Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Forums Familles

Loanah.F
Et au niveau de la Mairie?
Envoyé le: jeudi 6 mars 2008 18:09

Bonjour à toutes !

Je suis toute nouvelle comme vous pouvez le constater Smile
Je suis enceinte de 14sa + 5 jours, je ne connais pas encore le sexe de mon petit miracle, j'avoue être très impatiente Smile

La courageux papa (ou devrais je dire "géniteur" de mon bébéWink a préféré prendre ses jambes a son coup en apprenant que j'étais enceinte, bref tout ça pour dire que la "tâche" (néanmoins très agréable) de choisir les prénoms me revient entièrement.

J'ai choisi le prénom Trystan si c'est un petit mec et Elwynn si c'est une fille.
Je m'inquiètes surtout pour le prénom Elwynn, je me demande si ca passera a la Mairie.
J'ai le cas d'une amie qui devait initialement s'appeler Mélissa (nous sommes d'accord, c'est un prénom tout a fait courant) et la Mairie a refusé... elle s'appelle donc Mélissandre etrange (prénom beaucoup moins commun!).

Je voulais savoir si vous aviez rencontrés des problèmes de ce genre déjà... et si il y a des "reglementations" a ce sujet.

Je vous remercie Smile

Bises à toutes ! (et à tous... qui sait ^^)
Lolo.D1
Envoyé le: jeudi 6 mars 2008 18:12

C est bizarre que Melissa est était refusé ma cousine a 22 ans elle s apelle Mélissa.

Ya des prénoms bien plus farfelus que Elwynn qui sont acceptés.

En tt cas j aime bcp Trystan plutot écrit TrIstan
Maman de...Personne pour le moment lol

Heureuse entraineuse d une équipe de foot de 10 petits schtroumpfs

Et TRES HEUREUSE TATIE DE COEUR d un petit Matthieu de 14 mois tu grandis trop vite mon amour

Mon petit bonhomme je t aime fort fort fort

Et fan de...LARA FABIAN (Voui j ai po honte de le dire) depuis 8 ans lol c est mes voisins qui sont contents.
~Bergamote~
Envoyé le: jeudi 6 mars 2008 19:39

La législation s'est beaucoup assouplie à ce sujet, on accepte à peu près n'importe quoi maintenant...

Comme Lolo j'adore Tristan (je préfère l'orthographe "normale" du prénom); en revanche Elwynn je le trouve trop tarabiscoté...
A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

Laetitia.B779
Envoyé le: jeudi 6 mars 2008 20:54

Elwynn, c'est vraiment très mignon. Je pense pas que tu es de souci à la mairie, aujourd'hui ils sont assez ouverts aux prénoms rares.
Stefani24
Envoyé le: jeudi 6 mars 2008 21:58

ben je sais pas comment ça se passe chez vous mais ici (au Québec) l'état civil rejette vraiment les prénoms très farfelus ex Spatule et C'est-Un-Ange on été refusé mais j'ai déjà vu Douce-Mélodie, Zissi et Jésus on été accepté

Je ne vois pas pourquoi ils refuserait Elwynn il y a une maman sur ce site qui a appelé sa fille Eowyn et ça a passé

Elwynn je trouve ça très mignon

mais Trystan j'aime pas le Trist dedans...

En tout cas tout plein de bisous et de calins de réconfort pour toi avec ce qui se passe...Je suis certaine que tu feras un très bon travail avec ce petit poux et que tu seras une très bonne maman

Rendez-vous en génétique le 11 novembre 2008!!!

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
Loanah.F
Envoyé le: jeudi 6 mars 2008 23:04

Merci à toutes pour vos réponses.
Je suis un peu rassurée, je me disais que ca serais tout de même assez frustrant de se voir refuser le prénom que l'on a choisi a son enfant...

Pour mon amie Mélissandre, elle a 20 ans comme moi, sans doute que la Mairie n'était pas de bonne humeur ce jour là Smile

Elwynn est un prénom elfique, comme Arwën et Eowyn Smile il peut paraitre étrange, mais je trouve le trouve doux Smile
Trystan ou Tristan n'est pas un prénom triste! C'est dommage que beaucoup de gens le ressente comme ca. Tristan signifie Révolte, Tumulte en Celte... rien de triste là dedans Smile

Merci encore Wink
Laure.G260
Envoyé le: vendredi 7 mars 2008 00:10

Attends je vais peut être dire une connerie, mais je crois pas que ce soit la mairie qui décide. Tu déclare ton enfant à l'hopital, ensuite ils font suivre la déclaration en mairie et si y a un probléme, la mairie le signale à l'état civil (encore que je me demande si c'est pas l'état civil qui le signale au législateur) et là le cas est étudié. Mais ça se décide de toute façon pas au niveau de la mairie. Il y a une personne spécifique qui décide de ça. Ca doit se passer au niveau de la préfecture, je pense.
Maintenant je sais qu'avant les années 80, on acceptait uniquement les prénoms qui apparaisaient dans les calendriers. Si tu voulais imposer un prénom fallait apporter le calendrier où il apparaissait.
Franchement l'histoire de ton amie me surprend vraiment, t'es vraiment sure de ce qu'elle t'a raconté? Blink
Je connais une fille qui devait s'appeler Vanille, évidemment ça remonte à 20 ans et ça a été refusé. Mais Vanille c'est beaucoup plus original que Mélissa, et je ne pense pas qu'il y avait de calendrier avec une sainte Vanille Laughing
Je préfère Tristan avec un "i" et Elwynn, c'est pas mon style, mais ça sonne bien, c'est gracieux.
Michka.P
Envoyé le: vendredi 7 mars 2008 10:03

Je préfère Trystan à Tristan, car dans l'écriture on ne retrouve plus le "triste" et du coup, le prénom (que je n'aimais pas jusqu'alors) me paraît tout de suite plus joli. Merci Loanah de m'avoir fait aimer ce prénom...
Sinon, comme l'ont dit les autres, l'état civil aujourd'hui rejette un prénom lorsqu'il juge qu'il portera préjudice à l'enfant (jeu de mot avec le nom de famille, prénom "ridicule" genre Pinocchio ou Fourchette ...).
Bon courage
Bébé en cours de fabrication depuis le 25/07/08
Livraison prévue le 23/04/09
Flexifizz3
Envoyé le: vendredi 7 mars 2008 20:02

Ca passera à l'aise !
Maman d'Arwën, 6 ans, Eowyn,4 ans et Elerinna née le 09 juin 2008. 3 filles à la maison !!!! Smile
Cart
Envoyé le: vendredi 7 mars 2008 23:27

Laure, toutes les maternités ne fonctionnent pas comme ça.
pour mon bb1, ça a été comme ça mais pas pour bb2, né 2 ans plus tard dans la même maternité. zom a dû aller déclarer bébé à la mairie lui même.

Laure.G260
Envoyé le: samedi 8 mars 2008 01:55

Cart, c'était la même maternité?
C'est marrant, en fait il a du faire comme faisait nos grands pères, ça me fait penser à une de mes grandes tantes, qui devait s'appeller un truc genre Elise, je crois, et qui plusieurs bistrots plus tard, aprés avoir bien fêté la naissance, s'est finalement appellé Anne-Marie, car le papa ne se souvenait plus du prénom. Le hic c'est que sa première fille s'appelait déjà comme ça! Ca faisait 2 Anne-Marie à la maison, c'est balot! Laughing
Cart
Envoyé le: samedi 8 mars 2008 08:11

oui oui la même maternité mais ça avait changé depuis.
le pire c'est qu'on avait je crois 4 jours ouvrables pour déclarer bébé. supposons que la nana ait été abandonnée par le papa et qu'elle a une césa, elle fait comment??

mdrrr c'est aussi comme ça que mon grand père s'est appelé Nicolas au lieu de Claude! mon arrère gp qui s'appelait Nicola est allé arroser ça avant d'aller à la mairie.
c'est un copain à lui qui bossait à l'état civil. le type lui a demandé si c'était un petit Nicolas (mon agp a compris que l'autre lui demandait si c'était un garçon) il a répondu oui et hop... un petit Nicolas a vu le jour!

je vous dis pas quand il l'a annoncé à sa femme!! elle a dû l'appeler Léon!!

Laure.G260
Envoyé le: samedi 8 mars 2008 17:07

mdrrrrrrrrr Tous pareil les mecs!!!
N'empêche c'est vrai ce que tu dis, seulement 4 jours pour déclarer un enfant et le 5eme qu'est ce qui se passe? Les mairies doivent être souples j'imagine, enfin j'espére.
Les mamans ça c'est passé comment pour vous? Déclaration en mairie ou hopital?
maitre-IJ
Envoyé le: dimanche 9 mars 2008 16:47

il ne devrait y avaoir aucun soucis a la mairie. Normalement, avec les nouvelles lois, tous les prénoms doivent être acceptés sauf si trop ridicule... auquel cas, le maire doit saisir le Proc ou le Préfet qui donnera sa décision!

(c'est du moins ce que ma racontée ma prof de droit au 1° semestre)
"Si la vérité blesse, 'est la faute de la vérité"

I'm here patron de la faculté et st nicolas avec moi
Lounessa
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 22:42

Tristan je n'aime pas trop dsl & Elwynn je l'aurais plus donné à un garçon mais c'est très jolie !
Lounessa 20 ans en septembre maman de Romane née le 09.01.2007 & de Timéo né le 25.12.2007 & oui 2 bébés rapprochés mais 2 fois plus de bonheur !!
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum