|
|

|
Si un jour j'ai une fille elle s'appelera Cassandre 
J'adoreeee :
Mais souvent on fait référence a la signification, à l'origine ...
Cela a t'il beaucoup d'importance pour vous ?
Moi non, j'men fou en faite , j'ai toujours détésté l'histoire et la mythologie alors :roule: , du coup qu'elle soit méchante, menteuse etc ... cela m'est égal ... j'aime, bah j'aime c'est tout !
Ce message est juste pour avoir vos avis, je ne critique aucunement celle pour qui cela a de l'importance ! ( et j'en veux pas non plus à celle qui font référence aux origines dans mon autre post )

choupi
|
|

|
Pas vraiment non mais j'associe qd meme qqchose au prenom...mais ce n'est pas de la mythologie, juste un ressenti perso. Je me garde de donner des prenoms a consonnance etrangeres par contre...je ne me verrais pas appeler ma fille autrement que par un prenom qui sonne POUR MOI bien francais. Pourtant, le prenom que j'ai choisi si j'ai un fils sonne pas vraiment frenchy mais pour moi oui

|
|

|
non, aucune importance, pour moi le prénom qu'on choisi est un bonbon dont on aime tellement le gout qu'on voudrait toujours le garder sur la langue et le répéter à l'infini http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
Non pas du tout je m'en fiche de l'origine et la signification par contre j'adore connaître la personnalité suivant le prénom 
|
|

|
Pour nous oui, ça viens du livre de Tolkin et c'est tout, c'est notre "fierté" que nos filles ai des prénoms qui viennent de là, donc on le dit assez souvent, quand ont nous dit "c'est breton ?" (à tout les coups) ont dis "non, ça viens du seigneur des anneaux !"...
|
|

|
Je n y attache pas vraiment d importance, a moins vraiment que se soit lourd de sens genre Lucrece...Mais sinon pas du tout.
Pour Ethan, les gens ont trouvés ca original (ya a pas beaucoup ou on vit) et souvent ils disent Etam (andouille). Et quand il demande ou on a trouve un prenom pareil, on leur repond dans mission impossible...La tete qu ils font, trop drole!!
|
|

|
j ai connu une cassandre toute blonde, bouclée, de beaux yeux bleus, une vraie poupée cette petite.... j ose pas imaginer un instant qu elle soit mauvaise 
tu as fait un tres bon choix.
Moi c'est un peu comme teki j'aurais du mal. J'ai un nom de famille hyper franchouillard, dans la meme lignée que Dupond, et je me vois pas appeler ma fille Aicha Dupond ou Shirley Dupond ou Ming-na Dupond
|
|

|
ma premiere fille s'appelle cassandre donc c'est que la signification ne me preoccupe pas d'ailleurs elle est blonde au yeux bleu a la voir on ne dirait pas une malediction
|
|

|
l'origine je m'en fiche, mais j'aime bien connaître la signification, l'éthymologie... Même si ce n'est pas capital! Si la signification me plaît pas, c'est pas grave, mais au moins je la connais
|
|

|
à moins d'un truc très lourd, je m'en fiche 
ce qui m'arrête, ce sont les "sens "
genre violaine (chui désolée s'il y en a), il y a viol et haine dedans tristan, il y a triste leurs:
|
|

|
Coralie, t'imagines que jp voulait appeler marilene Trstant au tout debut si ca avait ete un garcon? Avec notre nom de famille, imagine la malediction X-)
Pour cassandre, je ne vois vraiment aucune origine (CQFD, moi j'ai pas les memes origines que les autres pour les prenoms ) . C'est quoi? Grec?
|
|

|
c'est grec je crois mais j'en suis franchement pas sur 

choupi
|
|

|
Pour moi, les significations sont importantes oui. j'adore Cassandre aussi, mais effectivement, je crois que j'aurais du mal à le donner vu le destin de la fameuse Cassandre :-/ (pas tellement qu'elle était méchante, mais j'aurais pas aimé avoir sa vie :{)
Pareil, j'ai du mal avec le prénom Faustine (désolée pour les mamans de Faustine, s'il y en a ) quand même ça rapporte vachement à Faust, qui n'est pas une super référence...
Dans le sens inverse, j'adore l'idée que le prénom que je vais choisir porte une origine ou une signification que j'apprécie.
Cécile, par exemple, est la sainte patronne des musiciens. C'est chouette, vu le contexte
|
|

|
Cécile ouai vu le contexte
Cassandre ca veut dire quoi alors ? ( m'en fou j'changerai pas d'avis iable: )
|
|

|
hum tiens al fin est interessante
http://www.dicoperso.com/term/adb1aeb1acaba35f52,,xhtml
|
|

|
En réponse à:
Pas vraiment non mais j'associe qd meme qqchose au prenom...mais ce n'est pas de la mythologie, juste un ressenti perso.
Tout pareil par contre j'attache un minimum d'importance à l'origine dans la mesure ou j'aime que le prénom choisi pour une fille est toujours été féminin (pas comme Cassandre ) et qu'il ne soit pas inventé, il faut tout de même une étymologie. Donc oui, finalement, je crois que j'attache un peu d'importance quand même
|
|

|
Je ne fais pas attention à la signification du prénom ou à son origine quand, d'une part, elle est banale (ex: Laure=laurier) et, d'autre part, quand le prénom est devenu tellement courant que cela ne pose plus de problème (ex: Léa=vache sacrée, enfin je crois).
Mais sinon, oui, ça me gêne. je ne crois pas que je pourrais appeler ma fille Claudia (=boîteuse) ou Lola (=douleur)...
La face cachée du Téléthon : http://telethon2008.blogspot.com/
|
|

|
bah oui et non....
tristan je peux pas çà me fait trop penser à triste....
mais ma fille s'appelle Lola et c'est bien plus tard que j'ai appris que c'etait un diminutif de dolores qui signifie douleur....
ce prénom m'a fait craquer et je crois que si j'avai su son origine avant çà n'aurait rien changé....
pour la petite histoire le papa au début ne voulait pas de ce prénom car pour lui lola = l'autruche de téléchat....

fabienne et bidibule ( dpa 25/12)
|
|

|
En réponse à:
lola = l'autruche de téléchat
je l'avais complètement oublié celle là ! 
Sinon pour répondre à la question je n'attache pas vraiment d'importance à la signification. Pour preuve les prénoms de mes enfants : Manon (qui vient de Marie) et Théo (don de Dieu !) alors que je suis profondément athée !!! En plus j'envisage d'appeler le numéro 3 Noé !! :roule:
|
|

|
Cassandre Cassandre Héros troyens de la Guerre de Troie Cassandre, fille de Priam et d'Hécube, fut aimée d'Apollon, qui lui accorda le don de prophétie. Ensuite, le dieu s'en repentit, et, ne pouvant lui ôter le don de prédire, décrédita ses prédictions, et la fit passer pour folle. Ses pronostics, ses avertissements ne firent que la rendre odieuse.
Ayant prédit des revers à Priam, à Pâris, à toute la ville, elle fut enfermée dans une tour où elle ne cessait de déplorer les malheurs de sa patrie. Ses cris et ses larmes redoublèrent lorsqu'elle apprit le départ de Pâris pour la Grèce, mais on ne fit que rire de ses menaces. Elle s'opposa, mais sans succès, à l'entrée du cheval de bois dans la ville.
La nuit de la prise de Troie, Cassandre se réfugia dans le temple de Pallas-Minerve, où Ajax, fils d'Oïlée, se porta envers elle aux derniers outrages. Agamemnon, à qui elle échut en partage, touché de son mérite et de sa beauté, l'emmena en Grèce. En vain prévint-elle ce prince du sort qui lui était réservé ; sa prédiction eut l'effet accoutumé, et Clytemnestre la fit massacrer avec les deux jumeaux que Cassandre avait eus de son mari.
Mycènes et Amyclée prétendirent chacune avoir son tombeau. Leuctres lui bâtit un temple et lui consacra une statue sous le nom d'Alexandra.
Elles est pas si méchante que ca ! j'aime encore plus (jumeaux, alexandra : )
|
|

|
Aucune importance pour moi. D'ailleurs, je ne connais pas la plupart (ex cassandre n'évoque rien pour moi :confus: )
Comme coralie par contre, faut pas que j'entende un mot que je n'aime pas dedans (ex: violaine) ou encore Morgane (j'entend mort et organe :confus: ).
|
|

|
Ben non, elle est pas méchante, mais son destin :{ Rejetée, violée... X-)
Bon évidemment, si on suit ce raisonnement, on supprime aussi tous les martyrs chrétiens et ça fait un paquet :roule: Sébastien, transpercé par des centaines de flèches, Pierre, crucifié, etc.
|
|

|
Pour revenir à Cassandre, elle a une image négative collée à elle car elle annoncait les mauvaises nouvelles et c'était toujours vrai. donc on associe à mauvaises nouvelles, mort, souffrance, etc
|
|

|
Dites moi franchement sur un echantillon de 100 personnes, qui connait l'origine de Cassandre :sceptic: 
Je trouve que vu l'explication , ce prenom est predestine choupi :etoile: : 
Je ne suis pas plus fan que ca du prenom, les sonorites sans doute, mais je trouve qu'il a de la classe
|
|

|
ouai de toute facon iront rechercher qui veulent j'men tape !
|
|