Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

prenoms refusés par les tribunaux - Forums Familles

fanny
prenoms refusés par les tribunaux
Envoyé le: vendredi 3 novembre 2000 12:24

Je suis née en 1972 et mon prénom (Fanny) a alors été refusée par l'employé de l'état civil chargé d'enregistrer ma naissance sous prétexte que Fanny n'était pas un prénom chrétien. Sur ma carte d'identité il est donc marqué Stéphanie. J'aimerais savoir si cette mésaventure est arrivée à d'autres, et quels sont les prénoms qui posent problème à l'heure actuelle devant les tribunaux.
Merci d'avance;
Fanny
.
Envoyé le: vendredi 3 novembre 2000 13:09

A l'heure actuelle, les seuls prénoms susceptibles d'être refusés sont ceux qui peuvent porter préjudice à l'enfant: ridicules, etc
C'est donc bien subjectif car cela dépend de l'employé de l'Etat civil chargé d'enregistrer le bébé!
Si un prénom est refusé, les parents ont 2 mois pour en trouver un autre, et s'ils s'y refusent, c'est le juge qui s'en chargera!

Ces derniers temps, il y a eu des problèmes avec Zébulon et Mégane Renaud, mais je ne sais pas comment ça s'est fini.

gaelle
Envoyé le: vendredi 3 novembre 2000 13:31

En France , li faut vraiment avoir un prénom a consonnance ridicule pour que celui-ci
soit refusé...mais il y a quelques années tel n ' en était pas le cas.

Les prénoms bretons par exemple sortant de l 'ordinaire avaient été refusés et le papa avait décidé de ne pas déclarer ces enfants, cela a posé de nombreux problèmes de sécu, de papiers, en fait ces enfants n' existaient pas légalement ...Alors l' Etat a finit par admettre au moins au bout de dix ans la validité de ces prénoms. on pouvait il ya 30 ans appeller son fils John , Mohammed ou Wolfgang mais pas Tugdual !!!

A part ca je connais des anecdotes de parents : le prénom Babar a été refusé a l'Etat civil pour une petite fille ( il y a vraiment des parents stupides!!!)

La loi du 8 janvier 1993 a changé de nombreuses choses en France. les prénoms exotiques, de fleurs ou fruits, les prénoms régionaux, d'usage sont désormais admis alors qu' avant seuls les prénoms du calendrier et de l' histoire comptaient.

Je sais que quelques prénoms ont été l'objet de litiges:
Cassandre , Cerise et Prune ont défrayé la chronique judiciaire , Alizée et Océane ont longtemps été bridé dans leurs élans , Mélodie eut de mal à s' imposer...

Sinon il y a des noms qui se sont imposés par les chanteurs,acteurs , navigateurs , journalistes mais que l'Etat civil a finit par reconnaitre: Charlélie , Nastassia , Bruce , Aubéri , Titouan...

Des litiges sont nés des prénoms astronomiques comme Cassiopée et Orion...alors que les prénoms mythologiques ont toujours été acceptés (en tout cas pour les plus courants)

Les prénoms venant d' Amérique ont été souvent difficile a accepter comme : Eliott , Gaylord , Stacy et même les Sullivan , Dylan, Donovan et autres étaient contestés dans certaines mairies jusqu'en 1992.

Sinon des prénoms ont été refusés a l' heure d' aujourd'hui comme Staline , péripherique ou lampadaire...on se demande vraiment pourquoi!!!

D' autres prénoms ont été acceptés recemment : Lambada , Caneyl , Ultima...

Voilà ce que je sais et j' espère t' avoir aidée : non , tu vois que tu n' es pas la seule a avoir eu un prénom qui posait problème...
...Heureusement que cela a changé car aujourd'hui la liberté est presque totale...dommage qu' il n' est a l' époque pas accepté Fanny car c' est un très joli prénom.
je connais une Fanny née en 1996 qui n' a eu aucun problème pour faire valider son joli nom.

A BIENTOT

gaelle
Envoyé le: vendredi 3 novembre 2000 13:36

Pour répondre a Mr X : L' affaire Mégane Renaud a été depuis peu résolu , la justice a débouté l' action publique pour donner raison aux parents ...sinon elle se serait appelé Morgane.
Quand à Zébulon , alors là ...aucune idée!!
.
Envoyé le: vendredi 3 novembre 2000 13:44

Merci!
M.X.
Isabelle
Envoyé le: vendredi 3 novembre 2000 13:46

Non Fanny tu n'es pas la seule. Mais c'est curieux car j'ai une amie qui s'appelle Fanny et qui a a peu pres ton age... Finalement ce n'est peut etre pas son vrai prenom, il faudra que je lui demande si elle a eu des problemes...

Ma maman, qui est nee au Pays Basque pendant le guerre devait s'appeler Maite, un prenom courant dans cette region. L'officier d'etat civil a refuse et ses parents ont du l'appeler officiellement Marie-Therese, Bien evidemment, elle s'est faite appeler Maite toute sa vie.

Et ce n'est pas une grosse dame qui fabrique du tripoux a la tele ma mamanWink
gaelle
Envoyé le: vendredi 3 novembre 2000 14:17

Pour répondre a Isabelle , ma petite cousine a 8 ans et elle s' appelle Maite ,elle est absolument charmante et mignonne comme un coeur mais tout le monde l' appelle Maï-Maï...
Isabelle
Envoyé le: vendredi 3 novembre 2000 14:27

J'ai jamais pense a appeler ma maman comme ca, il faudra que je le tente! J'ai peur qu'elle pense que je me suis cognee sur une table!

C'est mimi comme tout Mai -Mai (j'ai pas de trema sur mon clavier).
Camille-Cecile
Envoyé le: vendredi 3 novembre 2000 15:16

moi quand je suis nee (1980) mon pere m'as dit que lemploye a hesiter car enfait mon prenom nexiste pas !!! Mais finalement il a bien voulu sinon je me serais appeler Camille elisa ou Cecile .
Evelyne
Envoyé le: vendredi 3 novembre 2000 15:36

Quand ma fille est née en 1979 on a failli me refuser Marie-Neige. J'ai été sauvée par le fait que c'était le prénom de ma grand-mère.
Je trouve un peu idiot de refuser un prénom sous prétexte qu'il n'est pas chrétien ! D'ailleurs Evelyne n'est pas dans le calendrier mais nous sommes nombreuses !
Là où j'habite (près de Marseille) on ne refusera jamais Fanny grace au film de Pagnol :o) D'où es-tu Fanny ??
scarlette
Envoyé le: samedi 4 novembre 2000 07:34

Coucou,
Je suis également du sud de la France et c'est vrai qu'ici on ne refusera jamais Fanny.
En revanche,mon pére né dans les années 50,n'a pas pu s'appeler Giovanni-Luigi,mes grands-parents étand italien il avait choisi se prénom,l'employé de la mairie les a obligé à changé le prénom à la manière française,c'est à dire,Jean-Louis..Idem pour les deux petits frères et la grande soeur de mon pére!

Sinon,j'ai entendu parler de Jumeaux que les parents avaient décidé d'appeler "babord" et "Tribord" bien entendu cela a était refusé!
Rikette
Envoyé le: samedi 4 novembre 2000 12:26

Bonjour!

Moi je connais deux cas de prénoms refusés du temps où la loi n'était pas souple du tout. Le 1er, c'est pour son orthographe. Une fille que je connaissais, qui s'appellait Sandrine, née en 1967, on avait refusé à ses parents l'orthographe: Cendrine.

L'autre exemple est peut-être encore plus surprenant. on a refusé à mon amie Natacha née en 1965 en région parisenne de s'appeler ainsi. Ses parents ont été obligés de se rabattre sur Nathalie. Mais tout le mone l'appelle Natacha depuis toujours.
Chloé
Envoyé le: lundi 6 novembre 2000 21:21

Au québec il y a eul'affaire Spatule.
Novée
Envoyé le: mardi 7 novembre 2000 04:06

Au Québec, comme l'a dit Chloé, les tribunaux avaient refusé en 1996, que des parents appellent leur fils Robin Louis-André Antoine Spatule Fournier, parce qu'ils estimaient (avec raison) que Spatule pouvait déconsidérer l'enfant.

Mais en 1998, ils ont accepté qu'une petite fille soit prénommé Julia C'Est-Un-Ange Carignan!!!

En France, je sais que le Tribunal de grande instance d'Orléans en 1978 (confirmé par la Cour d'appel de Bourges en 1983) a refusé d'admettre légalement le prénom "Cerise" et ce même s'il figurait sur le calendrier républicain de 1794.

Toujours en France en 1989, la cour d'appel de Versailles avait refusé le prénom "Cheyenne".

Et le prénom "Fleur de Marie" avait été également refusé en 1984 et en 1986.
ISA
Envoyé le: mercredi 15 novembre 2000 13:10

Attention si c'est à garçon Adolphe est interdit en France. on comprendra aisément pourquoi. Cependant je ne pense pas que tu es l'idée de donner un tel prénom.

coccinelle
Envoyé le: mercredi 3 janvier 2001 01:34

ISA pourquoiAdolphe est t'il interdit enFrance? Mon grand-Père(un francais)s'appellait bien Jean-Prudent-D'Amour-Ange-Gaspard-Adolphe-Anatole je ne sais plus le reste!
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum