|
|

|
En me plongeant dans vos discussions, je reste stupéfaite du nombre de recherches de prénoms rares ? Pourquoi un prénom rare ? Nous les Nathalie, Sylvie, Isabelle, Stéphanie, Valérie, Sandrine… avons toujours été 2-3 voire 4 à porter les mêmes prénoms dans nos classes à l’école et ne souhaitons par que notre enfant revive la même chose. L’année de ma naissance, mon prénom a été attribué à 10.000 petites filles en France, et je n’ai jamais été l’unique de ma classe. Mais regardons les chiffres : les pics des prénoms les plus attribués quand les mamans d’aujourd’hui étaient enfant n’ont rien à voire avec ceux de ces dernières années : 31 000 pour Nathalie contre 7 500 pour Camille par exemple.
Prénom Nombre de personnes prénommées ainsi à son apogée Année Nathalie 31 400 1966 Sylvie 27 500 1964 Isabelle 24 000 1965 Stéphanie 23 500 1974 Valérie 22 000 1969 Sandrine 20 800 1971 Catherine 19 900 1963 Christine 16 100 1963 Aurélie 13 900 1983 Céline 13 700 1979 Elodie 12 000 1988 Emilie 11 900 1980 Léa 10 700 2001 Virginie 10 500 1974 Julie 9 900 1987 Laura 9 000 1988 Marine 8 200 1991 Manon 8 200 1995 Marie 7 600 1995 Camille 7 500 1998 Chloé 7 200 2000 Emma 6 800 2000
|
|

|
Alors c’est certain, je n’appellerais en aucun cas ma fille « Léa », mais une petite Clara (moins de 5 000 en 2003) risque-t-elle vraiment de trouver dans sa classe 2-3 copines prénommées de la même façon ? Par ailleurs, j’entends « ce prénom est trop répandu » ou « va devenir trop répandu » pour des prénoms attribués à 200 enfants/an : Mahé, Maya, Thaïs, Nils, etc… Ma fille porte un prénom qui, visiblement, (d’après ce qu’on en dit sur les forums) est en vogue. En 2003, il a été donné à 131 enfants, elle est né en 2004 et je n’ai pas trouvé de statistiques pour son année, imaginons 300 enfants, est-ce trop répandu ? Quel genre de problème cela va-t-il lui poser que 300 autres enfants nés cette même année portent son prénom ? et peut être 600 l’année suivante, 1000 l’année d’après ? De toute façon, elle ne sera pas en classe avec ceux des années suivante… même si son prénom finit dans le top 10 ? Ou alors est-ce parce que votre enfant est unique que vous souhaitez lui donner un prénom unique ? Non, je ne souhaite que ma fille vive ce que j’ai vécu dans mes classes et qu’on l’appelle par un numéro, mais je ne souhaite pas non plus qu’elle porte un prénom d’extra-terrestre que personne ne porte et qui lui donnera le sentiment d’être en marge de la société Merci de me faire partager vos réflexions sur le sujet si vous le voulez bien.
|
|

|
Je m'appelle Armelle. C'est un prénom peu courant, surtout quand je suis née, mais pas inconnu pour autant. Il est vrai que ce n'est pas agréable de se faire appelée par un numéro ou une initiale parce qu'il y a trois autres personnes appelées comme vous, mais je trouve celà moins pire en comparaison à quelqu'un qui aurait un prénom inconnu et que tout le monde trouverait moche (car c'est vrai qu'un prénom complètement inconnu a peu de chances de plaire, même s'il est joli ) ou quelqu'un qui aurait un prénom totalement démodée. Quand j'étais à l'école je me souviens que dans ma classe il y avait 4 Elodie, j'en voulais à mes parents de ne pas m'avoir prénommée Elodie, pour être "comme toutes les autres" (remarquez que le toutes se réduit à 4 pour une enfant). Par contre maintenant je suis très contente de porter un prénom un peu original, qui du moins n'est pas entendu à tous les coins de rue. Alors chacun son choix, mais si je naissais maintenant je préfèrerai m'appeler Léa que Gertrude. Peut-être faut-il simplement trouver le juste milieu ? Enfin ce n'est que mon avis.
|
|

|
Re-bonjour Elea, je viens d'apporter une contribution à ta précédente discussion. Alors je continue ! Je porte moi aussi un prénom archi banal pour ma classe d'age, et j'en ai un peu voulu à mes parents pour ce manque d'originalité, d'autant que mon frère porte un prénom que je qualifie d'un peu plus "classe" que le mien. Pour autant, j'ai eu la chance de ne pas avoir de doublons autour de moi jusqu'à récemment. Les statistiques que tu donnes sont très intéressantes et donnent à réfléchir ! Il est clair à mon avis que depuis les années 60-70, le champ de recherche des prénoms s'est particulièrement élargi et que les parents actuellement n'ont pas de scrupules à inventer et mixer des prénoms pour leurs enfants, alors souci d'unicité et d'originalité, je ne sais pas et je ne peux pas me prononcer étant donné que mes préférences vont vers des prénoms très français et très traditionnels. Je pense que, plus que la fréquence donnée pour un prénom (6800 Manon vs. 31000 Nathalie), c'est le style et la sonorité qui le font rentrer dans une "masse" plus globale. Par exemple, le groupe de tous les prénoms de filles courts et se terminant en "a" : Léa, Emma, Laura... ou encore les mariages de voyelles "aé, éa,oé, éo, aï"... qui connotent le prénom par rapport à une époque particulière. Pour moi, les Enzo, Théo, Mathéo, Léo, rentrent tous dans la même déclinaison, tout comme les garçons s'appelaient Christophe ou Sébastien à mon époque. Le choix était moindre ou nos parents plus timorés. Mais le résultat est un peu le même à mes yeux.
|
|

|
Si je comprends bien, tu dis
- qu’un prénom trop rare peut être vécu comme une souffrance par un enfant qui, bien souvent, a besoin de conformisme. - que par contre, une fois l’enfant devenu adulte et mature, il peut percevoir le côté peu répandu de son prénom comme un avantage - que malgré tout, si le prénom est rare, mieux vaut qu’il ne soit pas trop en décalage avec les sonorités ou le style dans l’air du temps c’est ça ? Personnellement, je trouve le prénom Armelle plutôt sympa pour une femme.
Merci de ta contribution au débat.
|
|

|
Encore une discussion interessante Eléa.... Tes statistiques sont très interessants...En effet 31000 Nathalie contre 7500 Camille ....Je pense que le choix pour les prénoms était plus restreint à l'époque ,nos parents n'inventaient pas de prénoms(les lois sur l'état civil ne le permettaient pas ) .Donc obligatoirement les memes prénoms revenaient souvent. Pour ma part ,je m'appelle Muriel ,il a fallu que j'attende le collège pour en avoir une dans ma classe ,et au lycée nous avons meme été 3 .Je n'aimais pas trop devoir repondre "laquelle" quand un prof interrogeait Muriel. Et mon prénom est pourtant moins répandu que Nathalie ,je ne sais plus combien j'ai eu de Nathalie comme copines.... Dans la classe de mon fils de 8ans ,il y a 3 Dylan.... Tu ne peux pas imaginer comme il est fier de s'appeler Emerick ,et de n'avoir jamais eu à cotoyer d'autres Emerick ! Je suis unique dit-il .... Pourtant ce n'est pas un prénom si original que ça. Bref pour ma part ,je préfère les prénoms rares(dans le sens peu attribué) ,car je trouve que c'est important que l'enfant soit"unique" .Mais je n'aime pas les phénomènes de mode. Alors peut-etre que plus tard certains de mes enfants me diront qu'ils auraient préféré un prénom plus courant ,pour se fondre dans la masse ,à chacun son caractère.... Muriel
|
|

|
Décidemment Eléa tu as l'esprit très philosophique!!! Mais çà me plaît les gens qui sont curieux et se posent beaucoup de questions... Pour te répondre, j'estime qu'il y a trois types de prénoms prénoms rares, prénoms peu répandu et les prénoms modes..après, chacun ne mettra pas les mêmes prénoms dans les même catégories mais bon ..Pour moi les personnes qui recherchent un prénom rare sont plutôt penché sur des prénoms quasi inventé, très sophistiqués et franchement cela, très peu pour moi... Par ex Je ne considère pas les vieux prénoms plus beaucoup attribués comme des prénoms rares mais plutôt comme des prénoms peu répandus. Tout cela est une question de nuances des termes et j ne sais pas si je me fais bien comprendre.. Prenons mon prénoms, Victorine, ce n'est pas un prénom rare mais peu répandu..Mes gouts perso seraient plutôt dans la catégorie peu répandus qui signifie pour moi connu de tous mais pas donné à tous les coins de rues!!!D'ailleurs je crois que je vais lancé un jeu un peu différents des autres sur la nuances de ces termes, RDV de l'autre côté!!!! * En couple depuis presque 7 ans ... * Maman d'un adorable petit coeur, Nathan, né le 26 Aout 2007. * Un petit frère prévu pour le 24 mars !!
|
|

|
Eléa, oui tu as très bien compris ce que j'ai voulu dire ! Mais avec le témoignage de Muriel on voit que tous les enfants ne sont pas comme moi ! Certains on besoin de conformisme d'autres comme Emerick préfèrent être unique, tout dépend de l'enfant, mais je pense qu'un prénom trop en décalage porte préjudice, pour un enfant ou un adulte. Et une fois adulte, je suis persuadée que la plupart des gens peuvent apprécier le fait d'avoir un prénom différent. Par rapport à ce qu'à dit Muriel je suis entièrement d'accord : les Théo, Léo, Enzo et autres Elio ne sont pas si originaux que ça même si dans les chiffres on n'en verra pas 30000 par ans, parce que finalement tous ces prénoms ont les mêmes sonorités. Je pense par exemple à une Maman, je ne sais plus son nom, qui avait appelé son fils Manéo, prénom inventé par elle-même (prénom très doux soit dit en passant). Il sera peut-être le seul à s'appelé ainsi mais il se fondra dans la masse des Mathéo selon moi. En tout cas ce que j'ai voulu dire, c'est que c'est très bien de vouloir donner un prénom original à son enfant, mais il ne faut pas trop en faire non plus...
|
|

|
Pardon je n'avais pas vu que j'écrivais un si long post, désolée pour celle que j'aurais saoulées...[:$]
|
|

|
Tu ne saoules pas Armelle ....Autant les listes de 12m de long dans les demandes de propositions de prénoms peuvent etre saoulantes en effet ,autant dans ce genre de discussions il faut prendre le temps de répondre. Il faut discerner l'original du ridicule ,c'est tout Après ,certaines ont envie de rejoindre la "foule" et d'autres de rester soit meme ... C'est comme pour la mode vestimentaire :certaines vont acheter les fringues dernierement sorties ,d'autres préféreront exprimer leur personnalité.... Muriel
|
|

|
Je pense qu'effectivement un prénom rare est un plus pour les enfants. Mes jumeaux ont des prénoms assez peu fréquents et cela ne leur a jamais porté préjudice, au contraire. On se souvient d'eux et ils ne se fondent pas dans la masse. On sait de qui on parle de suite lorsque l'on donne un prénom moins utilisé, on a pas besoin de situer l'individu. Et ils ne nous en veulent pas du tout, au contraire ils sont fiers de leur particularité.
|
|

|
Léa, Bonjour, Ta discussion est trés intéressante. mais il est vrai que le choix de prénoms rares ou peu répandu est une question de gout. Moi, je n'ai jamais eu à souffrir de par mon prénom plutôt classique d'avoir un double ou un triple dans ma classe. Pourtant, j'ai fait le choix de donner des prénoms rares à mes deux fils car étant métis, je les ai toujours considéré comme particulier. Ils sont tous les deux fiers de leurs prénoms et tout le monde dans l'école au prénom mais un visage dessus. Mais le choix de ses prénoms plutôt qu'un autre répond à un coup de coeur. Moi, je dis que rare ou par rare, répandu ou pas le prénom de nos enfants seront toujours le plus beau choix que nous faisons pour eux. J'aime la particularité et mes enfants apprécient vivement leur différence ( tant prénom que culturel).
|
|

|
Bonjour,
Je porte un prénom rare mais joli et pas excentrique et j'en suis très fière. Mon prénom était rare quand mes parents me l'ont donné, mais il fait partie du top 50 aujourd'hui [ ] et je rencontre des petites filles qui portent mon prénom au parc [ ]
J'ai donné à mon fils un prénom rare, parce que j'ai apprécié d'en porter un. J'espère qu'il l'aimera autant quand il sera en âge de comprendre [ ]
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|