Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

question délicate - Forums Familles

Stefani24
question délicate
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 02:17

j'ai vu il y a quelques années une petite fille nommée Marie-Jacques. la raison pour laquelle elle a ce prénom c'est pour honnorer la mémoire de son grand frère décédé avant sa naissance qui se nommait Jacques (je sais pas pourquoi j'ai repensé à cette histoire). Je me disais que je ne serais pas capable de faire cela. J'ai déjà fait une fausse couche il y a quelques année et le prénom de fille que nous avions choisis était Jenn (pronnoncé Djenn) j'avais un copain anglophone à l'époque. Et si ma fille Mélody était décédée à la naissance, en aucun cas j'aurais pu appeler une seconde petite fille Mélody ou Jenn. Qu'en pensez-vous?

si vous trouvez que ce post n'a pas sa place sur le forum, dites moi le et je le supprimerai

Rendez-vous en génétique le 11 novembre 2008!!!

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
°°Calista°°
question délicate
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 09:02

Moi non plus je n'aurais surement pas donné le meme prénom à mon enfant suivant.De meme que pour honnorer la mémoire de qq'un que j'aimais(à ce moment là j'aurais mis peut etre en deuxième prénom)

Voici mon album
http://143444.photo.doctissimo.fr

Lolo.D1
question délicate
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 11:13

Ben écoute mes grand parents ont eu 3 enfants Donc ma tante une autre fille qui est décédé a 18 mois dans un accident de voiture puis ma mére qui porte le même prénom que la petite qui est décédée.

Et quand ma grand mère est revenue de la maternité ils ont dis a ma tante "Tiens regarde c est ta petite soeur qui est revenue"
Maman de...Personne pour le moment lol

Heureuse entraineuse d une équipe de foot de 10 petits schtroumpfs

Et TRES HEUREUSE TATIE DE COEUR d un petit Matthieu de 12 mois tu grandis trop vite mon amour

Mon petit bonhomme je t aime fort fort fort

Et fan de...LARA FABIAN (Voui j ai po honte de le dire) depuis 8 ans lol c est mes voisins qui sont contents.
Romane.L5
question délicate
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 12:51

Moi personnelment je ne pourais pas donner le meme prenom .
Laure.G260
question délicate
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 16:33

Des histoires comme celle que raconte Lolo sont malheureusement courantes et ça n'aide pas l'enfant à se construire.
Je me souviens dans les Maternelles sur la 5, d'un psy qui racontait que ses parents avaient eu un petit garçon avant lui qui était décédé et qu'il ne lui en avait jamais parlé: secret de famille. Sauf que les enfants laissent trainer leur oreilles partout! Et bien à l'époque, il avait appelé son nounours préféré du nom de son grand frère dont il était censé n'avoir jamais entendu parlé... Comme quoi les conséquences se retrouvent parfois là on ne l'imaginait pas.
Un décés est déjà quelque chose de difficile a supporter, pas la peine d'en rajouter et de faire porter ça à un enfant!
Lolo.D1
question délicate
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 20:47

Bon ma mére ma dit qu elle n en avait jamais souffert puisque elle na pas connu cette soeur mais ma tante oui au début il parait qu elle ne pouvait pas voir ma mère
Maman de...Personne pour le moment lol

Heureuse entraineuse d une équipe de foot de 10 petits schtroumpfs

Et TRES HEUREUSE TATIE DE COEUR d un petit Matthieu de 12 mois tu grandis trop vite mon amour

Mon petit bonhomme je t aime fort fort fort

Et fan de...LARA FABIAN (Voui j ai po honte de le dire) depuis 8 ans lol c est mes voisins qui sont contents.
Joelle
question délicate
Envoyé le: samedi 12 janvier 2008 09:55

-bah, moi j'ai vu dans la meme familles 2 soeurs en vie, 6 ans d'ecart, prenommées pareil... (86 et 80 ans maintenant, mais bon...)etrange
-pendant mes etudes, cas de conscience:un pere avait perdu un premier enfant suite a mauvais traitements, s'est separé de la maman, et a refait un autre enfant avec une autre femme, qu'ils ont choisi d'appeler pareil que le premier, sans que la 2e maman soit au courant de l'histoire pour le 1er...
-dans la famille de ma mere, ses parents ont perdu une petite anne de mort subite, je crois (circonstances un peu floues et secret de famille...), il y a au moins un enfant par fratrie chez ma mere, mes oncles et tantes ...et chez moi...dans le prenom duquel on entend le son "an" (stephane, emmanuelle, yann, fanny, frank (plus discret?) et anaelle...alors inconscient collectif?

joelle
joelle, maman d'Anaëlle, 4 ans et demi, Nathan, 2 ans et d'Eliott, né le 15 mai 2008, allaité, porté et en lavables!
Myriam.L224
question délicate
Envoyé le: samedi 12 janvier 2008 14:28

Moi je ne pourrais vraiment pas non plus! Ma grand-mère était veuve d'un 1er mariage. Son enfant le plus vieux se prénommait CHarles et est décédé à 18 ans. Plus tard, elle a refait sa vie et a eu son dernier enfant. Mon père, ce dernier enfant, se prénomme Charles! Elle a jamais su s'y faire!
Aurélie.B487
question délicate
Envoyé le: lundi 14 janvier 2008 13:13

Je trouve que c'est horrible et je vois pas vraiment comment l'enfant peut se construire en étant "lui" et pas un peu de lui et un peu d'un autre...
Les parents devraient tourner la page...
Joëlle c'est très étrange ce que tu racontes...
Laure.G260
question délicate
Envoyé le: mardi 15 janvier 2008 00:42

"devraient tourner la page", je pense que tu n'as pas voulu dire ça. Pour avoir eu un décés de bébé dans ma famille trés poche, je dois dire qu'on ne tourne jamais la page. Dans ce cas, il n'y a pas eu de problème de prénom, mais... il reste toujours quelque chose.
Le plus fou c'est l'histoire de l'inconscient collectif, mais la nature humaine est tellement faites de cicatrices et de non-dit.
Hélène+T
question délicate
Envoyé le: mardi 15 janvier 2008 09:43

Ca se faisait beaucoup autrefois, quand la mortalité infantile était très élevée, de donner à un bébé le nom d'un grand frère/soeur mort...

Mais de nos jours je trouve ça un peu dépassé, sans parler du traumatisme pour l'enfant qui risque de porter son prénom comme un fardeau!

Et si tout va bien...

Aurélie.B487
question délicate
Envoyé le: mardi 15 janvier 2008 13:04

Evidemment par "tourner la page" je ne veux pas dire "tout oublier" mais lorsqu'on décide de (re)faire un enfant après il ne faut pas se dire "il va remplacer le 1er". Il aura son identité et se sera lui simplement, pas le 1er qui a resuscité !
Je m'étais pas assez expliqué, c'est vrai, toutes mes excuses...
Michka.P
question délicate
Envoyé le: lundi 11 février 2008 17:57

Je trouve même qu'il est dangereux de donner le prénom d'un aîné décédé, ne serait-ce qu'en 3ème prénom, à son petit frère ou sa petite soeur:
- pour les parents, c'est avoir deux enfants dans la peau du seul enfant vivant, sans avoir à faire le dueil de l'enfant décédé (ou sans jamais arriver à le faire)
- pour l'enfant, c'est porter le fardeau d'être là pour porter le prénom de l'autre disparu, donc un peu pour le remplacer
Bébé en cours de fabrication depuis le 25/07/08
Livraison prévue le 23/04/09
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum