|
|

|
je vois ds le post de teki que y a des mamans qui bossent pas mais qui prennent pas les petits le midi...
c est pas culpabilisant?
j avoue que ca serait une solution pr moi parce que -je suis a 5 km de l ecole (dc 5 x 4km ...dc du tps et de l essence ) -je suis enceinte et dois eviter la voiture -c ets chiant de preparer la bouffe 
MAIS -ils viennent de changer d ecole donc deja doivent prendre leurs marques... -c est qd mm un cout (2 euros et qq par enfant, enfin bon c est pas non plus enorme je trouve?) -j aime bien me faire aussi ma coupure avec eux parce que les journees st longues  -et surtout : je peux pas m empecher de culpabiliser
bon cela dit vu mes antecedents de grossessee, je serais ss doute a un moment ou l autre forcee de plus bouger dc j aurais pas le choix...
vous gerer comment vous? et vos enfants ils demandent pas a rentrer le midi??? 2 z'amours de 6 et 4 ans... et 1 bb surprise qui arrive pour noel  BB tu dois rester bien au chaud...attends au moins fin novembre!!!!!
|
|

|
Moi je suis là la journée, mais en bossant de nuit, la journée je dors alors les récupérer pour le repas de midi : hors de question ! Y'a des priorités hein...
Mais j'ai déjà eu la réflexion au service cantine "ah ben vous travaillez de nuit donc la journée vous êtes là ?" "ben oui..." "donc vous pouvez récuperer vos enfants à 11h30 !" (à l'époque ou Florian était en primaire)... "euh oui.... et je dors quand ????" "ah ben oui, faut bien que vous vous reposiez UN PEU hein..." dit-elle, confortablement installée derrière son bureau...
|
|

|
ben si t'as besoin de souffler et vu que t'es enceinte, t'as qu'a mettre tes enfants a la cantine 2 fois par semaine si l'ecole est ok. y a des écoles qui privilégient les enfants dont les parents travaillent pour la cantine. mais si y a pas de pb de places... go.
ma fille parfois demande mais elle sait que c'est pas possible vu qu'on travaille.
|
|

|
culpabiliser de koi?
|
|

|
Non non c'est pas culpabilisant . Je ne travaille pas, l'école est à 200 mètres de chez moi et pourtant mes enfants restent à la cantine.
|
|

|
Si tu en as besoin ne serait ce que pour te soulager pdt ta grossesse fais le!
Moi je suis en cpe,je garde mon dernier et mes deux ainés adorent rester à la cantine,manger avec leurs copains/copines et surtout ne pas faire l'aller -retour même si on est pas loin. Donc ils y restent !

|
|

|
Lolotte, franchement y'a pas de quoi culpabiliser, hein, vraiment pas ! Ca te permet d'avoir du temps pour toi (et ce n'est pas négligeable !) et surtout te reposer alors moi je n'hésiterais pas une seconde...
|
|

|
Ici la question ne se pose pas la coupure entre la matinée est d'une heure j'habite à 30mn de l'école et je n'ai pas de voiture et non je ne culpabilise pas parce que mon fils est tout heureux de manger avec ses amis http://polly-pkts.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
|
|

|
y'a pas de quoi culpabiliser, je le fais occasionnellement...je mets même mon p'tit bout à la sieste à l'école alors que je suis à la maison , mais là j'avoue que c'est parce que je veux qu'ils s'habituent , car je cherche à reprendre une activité professionnelle...
|
|

|
faire les aller-retour, c'est un lourd, à la longue (je suis à 3km) l'année dernière, je les mettais, les 3 grands, 2 fois par semaines (2 jours de presque repos, avec les jujus ) maintenant, avec les jujus, je pense que je vais mettre les 2 grands (la plus grande est au collège)2 fois par semaine, encore , jusqu'à ce que les jujus aillent l'après-midi à l'école chais pas si tout le monde suit "C'est très curieux: ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever des enfants" Paul Claudel
mon blog de scrap www.scrapnat.canalblog.com
ma boutique scrap www.creascrap.fr
|
|

|
Je vais faire tâche, mais quand j'étais à la maison (long arrêt maladie), je n'ai jamais pu me résoudre à les laisser à la cantine, ni à la maternelle l'après midi en PS alors qu'ils dorment. Pendant longtemps, le regard des autres a été un frein pour moi, et je ne sais pas, je n'aurai pas osé.
Cela dit, mon arrêt maladie ne m'empêchait pas d'aller les chercher non plus : ce n'était pas comme pour toi, une grossesse à risque, ce n'est pas pareil.
Quand j'ai repris le boulot à plein temps, c'était pareil : j'ai exactement 42 minutes pour déjeuner. Je préférais rentrer, aller les chercher, même si c'était la galopade, et les faire déjeuner à la maison tous ensemble.
Aujourd'hui c'est différent : changement d'école, dans une ville différente, donc pas possible. Et changement d'état d'esprit : je ne m'en veux absolument pas de les laisser à la cantine !!! "Il est plus difficule de désagréger un préjugé qu'un atome" (Albert Einstein)
|
|

|
à 2e et qqs je la laisserai je crois ! p'tet pas tous les jours p'tet que si, moi le repas me couterait 5€ c'est vite vu, je la garde ! " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
je ne culpabilise pas du tout !!! pire, je trouve ça même très bien qu'il soit là bas avec ses potes, autonome, à gouter autre chose que ma cuisine, et à se défouler plutôt qu'ici où je suis certaine qu'il passerait une partie de son temps devant la télé.
|
|

|
Moi je travaille à la maison, donc je récupère loulou le midi mais bon je suis à 500 m de l'école donc je ne pourrais pas le laisser à la cantine, je culpabiliserai aussi. En plus sa première année de maternelle je bossais à l'extérieur donc cantine oblige et il en garde pas un bon souvenir donc
|
|

|
alors là, 0 culpabilité, nada rien  Je suis en congé mater, les filles vont à l'école le matin et 3j/semaine la nounou ira les récuperer jusqu'à 17h30... j'veux pas virer maboule hein  (anciennement Celia) Maman de 3 pompeurs d'énergie !
|
|

|
Quand j'étais enceinte de Gabrielle, j'ai pas eu le choix vu que j'ai dû rester alitée. Mais sinon, non, je ne les mets pas à la cantine puisque je suis là. Je comprends le sentiment de culpabilité dont tu parles mais je suis pas contre les laisser une fois de temps en temps histoire de souffler. Sophie Heureuse maman de Laurène(17.01.01), Candice(03.09.03) et Gabrielle(28.04.07)
|
|

|
moi je ne travaille pas et mes 2 aines vont a la cantine 2 fois par semaine. ils voudraient meme y aller plus mais bon je vais les prendre les 2 autres fois.
je trouve que c'est important qu'ils mangent un peu en collectivite si je dois rebosser un jour.
ma BS n'a jamais mis les siens a la cantine et aujourd'hui elle s'en mord un peu les doigts, ses garcons ne mangent rien du tout a part le poulet frites.
pour repondre a ta question, NOn je ne culpabilise pas du tout !
http://estelle1512.photo.doctissimo.fr/

|
|

|
je ne travaille pas et depuis le debut, ils mangent à la cantine, j'ai déjà reçu de reflexions d'autres mamans, rien à faire. pas envie de faire à manger, pas envie de me battre pour qu'il mange et surtout pas envie de passer la journée dans la voiture.
bref, aucune culpabilité, je paye alors je ne vois pas le pb. Amélie la blairotte

ma maison en cours de construction http://www.notrefamille.com/v4/forums/forums-familiaux-topic-conctruction-d-une-mob-maj-27-05-2008-nouvelles-photos-t1088472.html
|
|

|
Alors pas du tout !! Je suis en congé parental avec ma fille de 2 ans. Mon fils est en MS et va à la cantine ! D'une, si il rentrait, il aurait du mal à y retourner je pense. Et surtout, je suis plus libre, pas d'horaire. C'est qd mm par tranquilité, ça évite de retourner à l'école à 11h45 puis rebelote à 13h pour mettre la puce à la sieste et revenir à 16h.... non non non !
Et le but, quand je reprendrai ça sera cantine pour les deux... l'habitude est déjà prise
|
|

|
je le fais pas enfin 1 midi de temps en temps pour les petits en primaire mais c'est parce que 1 je veux pas payer alors que je peux faire à manger 2 ils aiment pas 3 j'en vois pas l'utilité tout le temps ça me coûte pas de les faire manger
mais c'est mon point de vue y'a pas à culpabiliser ou à faire culpabiliser. mon avis à moi pour mes enfants c'est que ça fait des journées trop longues si on peut éviter voilà tout
|
|

|
Citation:je ne culpabilise pas du tout !!! pire, je trouve ça même très bien qu'il soit là bas avec ses potes, autonome, à gouter autre chose que ma cuisine, et à se défouler plutôt qu'ici où je suis certaine qu'il passerait une partie de son temps devant la télé.
pas mieux!!
Yanis et Maelle vont à la cantine le lundi et vendredi et je pense bientot les y mettre tous les jours!!!
L'ecole n'est pas loin(600M peut etre)mais quand tu compte ton temps+ton essence, le repas me reviens moins cher à la cantine qu'a la maison!
parce que l'essence quand j'y vais en voiture+l'electricité de ma plaque +ma bouffe+l'electricité de la tv(oui ils la regardent quand ils rentrent le midi)et bien ça me reviens plus cher puisque je paie 2 euros le repas à la cantine
Puis sortir Lola tous les midis,c'est pas top, soit faut que je la reveille , soit c'est l'heure du bib.. puis cet hiver, on va se cailler 4 fois par jour...non merci
puis ça me permet de faire plus de trucs dans la journée et donc d'etre plus dispo le soir
puis ils adorent manger avec les copains
|
|

|
c'est absolumment impensable pour moi... c'est pas une question de culpabilité, c'est une question d'envie...
je sais que ça ne se dit pas mais c'est un truc que je pige pas en fait...
|
|

|
On en reparle quand le petit 3eme sera là hein ... Tu vas savourer de les laisser à la cantine tu verras
|
|

|
jusqu'à maintenant noémie allait de tps en temps à la cantine,surtout le lundi quand on descendait la journée à vannes faire les magasins
là avec l'entrée au cp,la nouvelle maison et le bébé on a décidé qu'elle y mangerait tous les jours sauf occasionellement surtout parce que ça fait 20 min aller retour x 2 donc sur 2h ça passe vite et pusi quand bébé sera là ça sera plus galere par contre 14€ de cantine par semaine ça va faire mal
je culpabilise pas parce qu'elle aime y manger et qu'en plus 2x par semaine ils ont activité apres la cantine et elle a choisit poterie et danse
et puis je passerai plus mon déjeuner à lui dire,mange,arrete de bouger,arrete de parler...

http://alexfanny.canalblog.com le blog de notre future maison http://laloyatine.canalblog.com mes recettes,mes bidouilles,etc...
|
|

|
quand je ne travaillais pas, en maternelle, ils rentraient manger à la maison en ps et faisaient la sieste à la maison, en ms 2 repas par semaine, en gs itou après, je m'en suis toujours tenue à 2 repas par semaine parce que ça me libérait 2 jours pour moi, pour bouger loin si je voulais, et pas devoir toujours speeder. ils sont toujours vivants  "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
Je suis en congé parental mais mes 2 grands restent quand même à la cantine le midi pour plusieurs raisons :
- le prix du repas est trèèès abordable et ça me couterait peut être + cher de les faire manger à la maison
- ils font moins les difficiles à la cantine A la maison, d'une manière générale, on fait souvent ce qu'ils aiment bien... A la cantine, c'est peut être + varié. Ils ont des repas équilibrés, en quantité suffisante et en +, c'est bon !
- le gain de temps : les récupérer à 11h40, faire le trajet à pieds, les faire manger tous les 3, refaire le trajet pour qu'ils soient à l'école à 13h15... c'est sport hein
Bref, je ne culpabilise pas du tout de les laisser à la cantine.
Bien sûr, parfois, pour leur faire plaisir, je vais les chercher pour manger à la maison. Dans ces cas là, on choisit sur le menu affiché, le jour de la semaine où le repas leur plait le moins...

|
|

|
Perso l'argumentation de certaines me gènent : J'ai besoin d'avoir du temps pour moi et de tout façon je paye....
Ben c'est aussi ce que disent certaines mamans que je cotoye qui les laissent à la périscolaire jusqu'à 18h alors qu'elles ne bossent pas...ben désolée mais moi ça me choque... si être avec ses enfants n'est pas un plaisir, si l'on aime pas s'occuper des momes, pourquoi les avoir fait? Je sais pas, je comprends pas.
Qu'on les laisse de temps en temps pour souffler ça me parait plus que normal mais tous les jours, je comprends pas.
Et puis en plus de ça, ça un cout énorme pour la collectivité. Parce que chez moi, le repas facturé 3€ a couté 8,4€ à produire (nourriture+personnel)...ben je considère que j'ai fait des gamins pour les assumer, pas pour que la collectivité les assume. Nadou
|
|

|
Nan mais j'ai pas dis qu'on pouvait pas le faire de temps en temps ..mais malheureusement j'ai vu des cas de gamins à l'école de 8h à 18h tous les jours alors que les mamans ne bossent pas...Bon ceci dit y'en a certains pour lesquels c'est certainement plus épanouissant d'être à la périscolaire que d'être collé devant la TV avec maman. Et puis perso je trouve que pour les enfants , avec la cantine cela fait des journées super longues. Ma fille qui est rentrée en CP , s'est écroulée après le repas de midi sur le canapé alors qu'elle dort suffisamment la nuit. J'imagine dans quel état elle aurait été si elle n'avait pas pu dormir. Nadou
|
|

|
je bosse pas et les filles iront à la cantine très souvent
1 - parce que pour ma grande , elle y allait tous les jours l'an passé (sur conseil pédopsy suite à ses soucis de comportement alimentaire), et je dois continuer
2 - mnt que sa soeur est scolarisée, si j'en mets une jmets l'autre aussi ça c'est une évidence
3 - je fais tous les trajets à pieds, je ne suis pas loin de l'école mais c pas tout près non plus (et sous la flotte, c pas top ni pour moi ni pour les filles)
4 - ça m'oblige à les speeder pour manger (c'est des limaces à table) et au bilan, ça se finissait toujours en crises et les repas n'étaient qu'à moitié mangés
5 - finalement la journée est jsutement moins longue en étant à l'école toute la journée plutot que de rentrer le midi ( moins de stress -et là c d'elles dont je parle surtout, moins de trajet et une sieste qui commence + tot)
le seul truc (et non des moindres)qui me fait culpabiliser c'est qu eje fais une demande de prise en charge partielle auprès du ccas de ma commune parce que sans ça je devrais les mettre à la cantine bien moins souvent. et franchement manger à la maison tous les midis c vraiment pas la panacée.
par contre jamais je n'ai recours à la périscolaire, au pire du pire jm'arrange avec une copine si jpeux pas etre à l'école, mais faut vraiment que j'ai un gros pépin. C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
|
|

|
Ici, j'ai pas le choix. C'est soit cantine, soit il faut fournir un pique nique a manger dans la salle de cantine 
Ceux qui rentrent manger a midi, c'est une punition presque vu que c'est la menace de la directrice aux parents qui ne paient pas la cantine (faut payer tous les lundis matins pour la semaine) et qui ne fournissent pas de pique nique J'en ai encore jamais entendu parler.
Bref, c'est pas du tout prevu comme ca quoi.
Bon, faut dire que les journees sont moins longues aussi (9h-15h).
Moi, ca me va tres bien comme ca Je regrette meme des fois qu'ils finissent pas a 16h30 comme en France La journee passe trop vite !!... (pis je bosse le soir donc ca fait du bien un peu de tranquilitie).
|
|

|
Ben aux écoles (maternelle et primaire) de mes enfants en France, si un des deux parents ne travaillaient pas : l'inscription était refusée à la cantine tout simplement ! J'crois que c'est parce qu'il y avait trop d'inscrits, ils contrôlaient vachement !
Et quand j'étais enceinte de Yaëlle, j'en ai chié parce que j'en pouvais plus, ça faisait beaucoup de déplacements et les 3 étages de l'appart à monter/descendre pétard je m'en souviens encore ! Je faisais de ces siestasses tous les après midi, j'étais vannée
Après quand j'ai travaillé ben je les mettais systématiquement, même si je commençais l'après-midi ! Non mais
|
|

|
dans la ville ou je viens d'aménager, il faut fournir une attestation de l'employeur (pour vérifier qu'on est bien en activité . Et si l'un des deux parents ne travaille pas, les enfants n'ont pas droit à la cantine ni à la garderie. La justification : la collectivité paye une grosse partie du repas et de du cout de la garderie.
|
|

|
nan ils n'y vont pas. J'sens pas le personnel de la cantine et à près de 5 euros le repas, j'préfère les prendre 
Mais hier j'ai regretté un peu quand même, ça a été trop speed
|
|

|
Tout tout comme Nadou...
|
|

|
ben alors pourquoi tu fais des gosses et tu continues à bosser pour les filer à garder chez une nourrice où ils vont devoir passer toute leur journée 
combien de fois en étant assmat j'ai entendu les parents ... surtout les mères ! - dire qu'elles préféraient travailler que de passer toutes leurs journées avec leur(s) gosse(s)...
pourquoi vous mettez vos gamins à l'école à 2 ans 1/2 - 3 ans alors que ce n'est pas obligatoire avant 6 ans ???
c'est bien connu qu'une femme au foyer ce n'est qu'une faignasse qui n'a rien d'autre à foutre que de s'occuper de ses mouflets et puis de toutes façons, elle a pas de diplôme, elle peut rien faire d'autres hein !
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
Citation:ben alors pourquoi tu fais des gosses et tu continues à bosser pour les filer à garder chez une nourrice où ils vont devoir passer toute leur journée
euh parce que DANS MON CAS j'ai besoin d'argent pour élever mes enfants peut être ? et je FILES pas mes momes chez une nourice, c'est pas des paquets de légumes que je jettes dans un cageot... Perso, j'ai jamais laisser mes enfants en nourice quand je bossais pas... on c'est toujours arrangé avec zom en faisant des sacrifices pour que les enfants partent maxi à 17heures de chez la nourice... pareil pour l'école pas de péri ni le matin, ni le soir et pourtant ça nous fait courir... la cantoch pas le choix mais oui ça me fait chier, idem pour le centre aéré... j'ai résisté tant que j'ai pu mais il ne me viendrait pas à l'idée de les y laisser si je ne travaillais pas...... concernant l'école si je ne pensais pas que mes enfants aient besoin d'aller à l'école avant 6 ans je ne les y mettrais pas... mais au contraire je pense que c'est indispensable pour eux et qu'ils y apprennent pleins de trucs... MAIS EN AUCUN CAS JE NE PRENDS L'ECOLE COMME UNE GARDERIE et c'est pareil pour la cantine...
Citation:c'est bien connu qu'une femme au foyer ce n'est qu'une faignasse qui n'a rien d'autre à foutre que de s'occuper de ses mouflets et puis de toutes façons, elle a pas de diplôme, elle peut rien faire d'autres hein !
écoutes ça c'est ta vérité... je vois pas ou il a été dit ça ???
moi si je fais le choix d'arrêter de bosser pour élever mes enfants, je les laisse pas à la cantoch ça me parait évident... sauf qi j'ai des trucs à faire mais c'est pas pour regarder les feux de l'amour quoi...
|
|

|
alors moi , je ne bosse ps depuis 5 ans MAIS
j'ai arrété de bosser pour que zom puisse faire une belle carrière , pour pas que mes enfants patissent de mon ancien rythme de boulot et qu'ils passent leur temps en garderie centre aéré etc etc parce que zom est absent très souvent et qu'il ne rentre pas avant 20 h le soir parce que nous voulons conserver une certaine qualité de vie au enfants et que ça passé par un l'arrete de mon activité professionnelle
MAIS je ne suis pas pour autant esclave de tout ce petit monde que j'adore
je souhaite conserver des activités perso sport , activité en assoc , lecture etc etc et que pour cela je ne veux pas courrir toute la journée , car si pas cantine ça laisse en gros , 2h30 le matin et pareil l'aprem sans compter que sans les enfants à midi , je ne prepare pas à manger systematiquement
voilà j'estime que je fais passer les enfants 99% du temps avant mes desirs perso , je le fais sans aucun souci , c'est mes gosses et ils passeront toujours avant moi mais pour mon bien etre et pour le leur j'ai aussi besoin d'avoir des moments de liberté , des moments ou je peux aller dejeuner avec une cops à midi , aller me faire une toile , du sports quand ça me chante etc etc , 4 jours sur 3 je trouve ça raisonnable d'autant que je les ai pendants toutes les vacances scolaires et que là , je n'ai pas de moemnt pour moi
donc non pas de souci ni de culpabilité
|
|

|
Désolée mais je rejoins Nadou et Patoue, cela n'engage que moi bien evidemment. Je suis à la maison depuis 6 ans, je récupère mes enfants tous les jours à midi, je ne pourrais pas les laisser à la cantine alors que je suis là. Cela doit arriver 10 fois grand max dans l'année, d'abord pour les habituer si jamais je retravaille et puis parce que j'ai besoin de temps en temps de prendre une journée pour moi. Mais tous les jours ce ne serait pas envisageables pour moi (pas : en revanche je suis à 200 m de l'école donc pas de contrainte de déplacement). Certaines parlent de temps pour elles, mais de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 c'est bien du temps pour vous non ?
|
|

|
Je suis de certaines réactions !!!! M'enfin !!!!
Mes enfants ont toujours mangé à la cantine ou au self parce que je bosse. Mon zhom bosse de nuit comme Mary, ils pourraient les récupérer pour midi. Mais il se repose quand ??? Et il fait comment avec 3 gamins à 3 endroits différents.
Perso, je pose des RTT en semaine pour être seule, pour faire des trucs que pour moi, pour passer une journée rien qu'à moi et je ne culpabilise pas le moins du monde. Je pose aussi des mercredis pour être avec mes loulous mais c'est plus rare. Tous les jeudis soir, je ne rentre chez moi qu'à 21 h 30 parce qu'aprés le taf, j'ai mes cours de danse. Je suis une mère mais je suis aussi une femme. Je ne vis pas QUE pour mes enfants. Je vis aussi pour moi, pour mon mari, pour mon taf, pour mes amis, pour ma famille.
Pourquoi tout le monde ne pourrait pas inscrire ses gamins à la cantine même si on bosse pas ???
C'est fou ça, il faudrait se culpabiliser d'oser ne plus penser à ses enfants, ne serait-ce que quelques secondes !!!!!!!!!!!!
|
|

|
Nan mais voilà Gavalda, t'es à 200 m de l'école, c'est donc possible matériellement et parce que tu le veux bien.
Même si je ne bossais pas, je laisserais mes gamins à la cantine ou au self pour les mêmes raisons que j'ai cité plus haut.
|
|

|
ben Nouche tu compares ta situation à celle de quelqu'un qui bosse pas du tout... ça n'a rien à voir hein... entre avoir le besoin de profiter un peu du temps ponctuellement et TOUS LES JOURS DE L'ANNEE...
je suis désolée mais moi j'ai pas le choix de mettre ma fille à la cantoch et oui ça me fait un peu chier de savoir que finalement elle se retrouve dans un lieu qui pourrais peut être être moins surchargé si les parents récupéraient leurs momes de temps en temps....
Encore une fois, c'est évidememnt normal de penser un peu à soi, de faire des activités, de profiter... mais je savais pas que tant de monde faisait tant d'activités entre 11 heures et 14 heures... mmmmmh, ... mais bon, sur le fond j'm'en tapes... chacun sa vie... mais je suis ravie de constater que y'a pas que les pauvres immigrés chomeurs rmistes touchant l'ARS qui profitent un peu du système... gnark...
|
|

|
après je suis bien d'accord qu'il vaut mieux laisser un enfant à la cantine que ce FORCER à aller le chercher...
 |