|
|

|
Bonjour !!
Je viens de reçevoir ce témoignage d'un cheminot que je trouve très explicite et sans arrogance.... A méditer... Ils se battent aussi pour nous car ce n'est qu'un premier pas avant une attaque du régime général...
ps : ce matin j'ai entendu à la radio que les personnes de + de 65 ans qui étaitent exonérés de la redevance TV jusqu'à présent la paierai l'année prochaine. on est en droit de se demander jusqu'ou cela va aller ??? Pensez aux petits papys et petites mamies qui ont déjà une maigre retraite et qui ne peuvent que se payer "ce luxe" de regarder la télé...
15.11.2007
Témoignage d'un cheminot
Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la création de la SNCF, en s'inspirant des régimes déjà en place dans les anciennes compagnies. En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s'appeler le "régime général", le système de retraite par répartition actuel. La SNCF va conserver ce qui devient un "régime spécial" qui offre des avantages par rapport au régime général: Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser 37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement décalés, ont des "bonifications" qui permettent de gagner 5 ans (cotisation de32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite: - à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de cotisation - à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation) En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu'ils peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est de 64 % à la SNCF du fait qu'à 55 ans, la durée moyenne d'activité validée par les cheminots est de 32 ans. C'est ainsi qu'en 2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit un écart de 13 %. Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre à la retraite d'office ses agents. Certains désirent continuer leur activité, ils ne le peuvent pas. Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire ses effectifs, surtout dans les secteurs qu'elle restructure. De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu'il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon.
Cet "avantage" est aussi la contrepartie de salaires plus faibles, surtout les dimanche ou les nuits (les heures de "milieu de nuit" entre 0h30 et 4h30 donne droit à une majoration de ....0,20 euros. Oui, je dis bien 20 centimes d'euros). Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus les dimanches et les nuits! De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne. Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses mensualités, est-ce que je m'occupe de savoir si mon voisin se paye la sienne avec un crédit sur 25 ans? La situation est là même pour nos retraites, nous nous payons nos "avantages". Alors, me direz vous, ou est le problème? Il y a plus de 100 régimes spéciaux, mais attaquer la SNCF est un symbole. Et à l'intérieur de la SNCF, ce sont surtout les conducteurs qui sont visés, eux qui on bien emm.... les précédents gouvernements (n'est-ce pas Juppé?). Il faut d'ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur message en répétant que cette réforme ce faisait "au nom de l'égalité". Quelle égalité? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à 6h00? Que tout s'arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre? Que tous les jours fériés le trafic s'arrête? Et si certains d'entre vous travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés? Et la nuit? Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux? Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois plus, c'est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS. Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C'est le site officiel. Vous allez pouvoir comparez les différents régimes. Dans la colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat ou celui de l'Assemblée Nationale". Oh !!! Comme c'est étrange!! La page est vierge, "réservée"!!!! Vous ne croyez pas qu'on nous prend - que l'on VOUS prend - pour des idiots? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de 15 ans seulement)? Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au gouvernement la suppression de la "surcotisation". Au final, cette opération va coûter de l'argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS TOUS!!! Quel paradoxe !! Le seul fait qui soit tangible, c'est le déséquilibre démographique de notre régime. Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique volontariste de l'Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de l'environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout dû aux suppressions d'effectifs. En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public, Industriel et Commercial. C'est une entreprise dont le propriétaire est l'état, mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes pas des fonctionnaires. Nous devons être "rentables". La politique de réduction d'emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez vous si, aujourd'hui, la SNCF n'équilibrait pas ses comptes (et même, désormais, fait des bénéfices)? Nous en entendrions parler!!! Je tiens d'ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce fameux mail qui dénigre mon entreprise): Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre régime spécial est réformé. PIRE: la véritable conséquence sera que le déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de droit commun et qu'il ne sera plus supporté par l'Etat. Il est à noter qu'un récent rapport du "Conseil d'Orientation des Retraites" sur les régimes spéciaux estime que le notre va retrouver son équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant. Pour terminer, je peux vous affirmer qu'aucun de mes collègues et moi même n'allons faire grève de gaîté de coeur. C'est toujours un gâchis et une grosse perte d'argent. Je veux d'ailleurs en profiter pour affirmer haut et fort qu'AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE. Par contre Si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident, net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous l'accepterions, je l'accepterais. Mais pourquoi la réforme ne touche t' elle pas: - nos élus ? - les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le salarié ? - les parachutes dorés des grands dirigeants? Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui percoivent une retraite alors qu'ils n'ont jamais, ou très peu, cotisé? (ceci dit, la solidarité ne me dérange pas, mais qu'on vienne pas nous désigner à la vindicte populaire). Pourquoi Sarkozy s'augmente-t-il de 172% en s'alignant "par le haut" sur ses homologues étranger et sur le 1er ministre alors que les ouvriers doivent être alignés "par le bas"? Bref, vous l'aurez compris, la réforme de notre régime ne s'impose pas, il sert de bouc émissaire au gouvernement, et lui sert à dresser des salariés contre d'autres, c'est une revanche contre ces emm... de cheminots. Nous avons une haute idée du service public, de la sécurité, de la ponctualité, ceux qui sont venu avec moi en ligne ont pu juger. Nous y consacrons notre vie, et aussi, parfois, notre santé. Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons pas raconter n'importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, qui n'avons pas des millions d'euros en bourse, qui produisons pourtant les richesses de ce pays. Alors oui, je vais faire grève, je m'excuse par avant de vous pourrir la vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j'ai envie de la mener, je crois que je dois la mener.
17:51 Lien permanent | Commentaires (65) | Envoyer cette note
|
|

|
j'comprends rien mais j'suis d'accord..
j'suis d'ac avec Citation:Pourquoi Sarkozy s'augmente-t-il de 172% en s'alignant "par le haut" sur ses homologues étranger et sur le 1er ministre alors que les ouvriers doivent être alignés "par le bas"? 
Citation:Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, qui n'avons pas des millions d'euros en bourse, qui produisons pourtant les richesses de ce pays. Alors oui, je vais faire grève, je m'excuse par avant de vous pourrir la vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j'ai envie de la mener, je crois que je dois la mener.
|
|

|
j'savais ps pour la redevance tv.. 
|
|

|
Citation:ourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux? Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois plus, c'est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS. Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C'est le site officiel. Vous allez pouvoir comparez les différents régimes. Dans la colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat ou celui de l'Assemblée Nationale". Oh !!! Comme c'est étrange!! La page est vierge, "réservée"!!!!
c'est quoi le lien ?
|
|

|
Je l'ai appris ce matin Patoue sur RTL (dans le car qui m'emmenait bonnant mallant au travail) ça me fou un coup pour les petits vieux (après ou te fait bosser les jours fériés pour les papis Mamies....) Je bosse dans une caisse de retraite et on a suppimé le bouquet de fleurs des centenaires.... on veux la peaux des vieux en France et surtout celle des pauvres...
|
|

|
moi je soutient les grevistes , je l'ai tjrs fait! je comprend tout à fait qu'on defende les acquis, je comprend aussi que les grevistes n'acceptent pas sans rien dire les reformes qu'on veut leur imposer! et ca me rassure de savoir qu'il y a encore des gens qui font greve, meme si evidemment c tres penalisant pour les usagers. imaginons qu'on accepte tout, demain on aura p'tete plus de 5eme semaine, nan vraiment quand on ouvre une breche ca devient un gouffre. ce qui m'inquiete c demain, quand les vieux de la vieille seront plus là ....j'ai pas l'impression que la nouvelle generation soit rebelle moi! dans les piquets de greve c quand meme pas des 25-40 la majorité! quel dommage, les anciens se sont tellement battus pour des acquis.
|
|

|
pareil lolo... ca me trou le cul...
|
|

|
87,3 % du salaire brut.ouaich sauf que quand on prend 2700e de 87.3 % çà le fait hein si c'était au smic je comprends qu'il tire la tronche et puis pour çà aussi faut être gonflé
"Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui percoivent une retraite alors qu'ils n'ont jamais, ou très peu, cotisé?" Il veut savoit combien de temps bosse un agriculteure t lui il fait aps 35h hein et il bosse la nuit aussi : le vellage par exemple... çà çà me fait bondir les agriculterus ils e font leur retraite eux même car avec 600e tu vas pas chier loin... il m'a foutu encore + en rogne ce psot
|
|

|
Voilà se que j'ai à dire!
|
|

|
Le lien des régimes spéciaux :
http://www.regimesspeciaux.org/spip.php?article91
J'espère que ça marche cette fois...
|
|

|
même si je suis d'accord comme toi lolo et je peux le comprendre qu'ils défendent leurs asquis...
|
|

|
parceque "notre" generation patoue, j'veux dire les enfants des vieux de la vieille c nous ....bah nous on est individualiste, je vais bien tout va bien. on regarde ce qu'a de plus l'autre mais surtout pas celui qui a moins nan nous on veut plus plus plus.
|
|

|
oui bon le truc des agriculteurs heu j'trouve ca limite !
|
|

|
Citation:oui bon le truc des agriculteurs heu j'trouve ca limite !
Pareil, mais je pense que s'était juste pour montrer que très très souvent on s'en prennait aux cheminots, mais qu'ils n'y a pas qu'eux...
|
|

|
Lolo chez nous on est 11 syndiqués sur 12 et la moyenne d'âge est de 38 ans..
|
|

|
Non Caro5 ne te fache pas s'il te plait !!! Que l'on parle des agriculteurs ou même des militaires.... personne n'est épargnés par la pénibilité du travail. Je pense que du fait des multiples restructurations, réductions d'effectifs... on en bave tous... Il ne faut pas que l'on se monte les uns contre les autres (et ce n'est vraiment pas le but de ce post !!)
|
|

|
et je pense aussi qu'on est dressée à se taire, à fermer notre gueule... comme les chiens... on te fais culpabiliser depuis que t'es gosse car on est une génération qui a rien vécu de dramatique... pas de guerres, pas de manque... "fermes ta gueule, t'es un privilégié" aujourd'hui faut plus dire le contraire, faut admirer qui ceux qui écrasent... le mec qui est pistonné, méprisant mais incompétent est un héros... je le vois à mon boulot... la faute aussi à la tv réalité ou les looser, les gens sans morale deviennent eux aussi des exemples... Le meilleur exemple : paris hilton... la reine du vide admirée et adulée... badabeurk...
|
|

|
c pas le but du post mais c bien le but de ce gouvernement qui souhaite monter les gens contre les grevistes, les grevistes entre eux, les syndicats entre eux, DIVISER POUR MIEUX REGNER!!!!!!!!!!!!!
|
|

|
sans déc si demain on se bouge tous le derche et on va dans la rue çà serait la meilleure solution pour faire bouger la france !!!
|
|

|
quand je vois une manif anti greviste avec des jeunes de 25-35 ans ...p'tain ca fou les boules!
|
|

|
d'ailleurs c moi qu'ai révé ou ils avaient tous des tetes de gros *** à cte manif? pis les slogans oscours!!!!!!!!!
|
|

|
Citation:quand je vois une manif anti greviste avec des jeunes de 25-35 ans ...p'tain ca fou les boules!
ça par contre je trouve ça limite con...Ils sont contre les gens qui font une grve, mais ils en font une!Chercher l'erreur
|
|

|
nan ils en faisaient pas ct samedi ou dimanche mdr!!!!!
|
|

|
Citation:d'ailleurs c moi qu'ai révé ou ils avaient tous des tetes de gros *** à cte manif? pis les slogans oscours!!!!!!!!!
lolo j'étais folle devant ma tv... 
|
|

|
ah ouais j'ai pas révé ils ont passé un casting au moins
|
|

|
Il y avait des drapeaux français (soit) mais il ne manquait plus que le bras fléchi vers le haut... Franchement ça fait peur....
|
|

|
Citation:Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui percoivent une retraite alors qu'ils n'ont jamais, ou très peu, cotisé?
pareil que d'autres je viens et mon mari aussi d'une famille d'agriculteurs et franchement quand je vois ce qu'ils touchent, ça craint, une misère si c'était les agriculteurs qui plombaient les retraites, je pense qu'on le saurait (ou alors il y a peut-être des agriculteurs avec des parachutes dorés!) le problème c'est que quand tu lis des conneries pareilles, ça décredibilise tout le reste du texte, qu'est ce qui est vrai? qu'est ce qui est faux?
après si tout le reste est vrai, je suis OK qu'il y a des choses qui justifie leur départ anticipé
|
|

|
Citation:qu'est ce qui est vrai? qu'est ce qui est faux?
Mon père travaillant à la SNCF, je peux te certifier que tout est vrai dans ce texte...Enfin du moins j'ai entendu le même discours un bon nombre de fois ses derniers temps.
Concernant les agriculteurs (mon oncle y est et mon grand-père retraité comme je le disais je pense que s'était surtout pour donner un exemple.Dire en gros que la SNCF à bon dos mais qu'ils n'y a pas qu'eux...
|
|

|
Nan ms c'est clair que nous devons tous rester unis car sarko nous mène à notre perte c'est sur...
Cependant moi perso je suis pr l'augmentation de la durée du travail mais pour TOUT le monde.... Faut bien nourrir nos pti vieux hein...

MON BLOG DE VENTES: http://maly65.canalblog.com/
|
|

|
je viens aussi de lire une reaction sur un article sur les greves. trés interressant aussi.
Citation:Le lundi 19 novembre 2007 à 11H26 : LOUISA a écrit : Je suis conductrice de metro à la RATP et je n'ai pas fait greve durant cette semaine qui a été malheureuse tant pour les voyageurs que pour les non grévistes .J 'ai été sincerement touché par le désarroi des personnes qui tentaient de prendre ma rame de metro ( sentiment également ressenti par mes collegues non grévistes ). Sachez une chose c'est qu'il faut une sacrée dose de courage pour braver un piquet de grève en terminus et surtout partir en ligne en sachant que les conditions de sécurité vont etre extremements dures : ces deux points sont les motifs pour lesquels beaucoup de conducteurs ( metro et rer ne préfèrent pas etre travaillant ) Je peux le comprendre d'autant plus que nous n'avons pas le droit a l'erreur en matière de faute de sécurité .Je tiens à denoncer les manoeuvres politique gauche contre droite qui déteriorent davantage l' image de mon entreprise ( ratp ) et qui fait passer tout les conducteurs pour des bandits , des égoistes , des nantis . La greve du mois d'octobre je l'approuve du fait de la perte de salaire que nous avions , bien que travaillant plus : celle du mois de novembre je la rejette entièrement . Nos syndicats sont là pour négocier notre statut et non pas , comme m .thibault , tenter une manoeuvre politique afin d'anticiper les prochaines réformes des syndicats prévu par le gouvernement . la cgt s'abstient bien entendu d'en parler . Je souhaite que mes collègues ouvrent les yeux et cessent de se laisser manipuler par des personnes que je ne trouve pas dignent d'etre conducteur ( des personnes que l'on ne voit pratiquemment jamais en ligne car toujours en relève syndical . Comment peuvent ils comprendre le metier de conducteur ? ). Amélie la blairotte

ma maison en cours de construction http://www.notrefamille.com/v4/forums/forums-familiaux-topic-conctruction-d-une-mob-maj-27-05-2008-nouvelles-photos-t1088472.html
|
|

|
Citation:Concernant les agriculteurs (mon oncle y est et mon grand-père retraité comme je le disais je pense que s'était surtout pour donner un exemple.Dire en gros que la SNCF à bon dos mais qu'ils n'y a pas qu'eux...
pour donner un example ben je suis vraiment pas sur qu'il ait choisi le bon...
|
|

|
Amélie50 beaucoup de grévistes ne se reconnaissent pas dans les syndicats et se seront ceux qui seront les plus difficilement "manipulables"... Le conflit risque de se durcir. Les agents sont bien conscients des désagréments (ils ont tous des femmes, des enfants, de la famille qui galère chaque jours dans les transports) et cela ne les réjouit vraiment pas... sans compter qu'ils ne sont pas payer...
|
|

|
Je trouve ces textes clairs et bien argumentés, ce qui n'est pas souvent le cas de ce qu'on entend aux infos. Comme beaucoup, j'ai bondi sur le cas des agriculteurs, dont beaucoup ont une retraite de misère, mais bon ... Sur la pénibilité du travail, je pense que chaque profession a la sienne. Je travaille dans le secteur du BTP, les cotisations sont ENORMES et la retraite est à 60 ans. Allez donc monter sur un échafaudage ou travailler en terrassement à 57 ans ! Donc côté pénibilité ...Et même un employé de bureau peu avoir un travail pénible, à cause du stress ... L'idéal serait qu'on parte tous à 50 ou 55 ans, mais franchement, je ne crois pas que ce soit réaliste. Le régime général a fait un effort il y a qq années, j'ai bien peur que les autres régimes (et pourquoi pas les députés aussi ?) en fassent un. Ce qui m'a surtout choquée, c'est la grêve avant la discussion. La grêve est un DROIT, des gens se sont battus pour ça et personne ne peut nous le retirer. mais on discute et si les propositions ne conviennent pas, après on fait grêve, non ? Là ça m'a donné l'impression d'ados butés qui ne veulent pas discuter
|
|

|
Citation:87,3 % du salaire brut.ouaich sauf que quand on prend 2700e de 87.3 % çà le fait hein si c'était au smic je comprends qu'il tire la tronche et puis pour çà aussi faut être gonflé
J'aimerais bien que mon mari ait ce salaire brut moi en bossant en 3x8 à la SNCF!!!!!:| Bah, c'est pas le cas Y' même certains de ses collègues, si tu retires certaines primes(qui ne comptent pas pour la retraite, mais seulement pour les impôts), ils sont payés en dessous du SMIC
|
|

|
pour le premier texte, trés clair, précis, chiffré lilie est née le 9 juillet!
|
|

|
exactement comme Mononoké !! du coup, le texte me semble beaucoup plus sujet à caution...
ça fait bien longtemps que les agriculteurs - enfin, ceux qui le peuvent - se font leur retraite ! en tout cas, personnellement, on ne compte pas du tout sur l'Etat pour vivre après 65 ans, hein ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Citation:mais je pense que s'était juste pour montrer que très très souvent on s'en prennait aux cheminots, mais qu'ils n'y a pas qu'eux... peut-être n'empêche que l'agriculteur il peut pas faire grève lui, ses vaches et son mais trouveraient pas ça drôle, son portfeuille encore moins !
Les transports en communs (en France au moins) sont fortemement coutumiers de la grève, ça fait un peu partie de leur culture, la grève hein, faut une ou deux bonnes grèves chaque année pour que l'année soit bonne.. Du moins c'est l'impression qu'on a !!
Il se passe pas 6 mois sans que les métro, les bus, les trains, les aiguilleurs du ciel ou autres ne fassent grève quoi!
Chez nous c'est un peu pareil, mais plus localisé, ce sont les conduteurs des bus de la régions de Charleroi qui font ça tous les 2 mois (sous tous les prétextes possibles hein! tout est bon pour eux pour se réchauffer au feu de bois devant la gare des bus!)!
oui la grève est un droit, les grévistes nous le rappellent bien assez souvent mais faut pas non plus en abuser dès qu'on a la moindre chose à dire. Les syndicats sont là pour ça ! pas seulement pour dire "maintenant on se croise les doigts et on fait chier la population"
Moi je peux pas dire "pauvres cheminots" ou alors je dois dire "pauvre population toute entière" parce que sous le principe que ce soit encore une entreprise d'état, ils reviendiquent de cette façon sans cesse le "droit" de ne pas laisser tomber leurs sacros-saints acquis sociaux. Alors que la majorité des gens dans le privé ont eux été obligés de le faire, pour qu'une économie de marché perdure et qu'ils gardent leur emploi!
Oui c'est injuste, oui c'est rageant, oui on voudrait tous travailler 20 heures par semaines et gagner l'équivalent de Sarkozy ou du patron de Microsoft mais voilà le monde ne tourne pas comme ça.
Et y'a pas de raison qu'il tourne mieux pour les cheminots que pour le pauvre petit instit débutant ou la secrétaire de 40 piges .
|
|

|
Mais si Lilinsa expliques nous à nous pauvres ignards qui ni connaissons rien!!!! C'est clair que la partie avec les agriculteurs est limite mais pour le reste, il est loin d'avoir tout faux ce monsieur qui fait chier le monde avec sa grève juste pour sa tronche.
|
|

|
moi je dit que j'arrete de croire en quoi que ce soit je l'ai déja dit hier la retraite j'y compte pas y'en aura pas !
je compte sur moi et c'est déja bien a nionel et moi de nous demmerder parce que y'en aura pas pour tout le monde 
je crois plus en grand chose, je me dit surtout que d'ici quatre ans et demi on va compter les pots cassés et les merdes en heritage de notre gentil president...et ça me fait chier de payer pour ses futures conneries vu que moi je vais compter que sur moi j'aimerai assez qu'il m'oublie mais bon voila la société fait que c'est pas possible 
bref je dois etre dans une periode où j'ai aucune envie de me battre je suis super pessimiste sur le sujet tout le monde a matière a gueuler mais en meme temps on fait tout pour se faire du mal en mettant sarko au gouvernement....
alors bon moi je dit faut savoir ce qu'on veut aussi quoi on peux pas et elire un mec le lundi et etre la moitié de la population a dire "ben *** alors y'a rien qui va" le mardi alors que dans son programme c'etait prévu comme ça 
donc voila un peu pour quoi moi la greve je la fait pas je me dit qu'on va en prendre pour cinq ans on l'a voulu et puis vala quoi. je me suis battue pour pas qu'il soit elu, maintenant je me bats plus. harajuku girl
|
|

|
Citation:Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés une fois la retraite atteinte
Je demande confirmation, un membre de ma famille est gendarme (militaire), jamais entendu qu'il aurait un emploi réservé une fois à la retraire
|
|

|
87,3 % du salaire brut.ouaich sauf que quand on prend 2700e de 87.3 % çà le fait hein si c'était au smic je comprends qu'il tire la tronche et puis pour çà aussi faut être gonflé
c'est quoi les 2700€ car mon mari travaille à la sncf et j'ai jamais eu ce salaire là... mon mari travaille les dimanche et jour férié, noel et nouvel année... donc absent pour l'ouverture des cadeaux des enfants et pour gagner 1200€ Mon mari a fait greve 1journée car avec un salaire impossible de faire plus de jours..
|
|

|
mi noisette tout comme toi
|
|
|
Je viens de lire oui je comprends la colère des cheminots
Mais celle d'un ouvrier qui pose ses vacances actuellement car il ne peut pas aller travailler?
Mais celle d'une infirmière qui travaille les nuits les jours fériés ,elle aussi a été arrosée avec des jets d'eau ? SOUS MONSIEUR LE président MITTERAND.la réponse à la colère des femmes qui soignent sans compter.
Mais l'assistante maternelle aussi 40 h pour 429 euros? DU PRECAIRE la retraîte est maigre.
LES MILITAIRES tant de critiques et un salaire d e misère qui vont |