Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

plusieurs question sur l adoption ? - Forums Familles

Ssolo
plusieurs question sur l adoption ?
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 22:06

bonjour, zom et moi voulons nous lancer dans l adoption nous avons deja deux garçons de 4ans et nous souhaitons leur offrir un petit frere ou une petit soeur malheureusement il m est fortement deconseille de retomber enceinte deux grossesses difficiles bb grand premas dont notre premier petit garçon en est dcd.
est ce un frein le fait que l on est deja deux enfants naturels ?
est il possible d adopter sans avoir a se deplacer dans le pays d adoption ?
nous avons un preference pour une fille est ce possible de le mentionner ou est ce que ça sera mal percu ?
comment commencer l adoption a qui s adresser ?
nous avons des petits revenus d autant que je reprends les etudes d ici peu donc encore moins d argent? est ce que ça revient vraiment aussi chere qu on ne le dit ? je trouve que ca la fout mal de parler d argent pour un enfant mais faut etre realiste si il faut 5000 euros on pourra pas ?
est ce que le fait d avoir un petit logement peut empecher l adoption ?
pour l instant je ne vois que ça comme questions mais je pense que j en aurai d autre
avec tous mes remrciements
*Malo*
plusieurs question sur l adoption ?
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 11:02

Tout d’abord, bienvenue ici ! Dans l’adoption, il faut distinguer 2 choses : l’agrément et l’adoption en elle-même.
L’agrément, est délivré par le conseil général, après enquête sociale et psychologique. Cela prend 9 mois sur le plan légal, parfois plus dans certains départements. Pour l’agrément, la présence d’enfants au foyer, vos revenus ne rentrent pas en ligne de compte, seulement votre projet et votre capacité à gérer l’adoption d’un enfant. on vous parlera probablement de la différence entre vos enfants bio et votre enfant adopté, etc. Pour le logement, il faut une petite place pour l’enfant à venir, pas forcément une chambre à lui…
Ensuite, il y a l’adoption en elle-même. Avec des enfants bios, oubliez l’adoption d’un pupille de l’état. A l’étranger, commence par regarder les « fiches pays » sur le site de la MAI (mission adoption internationale) ou de l’AFA ‘agence française de l’adoption) : chaque pays a des critères vis-à-vis des parents adoptifs (âge, durée de mariage, revenus, composition familiale…) Cela vous donnera une idée des pays où vous pouvez prétendre à adopter. Ensuite, pour chacun de ces pays, regarde les « voies » par lequelles adopter : OAA (Organismes habilitée à l’adoption), ou AFA (agence française de l’adoption(, voie individuelle (de moins en moins).
Les OAA sélectionnent les parents qu’elles choisissent d’accompagner. Il faut être réaliste : les couples sans enfants sont souvent prioritaires, sauf projet « particulier » (enfant grand, handicapéWink, et à l’exception de certains pays (dont l’Ethiopie). L’AFA, pas de sélection, mais souvent de très longues listes d’attente. Néanmoins, RIEN n’est impossible à qui le veut vraiment !!!
Je te conseille la lecture du « guide marabout de l’adoption », qui explique bien les procédures.

Pour répondre à tes questions :
- est ce un frein le fait que l on est deja deux enfants naturels ? certains pays ne proposent pas d’enfants à des familles ayant déjà des enfants bio, pour d’autres cela est indifférent, pour d’autres enfants la présence d’enfants au foyer est un atout pour l’intégration de l’enfant adopté (et pour l’avoir vécu, je confirme leur point de vue !)
- est il possible d adopter sans avoir a se deplacer dans le pays d adoption ? peu de pays n’obligent pas au voyage. Je en connais que l’Ethiopie et la Corée (mais quasi aps d’adoption en Corée).
- nous avons un preference pour une fille est ce possible de le mentionner ou est ce que ça sera mal percu ? Pour les OAA, cela est un frein. Mieux vaut avoir un agrément ouvert, quitte à le placer de manière élégante dans les entretiens OAA. Dans certains pays, les filles sont majoritaires, dans d’autres pays, ce sont els garçons. L’adoption c’est « un enfant quel qu’il soit » pour de nombreux OAA.
- comment commencer l adoption a qui s adresser ? au conseil général, service adoption
- nous avons des petits revenus d autant que je reprends les etudes d ici peu donc encore moins d argent? est ce que ça revient vraiment aussi chere qu on ne le dit ? je trouve que ca la fout mal de parler d argent pour un enfant mais faut etre realiste si il faut 5000 euros on pourra pas ? Oui, l’adoption a un coût, essentiellement des coûts d’avocat (que ce soit en individuel ou avec AFA ou avec OAA, il y a généralement un intermédiaire sur place pour vous représenter à l’orphelinat, au tribunal…). Aussi coûts de traduction, coûts de voyage, coût des papiers (visa, passeports…). 5000 euros est le minimum, c’est plus souvent 8-10 000 euros. Pour notre part, nous avons sollicité nos familles et notre banquier… Seule l’adoption d’un pupille ne coûte rien, mais vu votre profil, cela me paraît difficile. Parfois, le CG propose des aides, des prêts à taux zéro. Il y a aussi une prime de la CAF de 1600 euros à l’arrivée de l’enfant (soumise à conditions de revenus, mais je pense que vous devriez l’avoir).

Bonne réflexion !

Mallow

Malgré tout, continuer à y croire : bébé3 prévu pour le 4 juillet 2009 !!!
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum