|
|

|
Connaissez-vous le prénom Loé pour un garçon ? Je l'ai vu dans une liste il me plait bien mais je ne sais pas quelle en est l'origine.
|
|

|
Je ne connais pas, il me fait penser à Léo [ ]
|
|

|
Son origine est sans doute le mélange de Noé et de Léo, tout simplement... et je préfère largement ces deux-ci qui me font moins inventé
|
|

|
je n accroche pas, je connais d gens qui le portent com nom de famille[:S]
|
|

|
Moi j'adore !!! un de mes meilleurs amis porte ce prénom !!!! ( on le surnome souvent Lo mais bon je trouve que cela n'est pas génant je pense .... ) [Y][Y][Y]
|
|

|
J'aime pas !
|
|

|
même si je ne connais pas je trouve pas que ça choque mais j'avoue que je préfère Léo [ip]
|
|

|
Loé c'est un nom de famille en Afrique, particulièrement au Cameroun j'ai jamais entendu ça comme prénom mais si cela vous plait comme prénom pourquoi pas
|
|

|
Loé [:^)] Je n'aime pas trop les prénoms a 3 lettres. Il m'en faut minimum 4![ ]
|
|

|
Non mais Sophie, quelles sont toujours ces remarques sur les prénoms inventés! Ce ne sont pas des arguments, puisque TOUS les prénoms ont un jour été ou seront inventés! Si je comprends bien, c'est le manque d'habitude qui vous fait dire ceci... Mais il a fallu s'habituer à tous les prénoms un jour ou l'autre, dont le vôtre... Un peu d'ouverture d'esprit, svp! Je ne vois aucunement pourquoi LOÉ serait moins joli que LÉO ou NOÉ, ce n'est qu'une question de préférences de sonorités. Personnellement je trouve LÉO franchement ringard et plutôt lourd, alors que LOÉ me plait davantage. NOÉ n'est pas mal non plus mais si on veut éviter la référence biblique et le ras de marrée de la mode (conformisme), Loé peut être une jolie alternative. Il y a aussi PHILOÉ qui est un prénom mixte si je ne m'abuse, et qui est plutôt rare (je ne l'ai vu que pour le temple et l'ile égyptienne).
|
|

|
PS: POUR CE QUI EST DES PRÉNOMS-NOMS DE FAMILLE, C'EST LE CAS DE LA PLUPART DES PRÉNOMS, ALORS CE N'EST PAS UN ARGUMENT NON PLUS.... PENSEZ SIMPLEMENT À: JEAN, MICHEL, LOUIS, MARTIN, ROBERT, RICHARD, FRANCOIS, VINCENT... et tous les autres.... ET GAUTHIER (AU QUÉBEC IL N'EXISTE QU'EN NOM DE FAMILLE JUSTEMENT) Dans l'histoire, la plupart des patronymes proviennent de prénoms et vice-versa. Il n'y a donc rien d'extraordinaire ici! Le problème est je crois lorsqu'il est un nom de famille trop répandu (comme Gauthier au Québec). L'appeler Gauthier ici serait comme l'appeler Tremblay ou Coté, ou encore comme Dupont en France... Par contre, encore là, il y a un début à tout! Mais je pense qu'un patronyme plus rare peut tres bien etre utilisé en prénom si ce n'est déja fait. Car dans le cas de LOÉ c,est déjà un prénom et un nom de famille. Et dans le cas de l'ensemble des prénoms classiques cités ci-haut, ils sont tout aussi communs en prénoms qu'en patronymes et personne ne s'en formalise! Et parmi les prénoms mode, pensons à LUCAS qui est aussi un patronyme, une ville, une marque de ceci et de cela, et pourtant il est au top des prénoms attribués en France et dans les tops au Québec. Alors Noé ou Loé, franchement, c'est sans différence, sinon une question de gouts dans le choix de la sonorité, et une question de ne pas plier à la vague déferlante des Noé et Noah qui devient de plus en plus lourde!
|
|

|
Ds les patronymes-prénoms populaires, il y a aussi: THIBAULT, GAUVIN, TANGUY en ce moment... Et encore là tout est question de nombre et de culture (Thibault et Gauvin seraient bizarres au Québec, en revanche, Tanguy, qui est beaucoup plus rare, pourrait passer, sauf que les gens l'associeraient au film) ** pour ceux que cela intéresse, un francais a fait un site DICTIONNAIRE DE NOMS DE FAMILLE DE FRANCE qu'il est facile de trouver sur GOOGLE. En le parcourant, vous verrez bien des prénoms qui sont aussi patronymes, mais vous découvrirez aussi des patronymes beaucoup plus rares qui pourraient devenir de tres jolis prénoms. Alors pour ceux qui veulent un peu de différence, c'est une tres belle source d'inspiration... Et franchement, je trouve que bien des patronymes cités feraient de plus beaux prénoms que bien des prénoms déjà existants (quand ce n'est pas déjà le cas).
|
|

|
et j'oubliais d'ajouter que LÉO est aussi un nom de famille! En tout cas moi j'aime bien LOÉ qui sonne plus doux et qui pour moi fait moins ringard (Une génération de LÉO au Québec a 80 ans...) De plus, il est immensément plus rare, ce qui est un point fondamental en soi à mon avis!
|
|

|
Il y a quand même des noms de famille plus répandus que les autres, moi je ne pourrai pas appeller mon fils Martin !!!
|
|