|
|
|
Cela fait un bon moment que je n'ai plus posté. Bébé étant prévue en semaine 25 (césarienne le 20/06/08 au plus tard). Nous avons été très pris dans la préparation de la chambre, les achats, la valise, les séances d'hapto... Mais aujourd'hui, j'ai besoin d'en parler. Me voilà refroidie par une reflexion de ma mère. Voilà, après 7 ans de parcours du combattant, nous allons enfin être papa, maman d'un petit garçon que nous allons appeler Mathéo. Au début de notre projet bébé (ca remonte à loin) nous envisagions de laisser bébé au grand mère 2 jours par semaine chacune (mon mari prenant un 80 % pour avoir son mercredi. Après mure réfléxion (divergence dans l'éducation...)et pour plus de faciliter (c'est notre voisine). Nous avons faut appel à une assistante maternelle agréée. Aujourd'hui, en discutant avant ma mère, je lui explique que ma belle mère était prête à garder bébé. Mais que mon mari et moi ne préférions pas (ni pour ma mère, ni pour la sienne) pour éviter les conflits... De toute façon, j'ai bine remarqué que ma mère n'avait aucune patience avec les cousins de bébé (je n'oserais donc pas lui laisser une journée complète) ! Et là, ma mère s'exclame "de toute façon, il n'a jamais été question que je le garde, je peux te dépanner 1 heure ou 2 c'est tout -en cas d'urgence précise t'elle-". Moi qui la conduit chaque samedi en course car elle n'a pas de permis ni véhicule. J'ai été refroidie. Et vous comment réagiriez vous ?
|
|

|
Certaines te diront que les grands parents ne sont pas là pour garder les petits enfants, je suis pas d'accord avec cette réflexion mais c'est une divergence culturelle parce qu'au sénégal, c'est normal, naturel et les grands parents n'attendent que ça...
|
|

|
Ben chez nous, c'est pareil ( sauf que dans mon cas, ma mère est à 600 km et ma MM à 300 ). Je n'aurais confié mes enfants ni à l'une ni à l'autre en temps complet, et ma mère a aussi sorti un truc du style "de toute façon, c'est pas à moi de m'en occuper". En fait, c'est surtout à ma soeur qu'elle le sort, vu qu'elles habitent pas loin et qu'elle garde souvent mon neveu. Elle fait régulièrement semblant de râler quand ma soeur lui laisse mais chouine dès qu'elle le voit pas pendant 15 jours 
Comment je le prends ? ben comme c'est, une réflexion parmi d'autres, je m'en fous. De toute façon, j'ai aucune intention de laisser ma mère élever mes enfants alors ...
Maman de
 et de

|
|

|
Et bien j'ai bcp de chance, mes BP me gardent les filles 2 jours par semaine et ensuite le mercredi. J'étais comme toi pour ma première : éducation, papi/mamies sont plus lestes oui c'est vrai !!! mais bon ils ne font pas n'importe quoi non plus. 1 ou 2 jours par semaine, je trouve que ça suffit. De plus une nounou leur apprend aussi à vivre à plusieurs, à suivre des règles bien précises, à "écouter"... Qt à la réaction de ta maman, je n'ose pas y pense, nos parents ont que nos filles et feraient tout pour toujours les voir le plus souvent possible !!! dommage maman travaille  j'ai 2 filles
|
|

|
alors moi c ets hors de question que je laisse mes enfants a mes BP (ils cedent tout... c ets l horreur...) bon ma mere je pourrais les yeux fermes mais bon de ttes facons c ets pas faisable ( : ils st trop loin, et pis...elle bosse et pis ca serait pas juste pr mes BP)
bref comme vous pr nous c est pas la solution
mais bon cela dit, que soit ma mere ou ma bm, c ets clair qu elle les garderait sans soucis... au contraire !
alors si j avais eu ce genre de reflexion, je pense que je l aurais tres mal pris aussi... je crois que j lui aurais dit que j etais blessee... mais bon c ets dur a dire, je ne connais pas tes relations avec ta maman? 2 z'amours de 6 et 4 ans... et 1 bb surprise qui arrive pour noel  BB tu dois rester bien au chaud...attends au moins fin novembre!!!!!
|
|
|
Un avis très perso...
Si tu as la possibilité (financière entre autre) de faire garder tes enfants par qq d'extérieur je trouve que c'est la meilleure solution. Pour moi la nounou a aussi un rôle de continuité d'éducation parentale et ça on ne peut pas le demander à des grands parents... ce n'est pas leur rôle et en plus cela évite bcp de conflits... N'empêche que tu peux les solliciter pour du dépannage de manière ponctuelle.
Donc étant donné que tu ne voulais pas que les grands mères gardent bb et bien la réflexion qui a été faite me passerait complétement au dessus de la tete... euh cela dépend du ton biensûr... mais ne l'a t elle pas dit en réaction à ta décision ?
|
|
|
merci les filles. En fait tu as raison nenu, c'est surtout le ton sur lequel elle me l'a dit. Car pour éviter les conflits, nous avions décidé de faire garder Mathéo par une nounou. Il est vrai que les grands parents ne sont pas là pour çà et qu'ils ont leurs propres occupations. Ce qui m'attriste surtout c'est sa réaction car elle vit seule avec ma grand mère, à 2 pas de la maison et je la dépanne très régulièrement (pour aller en course...). Et là j'évoque le fait que nous aurions pu envisager de faire appel à elle pour garder bébé (pas tous les jours, une fois par semaine par exemple, une heure pour me permettre d'aller à la piscine avec zhom ou en ville pour shopping) et là elle me retorque qu'il n'a jamais été question qu'elle garde le bébé avec un manque de tact terrible (j'aurais préféré qu'elle me dise calmement "tu sais, je ne me sens pas capable de garder un enfant, je n'ai plus la patience..." ). Ma belle mère qui s'investit beaucoup (bénévole au resto du coeur, conseillère municipale, cathéchisme...) serait heureuse de le garder. Ce qui me choque c 'est que moi je suis toujours là pour elle, au risque de me disputer avec zhom (il faut dire qu'avant d'être à la retraite - depuis cette année - elle passait tous les jours à la maison car travaillait en face et zhom avait du mal à supporter surtout après une journée de travail- elle devait faire 15 minute à pied pour rentrer donc je la raccompagner en voiture -en 2 minutes-). Tous les samedis je l'emmene faire les courses encore maintenant à moins d'un mois de l'accouchement. Et je constate qu'elle n'est pas aussi disponible. Le pire c'est que j'ne ai parlé à mon mari qui est limite à ne plus la dépanner. Enfin, comme vous dites, il faut le prendre pour une réfléxion comme une autre
|
|
|
j'avoue que moi aussi je serais super vexée mais je lui dirais carrement car je n'aime pas les conflits.
je lui dirais qu'elle m'a bléssé et que je trouve qu'elle est injuste envers moi, je lui expliquerais pourquoi, au moins on se sens libére ensuite et les rencoeurs ne reste pas.
moi je l'ai fait il y a peu de temps et tout est rentré dans l'ordre des deux côtés.
|
|
|
Je suis tout à fait d'accord. Le problème est que pour éviter les conflits, j'ai souvent tendance à tout garder pour moi. Cela demandera du temps mais je compte bien lui en parler. De toute façon, l'an prochain, en août, nounou est en congé et mon mari et moi travaillons. Il a déjà son mercredi car il prend un 80 %. Je poserais une journée de congé par semaine et lui aussi (cela ne nous en prendra que 4 chacun) pour les 2 jours / semaine restants, nous comptons sur les mamies (pour ma belle mère je sais qu'il n'y aura aucun problème. Pour ma mère, j'espère qu'elle sera plus ouverte, sinon je ne me génerai pas pour lui dire ce que je pense de son attitude. Car je ne voudrais pas non plus que cela soit uniquement ma belle mère qui prennent en charge les 2 jours / semaine restants.
|
|