|
|

|
Parfois le résultat est réussi, mais on en arrive parfois aux abérations que l'on a connu à la fin du XIXe siècle, où fleurissaient les Perséphone, les Cunégonde et autres prénoms SSSSSSSSSSSSSi originaux.
Ne vaut-il pas mieux rechercher des prénoms intemporels qui passeront les siècles sans une ride ? D'où le succès des Nicolas, Paul, Jean, Théo, Thomas, Marie, Julie, Anne, Lise, Claire, Sarah,...
Le plus simple est parfois le plus beau !
|
|

|
mon titre a été tronqué : il fallait lire : à tout prix ...
|
|

|
comme toi j'aime beaucoup les prénoms dits "classiques". Cela ditr pour mes enfants je voudrai un peu d'origilalité sans en arriver aux extremes que tu as cités. Bien que je m'apperçoive que bien souvent les prénoms que nous trouvons originaux aujourd'hui sont en fait de vieux prénoms classiques. Il n'y a qu'à voir les tendances...
|
|

|
un enfant est quelque chose d'unique et de merveilleux. Quel mal y-a-t'il à vouloir lui donner un prénom rare, que l'on n'entende pas partout, sans tomber toutefois dans les excès que l'on connait ?Et puis les prénoms sont comme la mode : tout est cyclique
|
|

|
mais ça dépend de ce que l'on appelle prénom original ..... passé un temps c'était Jade, maintenant y'a rien de plus commun ... donc lesprénoms, à une période c tout nouveau tout beau et après .. bah c'est ordinaire ! 
mais si on parle de prénoms originaux dans le sens prénoms un peu "cul-cul" là c clair que c'est pas top pour les enfants quoi ... faut penser à eux !
moi je suis d'accord avec LW mais je suis contre les prénoms de ptits vieux genre Paul .. les trucs comme ça
|
|

|
Certains prénoms sont tellement courants qu'ils finissent par perdre leur beauté. C'est clair que Cunégonde ou Perséphone c'est atroce, mais pas seulement parce que c'est original, c'est également une question de consonnance.
|
|

|
Je crois qu'il faut faire la différence entre un prénom ORIGINAL et EXENTRIQUE. Personnellement, je privilégie beaucoup l'originalité aux prénoms courants et communs. Si je prends exemple sur les personnes de mon entourage possédant un prénom relativement rare, la grande majorité aime beaucoup leur prénom et se sent choyée d'être davantage "unique", en quelque sorte. Également, l'originalité est différente pour chaque personne. Pour moi :
- Izalie, c'est original
- Américus, c'est exentrique
- Céleste, c'est rare
... Connu de tous, mais rare. Le terrain d'entente ne pourrait-il pas être justement un prénom que tout le monde connait, un prénom qu'on entend quelques fois, mais qui est toujours rare, selon les statistiques ? Adèle, Céleste, Mila, Amaryllis ... En un sens, ça va un peu chercher les prénoms classiques ... :roule:
|
|

|
Céleste et Adèle sont super jolis. Adèle n'a rien de rare ! Céleste un peu plus, mais reste "classique" à mes yeux !
J'ai cherché à me démarquer à tout prix pour mon premier bébé en choisissant un prénom classique mais plus du tout à la mode. C'est clair que ma fille n'a pas d'homonyme de son âge !
Mais pour les suivants je ne me suis plus cassée la tête ! Tant pis s'il y en a plusieurs du même nom ! Ce sont des prénoms qui me plaisaient !
|
|

|
Il me semble que cela fait plusieurs fois que tu parles de ce sujet !!
ET moi plusieurs fois que je te réponds...
Que te dire sinon que l'on aime pas tous les prénoms "classiques", parce qu'ils nous font tous penser à quelqu'un d'autre. Et autant te dire qu'à part Paul il n'y a pas beaucoup de prénoms anciens que j'aime.
Si les prénoms dits "unique" sont rares c'est que la loi permettant de donner le prénom que l'on veut est récente (1995 ou 1996). Et puis il y a originalité et débilité ex: Casimir, périphérique (si,si )
Tu me semble faire partie des personnes à l'esprit étroit, qui se moquent des personnes qui ont des prénoms originaux;
Est ce qu'il faut rentrer dans un moule pour plaire aux autres ?
Est ce qu'il faut choisir unprénom selon le gout de ses voisins ?
|
|

|
merci pour les Paul. tu sais ce prénom de vieux
chacun ses goûts mais on a pas à critiquer le choix des autres
pour la petite histoire, mon fils s'appelle Paul et il n'a rien d'un petit vieux
Je sais qu'il y en a beaucoup mais on peut faire des variances (+/- jolies)
ainsi, je connais un Paul-Swann et un Léo-Paul.
Mon aîné s'appelle Vivien et il s'étonne de voir qu'il est tout seul. Il pense que c'est parce que son prénom est laid et il envie son frére
|
|

|
Maud, je suis aussi maman d'un petit Vivien ... ton aîné n'est pas seul ! Pour la petite histoire, il s'étonne tjs, lui qui a un prénom que personne d'autre ne porte dans notre entourage, que les autres prénoms soient portés par plusieurs personne !!!
Pour répondre à LW,
Contrairement à toi, je pense que les prénoms classiques et intemporels ne doivent pas être choisis par la majorité ! Ou sinon, il deviendront conformistes, seront adoptés par le plus grand nombre, et puis tomberont dans l'oubli parce que trop galvaudés. Laissons aux intemporels (Hélène, Marie, Lise, Paul, Pierre ...) leur intemporalité ! Laissons leur traverser les siècles tranquillement et être encore là dans les années à venir : ils sont tellement beaux.
Concernant les prénoms originaux, je rejoins la majorité des avis exprimés ici :
- original ou rare : cela peut-être un atout de ne pas s'appeler comme tout le monde ! Et puis franchement, ça ne gêne personne qu'un enfant s'appelle Suzanne, Irène ou Franceline ou même Loana ...
- excentrique voire 'n'importe quoi' (dans le n'importe quoi, je classe les variantes plus ou moins douteuses du style Djuly, Djezon, Stannyslas ou Callyssandre) : là j'ai des doutes sérieux sur le respect de l'intérêt de l'enfant surtout quand il s'agit de prénoms comme Sublime, Poupée ou Théorien-Fulton (lus dans l'état civil 2001)
|
|

|
pour mélanie
paul est pas un prenom de petits vieux
dans les années 70/80 mélanie a etait tres a la mode et ma grand mere trouvait bizzare d'appeler un enfant comme ca parce que pour elle mélanie allait avec les personnes agées
de toute facon la mode est un eternel recommencement
|
|

|
J'aime aussi les prénoms originaux (Cyriel, Priscillien, Siméon) mais pas les excentriques !
Vivien est très joli !
|
|

|
Adèle n'a rien de rare !
Si, Adèle est rare au Québec ! Seulement 17 petites Adèle sont nées en 2000 au Kébek :quebec: 
Bisous :coeur2:
|
|

|
Priscillien?? Premièrement fois que j'entends cela
|
|

|
Mon cousin qui vient de naitre le 29 janvier 2002 se prénomme Ian-Jakob. Tout les membres de la famille ou presque ont écrit Yann-Jacob. Son nom est très compliqué pour pas grand chose
|
|

|
C'est dommage d'hésiter parce qu'Aelia c'est BEAU mais BEAU!
|
|