|
|

|
PAPY
peut tu me fournir une adresse Email j'ai Plusieurs infos pour toi sur la famille REINERT
Amicalement
Louis
Oui. Maintenant va, et que la Force soit avec toi.....et à jamais Jeune ..... JEDI......Car l'ortho et la gram est la sciences des ânes
Pace e Salute pà voscu
|
|

|
merci DOMI
http://appelgenealogielibre.free.fr/
--heureux les fêles car ils laissent passer la lumière-- POUR UNE PREMIERE DEMANDE -LIRE LA 1° PAGE AUCUNE DEMANDE PAR MP SVP
|
|

|
coucou Papy
j'avais donné ton adresse par mp
 Forum GENEALOGIE 54 - lire le premier message en entier avant de formuler vos demandes - merci
|
|

|
Bonjour à tous Louis Je ne suis pas si documentée que toi, mais j'ai cherché des OBERLE sur le net et j'en ai trouvés plein dans Holtzheim. Il y en a encore aujourd'hui, peut-être des déscendants des Oberlé ancêtres d'Isabelle.
Bonne journée à tous
 55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/ 54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/ Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=paques1
|
|

|
coucou Francine
je ne crois pas que ce soit des ancêtres
cette carte postale a été envoyée par un ancêtre qui se trouvait dans le coin, si je me souviens bien....
 Forum GENEALOGIE 54 - lire le premier message en entier avant de formuler vos demandes - merci
|
|

|
bonjour Domi
Bon.....oups!!! .... désolée, je n'ai pas bien suivi la conversation....
A+
 55:Stenay-Mercier-Ponsin/Arrancy-Bertrand-Reny/Cesse-Malot-Lombard/Thonne.la.Lg-Henry-Bouriquet/ 54:Bréménil-Lemaire/Hersérange-Dehaye/ Prov Lux:Meix.dv.Virton-Bouriquet/Tintigny-Georges-Flamion-Goffinet-Thiry/Messancy-Godard/Meix Tige-Godard-Guelff-Sauvelet
|
|

|
coucou Francine
oui je le sais très bien c'est pour cela que j'ai conseiller à Isabelle de contacter la mairie.
Amicalement
Louis
Oui. Maintenant va, et que la Force soit avec toi.....et à jamais Jeune ..... JEDI......Car l'ortho et la gram est la sciences des ânes
Pace e Salute pà voscu
|
|

|
ze me trompe peut-être, lol
|
|

|
Coucou Papy
1er envoies des infos sont parti
tiens moi au parfum
Amicalement
Louis
Pace e Salute pà voscu
|
|

|
Coucou Domi
je peux aussi me tromper
Pace e Salute pà voscu
|
|

|
j'ai regardé les 2 photos l'une à côté de l'autre et il semble que l'immeuble de maintenant soit nouveau, probablement une reconstruction dans le même style; mais l'écart entre la porte et les fenêtres et très régulier maintenant alors que sur la vieille photo ce n'est pas le cas entre un côté et l'autre de la porte (l'angle sous lequel elle est prise?)
mais surtout sur l'immeuble de maintenant, il n'y aurait pas assez de place entre les fenêtres pour les volets...
tatillonne? moi? point nenni, juste casse-pieds 
|
|

|
bien reçu LOUIS repondu
non DOMI, de memoire c etait une carte dans les affaires de famille elle pensait que sa famille est dessus mais je pense qu il faut lui oter cette idee
bonne suite a tous http://appelgenealogielibre.free.fr/
--heureux les fêles car ils laissent passer la lumière-- POUR UNE PREMIERE DEMANDE -LIRE LA 1° PAGE AUCUNE DEMANDE PAR MP SVP
|
|

|
Bon W.E. a tous
je dois quitter suis deja en retard
a la semaine prochaine
PPDW http://appelgenealogielibre.free.fr/
|
|

|
Comme je suis invité chez ma fille je vous dit a demain bonne soirée a vous tous Amicalement Louis
Pace e Salute pà voscu
|
|

|
Bonsoir à tous,
En attendant des nouvelles de la mairie,pour ce qui est de la photo,elle était parmi d'autres,il devrait y avoir des membres de ma famille dessus. Le plus jeune devant ressemble à mon grand-père (Cf les photos de l'époque).
Je vous dirai si j'ai une réponse.
Bonne soirée Isabelle http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=icorona&lang=fr
13//IT : BUTTARO ; CARAMANICA ; CARANNANTE ; D'ONOFRIO ; DI NUCCI ; MEIRONE ; MEZZO ; RUGGIERO 13//2B : CARLI ; MARCANTONI ; ORSINI ; 54: CAJOT ; FERRY ; MARTIN ; SALMON ; 57 : BLANDIN ; GOBERT ;GROSSE; HEGAY; MULLER ; SALMON; SPACHER ; WEISMANN.. BE : CAJOT ; DEFIZE; DUCHATEAU.; GUINOTTE ; GODIN; RASQUINET ; THONET ; WATRIN..
|
|
|
bonjour dominique et a toute la file mes grand-parent sont marier a paris le 1er juin 1901 sur l'acte de mariage jai eu la datte de naissance :virginie ,eulalie BALLé nee a toul le 8 juillet 1875 mon arr grand-pere antoine BALLé decede a toul sa femme cecile ,eulanie DAHAUT aussi de toul sur l'acte pas d'age donc pas année. pas d'actes de naissance pour les trois je n'ai pas grand chose desolée je vous remercie beaucoup de votre gentillesse josiane b315
|
|

|
bonsoir Josianne
Eulalie DAHAUT est présente au mariage de sa fille? dans quel arrondissement ce mariage?
aucun vieux papiers dans la famille immédiate ou chez des cousins?
il y a quand même les tables decénnales pour Toul jusqu'en 1872
|
|
|
Bonsoir Louis
Je comprends parfaitement bien,je ne suis pas la seule à vous solliciter, faîtes à votre aise. Si vous avez du temps tant mieux pour moi sinon ne vous tracassez pas avec ça. Bien à vous Corinne
|
|

|
bonsoir Josianne
alors faisons comme avec d autres
quel document avez vous en plus que l acte de mariage lettres, carte etc.... que dit cet acte de mariage , temoins etc... nous allons vous aider a faire le tri des info. comme avec d autres nous l avons fait surtout, ne pas partir avec des idées certaines basées sur des peut etre ou des si ni BAISSER LES BRAS nous adorons les cas complexe ici http://appelgenealogielibre.free.fr/
|
|
|
ebonjour dominique le mariage de ma grand-mere a ete fait a paris dans le 18em mais sont pere etait deja decede .je suis allee au archive du 54 et pour toul j'ai fait les pages et je suis bloquer en 1808. merci dominique et a la file josiane B315
|
|

|
pourquoi bloquée en 1808, Josianne?
qu'as-tu trouvé jusqu'à présent?
si tu ne nous dis pas, on ne peut pas t'aider
|
|

|
je suis allée voir le mariage, du 1/06/1901 Paris 18ème
il y a un témoin: Augustine Ballé, même nom et adresse que la mariée; sa soeur?
|
|

|
ces BALLé sur l acte de mariage il y a bien des professions des adresses des dates si vous voulez que l on vous aide... nous ne sommes pas devins
je viens de regarder vos dernieres demandes donc ce n est pas du coté familiale que nous allons avoir de l aide il me semble
dites nous tout
http://appelgenealogielibre.free.fr/
|
|
|
bonsoir dominique oui c'est bien la soeur de ma grand-mere mais decede le 10/12/1972 a thiron gardais (28)l'acte de naissance par le cercle genealogique de meurthe-et-moelle merci dominique et a la file
|
|

|
ok mais pourquoi 1808
as-tu trouvé le mariage des parents de Virginie?
|
|

|
Josiane.B315 ............l'acte de naissance par le cercle genealogique de meurthe-et-moelle
question: aviez vous posé la meme question que a nous au cercle svp ???? http://appelgenealogielibre.free.fr/
|
|

|
Isabelle.C2245 il devrait y avoir des membres de ma famille dessus. Le plus jeune devant ressemble à mon grand-père
tu dois avoir de bons yeux , meilleurs que les miens mais il ressemble également a mon GP
je sais que l on trouve toujours ce que l on a envie de trouver le pragmatisme est la plus grande qualité d un lorrain-
ce n est qu un petit effet du caractère de vieux lorrain ---lol-- http://appelgenealogielibre.free.fr/
|
|
|
rebonsoir rien trouver des parent de ma grand-mere j'ai trouveé augustine balle avec les departement de france du 01 au 98 avec le nom de famille ballé merci dominique
|
|
|
Bonjour (ou plutôt bonsoir), je voudrais m'adresser à Domi UK, pour savoir si j'ai bien interprété les actes que j'ai eu, car je m'embrouille un peu... Donc si j'ai bien compris, Joseph Merel a été adopté par Merel Etienne. Il portait le nom de Grandemange à la base (de sa mère), car il était de père inconnu. Donc, tous ses descendants (entre autres moi ^^) n’auraient pas de "réels" liens familiaux avec la famille Merel? C’est bien ca ?
|
|
|
bonsoir monsieur papy j'ai posee la question seulement a dominique j'ai trouveé l'acte avec les departement que donne genealogie.com ou je suis fidele merci papy
|
|

|
Eva
si je me souviens bien, l'enfant porte le nom de sa mère parce que il est né avant le mariage; le père est le bon, il a été legitimé part le mariage des parents
je vais vérifier, juste une minute...
|
|

|
oui Eva, c'est bien ce que je pensais; les photos ne sont pas dans le bon ordre - désolée, j'ai eu des problèmes avec mon appareil photo et j'ai du refaire pas mal de choses pour toi... voici un morceau du mariage des parents; selon la loi de l'époque, le père ne pouvait pas reconnaitre l'enfant donc il l'a probablement adopté officiellement par la suite
normalement la reconnaissance au mariage suffit, je ne sais pas pourquoi il a fallu en faire plus dans son cas
mais tu sais, fils adoptif ou pas, c'est pareil; qui sait pour la ligne paternelle? il n'y avait pas de test adn...
Papy nous précisera ce qu'il en est; je vais mettre en ligne la situation
la naissance est de 1819 et le mariage des parents de 1829

|
|

|
Je viens de regarder les actes de plus près, Eva
Je crois que l’officier d’état civil au mariage de Joseph a fait du zèle
Il écrit ‘fils adoptif’ alors qu’il mentionne l’extrait d’acte du mariage des parents, dans lequel ils reconnaissent Joseph pour leur fils
J’ai déjà vu plusieurs exemples d’enfants reconnus lors du mariage et je n’ai jamais vu cette mention de fils adoptif par la suite
Mais ici, il y a aussi le fait que l’acte de naissance de Joseph n’a pas été changé
Et c’est là oú j’ai besoin des lumières de Papy Voici la situation
Joseph GRANDEMANGE est né le 29/07/1819, de Marie Anne GRANDEMANGE
Marie Anne GRANDEMANGE épouse Etienne MEREL le 6/05/1829, ils reconnaissent Joseph comme étant leur enfant au mariage
Joseph se marie le 16/02/1841 ; sur son acte de mariage il est dit fils adoptif d’Etienne MOREL ; documents présentés au mariage, extrait d’acte de naissance et extrait d’acte de mariage des parents, mentionnant la reconnaissance
|
|

|
sur ce
il se fait tard
et je ferme boutique pour aujourd'hui
je ne serai pas là avant demain soir
c'est la fête des mères ici demain et nous allons déjeuner chez notre fille avec ballade bord de mer après, s'il ne pleut pas....
|
|

|
Bonne nuit à tous
|
|

|
Bonjour,
La question est intéressante.
Dans le Code civil des Français, dont l'exemplaire de 1804 figure : ICI, il existe 3 cas :
1. la légitimation :
Art. 331 Les enfants nés hors mariage, autres que ceux nés d'un commerce incestueux ou adultérin, pourront être légitimés par le mariage subséquent de leurs pères et mères, lorsque ceux-ci les auront également reconnus avant leur mariage, ou qu'ils les reconnaîtront dans l'acte même de célébration.
Il est important de noter que la légitimation donne à l'enfant naturel les mêmes droits qu'aux enfants légitimes.
2. la reconnaissance,
Art. 334 La reconnaissance d'un enfant naturel sera faite par un acte authentique, lorsqu'elle ne l'aura pas été dans son acte de naissance. Art. 335 Cette reconnaissance ne pourra avoir lieu au profit des enfants nés d'un commerce incestueux ou adultérin. Art. 336 La reconnaissance du père, sans l'indication et l'aveu de la mère, n'a d'effet qu'à l'égard du père. Art 338 L'enfant naturel reconnu ne pourra réclamer les droits d'enfant légitime. Les droits des enfants naturels sont réglés au titre des Successions.
et puis : Art. 62 L'acte de reconnaissance d'un enfant sera inscrit sur les registres, à sa date ; et il en sera fait mention en marge de l'acte de naissance, s'il en existe un.
3. l'adoption. Elle est extrêmement restreinte :
Art. 343 L'adoption n'est permise qu'aux personnes de l'un ou l'autre sexe, âgées de plus de cinquante ans, qui n'auront à l'époque de l'adoption, ni enfants, ni descendants légitimes, et qui auront au moins quinze ans de plus que les individus qu'elles se proposent d'adopter.
Art. 345 La faculté d'adopter ne pourra être exercée qu'envers l'individu à qui l'on aura, dans sa minorité et pendant six ans au moins, fourni des secours et donné des soins non interrompus, ou envers celui qui aurait sauvé la vie à l'adoptant, soit dans un combat, soit en le retirant des flammes ou des flots ...
Je pense, d'après l'extrait de Domi, qu'il s'agit de la légitimation d'un enfant naturel dans l'acte de mariage.
Un enfant naturel reconnu non légitimé ne reçoit que le tiers de la part d'un enfant légitime lors de la succession.
Je vous donne un exemple de reconnaissance dans l'acte de naissance :
L'an 1835 ... est comparu Pierre SCHAUER ... lequel nous a déclaré qu'aujourd'hui dix huit mai ... Marie Anne Collin ... est accouchée au domicile ... d'un enfant de sexe masculin qu'il nous a présenté et auquel il a dit vouloir donner le prénom de Michel et le nom de SCHAUER. Le dit comparant reconnait l'enfant et être né de lui avec la dite Marie Anne Collin ...
L'acte de mariage du fils Michel SCHAUER indique : fils majeur et naturel, reconnu de Pierre SCHAUER.
Cordialement. Henri henridbrATyahoo.fr
Non, ce n'est pas moi sur la photo. http://train.polisy.free.fr
|
|

|
Bonjour à tous et bon dimanche
bon je voie qu'il y a de la lecture
vous n'avez pas chômer
Amicalement
Louis
Pace e Salute pà voscu
|
|

|
A demain soir
Bon fin de W-E a tous
Amicalement Louis
Pace e Salute pà voscu
|
|

|
Bonne soirée à tous les amis de la file
|
|

|
Bonsoir à toute la file.
Domi : je t'ai envoyé les actes.
|
|

|
bonjour a tous
DOMI la reponse officielle pour l adoption ou legitimation d une enfant a cette epoque est donnée au dessus plus, les militaires a cette epoque ne pouvaient se marier sans accord du chef du regiment seulement accordé aux officiers ou "gens de bonne famille" Je ne vais pas redevelopper le pourquoi
Quand a savoir pour une reconnaissance d un enfant lors d un mariage 10 ans apres sa naissance...... je ne pourais que donner un avis sur la reelle parternité... Si l on desire ne faire que la genealogie certaine de descendance , le consel que je donne a ce moment c est de ne faire que l arbre coté des femmesbonne journée a tous http://appelgenealogielibre.free.fr/
|
|

|
Bonjour à tous, bonjour Papyduweb,
La généalogie du côté des femmes ce n'est pas une mauvaise idée quand on lit le Code civil de Napoléon :
Art. 312 L'enfant conçu pendant le mariage, a pour père le mari ...
Art. 340 La recherche de la paternité est interdite ...
Art. 341 La recherche de la maternité est admise ...
C'est limpide, non ?
Cordialement.
Henri henridbrATyahoo.fr Non, ce n'est pas moi sur la photo. http://train.polisy.free.fr
|
|

|
Bonjour à Tous!
Un grand soleil et beau ciel bleu aujourd'hui! Enfin!!
Je vous souhaite une bonne journée.
Isabelle http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=icorona&lang=fr
13//IT : BUTTARO ; CARAMANICA ; CARANNANTE ; D'ONOFRIO ; DI NUCCI ; MEIRONE ; MEZZO ; RUGGIERO 13//2B : CARLI ; MARCANTONI ; ORSINI ; 54: CAJOT ; FERRY ; MARTIN ; SALMON ; 57 : BLANDIN ; GOBERT ;GROSSE; HEGAY; MULLER ; SALMON; SPACHER ; WEISMANN.. BE : CAJOT ; DEFIZE; DUCHATEAU.; GUINOTTE ; GODIN; RASQUINET ; THONET ; WATRIN..
|
|

|
Bonjour à tous,
Au Havre, on a trouvé dans un recensement une Marie Barbe SCHOUER, mariée, qui vit dans le même immeuble qu'un aïeul Jean SCHOUER (SCHAUER). Il est indiqué qu'elle est née à Moussey (Meurthe). De là à penser que c'est sa sœur inconnue jusque là ...
Donc, Tomy de la file 57 vérifie à Moussey, ne trouve pas cette Marie Barbe et me suggère une naissance dans un village proche.
Faute de mère ou de belle-mère, Marie Anne Colin aurait pu accoucher chez une belle sœur. J'ai trouvé un mariage à Amenoncourt et donc j'ai payé mon écot pour regarder l'état civil sur le site des AD54.
Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais à part une tripotée de Colin et de Bernard. Ce sera donc aux AD57 que se trouvera peut-être la clé du mystère.
En attendant, j'ai tout de même une question !
Sur des actes d'état civil des années 1840, à la place habituelle de la profession, on trouve un mot que je n'identifie pas :

Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide. Cordialement. Henri henridbrATyahoo.fr Non, ce n'est pas moi sur la photo. http://train.polisy.free.fr
|
|

|
bonjour tout le monde
Henri, je lis tissier
voir
http://www.vieuxmetiers.org/
Laurent, merci pour le déplacement, bien reçu, je vais transmettre
Papy, merci 
|
|

|
Henri, je viens de relire ta contribution d'hier et de ce matin; merci d'avoir fait cette recherche; tout clair tout précis - je vais la copier pour la resservir au besoin 
Louis, si tu as une minute, pourrais-tu regarder sur Remoncourt, pour voir si la reconnaissance de l'enfant Joseph au mariage des parents a été inscrite au moment du mariage, puisqu'elle ne l'a pas été en marge de l'acte de naissance: reconnaissance de Joseph GRANDEMANGE par Etienne MEREL, 6/5/1829 Remoncourt 54
|
|

|
je reviens plus tard...
|
|

|
Henri.D367
Il est indiqué qu'elle est née à Moussey (Meurthe). tiut et possible car, les recensements sont sur declaration souvent c est la chef de famille qui donne les reponses aucune verification faite sur la realité j ai vu des enfants dit : ma fille alors que c etait la petite fille sur le recensement suivant il est fort possible que dire MOUssEY est simplement pour dire de là qu elle vient...... j en ai trouvé nés a 100 km du lieu declaré grossesse cachée accouchement dans une "maison tenue par une sage femme" tout est possible alors pour affiner il faudrait regarder sur les recensements suivants afin de verifier cette affirmation ...... bonne journée ce ne fut qu un bref passage........
cordialement
NB : c est bien tissier ou tisseur le "f" etant un double "s" http://appelgenealogielibre.free.fr/
|
|

|
extrait d’acte de mariage des parents, mentionnant la reconnaissance
Generalement , un enfant reconnu comme etant legitime par le pere lors du mariage ce n est pas en marge du mariage mais dans l acte............... juste avant la prononciation du oui....
donc .....10 ans entre le mariage et la naissance pas inscrit dans l acte de mariage meme ce ne peut etre qu une "adoption paternelle" qui doit etre un acte notarié..... dans certains departement, ces actes sont en copie devant les acte declaration de naissance de l année mais dans d autres helas trop ces pieces jointe a l acte de mariage ne sont pas en copie le 54 ils n y sont pas le 55 ils y sont......dans certaines communes
les mysteres de l epoque http://appelgenealogielibre.free.fr/
|
|

|
Papy
c'est inscrit dans l'acte de mariage
mais cela n'a pas été transcrit en marge de l'acte de naissance de l'enfant; c'est pourquoi je me demande si cette reconnaissance a pu être transcrite sur les registres de naissances après le mariage, ou bien des fois on voit un document inséré en fin de l'année
|
|