|
|
|
bonjour, cette année mon fils en cm1 se met à franchement travailler, il devient attentif, mène son travail à terme contrairement à l'an dernier où il ne produisait quasiment rien. Toutes les notes sont remontées et il commence à lever le doigt en classe alors que l'an dernier il était quasi mutique. J'étais vraiment contente de tous ses progrès que l'enseignant avait noté surtout que l'an dernier l'enseignante avait dressé un portrait chaotique de mon fils qu'elle voulait faire redoubler chose que nous avons refusé. Cette année le directeur arrive de l'extérieur et j'ai peur de l'influence que cette maitresse pourrait avoir sur lui car elle lui a parlé de mon fils en conseil de cycle en négatif et du coup j'ai l'impression que malgré les progrès qu'il a fait, l'étiquette reste. Voici ces notes : maths : 19/20, 20/20, 12/20, 12/20 17/20. Français : 19/20, 15/20, 17/20, 11/20, 11/20. anglais : 21/23, 26/30 histoire : 13/20
voilà, je trouvais les notes plutôt pas mal et voilà les appréciations du maitre : résultats très moyens. "Elève très difficile à cerner car très introverti. Il peut faire bien, participer, s'exprimer à l'anglais. Après un mieux en milieu de trimestre, X semble régresser un peu malgré toutes les sollicitations et l'attention dont il est l'objet".
Donc voilà, en lisant les appréciations on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un mauvais élève alors que les notes sont plutôt bonnes, j'ai vraiment été déçue, et j'ai l'impression qu'il porte maintenant l'étiquette de l'an dernier. Je suis déçu que le maitre ne l'ai pas encouragé pour ses progrès étant donné qu'il trouve mon fils très mignon, volontaire et respectueux des règles de vie. De plus mon amie qui a son fils dans la même classe que le mien m'a montré ses évaluations et les notes de cet enfant sont pratiquement toutes au-dessous de celles de mon fils et les appréciations de ce petit garçon sont bonnes "bonnes évaluations de 1er de trimestre". Le fait d'avoir refusé un redoublement peut-il jouer inconsciemment sur la façon dont il est évalué (mon mari enseignant me dit que oui parfois, ça peut jouer si on se focalise sur ce que l'enseignant précédant à dit, cela s'appelle "l'effet pygmalion" . Je suis triste car j'ai l'impression que quoi qu'il fasse les progrès ne seront pas mentionnés. La prof qui le suit à la maison (cours particulier) le trouve bon élève et trouve que la progression avec l'an dernier n'est même pas comparable tellement les progrès sont grands. Ce qui m'avais heurtée l'an dernier c'est que la maitresse avait mis sur le bulletin scolaire "élève en échec scolaire, redoublement refusé par les parents, cette situation ne ne peut que s'aggraver". Bonne continuation". Ces phrases sont restées gravées, j'en avais même pleuré, mais maintenant qu'il travaille bien, on en tient pas compte ? Que pensez-vous de cette situation ? et trouvez-vous ces notes si limites que ça ? Merci ! on peut refuser un redoublement si on met en place un bon suivi scolaire et c'est ce que nous avons fait aussitôt, et cela porte ces fruits, alors ... je ne comprends pas pourquoi ces appréciations. Merci pour vos conseils.
|
|

|
des notes "moyennes" ???
perso,je ne trouve pas ! et je trouve que l'appréciation est vraiment dure, surtout pour un élève de CM1, on dirait les remarques d'un prof de collège, au moins
je crois que si devait arriver à mon fils - qui est dans la même classe que le tien, et qui doit avoir sensiblement les mêmes notes - je prendrais rendez vous illico pour en parler avec l'instit !! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|
|
merci, je pensais de même, le plus dur c'est que l'instit qui le suit le mercredi adore mon fils, elle me dit, "il est tellement volontaire, tellement mignon, il cherche tellement à bien faire, que j'ai trouvé ces appréciations vraiment injuste. En fait, nous payons le fait d'avoir refusé le redoublement de l'an dernier, j'en suis certaine, l'an dernier ça n'allait pas au niveau des notes c'est vrai, mais cette année ça à changé grâce au suivi de cette maitresse à domicile qui lui apprend super bien et je suis étonné qu'on ne laisse pas la chance à un enfant qui était csensé redoubler certes, mais qui s'est ressaisit entre temps. Je trouve ça vraiment dommage surtout que la maitresse du mercredi l'avait félicité pour ses bonnes notes la dernière fois qu'elle l'a vu. Je suis super contente de cette maitresse car elle m'a dit encore au téléphone qu'elle avait plusieurs petits qu'elle suivait mais que mon fils serait désormais sa priorité et qu'elle le suivrait tant qu'il le faudra et qu'un jour il deviendra bon élève tellement il est volontaire et veut y arriver. J'espère beaucoup de cette maitresse, c'est grâce à elle qu'il a obtenu ses notes. Il faut dire que nous sommes dans un quartier très huppé et que le niveau de cm1 est très très fort, ce qui fait que peut-être mon fils est en queue de peloton par rapport aux autres, mais quand même ...
|
|

|
mais attend, marie-claude, je ne comprends même pas le "un jour, il deviendra bon élève", ça me sidère, cette remarque, je t'assure !!
les notes de ton fils sont tout à fait estimables, surtout, et c'est le plus important pour moi, s'il travaille du mieux qu'il peut !!!
tu te rends compte, il n'est qu'un CM1 !! il y a tellement de choses aussi importantes - voire plus à mes yeux - que l'école !!
je pense effectivement que le quartier dans lequel tu vis - c'est où donc ? - t'aveugle, ceci dit sans méchanceté aucune !
ps : pardon pour tous ces "!" mais je t'assure que tout ce que tu dis me laisse vraiment perplexe.
moi je trouve que ton fils mérite toutes vos félicitations, vraiment !
trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|
|
c'est un petit village situé en "bretagne tranquille", quartier sans histoires, école renommée avec 95 % de réussite aux évaluations nationale, avec une majorité de parents derrière leur gamin, avec très peu de suivi en RASED étant donné que l'école n'est pas prioritaire (bon niveau scolaire). C'est sur quand j'ai vu ces appréciations, ça m'a flanqué un coup et du coup la scolarité devient une de mes grosses préoccupations. De toutes façon j'ai félicité mon fils quand même, j'estime qu'il a bien travaillé et comme tu dis ce n'est qu'un enfant qui plus est de fin d'année (décembre, vient d'avoir seulement 9 ans). J'essayes de relativiser bien sûr, mais ça me mine quand même un peu surtout que mon mari est prof, alors tu vois ...
|
|

|
mais franchement, avec du recul, tu nous trouves pas que c'est exagéré ? ton mari est prof, ok, mais c'est d'abord le père de ton fils, non ?
personnellement, je trouve qu'on en demande de plus en plus aux enfants, même en primaire, mais il y a tellement d'autres choses que la scolarité... et puis, tu t'en fous, de ce que les autres peuvent penser non ?
dans notre petite école, le niveau est également bon, aucun enfant n'est suivi par le RASED non plus, mais les instits sont bien plus souples que chez vous...
toi, perso, tu en penses quoi ? trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|
|
je pense la même chose que toi, c'est sur le moment que je l'ai mal pris, avec du recul je trouve ça inaproprié car si on fait la moyenne des notes on arrive aux alentours de 15/20, donc ce ne sont pas des notes moyennes ce n'est pas vrai. Et puis peu importe, tu as raison ce sont des enfants et on les pousse tellement !!! c'est impressionnant, la maitresse du mercredi quand elle voit les cours nous dit que ce n'est pas du cm1 mais cm2 voir 6e et qu'elle ne donnait jamais ce type d'exercice à ses élèves déjà quand elle faisait du cm2. Donc, relax je vais arrêter de m'angoisser pour un rien, mais étant d'une nature anxieuse c'est difficile pour moi de prendre du recul sur le moment. En tout cas merci pour ses conseils, je vais passer de bonnes vacances et arrêter de stresser pour des bêtises qui n'en valent pas la peine.
|
|

|
ohhhhhhhh, je suis contente si j'ai pu t'aider un peu
j'espère que tu passeras d'excellentes fêtes avec ta famille, et que tu donneras des nouvelles de la rentrée de ton fils trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
prend rdv pr en parler directement avec le prof....
|
|

|
je trouve que l'appréciation n'est pas adaptée aux notes que tu indiques. Moi je demanderai un rdv à l'instit. Tu écoutes son avis et après tu donnes le tien. Rien que l'argument des notes et de l'appréciation de son copain peut servir à lancer la discussion. Ton fils a fait des gros efforts cela mérite d'être signalé. Etre introverti n'est pas un défaut tant que les notes suivent ! petite j'étais très timide et je n'aurai jamais osé intervenir spontanément mais je n'ai jamais eu ce genre de remarque !!
|
|

|
Moi je crois que l'appréciation porte surtout sur l'attitude de ton fils en classe et pas vraiment sur ses notes. Le fait de mentionner des résultats moyens est quand même assez peu compréhensible. Moi si j'étais toi, je prendrai un rendez-vous avec son instit pour lui dire tranquillement que tu ne comprends pas bien et que tu trouves que ça n'encourage pas ton fils, que ça ne volorise pas les efforts qu'il a fait. Maintenant, il faut aussi que tu apprennes à ton fils qu'il n'est pas sa note ni l'appréciation de son instit, qu'il est autre chose que ça et que la personne qu'il est est bien supérieure à des notes ou à des appréciations de profs... Ce peut être aussi l'occasion de lui montrer que l'injustice existe... malheureusement...
Bon courage et félicite encore ton fils, il a bien travaillé ! Ex 3p'titsloulous http://babus.photo.doctissimo.fr/
|
|

|
comme les autres: un rdv avec l'instit devrait t'éclairer. Ce qui me surprend dans ses notes c'est plutôt l'irrégularité: entre 11 et 20 il y a une sacrée différence! ton fils s'est ptet découragé à la fin du trimestre, surtout si l'école ne le sollicite pas positivement. En as-tu discuté avec lui?

|
|

|
je pense que l'appreciation du prof n'a aucune importance ....crois en ton enfant ! c'est tout !
dis lui que tu es fière de lui , de son comportement, de son amélioration, ...et que c'est ton regard d'amour qui compte .
l'appreciation du prof depend aussi parfois du reste de la classe ( si elle est brillante ? )
ici le dernier classe au CE2 a une moyenne de 15 /20 ... donc cette note est mauvaise mais cela doit dependre des écoles, des quartiers , des villes , ....
Il faut croire en son enfant ! tu dois lui faire relativiser l'avis des autres ( et de son prof en particulier ) ( enfin relativise toi même d'abord ) et prouve lui qu'il y a toujours des gens sur terre pour voir le coté negatif des choses ...et d'autres gens qui ne voient que le coté positif , l'amelioration , ...
|
|

|
ma fille vient également d'avoir 9 ans en décembre, elle a des notes très satisfaisantes, tout comme ton enfant... et franchement, ne pas être classé dans les meilleurs avec une moyenne de 15/16, c'est un peu ridicule.
papa est enseignant et alors..?? il n'a pas le droit d'avoir un enfant qui y arriverait "moins bien" qu'un autre..??
le fait d'écrire qu'il est difficile à cerner, qu'il régresse, ça va certainement pas lui donner confiance pour les prochains trimestres s'il se sent catalogué ainsi...
il n'a que 9 ans, il n'est qu'en cm1, il ne passe pas le bac à la fin de l'année alors zen  "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
je ne peux pas vraiment t'aider mais je croyais qu'on ne mettais plus de notes aux enfants; je suis egalement en bretagne et on n'a pas une note en CM1,; on a des A : acquis, ECA : en cours d'acquisition et NA: non acquis. le but etant d'avoir le moins de NA possibles !
maintenant, il delaisse peut etre un peu l'histoire, encore que, une seule note sur le trimestre, c'est pas beaucoup pour juger un eleve et il baisse en francais. mais le mieux c'est d'en parler a l'instit.
http://estelle1512.photo.doctissimo.fr/

|
|
|
en temps qu'etudiant sa me rabesserai encore plus , l'annee passee j'avais des notes encore moin bonne que sa et les profs me disais que je pouvais faire mieux . Qu'ils sont la si j'ai besoin et voila jai reussi mon annee . Je trouve le prof de votre fils asser dur
|
|