|
|

|
ma niece a une dessert en philo pour mardi elle galere et moi ej lui ai filé deux trois tuyaux mais j'ai un peu pas le temps là ....
sujet :
"par quelles forces peut on faire valoir son droit"
fastoche hein
donc pour le plan on a
la justice l'union (manifs ..) la vengeance
elle a pondue ca
"j'ai mis ds la 1ère partie ça : nous verrons que la justice est une force pour faire valoir son droit Nous sommes tous tenu aux lois, mais l’essentiel est que nous soyons tous tenu par les lois. La loi empêche le rapport de force qui dégénère souvent en violence. En effet, la violence est illégale. Seul l’Etat a le monopole d’une violence légale, pour rétablir l’ordre si nécessaire. Mais l’individu n’a pas le droit d’être violent. La seule violence de l’individu autorisée par la loi est celle de la légitime défense. Par exemple, si une personne se fait agresser dans la rue, elle est en droit de se défendre"
y a des bonnes en philo là

|
|

|
J'ai eu 6/20 au bac en philo alors je passe mon tour hein !  All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm
|
|

|
pouhaaaaa
t'aurais jamais pu ecrire le bouquin de dukan alors

|
|

|
euh pas trop inspirée mais: "la vengeance" ... je suis assez scpetique quand même! c'est pas tellement une manière de faire valoir son droit si? et puis faut faire gaffe au plan qui soit une liste de réponses directes à la question. Genre grand 1 je développe une force, grand 2 j'en développe une autre. Faut d'abord trouver une problématique qui serve de file conducteur. Mais j'ai pas trop d'idée. Sorry
|
|

|
Non mais j'ai eu 14/20 à l'écrit du bac de français madame ! 
Mais j'avais pas "l'esprit" philo en fait ! All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm
|
|

|
je ne suis pas pro en philo mais j'orienterais sur : peut-on parler de "droit" si on est obligé d'utiliser la force ? la force ne fait-elle pas perdre toute légitimité à l'exercice d'un droit ?
|
|

|
je trouve que sophie a raison. ca vaut souvent le coupe de renverser le sujet pour le problématiser: genre est-ce que ce n'est que par la force qu'on peut faire valoir son droit?
|
|

|
tu peux l'orienter sur ce site et sur Hegel (lien entre force et droit) http://www.philagora.net/philo/justice.htm
|
|

|
Je suis bien d'accord avec Eve mais pas d'idées pour l'instant, je cherche. Je pense qu'il faut cogiter sur légitimité des droits...
|
|

|
super on s'oriente vers ca... c'est pas on du tout
le lien a l'air super... on potasse
merci beaucoup...
mais heuuuu si y en a qui on envie de s'amuser hein

|
|

|
euh je précise qu'à mes dernieres disserts de philo, j'avais eu ... 2/20 !
|
|

|
je suis pas une pro en philo jtiens à le dire avant !
Sophie a une super idée, mais à garder pour l'antithèse nan ? parce qu'avec un argument pareil tu démonte forcément tout ce que tu dis en thèse.
pour la thèse je m'oriente vers 3 points :
- utiliser la loi - avoir recours à la force physique - la ruse / le chantage ... 3ème point qui t'ammène directement sur ton antithèse par la suite C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
|
|

|
nulle en philo 5/20 coeff 5 ça vous parle ?
mais sujet interessant
|
|