Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Modes dans les prénoms - Forums Familles

Y.Lourd
Modes dans les prénoms
Envoyé le: jeudi 25 août 2005 09:23

Depuis un an et demi que je fréquente ce forum, la quasi totalité des membres a été renouvelée, mais pas les prénoms proposés. En fait quelques principes permettent de les trouver à peu près tous:

1   c'est la mode des prénoms courts
2   les juxtapositions de voyelles sont en vogue
3   les prénoms à consonnance anglo-saxonne ou celtique font la loi, surtout chez les garçons

On peut même s'amuser à "concevoir" un prénom à la mode en inventant selon ces trois principes. Ca pourrait donner Téogan, par exemple (prononcé téoganne).
Elisabeth.Q1
Modes dans les prénoms
Envoyé le: jeudi 25 août 2005 13:11

Je vois aussi que beaucoup de bébé nés ces temps ci vont être obligés d'épeler leur prénom toute leur vie (les téo-sans-H et autres Lou-Anne, Louane, etc). Sans compter ceux dont on le prononcera pas le nom correctement... Moi qui ai un nom de famille difficile, j'éviterai cette déconvenue supplémentaire à mes futurs enfants.
Stephanie.C48
Modes dans les prénoms
Envoyé le: jeudi 25 août 2005 13:38

Moi je suis a la recherche de prenom court tout simplement car mon mari a souffert dans son enfance d'avoir un prénom composé long a ecrire.Avec un nom de famille assez long aussi.

Mon mari ne souhaite pas que c'est enfant souffre de ca a l'ecole c'est pour quoi nous avons choisi Tom qui a 5 ans 1/2 et qui parait est a la mode maintenant et Lola qui a 2 ans et qui parait en 2004 est devenu aussi tres a la mode.

La mode change vite et des fois on choisi un prénom qui n'est pas tres a la mode et qui un ou deux apres et tres mode alors le tout et de ce dire que notre enfant va le porté toute ca vie.Mon papa aurais aimer que j'apelle ma fille Léa en souvenir de sa grand-mere alors qu'aujourd'hui des Léa il y en a la pelle.

Moi je cherche donc un prénom court pour mon petit garcon qui devrait arriver vers le 18 janvier

red.devil-23
Modes dans les prénoms
Envoyé le: jeudi 25 août 2005 17:31

Je suis toujours surprise de lire qu'on peut souffrir d'avoir à écrire son prénom parce qu'il est un peu long...Je n'ai jamais eu aucun problème à écrire le mien, malgré sa longueur. Il faut parfois un peu de persévérance pour le faire comprendre et enregister aux gens, mais je ne m'en plains pas!

Quand au deuxième motif généralement évoqué, c'est à dire la volonté qu'aucun diminutif ne puisse être trouvé, je ne vois vraiment pas où est le problème non plus. Moi je trouve ça sympa d'avoir des diminutifs, différents en fonction des personnes qui m'entourent. Et si ce n'est pas un diminutif, ce sera un surnom de tte façon...

Je partage totalement l'avis de Y.Lourd, mais pour ma part je préfère les prénoms longs plutôt que des prénoms "flemme" style écriture SMS...

Y.Lourd
Modes dans les prénoms
Envoyé le: vendredi 26 août 2005 13:34

Moi qui ai 9 lettres prénom et nom rassemblés ( 20 lettres en tout et pour tout en incluant mes deux autres prénoms!), je suis plutôt attiré par les prénoms longs et/ou composés.

Je n'ai jamais eu de diminutif: Yann, ça ne s'y prête pas. Et les rares surnoms que j'ai eus n'avaient aucun rapport avec mon prénom.

Sophieth
Modes dans les prénoms
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 14:16

Je trouve que l'analyse de Yann est impeccable, et même si je suis plus nouvelle, je suis tout à fait d'accord que "la quasi totalité des membres a été renouvelée, mais pas les prénoms proposés". En effet quand j'ai commencé à fréquenter ce forum je croyais qu'il y aurait une plus grande variété dans les gouts et dans les propositions, tandis que peu après je me suis rendu compte que la plupart des participants ne proposent et ne discutent qu'un certain nombre de prénoms en vogue aujourd'hui. C'est bien fréquent qu'on commence une discussion disant "j'aime les prénoms originaux", mais après on refuse a priori tout ce qui n'est pas dans le top 50 du moment (ou qui ne lui ressemble pas: c'est évident que si Mathis est à la mode, même si on change une ou deux lettres et si on crée Matys ou Nathis on ne s'écarte pas du phénomène de mode). Si par contre quelqu'un ose proposer un prénom qui n'est pas dans le top 50 il est invariablement accueilli par un choeur de voix horrifiées ("c'est affreux!" "c'est ringard!" "ça fait vieux!" "c'est une blague!" "j'ai vu une personne de 30 ans le porter!" etc. etc.) Alors je me demande: cette originalité, où est-elle? Est-ce que c'est possible que tout le monde soit original de la même façon? Est-ce que c'est possible que des personnes tout à fait différentes aiment tous en même temps les prénoms en vogue détestant les autres? Alors, on pourrait dire que tout le monde aime l'originalité pourvu qu'on soit original de la même façon que les autres, et que tous les gouts sont dans la nature, pourvu que ce soient des gouts à la mode...
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum