|
|

|
DES EXEMPLES PLUS CLASSIQUES ET PLUS RARES...
VOUS POUVEZ COCHER SIMPLEMENT VOS PRÉFÉRENCES.
MERCI
Vos prénoms favoris
Prénom Avis Votants Effacer
AUREL
ARSÈNE
EMERYS
ANDRIS
ORIS
PHÉDRIS
AUBÉRI
NELSI
ELORI
ELORIAN
ELORIS
ENORI
ENORIS
ELSIAN
LOVI
LOVEL
LOVIEL
LOVIAN
ANDREL
LORIÈS
NELLIAN
ELOVIAN
AURIÈS
JOREL
JODEL
RIEL
RHYS
ESMIN
BORI
LÉRY
LÉRIAN
ELKI
JORI
NELLIS
LUDOVIAN
MAËLIAN
JORIAN
JOVI
JOVIAN
JORIEL
JOVIEL
JAURÈS
JORIÈS
ANDEL
ODEL
IVRY
THÉANDRE
ELVI
ÉREL
IREL
DÉREL
DACIEL
DACIAN
EDEL
EUDEL
AUDRIS
|
|

|
Je n'aime que : Aubéri mais je crois que c'est un prénom féminin !
|
|

|
AUBÉRI EST MIXTE MAIS JE SUIS D'ACCORD QU'IL PEUT FAIRE FÉMININ D'ABORD...
|
|

|
je vote pour: emerys, elori, enori, rhys, léry, maelian. Adresse IP: Connecté -->
|
|

|
Dans mon ordre de préférance je vote pour : Emerys - Théandre - Aurel et Andris.
|
|

|
Va pour Arsène, Théandre, Maëllian et Ludovian...
|
|

|
Mes préférences; Nelian, Elki, Emerys.
|
|

|
Pour être franc je n'en aime aucun. Je n'aimerais vraiment pas être affublé d'un prénom comme "Enoris" ou "Théandre". Chacun ses goûts mais comme je l'ai déjà dit sur d'autres forums: pensez à l'enfant bon sang ! C'est lui, finalement, le pauvre, qui passera sa vie avec un prénom qui fera rigoler tout le monde et qui sera le sujet de blagues plus ou moins douteuses à l'école... Enoris-clitoris, Jori-gole un bon coup, Rhys de veau etc etc....
|
|

|
je trouve qu'il y a de tres beau prenoms!![Y] mon préféré est Emeris (ecrit ainsi) j'attends un petit garçon pour septembre et j'aimerais l'appeler ainsi !! [ ]mais le papa n'est pas trop pour il préfère Jarod alors on réfléchit encore!!![:S]
|
|

|
Mes préférés sont : ELORIAN ENORI ENORIS ELOVIAN MAËLIAN
[ ]
|
|

|
Mes prénoms favoris sont:
AUREL
ELORI > variante masculine d'Elora
ELORIAN > j'adore c le prénom que j'avais donné à un personnage d'une de mes histoires
ENORI > c une variante masculine de Enora, il existe Enorian qui est très joli aussi
RHYS > j'adore c prénom celte mixte qui signifie "héro"
LÉRY > prénom breton qui peut s'écrire Léri aussi et je préfère
MAËLIAN > cependant Maëlan je préfère
Enjie
|
|

|
«pensez à l'enfant bon sang ! C'est lui, finalement, le pauvre, qui passera sa vie avec un prénom qui fera rigoler tout le monde et qui sera le sujet de blagues plus ou moins douteuses à l'école...» dixit Axel.... C'est justement parce que nous pensons a l'enfant que nous croyons qu'il mérite un prénom qui respecte son unicité. Quant a moi, il me serait impensable d'appeler un enfant Axel (qui peut être l'origine de maintes blagues et ressemble a une marque de savon a vaisselle, en plus d'être extremement banal et répandu). Désolée mais je préférerais mille fois m'appeler Élorian, prénom doux et poétique, qu'Axel numéro 848. Ceci dit, vous n'en aimez aucun et c'est votre droit, car les sonorités ne se discutent pas. Je vous remercie pour cet avis. Mais ne venez pas dire que ces prénoms sont plus préjudiciables a un enfant que le vôtre ou n'importe quel prénom banal, en commencant par Luc (cul), ou Pierre (roche) car cela démontre une étroitesse d'esprit désolante.
|
|

|
Merci a tous pour vos avis, quels qu'ils soient!
|
|

|
Euh...Axel ne prête généralment pas tellement à rire...Certains prénoms de la liste en revanche, auraient plus cette tendance...Je n'ai rien contre les prénoms rares à priori, mais la rareté ne devrait pas nécessairement être la priorité des parents, pas au détriment du ridicule en tout cas... Et je lis souvent dans des messages sur ce forum "c'est le plus rare de votre liste, donc celui que je préfère"; je n'adhère pas à ce genre de raisonnement. Pour en revenir à la liste incriminée, Elorian reste un prénom tout à fait supportable, pour d'autres en revanche, je préfère mille fois appeler mon fils Axel 848, au risque d'être classée banale par les autres parents...Genre Oris, Phédris, pour moi ça frise le ridicule. Chacun ses goûts et ses limites...[ ]
|
|

|
Puisqu'on parle de mon prénom, Axel, que j'adore, je vous signale quand-même que je n'ai jamais eu un seul Axel dans ma classe à l'école ni dans mes collègues de travail et je n'en connaît qu'un ou deux dans mon entourage large.... J'ai 44 ans et ce prénom ne m'a jamais posé le moindre problème. Forcément on m'a déjà sorti Axel-erateur et des jeux de mots dans le genre...mais c'est plutôt gentil et ne fait de mal à personne.... les jeux de mots existeront toujours...et le sens de l'humour aussi heureusement ! J'en suis même à avoir envie de donner ce prénom à mon deuxième fils qui doit arriver début décembre... Franchement c'est un prénom qui est loin d'être aussi répandu que ne le dit Belvero. Mais on n'est pas obligé d'aimer. Et ceux qui ont envie d'appeler leur fils Elorian, c'est leur droit et leur liberté bien-sûr... y a pas de raison de devenir agressif, on est ici pour débattre et, justement faire preuve d'ouverture d'esprit sans être forcément d'accord avec tout le monde.
|
|

|
Le seul que j'aime c'est Arsène, les autres non, désolée, je suis tout à fait d'accord avec Axel... Je ne pense pas que si on s'appelle Luc ou Pierre on va avoir trop de problèmes, parce que tout le monde sait que c'est des prénoms, ce qui n'est pas le cas d'Ivry (et puis, des idiots qui font des moqueries vont toujours exister et n'ont pas besoin de trop de prétextes pour railler les autres...) Mais la question n'est pas que le moqueries, si on s'appelle Ivry chaque fois qu'on se présente on doit faire face aux memes question (ah oui?... quoi?... comment?... comment ça s'épelle?... le Y au début ou à la fin? Emry? Evy? Yves-Guy?... quel prénom original... mais pourquoi on vous a appelé comme ça?...) et invariablement il faut donner les memes réponses (eh oui, je sais, c'est bizarre mais maman ADORAIT... elle voulait à tout prix un prénom original qui sorte de l'ordinaire...). Je crois que s'appeler Nicolas ou Thomas rend la vie bien plus simple et meme que c'est un petit peu meilleur gout (mais tout les gouts sont dans la nature, et alors...)
|
|

|
Moi je ne suis pas non plus trop d'accord avec Belvero qui m'aime pas un prénom systématiquement si il est "répendu" et quand je vois qu'elle se moque d'un prénom comme Axel alors qu'elle s'appelle Véronique et que je connais plus de mauvaise blague sur son prénom "désolé" Pour ma part, je pense que chaque être humain est unique. pas seulement parce qu'il porte un prénom unique. Je suis ok que certain prénom sont HYPER trop en vogue comme Léo, Théo ... et que ma foi je ne choisirais pas de prénoms trop conformiste car on connait tous au moins un Léo ou un Théo dans ces connaissance proche... Par contre si j'aime un prénom et que je connais "vaguement" quelqu'un qui le porte ça me pose pas de pb
|
|

|
Voila, vous l'avez nommé: Véronique Au QUébec, aucune plaisanterie a ce sujet alors qu'en France, il parait qu'il est le lot de mille et une moqueries. Comme quoi tout est dans les perceptions et les cultures. Je ne me moque aucunement d'Axel ni d'aucun prénom, je remets simplement les choses en place. Axel n'aime pas les prénoms dès qu'il ne les a pas entendus, alors que pour moi un prénom devient usé a la corde et fort banal quand je l'ai trop entendu. Et les prénoms rares cités ici ne sont aucunement préjudiciables a l'enfant et n'encouragent aucun jeu de mots, ce qui n'est pas le cas de prénoms courants comme Véronique (en France!), Axel, Pierre ou Luc. Alors quand on sert ce genre d'argument c'est preuve d'une étroitesse d'esprit désolante. Par contre, si on n'aime pas tout simplement, c'est autre chose, et ça ne se discute pas. Personnellement j'aurais mille fois mieux aimé m'appeler Andralie que Véronique, et ce, même si Véronique n'est pas répandu au Québec comme en France, puisqu'il reste un prénom banal et ce, même si je n'ai jamais eu de moqueries a ce sujet. Idem pour Lucie. Alors la n'est pas la question. Je ne suis moi-même pas certaine des prénoms de cette liste, c'est pourquoi je demande des avis sur leur sonorité, car ce n'est pas parce que vous ne les connaissez pas qu'ils sont ridicule, il est au contraire selon moi ridicule d'avoir un tel raisonnement, car a ce titre, tous les enfants du monde devraient porter le même prénom! A preuve, Axel, vous pensez donner votre prénom a votre fils!! Pensez-vous vraiment a lui dans ceci? Ou plutot a vous dupliquer tout simplement? Chaque être mérite que l'on reconnaisse son individualité, et cela passe aussi par le prénom. Merci pour vos commentaires.
|
|

|
PS: N'oubliez jamais que TOUS les prénoms ont été un jour inventés et ont donc paru un jour bizarres aux chastes oreilles... Et comme vous le dites si bien, qui cherche a se moquer trouvera avec n'importe quel prénom. Ceci dit, je ne vois aucun jeu de mots possible avec Phédris. En quoi parce qu'il est plus rare que Frédéric, par exemple, serait-il plus ridicule ou préjudiciable? De grace, ouvrez un peu vos esprits... Cela ne vous empechera pas de préférer les prénoms répandus et d'autres, de préférer les prénoms rares pour des raisons différentes. Tous les goûts sont dans la nature comme vous dites. Chacun sa vision des choses.
|
|

|
Pour ce qui est de la popularité du prénom Axel, selon les statisques de ce site, il y a eu 21 687 baptisés de ce prénom en France seulement en la seule année 2001!!!! Et ce, sans compter les vingtaines de milliers des autres années! C'est ÉNORME!!!! En 1960, soit autour de votre naissance, il y en avait déja plus de 5000 par an, ce qui est déja dans les tops. Alors si pour vous ce n'est pas répandu... Pour moi c'est l'un des prénoms très banals chez-vous. Au Québec, son arrivée est plus récente, mais il devient aussi commun. Quant a sa sonorité, elle paraît a mon avis bien plus étrange que Théandre, de prime abord, qui rentre tout a fait dans la lignée de prénoms grecs francisés que sont Alexandre, Léandre... Alors que l'origine danoise d'Axel sonne au départ plus étrangère a une oreille francophone. Comme quoi tout est encore ici question de perceptions et surtout, d'habitude. Mais de toute façon ce sont des précisions hors sujet ici.
|
|

|
mon fils s'appelle Maën original non?
|
|

|
Je ne connaissais pas Maën. C'est mignon. C'est celte? Justement un exemple de prénom rare pas du tout compliqué ni lourd a porter, qui fait changement des éternels Maé et Maël...
|
|

|
Aubéri, c'est féminin m^me si j'ai toujours l'impression qu'on a oublié le "e" final: eh non!!! par contre, mon fils s'apelle Aubrien.... OK avec belvéro, j'ai choisi un prénom pas banal pour qq'1 de pas banal; il y a eu déjà ds sa classe 2 Adriens, 1 Aurélien, mais lui n'a jamais été en doublette, on l'a toujours appelé par son prénom! et c'est important!
|
|

|
Aubéri est mixte et peut s'écrire avec un E au féminin selon tous les ouvrages consultés. Mais je suis d'accord qu'il sonne plus féminin. Aubrien, par contre, je ne connaissais pas du tout, c'est original!
|
|

|
Nellis fait trés féminin, non?? Quant à Jaurès...Et pourquoi pas Mendès ou Mitterand??? Et Evry?? Pourquoi pas Sarcelles?? Franchement, à part Maelian, je n'en aime aucun!!! Beaucoup trop féminins ou laids selon moi!! Pourquoi ne pas faire plus simple???
|
|

|
salut belvero, comment vas-tu? A ce que je vois tu défends tjrs autant tes opinions au sujet des prénoms rares. bravo. as-tu déjà une idée fixe du prénom de ton futur loulou? il devrait arriver bientôt si je ne me trompe pas?!
|
|

|
Genetay: Laids selon vous, mais en quoi sont-ils plus compliqués que d'autres?! Peut-être que Nellis fait féminin, pour moi il est mixte. Cjay: Bonjour! Et toi, comment vas-tu??? Le loulou arrive très bientôt (maximum 3 semaines) et pourtant nous ne sommes toujours pas définitivement fixés sur un prénom... C'est très difficile au masculin! Effectivement je n'ai aucun problème si on me dit que l'on trouve les prénoms que je propose affreux, c'est une pure question de goûts (moi même je n'ai eu aucun coup de coeur jusqu'ici alors ne suis certes pas non plus certaine de les aimer) à condition qu'on ne dise pas uniquement qu'ils sont laids parce qu'ils ne sont pas répandus... ça je trouve ça extrêmement limité comme raisonnement. D'ailleurs, on a dit que je rejetais systématiquement tout prénom répandu, ce qui est vrai, car pour moi l'unicité est un critère primordial, mais je n'ai jamais pour autant dit que tout prénom répandu était affreux, à preuve, j'adore Victor même si je ne le donnerais pas car pour moi il y en a trop. Ceci dit, il est vrai aussi qu'il y a peu de prénoms mode dont j'aime la sonorité, mais ça ne tient pas du fait qu'ils soient répandus ou non. Car si on se réfère aux commentaires ci-haut, je pourrais aussi inversement parodier une situation d'un enfant expliquant plus tard aux gens qu'il rencontre pourquoi il a hérité d'un prénom aussi commun... «Ben... mon papa et ma maman ils n'avaient pas le temps de chercher des prénoms, alors comme de surcroît ils n'ont aucune imagination, ils ont préféré m'appeler comme mon cousin, mon voisin, la moitié de ma classe et de ma ville, voire de mon pays, étant donné que c'était le seul prénom qu'ils connaissaient... Et que mon papa aussi s'appelait comme ça! C'est pourquoi je me retourne en même temps que tous les autres gars de l'école quand on appelle Léo (no 10 659)....» N.B: il s'agit ici de cynisme répondant aux remarques un tant soi peu rigides faites ci-haut. Bien sûr, c'est une caricature et je ne me moque aucunement des enfants s'appelant Léo, mais plutôt des gens qui croient qu'un prénom est ridicule dès qu'ils ne le connaissent pas. Mais si vous n'aimez tout simplement pas la sonorité, je n'ai aucun problème. Merci pour vos avis.
|
|

|
Ah oui, et je ne comprends pas du tout les liens faits entre Evry et Sarcelles, ni Mendes et Mittérand. Mais je ne suis pas Francaise alors assurément nous n'avons pas les mêmes références...
|
|

|
Evry est une ville de l'Essone, Sarcelles en est une autre de la région parisienne...Mendès fait référence à Pierre Mendès-France, célébrité politique française à une époque(je ne sais plus exactement pourquoi...). D'où le fait que ces prénoms puissent choquer, du moins en France. On ne va pas se battre à coup de messages et d'arguments divers, tu aimes les prénoms vraiment pas courants, et moi je donne dans le "classique", chaun ses goûts, mais si rejeter un prénom juste parce qu'il est peu courant est stupide, rejeter un prénom parce qu'il est répandu l'est tt autant, et ce n'est pas les remarques du genre qui manquent sur le forum... Tu dis aussi que les gens qui se moquent sont idiots, qu'on ne doit pas les écouter, ect. Selon toi, qui se moque principalement? Je te dirai qu'il s'agit des enfants à l'école. Certes c'est "bête et méchant", mais ça peut surtout être extrêment vexant à cet âge là, et tu ne peux même pas en vouloir aux camarades, c'est de leur âge comme on dit... Enfin tu abordes le thème de l'unicité de l'enfant. Qui selon moi ne passe pas par le prénom. Que tu veuilles chercher LE prénom idéal pour ton enfant, ça se comprend, mais quelle que soit la décision, il n'en reste pas moins unique. Avoir le même prénom qu'un autre, ça peut développer des complicités, et les gens s'en souviennent bien. Moi qui est un prénom rare (je suis classée en plus qu'anecdotique...), je peux passer une année scolaire entière et arriver au bout sans que le prof n'est encore retenu mon prénom...et là j'expérimente l'étranger pour la suite de ma scolarité, j'aime autant te dire que c'est pas gagné, personne ne retient ni n'arrive à prononcer mon prénom...jusqu'à que je l'écrive et qu'ils gardent le papier...pour la première fois dans ma vie j'en viens à me dire que j'aimerai m'appeler Marie ou Anna...Tu vas me répondre qu'aller à l'étranger reste une exception, mais à l'heure de la mondialisation, c'est difficile d'y couper...Berf porter un prénom rare ça n'a pas que des bons côtés, j'en sais quelque chose...
|
|

|
Il n'y a que le prénom EMERYS que je trouve joli [*-)]
|
|

|
Bonjour a toutes et tous, je ne suis plus venu depuis qque jours mais je vois que le débat est toujours animé ici ! J'aime beaucoup et partage vraiment le dernier avis de Red-Devil. Vous avez mis le doigt sur les points essentiels et principalement sur le comportement des enfants entre eux...qui n'est souvent pas des plus tendres. Il est bien évident que ce n'est pas un adulte qui va se moquer d'un enfant à cause de son prénom...ou alors il lui manque une case... Et lorsqu'on est enfant on n'a pas encore acquis les défenses psychologiques nécessaires pour affronter ce genre "d'humour" et ca peut souvent être traumatisant (à un certain degré s'entend). Sans oublier bien entendu les adultes qui n'arrivent pas à retenir ou à prononcer correctement des prénoms un peu tordus. Tout à fait d'accord aussi sur cette fameuse "unicité".... Par nature nous sommes uniques, le prénom ne changera rien à cela. je pense qu'en revendiquant cette "unicité" à travers le prénom on se situe plutôt dans l'individualisme, l'égocentrisme forcené que notre société nous pousse à vivre aujourd'hui. C'est notre personnalité qui nous distingue des autres.. pas le vernis extérieur qui s'écaille souvent très vite quand on gratte un peu. Si les parents mettaient autant d'énergie dans l'éducation de leurs enfants qu'ils n'en ont mise dans la recherche de leur prénom...le monde irait peut-être un peu mieux... bon je m'emballe, stop ! A la prochaine.
|
|

|
Moi je ne suis pas contre un prénom origninal voire inventé si sa sonorité est belle comme Théandre Emeris et Arsène que tu proposes. De toute façon , je pense que nous allons rencontrer plus de prénom "originaux" suite à la loi qui permet de donner tous les prénoms sauf ceux préjudiciables pour l'enfant. A notre époque , nous étions obligé de porter des prénoms existant je connais même une copine qui devais s'appeller Ellen et l'etat civile a refusé lui préférent hélène! un peu rigide à l'epoque. Dans les cours d'école il y a bcp de prénoms même si cetains sont à la mode, je pense léo, enzo, ... je ne pense pas qu'un enfant puisse soffrir de ne pas avoir un prénom unique ni même un prénom original tant qu'il est décent. Pour ma part, si j'ai une fille je souhaiterais l'appeller Victoria pour un garçon j'aime Gabriel, Gabin, Briac (on n'est pas encore fixé). Et il est vrai que jamais de la vie je rentrerais dans les clichés style Léo Léa Théo...(car j'en connais déja bcp) en fait je me situe entre l'orignal et la banal.
|
|

|
vous pourriez préciser ce que vous entendez par " C'est justement parce que nous pensons a l'enfant que nous croyons qu'il mérite un prénom qui respecte son unicité"?
Les 4 Guillaume de ma classe au collège étaient tous uniques, autant que la fille de Starck qui s'appelle Aa (c'est vrai)!! Moi ca me parait etre une excuse fumeuse pour coller un nom à coucher dehors à un pauvre gamin.
|
|

|
Je m'appelle Céline et suis née en 1980, c'est dire que j'ai retrouvée plusieurs personnes avec mon prénom dans une salle de classe!! Mais les profs m'ont toujours appelé par mon prénom!! Je ne suis pas devenue Céline 1,2 ou 3. Il vaut mieux avoir un prénom banale à la limite plutôt que quelque chose de ridicule. Désolée mais Jaurès, ça fait trés politique!! Je ne me vois pas m'appeler Weil par exemple!! En quoi un Théo ou un Hugo nés dans les années 2000 aura une personnalité moins originale?? Chaque personne est unique même moi avec mon prénom courant!!! Et je ne pense pas que si je m'étais appelé Ambroisie par exemple, je serais encore plus originale lolll )
|
|

|
Moi je m'appelle Lucie est je suis de 1979 je n'ai été qu'une seule fois et une seule année en classe avec une Lucie il y en a peu de mon age. C'est vrai que ce qui est appréciable c'est que c'est un prénom classique et avant gardiste (puisque maintenant il y en a la pelle). Moi j'ai toujours ADORE mon prénom et je ne le changerais pour rien au monde. L'avanctage quand on a un prénom assez peu donné c'est que même au travail on vous appelle par votre prénom et pas Lucie intel.( car on voit tout de suite de qui on parle) Donc je reste sur mes position Classique pas trop et orignial pas trop non plus. Un juste milieu
|
|

|
Le débat du "rare ou courant", c'est comme les blagues de gosse. Existe-t-il un prénom qui ne prête pas le flan à la moquerie? on trouvera toujours quelque chose, fut-ce dans une chanson. Entre Belvero, qui a toujours été impulsive (pour ceux qui seraient tentés, merci de ne pas lui en vouloir), défend un point de vue que je partage. Pour moi, il était hors de question d'appeler mon fils Théo et ma fille Léa. Alors ce seront Evariste et Astrée. Moi, je m'appelle Yann. Il en est né 3000 en 1972, et j'en ai eu plusieurs autres dans ma classe. Ca n'est pas traumatisant. De toute façon, mon nom me "protégeait" en absorbant les velléités de moqueries... Donner un prénom qui ne soit pas tout-à-fait celui de monsieur ou madame toulmonde, je pense que c'est le premier service qu'on peut rendre à un gamin. J'ai été prof, ça fait bizarre d'en avoir 4 qui ont le même prénom dans une classe: pourquoi appeler ceux-là par leur nom? Je ne parle pas de l'humiliation d'adjoindre un numéro... On peut faire original sans donner dans le ridicule.
|
|

|
Red devil, toi qui parles de l'étranger... Mes grands parents n'arrivent toujours pas à prononcer "Yann" correctement, pourtant ce n'est pas la mer à boire. Alors Evariste... Je vais rigoler pour Astrée: avec un accent andalou, ce sera exquis! [ ]
|
|

|
Un prénom original sans donner dans le ridicule, j'approuve à 100%! En fait ce qui est gênant avec mon prénom, ce n'est pas la prononciation mais plutôt de le retenir, que ce soit en France ou à l'étranger d'ailleurs. J'ai souvent droit à "je sais que tu portes un prénoms composé, qu'il n'est pas courant, mais je ne m'en souviens plus...c'est pas Marie-truc ou Anne-truc?" Ou alors effectivement ça peut avoir l'effet inverse, on s'en souvient parce que c'est pas commun, mais cette récation est plus rare. De tte façon ds les 2 cas, je veux dire prénom original ou répandu, il y a avantages et inconvénients, alors que chacun choisisse ce qui lui plait...
|
|

|
Pour ma part, Red Devil, je trouve que l'on retient bcp mieux les prénoms rares que répandus car ils marquent d'emblée l'individualité d'une personne. Mais à ceux qui avancent que je prétends qu'un enfant est moins «unique» parce que son prénom est courant, cela n'a absolument rien a voir! Bien sûr, nous sommes tous uniques d'emblée! Et c'est justement parce que nous le sommes que nous méritons une célébration de cette unicité!! Pourquoi vouloir a tout prix se fondre dans la masse?!! Pourquoi être a tout prix a ce point conformistes?!! Ceci dit, bien sûr qu'il y a des prénoms rares qui sont préjudiciables, tout comme des prénoms banals qui le sont. C'est simplement ce que je décrie depuis plusieurs mois sur ce site. Dans la liste ci-dessus, aucun prénom ne serait préjudiciable au Québec. Peut-être trouvez vous la sonorité étrange, mais les significations que vous leur donnez n'existent pas ici. Comme quoi, et je l'ai dit maintes fois, tout est question de perception, d'habitude et de culture. En revanche, appeler son enfant Gauthier ici serait d'un ridicule... Ce serait comme l'appeler Tremblay, le patronyme le plus répandu ici. Ce serait comme l'appeler Dupont en France... Alors j'essaie simplement depuis le début de faire remarquer aux gens de ce site qu'il existe des prénoms banals tout aussi préjudiciables que des prénoms rares, et que ce n'est pas parce que les prénoms sont rares qu'ils sont préjudiciables. C'est tout simple il me semble. Je pense bien qu'une petite souffrirait davantage de s'appeler Raymonde qu'Andralie, du moins au Québec. Et ca ce n'est qu'une question de mode et de ringardise. Mais si par surcroit on affuble la petite d'un prénom qui ait une double signification, comme Princesse ou Prune, ça a beau ne pas être si rare, c'est forcément préjudiciable! Mais appeler son enfant Orise, prénom très rare et pourtant classique, franchement je n'y vois aucun préjudice! Et en passant, ce sont les parents qui montrent la voie aux enfants, alors qu'ils commencent par ouvrir leurs esprits et les enfants feront de même...
|
|

|
Red Devil, j'aurais été curieuse de connaitre ton prénom, mais c'est peut-être trop indiscret... Effectivement j'ai connu une Marie-Perle qui a trouvé cela difficile a son époque, au point de changer de prénom, mais maintenant que le prénom Perle redevient a la mode, cela aurait très bien passé. Ceci dit, pour ma part, j'évite toujours les noms communs en prénom, pour tenir loin les doubles significations. A ce titre, Pierre (roche) est tout aussi préjudiciable.... Mais comme l'habitude y est.... Comme quoi!
|
|

|
Yann: bravo pour Astrée, c'est un prénom que j'ai toujours affectionné. Rare et justement aucunement préjudiciable.
|
|

|
Une dernière chose, est-ce que parce qu'Evry ou Ivry est un nom de ville en France, cela en ferait un nom systématiquement préjudiciable? Ou encore les autres exemples que vous donnez? Je suis surprise de ce commentaire car mon conjoint est Francais et il n'a trouvé aucun prénom préjudiciable dans la liste ci-haut. Mais peut-être cette ville est elle «mal vue» chez-vous, ou vraiment trop connue, je l'ignore... Si c'est préjudiciable uniquement parce que c'est un nom de ville, toutefois, je ne comprends pas ce raisonnement, car a ce titre, tous les prénoms géographiques le sont aussi. Il y a eu combien de petits Milo, Milan cette année? Et il existe combien de France, de Nancy, de Paris (surtout anglophones)? Ces prénoms sont très identifiables géographiquement... Alors que pour moi Ivry est un tout petit village de 300 habitants presque inconnu au Québec, un village de campagne au bord d'un lac qui se nomme plus exactement Ivry-sur-le-lac. Franchement, personne ou presque ne connait cet endroit, qui est charmant comme tout. Pourtant, je n'appellerais pas mon fils Londres ou Montréal, parce que là ce serait effectivement bien trop connoté et aussi, avant tout, parce que ces sonorités ne m'intéressent aucunement. Toutefois, je trouverais Sorel très joli pour une petite fille (il existe d'ailleurs) si ce n'était pas de l'image bien peu flatteuse qu'a cette ville chez-nous et du fait que cette ville est trop connue pour que l'on puisse envisager d'utiliser ce nom en prénom ici. Mais ailleurs, ce serait tout différent... C'est pourquoi Ivry, qui a selon moi une jolie sonorité et est inconnu ici pourrait être mignon en prénom. Il ne faut pas oublier que la plupart des noms de villes viennent de prénoms et vice versa, comme la plupart des patronymes viennent de prénoms et vice versa. Quand on me dit: on ne peut appeler un enfant d'un tel prénom car c'est aussi un nom de famille, je dis: que faites-vous des: Martin, Pierre, Philippe, Jérôme, Jean, Michel, Victor et cie, qui sont tous des patronymes très répandus? Par contre, dans un cas ou le nom en question n'est connu que comme un nom de famille tres répandu (ex: Gauthier au Québec), là je passerais outre, car il est certain que cela fera bizarre et qu'on inversera toujours le nom et le prénom de l'enfant. J'ai connu un Bellevue Félix (son prénom étant Bellevue et son nom, Félix) et bien sûr tout le monde interchangeait sans cesse ici, alors qu'il n'avait pas ce problème dans son pays d'origine, Haiti (encore la culture...) Ici, Bellevue est un patronyme trop répandu pour que l'on puisse l'envisager en prénom, alors que Félix, que nous savons aussi patronyme, est avant tout porté en prénom. Mais quand il s'agit d'un nom de famille rare, il peut souvent tres bien être porté en prénom, quand il n'existe pas déja en ce sens. C'est la selon moi toute la nuance.
|
|

|
J'ai eu un peu de mal à suivre ton dernier message...Sinon je suis d'accord avec ce que tu as dit plus haut (comme quoi, tt finit par arriver), un prénom n'est pas forcément préjudiciable parce qu'il est rare. Cela ne change rien à mon opinion sur ta liste, je n'en aime pas beaucoup (on parle de sonorité là). Je viens de vérifier ds ta liste, c'est Ivry que tu as proposé et non Evry, donc perso je ne connais pas de ville Ivry (Evry en revanche est une préfecture en France, dc relativement connue). Tu parles de Paris et de Milan plus haut, je sais que c'est courant, moi ça me choque tjs autant, et je n'aime pas du tt(je sais, tt est question de perception et d'habitudes...). Sinon, mon prénom c'est Laure-Elise. Et je t'assure que généralement c'est difficile de le faire retenir aux gens sans qu'ils ne l'éccorchent. Et pourtant ce n'est pas si compliqué il me semble...Laure et Elise sont des prénoms on ne peut plus simples pris séparément, je crois que c'est l'association des deux qui fait peur...
|
|

|
Eh bien je trouve cela très joli Laure-Élise... Et pas du tout préjudiciable! C'est dommage que les gens ne le retiennent pas et ma foi j'ignore pourquoi, car il est somme toute très classique et simple a retenir...Moi je le retiendrai en tout cas! Il y a des choses qui m'échappent vraiment! Je serais fière de porter un prénom a la fois classique et rare comme le tien... Pour ceux qui ont du mal, c'est bien dommage pour eux! Bizarre tout de même... Ce n'est pas Eutychiane-Andromédia ton prénom! PS: moi non plus je n'appelerais pas mon enfant Paris ou Milan pour les raisons que j'ai avancées: ces villes sont bcp trop connues, mais Ivry, un petit village quasi inconnu du Québec, là je ne vois aucun probleme, d'autant plus que je crois que le prénom existait bien avant le village... Ceci dit, ce ne sera pas mon choix final... Je cherche encore et il reste deux semaines avant l'arrivée du petit! Quelle galère!!!
|
|

|
Je te souhaite du courage pour trouver un prénom à la hauteur de tes exigences et j'espère que tu nous feras part de ton choix!
|