Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Forums Familles

Audrey.P661
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 12:55

Bonjour,
je suis enceinte de ma 2ème fille, la première s'appelle Solène.

Mon mari et moi aimons le prénom Inès seulement j'ai vu sur les forums qu'il se donnait beaucoup aux enfants d'origine magrébine.

Est ce un prénom qui convient aussi aux filles d'origine françaises ?
Est ce que vous connaissez des Inès ? Si oui de quelle origines sont elles ?

merci pour vos réponses.
Audrey : maman de Solène 2 ans 1/2 et d'une petite Inès qui est née le 22 juillet
Aurélie.B487
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 13:16

Je ne connais pas d'Inès mais effectivement, je pense que c'est un prénom Maghrébin (il convient très bien au métissage aussi).
Pour ce qui est de savoir s'il "convient aux filles d'origine française", je pense que le principal est qu'il vous plaise à tous les 2 !!
Bon courage !
Lisaël
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 13:38

une de mes jumelles va se nommer ainsi et pour moi Inès n'a rien de maghrébin.

Inès est la forme portugaise et espagnole d'Agnès. Ce prénom vient du grec "" agne "" qui signifie "" pure "". Fières et ambitieuses, les Inès ont de grands projets, ainsi que de l'optimisme et de l'enthousiasme à revendre. Parfois capricieuses, elles ne renoncent jamais à leurs rêves car pour elle, rien n'est impossible. Prénoms dérivés : Agnès, Ynes, Yness."
heureuse maman de 4 rayons de soleil ...
Audrey.P661
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 14:38

merci pour les réponses

si ce n'est pas indiscret puis-je savoir le prénom de l'autre jumelle ?
Audrey : maman de Solène 2 ans 1/2 et d'une petite Inès qui est née le 22 juillet
Carole.G264
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 14:44

Moi j'adore Ines et même si c'est un prénom maghgébin et pquoi ? pas le donner à une petite Francaise.

Ca ferait changement des traditions lollll.

Laure.G260
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 15:27

Je suis bien d'accord avec Carole, je trouve ça bizarre comme attitude de ne pas donner un prénom maghébin à une "petite blanche". Encore si c'était Fatma ou Mohammed, où c'est comme lui mettre une cible sur la tête, mais Inés, franchement, je vois pas où est le probléme.
Mais bon, en effet la question ne se pose pas puisque c'est portugais. D'ailleurs ça m'aurait étonné qu'une nana comme Ines de la Fressange, plus BCBG pas possible!, porte un prénom maghrébin. Laughing

Ormis ce petit débat, j'adore le prénom Inès, il est MAGNIFIQUE! La seule raison pour lequel je ne le donnerais pas, c'est qu'il y en a des tonnes!!!!!
Audrey.P661
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 15:52

C'est vraiment sympa d'avoir l'avis de personnes que l'on connait pas. Cela garantit une impartialité que l'on a pas toujours avec ses amis ou sa famille.

En fait je ne savais pas avant de faire quelques recherches de quelle origine était ce prénom, mais je pense que ça me dérange pas qu'il soit porté par des personnes d'origine française et maghrébine.

De toute façon j'aime chaque personne de la meme façon quelque soit la couleur de sa peau (je sais ça fait un peu cucul de dire ça ! lol), je n'ai aucun préjugé la dessus.

Ce que je ne voulais pas c'est un prénom qui fasse trop étranger du style : ania, kelly, paloma ...

Même si Inès est d'origine espagnole, ça me va quand même.

Enfin je vous remercie pour vos avis détaillés, continuez à m'écrire.

Michka.P
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 16:14

Pour ma part, une collègue vient d'avoir une petite Inès, ces origines sont bien françaises.
Je pense bien que tes propos n'étaient pas formulés à l'encontre d'une population éthnique en particulier, mais peut-être plus de savoir si cela surprendrait ou non.
Tu m'aurais dit "Moufida", j'aurais dit "tiens, pourquoi?" parce qu'en général on choisi un prénom en fonction de sa culture, de ses origines, de sa sonorités, etc, alors oui ça m'aurait surprise (ceci n'est pas une attaque raciale !!).
Alors qu'Inès est entré dans les prénoms français, tout comme Sarah, d'origine maghrébine.
Bébé en cours de fabrication depuis le 25/07/08
Livraison prévue le 23/04/09
Lisaël
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 17:13

c'est vrai peut importe la signification du prénom, moi c'est au coup de coeur, car je suis bien française tout comme mon mari.

pour la seconde jumelle, on est encore dans le flou, il faut un prénom de 4 lettres tout comme nos autres enfants. c'est la seule exigence Mr. Green
heureuse maman de 4 rayons de soleil ...
Stefani24
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 18:49

Moi je n'ai pas de problème a donner un prénom d'une autre origine à un enfant quand ça ne parraît pas (ex mohammed ça parrtaît) mais je ne donnerai pas mon opinion sur Ines car je vais encore me faire lancer des tomates lol

La session se termine le 14 décembre!!!

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
Michka.P
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 19:04

ben, et la liberté d'expression ???
Bébé en cours de fabrication depuis le 25/07/08
Livraison prévue le 23/04/09
Audrey.P661
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 19:14

merci michka pour ton précedent commentaire car tu as tout a fait saisi ce que je voulais dire.

Sinon stéfani tu as le droit de donner ton avis même si tu n'aimes pas !
Stefani24
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 19:19

moi je suis du Québec et le mot IL se pronnonce I alors pour moi Ines et Ils naissent c'est la même chose à l'oreille mais bon ça a l'air que c'est un jeu de mot débile. Sinon en anglais ce prénom est très près d'une partie très intime des hommes. Mais bon si aucun anglophone ne dit son prénom et qu'elle ne vient pas au Québec, il n'y devrait pas avoir de problèmes.

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
Audrey.P661
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 19:32

Je te remercie pour ces précisions stéfani, je ne pensais pas du tout à ça.

Je pense que je vais prendre le risque puisque c'est vrai que après on peut faire des jeux de mots avec beaucoup de prénoms et il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

Enfin c'est difficile de trouver LE prénom, surtout que le papa et moi n'avons pas vraiment les mêmes goûts.

Pour ma première (Solène) cela a été beaucoup plus simple, en plus la plupart des personnes que nous connaissions trouvait cela joli donc on s'est moins posé de questions.

Merci quand même pour ta réponse stéfani

Yuki
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 20:48

ben j'avoue que moi non plus je ne comprenais pas qu'on puisse se prendre la tête à savoir si oui ou non on a "le droit" de choisir un prénom maghrébin pour une petite fille "blanche", ça me semble tellement évident que oui !!!
maintenant, je comprends mieux le sens de ta question, audrey, tu te demandais si ce prénom ne faisait pas trop typé, je pense, et ma réponse est non ! Wink d'ailleurs je ne m'étais jamais dit qu'inès devait être d'origine étrangère...
alors le choix est fait ? Razz
Venez discuter sur notre petit forum de discussion... !
Joy
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 21:01

Bien sur que tu as le doit de donner ce prénom à ta petite, même s'il est vrai que de nombreuses petites filles maghrébines portent ce prénom.
Si c'est celui là qui vous plaît, nhésitez pas !
Audrey.P661
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 22:09

non ce n'est pas vraiment décidé, ça demande encore réflexion avec le papa (au départ il aime beaucoup Marion et Mathilde que je trouve pas assez moderne).

Mais je vous tiens au courant...

Stefani24
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 22:33

Mathilde j'aime bien. Ma belle soeur avait choisi Mélodie pour son bébé 4 mais comme j'ai accouché avant elle, elle a changé son choix pour Mathilde mais finalement, il n'y aura pas de bébé4 lol

Mylie.RX
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: samedi 26 avril 2008 13:14

J'aime bien Inès je le trouve très fin comme prénom !
Il a 2 origines : maghrébine et espagnol.
Ca ne me fait pas bizarre sur une tite française "pure souche" car je connais autant de tites Inès magrhébines que de tites Inès toutes blondinettes !

Mais bon zom n'aime pas justement car pour lui c'est maghrébin et c'est ridicul de donner un prénom étranger quand on est français (genre Brandon, Alessandro etc) !
Audrey.P661
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: samedi 26 avril 2008 19:51

merci mylie de tes renseignements, je me posais cette question car j'habite dans le pas de calais et il n'y a pas beaucoup de personnes arabes donc moi les Inès que j'ai rencontrées étaient toutes d'origine française. Mais je n'en ai pas rencontré tant que ça non plus.

Ce dont j'avais un peu peur c'est qu'à la longue ce prénom ne soit donné que pour les magrébines et dans ce cas ma fille aurait eu l'air ridicule surtout si elle est blonde aux yeux bleus ! Ou alors si elle est brune aux yeux marrons, qu'on pense qu'elle a des origines étrangères à cause de son prénom et qu'elle soit obligée de dire qu'elle est française d'origine.

En fait c'est cette question que je me pose : est ce que lorsque l'on entend ce prénom on pense plus française d'origine ou magrébine ?

Toutefois pour l'instant on reste sur ce prénom.

Voilà merci pour vos réponses
Dodolou
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: samedi 26 avril 2008 22:07

c'est un prenom tres tres courant chez les maghrebins

mais bon ca ferapas bizarre sur une petite blonde pourquoi pas....
perso jenle trouve justement tropa la mode j'aime bcp moins maintenant
maman de LOU

"quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction. "
Clara.D129
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: samedi 26 avril 2008 22:48

je ne connais que des ines francaises ou encore espagnol,italienne mais magrébine .... jamais !
Mylie.RX
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: samedi 26 avril 2008 22:55

Pour te donner un exemple, j'ai aidé des enfants aux études après les cours + fait animatrice en centre aéré cet été et il avait en tout 5 Inès d'origines maghrébines.

MAIS le prénom est aussi porté par des tites françaises blondes aux yeux bleux et à ta place je foncerais clinoeil
Audrey.P661
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: samedi 26 avril 2008 23:18

Mylie ne me dis pas qu'il y avait 5 inès en tout et qu'elles étaient toutes maghrébines ? Après tout dépend si dans le centre il y avait plus de maghrébins que de français d'origine, ceci pourrait expliquer cela.

Car la sinon ça me rassure pas. En fait au départ pour tout dire on était parti sur Margot mais moi c'était plus pour faire plaisir à mon mari qui finalement n'aime pas tant que ça car notre nom de famille se termine par le son "o" et donc il trouvait pas jolie la sonorité.

Mais il a changé d'avis égalemnt car lui son prénom préféré c'est Manon (j'ai dis "non" car il y en a trop) et ensuite Marion et Mathilde.

Bref j'avais éliminé Inès car au départ je trouvais qu'il y en avait trop également mais finalement je me suis dis mieux vaut peut etre un prénom courant qu'on aime tous les deux.

Mais en fait je m'apperçois que je suis tjrs indécise. D'un coté moi j'aime bien beaucoup de prénom mais aucun ne flashe réellement. Alors parfois je me dis peut etre il vaut mieux lui faire plaisir car lui aime réellement beaucoup ces 2 prénoms.

Mais Marion je trouve ça fade, ça ressemble trop à Manon mais en moins bien et Mathilde ça va mais sans plus.

alors voilà ou j'en suis dans mes reflexions...
Laure.G260
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: dimanche 27 avril 2008 01:04

Je vais peut être poser une question bête, mais Audrey quand tu regardes ton bidou y a pas un prénom qui te parait "logique"? Comme si le petit bout tapait à la porte pour te dire "Mais pourquoi tu vas chercher si loin? C'est celui-là! C'est MON Prénom!"
J'ai une amie qui a longtemps hésité, puis finalement elle est allé dans la future chambre de la petite, elle se promenait parmi les meubles, les quelques vetements achetés et finalement c'est comme si le prénom allait avec tout ça... Comme s'il y avait une sorte d'athmosphère qui lui avait permis de décider du prénom de sa fille. C'est juste un petit "truc" pour peut être t'aider.
La petite naitra dans quelques jours, elle s'appelera Juliette.
Je persiste et signe, Inés c'est classe, doux, chic, j'aime beaucoup! In Love
Juroca
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: dimanche 27 avril 2008 02:07

Moi je n'ai pas le sentiment que le prénom Inès soit associé d'emblée à des origines maghrébines. Pour moi, c'était plutôt espagnol.
Vraiment, je ne vois pas le problème pour une blonde aux yeux bleus de s'appeler Inès. D'ailleurs, j'en ai connu une! Pas du tout d'origine maghrébine, (si ça peut te rassurer...) et ça lui allait très bien.
Joy
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: dimanche 27 avril 2008 08:05

Si tu hésites tant c'est que Inès n'est pas celui qu'il faut, je serai vous, je recommencerai les recherches sur d'autres prénoms, tout à fait différents.
Je travaille en centre néo-nat et toutes les Inès que nous recevont sont maghrébines. C'est très tendance apparemment chez ceux qui veulent des prénoms moins connotés, tout comme Sarah, Sabrina ou Alyssa.
Yuki
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: dimanche 27 avril 2008 13:48

Citation:
En fait c'est cette question que je me pose : est ce que lorsque l'on entend ce prénom on pense plus française d'origine ou magrébine ?

moi je ne pense à aucune origine particulière quand j'entends "inès", je pense à la limite à inès sastre (ya pire, comme référence Laughing ).
la seule inès que j'ai connue était d'origine française, je pense, et elle avait les yeux bleus et les cheveux blonds, et j'ai jamais tiqué, percuté sur quoi que ce soit, je ne m'attendais pas à une brune aux yeux bruns, bref, ya rien de choquant ou surprenant, je vois vraiment pas où est le problème ! mais si toi tu en vois un, alors c'est ptêtre pas la peine de choisir ce prénom Neutral
Venez discuter sur notre petit forum de discussion... !
Solène.B48
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: dimanche 27 avril 2008 16:03

Je m'apelle Solène et mes soeurs s'apellent Charline et Océane mais je naime pas beaucoup le prénom INÈS.
Mylie.RX
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: dimanche 27 avril 2008 16:35

Citation:
Mylie ne me dis pas qu'il y avait 5 inès en tout et qu'elles étaient toutes maghrébines ? Après tout dépend si dans le centre il y avait plus de maghrébins que de français d'origine, ceci pourrait expliquer cela.

Oui ceci explique cela ouioui.
Je n'ai pas précisé que je suis d'une ancienne grande ville industrielle où la communauté maghrébine est très élevée c'est pour ça ! J'ai un livre des prénoms où c'est d'ailleurs précisé que les prénoms comme Ryan et Inès sont extrêmement prisés dans ma région.

En surfant j'ai trouvé ceci :
Le palmarès des prénoms en France pour les prénoms arabes.

À l'échelle du pays tout entier, Mohammed arrive largement en tête des choix pour les garçons, suivi par Mehdi, Sofiane, Karim, Samir, Yassine, Youssef... Pour les filles, on trouve, par ordre décroissant de fréquence : Sarah, Ines, Sabrina, Sonia, Anissa, Nadia, Leila, Myriam...

Comme les prénoms arabes ont été conçus dans un autre système d'écriture que le nôtre, il y a eu en France des amalgames spontanés, des " transcriptions " qui se sont fixées sur des prénoms déjà existants ici et proches par les sonorités.
Ainsi, Inès correspond à la forme portugaise et espagnole d'Agnès. Mais ce prénom est également très donné dans les familles originaires du Maghreb parce qu'il correspond à la transcription phonétique du prénom de langue arabe Înâs, qui signifie "bienveillance, caresse, compagne".
Audrey.P661
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: dimanche 27 avril 2008 18:04

merci pour ces précisions Mylie. Voilà ce que je pense : dans les endroits où la population maghrébine est importante il y a peut etre moins de "français de souche" qui donne ce prénom.

En revanche qd je regarde dans le classement des prénoms du pas de calais, ou je le répète il y a peu d'étrangers d'origine, Inès est qd meme en 12ème position des prénoms les plus donnés.
Donc selon toute vraisemblance ce prénom est donné ici à des filles d'origine française.

D'ailleur ici personne ne sait que c'est un prénom donné aux arabes. Sauf ma soeur qui à une collègue qui est maghrébine et qui a appelé sa fille Inès mais elle habite à Lille, ce qui est tt a fait différent (grande ville donc population cosmopolite).

Le tout c'est que ça ne devienne pas un prénom exclusivement maghrébin.

vous m'excuserez les fautes d'ortographes, j'écris rapidement (c mon excuse Laughing )
ninoune'
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: dimanche 27 avril 2008 18:14

Ma fille s'apelle Inès et elle est française d'origine marocaine!Je suis française et mon mari est marocain!Very Happy Au début elle devait s'apellée Maona et puis on à changé pour InèsMr. Green Mr. Green Mais on aime beaucoup Louna aussiouioui

Mon petit coeur a fait ses premiers pas le 28 septembre 2008!

Audrey.P661
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: lundi 28 avril 2008 07:40

Merci pour vos réponses nous restons tjrs sur Inès pour l'instant.

J'ai montré vos messages à mon mari qui lui, se pose moins de questions que moi sur les prénoms et il en a un peu marre de chercher ! lol

Donc pour lui Inès c'est bien et pour moi aussi.

Pour ceux qui m'ont conseillé de choisir un autre prénom car je doutais trop : c'est ce que j'ai essayé de faire sur l'autre discussion "prénoms qui vont avec Solène".
Mais j'aurai les mêmes doutes sur un autre prénom car le problème c'est que à force de répéter de multiples prénoms dans la tête on ne sait plus lequel on aime ou pas.
De plus comme je le précisais mon mari et moi n'avons pas les mêmes goûts...

En tout cas merci pour vos témoignages.
ninoune'
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: lundi 28 avril 2008 17:15

N'écoute pas les gens si tu vous voulez apellé votre fille Inès faite le et les filles qui disent que c'est un prènom arabe c'est pas vrai Inès n'ai pas un prènom arabeWink

Mon petit coeur a fait ses premiers pas le 28 septembre 2008!

Charline.B52
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: mercredi 7 mai 2008 21:39

j'adore Inès!!!!
Inès.L29
Aimez vous Inès ?
Envoyé le: samedi 10 mai 2008 14:38

Salut moi je m'appelle Inès et j'adore se prènom mais j'aurais préféré Ambre sinon bah je sais pas (chuis nouvelle chez pas quoi écrire et je vais plus pouvoir allez sur l'ordi ) Very Happy et en plus je suis cent por cent française personne me deme nde si je suis d'origine arabes ou quoique ce soit bon et je suis chataing au yeux vert bonh bah faut que j'y aille slt bravo clinoeil
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum