Prénoms > Prénoms par styles > Les prénoms qui pourraient revenir

3,3 / 5 ( 10 votes ) Votre note

Le retour des prénoms rétro

Pour les garçons : Jules, Louis, Clément, Alexandre, Thomas figurent parmi les vingt prénoms les plus donnés aux nouveau-nés de l’année 2009 ; pour les filles : Emma, Camille, Louise, Lucie, Alice, Mathilde dans le même palmarès pour les filles.
Est-ce le signe d’un retour aux grands classiques ou d’une mode rétro ?

Les prénoms qui pourraient revenir

Les prénoms qui pourraient revenir

Compte tenu de ce phénomène, ce sont donc les prénoms de la seconde moitié du XIXe siècle qui pourraient aujourd’hui revenir en force. Et on le constate déjà pour une partie d’entre eux.

En dehors de prénoms majeurs cités dans le premier paragraphe et qui arrivaient bien sûr en tête, les prénoms les plus à la mode de 1850 à 1900 étaient les suivants (dans leur ordre de fréquence, source : "Le temps des Jules", de J. Dupâquier) :

• pour les garçons : Henri, Auguste, Jules, Eugène, Émile, Paul, Léon, Georges, Victor, Albert, Alexandre, André, Alphonse, Jacques, Alfred, Étienne, Ernest, Édouard, Gustave, René, Maurice, Julien, Léonard, Augustin…

• pour les filles : Joséphine, Eugénie, Julie, Madeleine, Maria, Augustine, Antoinette, Berthe, Rose, Rosalie, Léonie, Emilie, Henriette, Victorine, Pauline…

On le constate : une bonne partie d’entre eux sont de retour. Alors ? N’hésitez plus. Si vous craquez pour Léonie, Jules ou Augustin, allez-y ! La tendance est pour vous !

Dernières parutions

Les Prénoms Médiévaux

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam