bébés dans le département de la Seine-Saint-Denis fait arriver en tête Mohammed pour les garçons et Inès pour les filles. Malgré les apparences, il s'agit bien dans les deux cas de prénoms donnés à leurs enfants par des familles originaires du Maghreb. Petit zoom sur les prénoms arabes les plus populaires…

L'importance du nom dans les pays du Maghreb

L'importance du nom dans les pays du Maghreb

L'importance du nom

Les grammairiens arabes indiquent que le nom (ism) est ce qui permet de distinguer les "nommés" de ceux qui ne le sont pas et de les élever ainsi à une dignité supérieure.

Avant l'apparition de l'Islam, de nombreux (pré)noms arabes évoquent des fleurs, des pierres précieuses ou des animaux : une façon de souhaiter que l'enfant porte en lui les qualités attribuées à ces éléments.

Certains de ces prénoms anciens existent toujours, mais l'islam a introduit en plus des considérations morales : les prénoms sont désormais souvent "théophores", c'est-à-dire qu'ils évoquent Dieu, ses attributs ou les vertus du croyant.

Dans la tradition, c'est au septième jour après la naissance de l'enfant que son prénom doit lui être donné, pour confirmer ainsi son entrée dans le monde.

À savoir : le jour de sa naissance n'est compté comme le premier que si le petit est né avant que le soleil ne se montre.



Marie-Odile Mergnac

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam