Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Si vous avez un enfant énurésique : - Forums Familles

Flexifizz3
Si vous avez un enfant énurésique :
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 15:30

En ce moment même sur europe 1 y a un super débat sur les enfants énurésique (problèmes/solutions). J'e suis en plein dedans et c'est la galère, ça soulage de voir qu'on est pas seul.
Maman d'Arwën, 6 ans, Eowyn,4 ans et Elerinna née le 09 juin 2008. 3 filles à la maison !!!! Smile
Mamzelle
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 15:32

Heu dis moi Flexi, je vois que ta grande a 6 ans... Mon doc m'avait dit (Tit ou an a arreté de faire pipi la nuit à 5 ans et quelques mois seulement) qu'on ne parlait d'énurésie qu'à partir de 7 ans... etrange
Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
Nansea
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 15:32

j'ai été dans cette situation avec mon fils, tout est rentré dans l'ordre mais c'est bien d'avoir ce genre d'emissions oui, couragetrefle
nagoya
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 15:40

J'ai fait pipi au lit jusque 11 ans Embarassed ma 2nde fille jusque 10 ans Sad et là je croise les doigts pour que ma dernière (4 ans le mois prochain) ne soit pas dans le même cas trefle

L'énurésie ce n'est pas facile à vivre pour l'enfant comme pour les parents...
Niniseb
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 15:48

nago esther n'est tjrs pas propre la nuit et même en faisant pipi 2 fois le soir sa couche est remplie le matin...je ne désespere pas, mais j'en ai marre de passer en caisses avec les paquets de couches taille 5, moi qui qqs années en arrière me demandait à quoi ça pouvait bien servir de fabriquer des couches taille 5 ou plus...Hiding

merci flexi...
" Carpe Diem " de bon matin
Sa main sur la mienne
J'oublie ce que je sais
Même ce qui m'attend
C'est lui qui m'emmène
Flexifizz3
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 15:49

Là le pédiatre dit bien que c'est à partir de 5 ans.

Maintenant Arwën a le soucis aussi souvent la journée. C'est trés dur pour elle, parceque bon, la maîtresse la laisse partir en courant de la classe quand elle sent que ça arrive, elle en a parler dans la classe aussi pour pas que les autres se moquent d'elle.

Ma mère a été énurésique jusqu'à 15 ans, moi pas du tout, ça a peut être sauter une génération.

ce qui me fait peur aussi c'est que Eowyn s'y mets aussi. J'ai peur qu'elle ai le même problème.

Puis le traitement aux hormones ça me fait c****.

Et je viens de lui prendre un RDV chez un pédo psy, ça vas peut être mieux l'aider que le traitement parceque des qu'elle arrête les médocs ça repart.

J'avoue que je suis complétement désarmé par rapport à ce problème, c'est trés dur.

Sans couche la nuit ni une ni l'autre c'est la cata, même avec la couche ce matin le lit d'Eo été entièrement trempe.
Maman d'Arwën, 6 ans, Eowyn,4 ans et Elerinna née le 09 juin 2008. 3 filles à la maison !!!! Smile
C@t
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 15:53

Ici le problème c'est réglé du jour au lendemain !

Lucie a eu 6 ans mi avril, nous sommes partis en vacances chez mes parents fin avril, et là bas du jour au lendemain fini, plus de pipi au lit !
alors que la couche était pleine le matin, parfois ça débordait !
j'étais prête à consulter le pédiatre pour connaitre les solutions.
je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans sa tête, mais bon tant mieux !
j'ai eu un mal de chien à lui enlever la couche quand elle a été propre, j'arrivais pas à y croire ! Laughing

courage à toutes !

"Pink"
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 16:14

Ha ben nous c'est clairement hériditaire, j'ai pissé au lit jusqu'à 14 ans , zom pareil et Théo nous suit de prês sauf que lui l'avantage c'est que c'est pas toutes les nuits (oufff) on va dire 1 jour sur 2, sur 3 ou 4 les bonnes semaines, c'est déjà ça... Je ne suis pas inquiète je sais ce que c'est Wink Le truc qui me rassure c'est qu'à chaque fois qu'il dort à l'extérieur il n'y a pas un accident bravo

Ouais courage !
stef :)
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 16:16

Comme niniseb...
bon parfois elle est sèche le matin, mais c'est rare.
Flexifizz3
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 16:22

Ca me "traumatise" à moitié ce truc, je me dis que si elle a une classe verte ou de neige ou un truc comme ça elle pourra pas y aller.

Puis ce traitement aux hormones, ça me tracasse aussi, on sait pas quels sont les effets sur longs termes non ? Et ça fait plus d'un an qu'elle le prends.

Et je pense que ça lui pèse car elle pleure beaucoup à cause de ça.

Et sa soeur qui commence exactement comme elle, au même âge, pipi sur elle plusieurs fois dans la journée etc...

Je devrais peut être carrémenet arrêter le traitement si il n y a rien à faire. Et lasser le temps.
"Pink"
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 16:30

Je ne donnerais jamais de traitement c'est clair Wink et si il y aune classe de qque chose, ben il ira comme moi j'ai fais, classe de neige, colos etc ... Wink C'ets comme ça faut pas que ça empêche de vivre hein !
Linda.N35
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 16:37

j'ai vu le pédiatre en juillet pour Yanis mon second qui est énurésique. on a fait les exams nécessaires (pds et écho de la vessie) avant de commencer le traitement.

et finalement les médoc sont toujours dans le placard car les effets secondaires me font flipper , il fallait en plus faire vérifier la tension tous les mois , surveiller le moindre truc anormal.

Finalement avec mon mari on a décidé de pas le donner, mon fils le vit pas trop mal, il est même allé en colo en juillet et il mettait sa couche tout seul devant les copains.

Il finirat bien par devenir propre
nagoya
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 16:45

Nini je ne m'inquiète pas pour l'instant mais j'y pense car ma fille aînée a été propre de nuit à 20 mois et mon fils vers 3 ans 1/2 du coup je flippe un peu Sad

C@t
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 17:11

mais Flexi, ta fille est sous traitement depuis l'âge de 4 ans c'est ça ? qu'est ce qui justifiait de commencer si tôt ?
thefalballa_1
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 17:40

arthur a 4ans 1/2 toujours pas propre la nuit...il peut etre trempé de la tete au pieds que çà ne le réveille même pas !!!!

son papa a fait pipi au lit jusqu' à 11 ans passé. on ne se focalisep as la dessus.

il mets une couche et basta. par ocntre il ets propre à la sieste

*DidIneTtE*
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 18:10

peyo a eu ce problème, il a été propre la nuit un mois avant ses 6 ans.

Avant, on a tout essayé, sans succès, j'ai fini pas me dire que ça passerait bien un jour et j'ai arreté de m'en faire. j'ai l'impression que c'est à ce moment là que ça s'est tassé.

Et oui, le médecin m'avait aussi dit qu' à partir de 5 ans on parlait d'énurésie.

Bon courage
Flexifizz3
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 18:29

Arwën prends le traitement depuis août 2007, donc 5 ans et 1 mois.

Mais si elle le prends pas, elle fait aussi pipi la journée, voilà l'angoisse pour un enfant de 6 ans devant tous ces camarades, de se faire pipi dessus comme ça continuellement.

Pour la colo, la nuit avec une couche je sia spas si les autres comprendront, je sais qu'ils sont méchants entre eux.

POur Arwën ausi il y a eu contrôle de la vessie par echographie + pds, ce quui en ai ressorti c'est qu'elle a la vessie d'une enfant de 3 ans, sa vessie ne c'est pas développer avec son corps.

J'ai envie d'essayer de tous laisser tomber niveau traitement, de voir si on arrête les hormones la journée elle arrive a gerer les pipis qui arrivent subitement. Elle a RDV samedi 25 chez l'urologue (d'où mon retard à la rencontre à Rennes, je m'en excuse), et suivant ce qu'il en ressort je tenterai de tout arrêter et de voir comment on peu gerer ça sans médocs.

Peut être aussi que le psy vas l'aider d'une manière ou d'une autre.
Flexifizz3
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 18:31

En plus pour ces foutues hormones, l'urologue me garanti que ça ne fera pas de soucis, mon doc généraliste m'a dit que c'est déconseillé d'en prendre plus de 3 mois d'affilé, et là ça fait plus d'un an.
Linda.N35
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 18:35

flexi c'est quoi le traitement de ta fille, la pédiatre a prescrit a mon fils minirin...120mg
drine
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 18:40

Eléa a 5 ans et fait toujours de gros pipis la nuit.
La pédiatre nous a dit qu'il n'y avait rien de grave pour son âge.
Comme Arthur de Thefalballa, elle peut bien être trempée, ça ne la réveille absolument pas Rolling Eyes
Elle ça ne la dérange absolument pas pour le moment de mettre une couche, même devant les copines, et moi non plus, ça ne m'inquiète pas + que ça.
Je crois qu'en ne focalisant pas sur ce problème, tout le monde le vit mieux.

Par contre Flexi, le problème a quand même m'air différent pour ta grande, vu qu'elle a aussi des fuites en journée.
Elle n'arrive pas à se retenir ou attend trop longtemps ? Parce qu'Eléa, depuis toute petite, considère comme une perte de temps d'aller aux toilettes et se retient au maximum. La culotte est donc un peu mouillée parfois Rolling Eyes
pafatoufoue
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 18:45

trefle
C@t
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 19:14

effectivement si elle n'arrive pas à se retenir la journée, je comprend qu'elle soit sous traitement....

courage en tous cas trefle
Magalipette
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 21:24

mais vous parlez d'enurésie primaire (l'enfant n'a jamais été propre la nuit) ou secondaire (après une période de nuits sèches, le pipi nocturne est de retour ) ?
An0uk
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 21:41

Magalipette, ça m'interesse ce que tu dis là. Mon fils est énurésique secondaire donc. Tu en sais plus là dessus? (propre sans aucun souci assez rapidement, et assez longuement, jusqu'à la séparation avec son père ici)
Ex kristal !

Magalipette
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 22:01

mon 1er : propre nuit/jour à 2ans, retour du pipi au lit jusqu'à 7ans. Le second : OK a 2ans et pipi jusqu'à...10ans ! Un ami médecin urologue a sû dédramatiser nous disant -"une nuit sèche se prépare dès le matin"-. En fait il fallait que l'enfant aille aux WC très souvent le matin (le rituel : en se levant-après le pt dej-avant l'école-en revenant-avant de repartir à 13h15) et ensuite (au goûter-avant la douche-avant le souper-au brossage des dents-après la lecture). C'est fastidieux...mais ça marche.
Surtout ne pas culpabiliser l'enfant, il n'y peut rien, c'est un acte involontaire. Les miens "seraient" des dormeurs profonds et "oublieraient", mais j'avais remarqué qu'à la suite d'un stress, dispute...ils faisaient pipi la nuit. Moi je leur avait remis des couches de grands et ... basta ils dormaient paisiblement, sinon tout le monde se réveille et est out le matin. Une nuit ils ont été tout sec !
Bonne suite et fais confiance à ton enfant !
Linda.N35
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 22:13

magalipette merci moi aussi je viens d'apprendre que mon fils est énurésique secondaire, il a été propre la nuit vers 3 ans 1/2 pendant environ 2 mois et il est redevenu énurisique jusqu'à ce jour. Il a eu ses 6 ans en juin.

Yanis a également un sommeil profond
Magalipette
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 22:25

je me trompe peut-être, mais le jour (ou plutôt le soir) où on a tout arrêté...la propreté est revenue. Je m'explique : nous avons tout lu sur les énurésies, certains livres disaient de préparer des draps secs et l'enfant devait se débrouiller à refaire son lit en pleine nuit, un autre d'arrêter l'apport de liquide dès 17h, encore un de ne plus jamais de remettre de couche...et ci et là ... le médecin traitant (un ami) nous a dit qu'il n'y avait pas de pb physiologique puisque l'enfant a déjà été propre. Donc il nous a dit de nous DECULPABILISER mais aussi l'enfant qui est perdu, se sent dévalorisé. Alors s'il fallait changer le lit, on le faisait (et pas l'enfant), s'il voulait boire même la nuit, il buvait, on lui mettait des couches pour qu'il dorme tranquille la nuit...on a tout fait l'inverse des bouquins. La seule chose c'est qu'on a obligé le gamin à faire beaucoup pipi la journée...et c'est venu tout seul, tranquillement, avec serenité. Tant pis s'il faut acheter des couches...au moins l'enfant se repose, dort bien la nuit et n'est pas raplapla le matin pour aller à l'école. Et les nuits chez les copains...et ben ça attendra un peu...il sera bien propre un jour ! (pour info, mon voisin -pilote de chasse- a fait pipi au lit jusqu'à 14ans. Maintenant il en a 24 et il nous a beaucoup aidé pour prendre ce soucis à la légère...merci Sylvain). Ayez confiance, ça va venir !
Magalipette
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 22:27

pardon pour la longueur...mais c'est un sujet qui me tient à coeur, car nous en avons beaucoup souffert psychologiquement (à tord) de ce fameux pipi au lit !
Linda.N35
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 22:38

Yanis boit énormement et j'arrive pas l'empêcher.

C'est aussi pour cette raison qu'on lui a pas donné le traitement parce qu'il fallait arrêter toute boisson 1H30 avant, c'est un médoc qui provoque des oedèmes notamment au niveau du cerveau , c'est ce que m'a dit la pédiatre.

Il a mal vécu cette situation parce que son petit frère de 4 ans est propre depuis ses 2 ans 1/2

il ne le vit plus mal car la pédiatre lui a expliqué que tout le monde avait un petit truc dans la tête qui donne le signal d'alarme quand la vessie est pleine et qui nous dit de pas faire pipi, que lui ne doit pas avoir cette hormone mais que ça n'était pas de sa faute et que ça viendrat. Normalement cette hormone certains enfants l'ont très tot et pour d'autres elle arrive plus tard.Il a très bien compris que ça n'était pas de sa faute.

Ai je eu raison de ne pas lui donner son traitement ou non ??

Merci magalipette

Flexifizz3
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 22:52

Ici Arwën n'a jamais été propre. A la sieste oui, mais pas la nuit.

En ce qui concerne la journée, elle ne sent pas qu'elle veut faire pipi, que la vessie est pleine ou autre. C'est une fois qu'elle est mouillée qu'elle sait qu'elle voulais.

Ici aussi beaucoup de rituel pipi : au lever, avant de partir à l'école, arrivé à l'école, a la récré, avant la cantine, arpés la cantine, à la récrée de l'apres midi, puis quand je la récupere à 16h15, en arrivant à la maison, avant manger, avant d'aller au lit... C'est obligatoire pour moi et de toute manière c'est devenu une réelle habitude.

Ca n'empêche qu'elle continue toujours autant.

Ici c'était Minirin aussi durant plus d'un an. Ca aller, plus de pipi.
Ensuite, l'urologue m'a dit de ne donner plus qu'un le soir (au lieu de deux) durant trois semaines, et ensuite d'arrêter deux semaines aprés la prise que d'un médoc.
Résultat : au bout de 2 semaines, c'est revenu, d'ou mon impatience du prochain rdv samedi 25.

Sinon elle prends aussi Ditropan, qui ça est la fameuse hormone, un matin, midi et soir.

DOnc en plus de l'énurésie de nuit donc, elle souffre aussi du problème de jour, il y a un terme exact mais il m'échaappe.

Je sais qu'il ne faut pas streser, mais j'ai un mal fou a gerer ça pour elle, parcequ'elle est trés sensible et il ne faut pas grand chose pour la destabilisée, alors
là c'est galère.

Heureusement que les enfants de sa classe on bien compris avec la maîtresse qui a bien expliquer le problème.
Magalipette
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 22:55

je ne saurai que te dire face au traitement...
Notre 2ème est un gros buveur du soir...il a mal vécu aussi que son petit frère soit propre la nuit et plus lui...on a tout tellement dédramatiser, que c'est venu tout seul (mais avant, je ne te dis pas les prises de têtes le matin lors des réveils mouillés...un jour il s'est mis à pleurer et nous a dit qu'il en avait mare, qu'il voulait être propre mais qu'il n'y arrivait pas. là, il nous a ému...alors on est devenu cool !).
Les enfants sont suivis par un ami médecin et un homéopathe (fin psychologue en plus!) et les 2 nous ont dit que ça passera, qu'il na fallait pas s'inquiéter...on les a écouté, on les a cru...ils avaient raison.
Magalipette
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 23:04

pour Arwen, tu dis que sa vessie n'a pas grandi en même temps qu'elle, et il n'existe pas de rééducation vésicale possible ? Je te dis ça, mais je n'y connais rien, ça m'est juste venu à l'esprit. Mais j'imagine tout à fait l'angoisse de ta fille, votre soucis constant.
celinette
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 23:09

j'ai eu ce souci là (moi) très très longtemps (jour aussi parfois) je crois en fait à bien y réfléchir que c'est passé totalement vers euh 18 ans Embarassed
Magalipette
Envoyé le: mercredi 15 octobre 2008 23:11

alors ça donne beaucoup d'espoir à Flexifizz3 et sa poupette !
Flexifizz3
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2008 09:33

Non mais c'est pas grave ce que dit celinette, je sias que beaucoup de personnes qui ont eu ce problème l'ont trés longtemps, voir ça ne disparaît jamais.

Ce matin, malgrés la couche archi pleine, pyjama et draps mouillés.

Il faut que je trouve des couches plus performantes, il me semble qu'il y en a a carrou pour les grands enfants, parceque là mo ij'ai plus de pyj, plus de draps, plus rien.

L'urologue ne parle toujours pas d'une réeducation, pourtant il me semble aussi avoir entendu parler que ça existe. Puet être est elle encore trop petite... Il existe aussi un système d'alarme, qui fait que quand la culotte est humide car le pipi arrive, ça sonne et réveille l'enfant.

Mais ça non plus elle n'en parle pas.

Je verrais avec elle le 25.

Merci pour vos témoignages en tout cas !
celinette
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2008 09:42

moi le doc m'avait parlé d'une opération même mais voulait pas avant que j'aie des bb..
ce qui est "rigolo" c'est que par contre aucune rééduc du périnée 4 enfants et 0 fuite ...
et j'suis désolée de l'avoir dit mais bon pourquoi mentir ? et puis personne l'a jamais su dans mes copines etc je l'ai tjs caché.. toujours ma culotte de rechange au cas où et parfois ben je rentrais en cata pis voilà
Cathy22
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2008 10:28

"minirin...120mg " j'ai pas lu des trucs super sur ce médoc....

jai eu le cas pour mon second et le pédiatre m'a prescris des cachets à rpendre " Ditropan"..à essayer 1 mois et si pas bon, à renouveller une fois seulement..

en 3 semaines le souci etait réglé...
il y a eu qq accidents mais plus rien...

VeroLouis
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2008 12:18

Flexi,

J'ai aussi un aine qui fait pipi la nuit (plus le second).

Pour les "mouilles malgre la couche", j'ai resolu le probleme en lui achetant des "bambinettes", je sais pas comment expliquer, mais en gros, c'est comme une grosse serviette hygienique, que je rajoute dans la couche pour plus d'absorption.

Pour les pipis de jour, t'as pas essaye d'offrir a ta fille une montre qu'elle pourrait faire sonner pour lui rappeler genre toutes les demi-heures ou heure d'aller faire pipi (meme a l'ecole).

Je compatis en tout cas et te fais plein de gros bisous ainsi qu'a ta fille. C'est extremement dur a vivre!

Vero
Magalipette
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2008 15:00

je reprends la discussion ... je vois que tu parles du système du bip sonore et ma crainte serait de perturber le sommeil de mon enfant et qu'il dorme avec l'appréhension du bip, et de là une pseudo insomnie.
Pour les couches, tu peux rajouter des bandes à l'intérieur (comme le dit Verolouis : des bambinettes) des couches pour plus d'absorption. Moi je prenais Dry Nites (en fonction de son poids).
On avait aussi essayé de lever le gamin à 1h, en plein sommeil, on le portait et on le posait sur les wc...il se réveillait à peine, urinait, et on le reportait dans son lit...les matins étaient secs mais le môme hyper fatigué...à ne pas faire (pourtant c'était une des solutions données sur un bouquin). De la folie !!!
En lisant les messages, ce qui revient souvent est la dédramatisation (je me répète !!!) et je crois que
c'est LA clé de ce problème d'énurésie secondaire.
J'en ai parlé au petit dej et mes 2 gars m'ont dit leur difficulté à vivre l'énurésie face à nos reproches injustifiés puisqu'ils ne le faisait pas exprès, et le fait qu'ils ne savent pas comment ils sont devenus propres alors qu'ils n'y croyaient plus (surtout pour le 2ème...à 10ans).
Que tout aille au mieux pour vous tous !
*lulu*
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2008 15:34

Yanis a commencé son traitement hier soir... et une toute petite goutte dans le slip ce matin alors que les couches etaient remplies jusqu'ici

Flexifizz3
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2008 23:40

Citation:
Dry Nites
C'est ça que j'ai vu a carrouf je vais en prendre demain.

Sinon, oui Ditropan il parait pas plus de trois mois (ça fait plus d'un an) et pareil pour Minirin... Alors c'est bien beau mais si ça lui fout des problèmes physiques a la petite plus tard???... Je pense que je vais tout arrêter et laisser faire. Temps pis, mais au moins je ne serais pas omnibuler par cette crainte. Parceuqe ça me tracasse mais vous pouvez pas savoir à quel point... Enfin si, vous savez... Hélas...

Pour la montre, c'est une bonne idée, je vais me pencher la dessus la semaine prochaine. Merci !
celinette
Envoyé le: jeudi 16 octobre 2008 23:51

j'avais aussi eu un traitement mais alors quoi ??? dans mon souvenir les comprimés étaient jaunes petits et un peu triangulaires mais bon ..
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum