Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Forums Familles

Oy'
Les prénoms dans une fratrie
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 14:36

Faut-il qu'ils aillent ensemble ? qu'ils aient le même style ? Si oui pourquoi ?
clinoeil
(anciennement Celia) Maman de 3 pompeurs d'énergie !
Yuki
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 15:22

ça dépend des gens, moi je pense que j'aurais envie que les prénoms soient dans le même registre, je m'imagine pas un mathys avec une clémence... mais ça me gêne pas que d'autres ne se posent pas de limite de ce côté-là, hein, je parle pour moi uniquement Wink
j'aime bien que ce soit dans le même registre MAIS complémentaires, c'est-à-dire avec des sonorités bien différentes (ou un court et un long, etc). j'aime pas quand les prénoms ont la même terminaison, par exemple, ou la même 1ère syllabe (ex : perrine et coline, ou bien maeva et marine). je sais pas pourquoi, ça me doit gêner par rapport à la construction de l'identité propre de chaque gamin, j'imagine... ça me soule par exemple de voir deux jumeaux avoir des prénoms très proches (léo et léa, maxime et marion, nathalie et natacha), je trouve ça terrible, ça n'aide pas à différencier les individus, ça les rend volontairement fusionnels, je trouve que c'est pas anodin, comme choix, et assez grave (selon moi Wink ).

bref, deux prénoms bien différents mais qui s'accordent bien quand même Wink
Venez discuter sur notre petit forum de discussion... !
Celiac
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 15:41

moi c'est Simon et Alex, je trouve que ce n'est pas du tout dans le même registre mais ca va encore
Je n'aurais pas pu en appeler un Lorenzo et l'autre Simon, je trouve que ca cloche
mais c'est mon avis
Tes filles ont un prénom tellement peu courant je trouve
enfin dans ch'nord y'en a pas en tout cas !!
Mes 2 pirates d'amour

Laure.G260
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 15:45

Le soucis, c'est qu'on ne fait pas forcément ses enfants à suivre et avec les années, le style de vie, les gouts changent. Donc harminiser les prénoms ne va pas toujours de soi.
Mais c'est vrai que Enzo et Marie-Amélie, ça fait bizarre.
Pour le reste, je suis d'accord avec Yuki, pas d'enfants ayant des prénoms vraiment semblables, je trouve qu'il y a quelque chose de presque malsain. Par contre Maxime et Marion, ça me choque pas, alors que Léo et Léa, ça fait limite Riri Fifi Loulou. Laughing
¤Rustine¤
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 15:46

ça dépend...Si je prend l'exemple de mes sœurs et moi on a pas vraiment des prénoms qui s'accordent (Morgane, Faustine et Ludivine) et pourtant ça "choque" pas...

Dans ton cas, je dirais que par exemple si tu appelais ton loulou Dylan, là oui ça ferait vraiment bizarre avec tes filles...

Et sinon côté prénom vous en êtes ou?
Michka.P
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 15:46

Disons, pour aller un peu dans le même sens que Yuki, que ça me semblerait bizarre de voir 2 frères dont l'un s'appelle Jean-Edouard et l'autre Mathéo. Je dirais donc que la "tendance" (classique, moderne, original, exotique) doit être la même pour une fratrie. Après le reste... Ca ne me gène pas que leurs prénoms commencent par la même lettre par exemple (Célia, Chloé et Corentin) ou terminent de la même manière (Hugo et Enzo). Mais ce sont tout de même des prénoms qui se distinguent l'un de l'autre.
Je suis d'avis qu'il vaut mieux éviter les combinaisons comme Lina et Léna, Nolan et Laurann, Noé et Noah, Julie et Justine, Maxime et Maxence...
Bébé en cours de fabrication depuis le 25/07/08
Livraison prévue le 23/04/09
Oy'
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 16:14

Merci pour vos réponses, c'est intéressant Thumb Up
En fait niveau prénom, on approche sérieusement du but, sans pour autant être sûrs à 100%.
Je me posais la question justement si on ne choisissait pas un prénom basque, si ça ferait vraiment bizarre par rapport aux filles, je n'ai pas de recul.
Mais ils ont chacun leur propre identité, je vous rejoins tout à fait, donc si il y a une histoire liée au choix du prénom ça peut être sympa aussi.
J'sais pas en fait Mr. Green
TatieLole
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 17:09

Pas pour moi j ai même du mal a voir les prénoms qui s accorde ensemble.
Sa ne me dérangerait pas le jour ou j ai des enfants de les appeler Jeanne et Mattéo par exemple
Maman de...Personne pour le moment lol

Heureuse entraineuse d une équipe de foot de 10 petits schtroumpfs

Et TRES HEUREUSE TATIE DE COEUR d un petit Matthieu de 14 mois tu grandis trop vite mon amour

Mon petit bonhomme je t aime fort fort fort

Et fan de...LARA FABIAN (Voui j ai po honte de le dire) depuis 8 ans lol c est mes voisins qui sont contents.
Stefani24
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 17:32

Ben moi ça ne me dérange pas d'Avoir des prénoms qui ne s'accorde pas même si c'est pas le cas dans notre famille avec Mélody et Alexis, si jamais on a un autre enfant, ce ne sera pas un critère qu'ils s'accordent tout ensemble, en ce moment, si on avait un ti mec se serait Jacob, Jasmin ou Mathys(probablement mathys en fait) et un fille (mais t'a vraiment rien de définitif) on a Kathrine, Thalie, Ève-Sophie et Audréane.

Mon frère et moi, on a aussi deux prénoms qui ne s'accordent pas Stéphanie et François (Stéphanie qui a été très donnée dans les années 80 (je suis au québec) et François qui est très classique (mais qui recoit toujours environ une cinquantaine d'attribution par année) Mais comme c'est deux beaux prénoms Mr. Green il n'y a pas de problèmes

La session commence le 5 janvier!!!

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)

Made in Québec!!!
Hélène.L408
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 20:35

Perso je trouve bizard quand les prénoms des frateries ne s'accorde pas, j'imagine mal une Lola avec un Tenenan ou une Enzo avec une Bénédicte
Charline.B52
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 20:49

dis-moi Celia je suis un peu à la traîne comment s'appellent tes filles?
Yuki
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 21:32

pareil, j'ai pas suivi comment s'appelaient les aînées...

en fait mes exemples sont mal choisis, parce qu'effectivement maxime et marion c'est pas dérangeant du tout.. j'étais à court d'inspiration pourtant j'ai déjà vu des exemples comme ça qui, sans me choquer carrément, me déplaisent pas mal...

c'est vrai qu'il faut aussi tenir compte de l'évolution des goûts des parents au fil des années.. les prénoms que j'aimais ya 7 ou 8 ans ne sont pas du tout les mêmes qu'actuellement Wink
¤Rustine¤
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 21:34

C'est marqué dans son profil, ses puces s'appellent Aïnhoa et Loréna.
Charline.B52
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 21:40

oki merci Omérine j'ai pas été voir son profil!
Michka.P
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 21:42

Avec un prénom basque du style Albaro, Andoni, Eztebe, Léandro, Luken ... je trouve que ça va bien car ça reste peu classique, original.
En revanche, je vois moins un petit Dominix, Guilleme, ou Bartholomeo, qui font vraiment référence à des prénoms que l'on connait en français.
Laure.G260
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 23:00

Sorry, mais on dit Aïn-oa ou Aî-noa? Le h empeche la liaison?
En tout cas, c'est original! Félicitations.

J'avoue que si tu appeleais ton fils Alexandre, ça me choquerait pas. Probablement parce que Loréna est plus passe-partout.
Oy'
Envoyé le: lundi 17 mars 2008 07:17

Aï-noa coeur
En fait, nous avons beaucoup épluché les prénoms basques et à part 2/3 aucun nous plaît pour un garçon. Et pas de flash non plus les 2/3 pour !
Andoni en fait partie, mais le meilleur ami de mon homme a déjà un fils s'appelant ainsi.

Michka.P
Envoyé le: lundi 17 mars 2008 09:58

Dans le même genre, pourquoi pas Anton, ou Adonis ?
Et puis tu crois que votre amis vous en voudrait que vous choisissiez le prénom de son fils? il pourrait aussi bien le prendre comme un honneur, non?
Moi je porte le même prénom que mon père alors...Laughing
frimou7
Envoyé le: lundi 17 mars 2008 11:53

Citation:
En fait niveau prénom, on approche sérieusement du but, sans pour autant être sûrs à 100%.

vous êtes restés dans la liste que tu avais mise ya qq semaines?
et on peut savoir vers quoi vous penchez? Hiding
Princess Leia
Envoyé le: lundi 17 mars 2008 12:30

Me suis aussi posé la question. Mes aînés s'appellent Romane et Enzo. J'aimerais un prénom à consonnance italienne de nouveau mais mon mari pas du tout. J'ai des amis qui ont eu deux garçons qu'ils ont appelés Rodolphe et Jordan. Perso je trouve que ces prénoms ne vont pas du tout ensemble. Mais les goûts et les couleurs comme on dit...

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
(St Exupéry)
Myriam.L224
Envoyé le: lundi 17 mars 2008 13:02

Pour moi, c'est pas essentiel que des prénoms s'accordent dans une même famille. Quand on a choisi le prénom de nos enfants, on y a même pas pensé!
Le principal, c'est de choisir des prénoms qu'on aime et surtout des prénoms portables.
Emilie.D278
Envoyé le: lundi 17 mars 2008 18:58

Personnellement, je trouve que c'est mieux quand les prénoms s'accordent bien, quand ils ont le meme style. Je trouve que c'est plus harmonieu au sein d'une meme famille, c'est plus joli.
Par contre, je trouve qu'il faut qu'ils soient malgré tout bien différents, d'un point de vu phonétique.
Par exemple Eléna Oriana et Vanina, je trouve que ça fait too much. Il faut que les prononciations soient bien différentes.
Mais comme le dis myriam, le principal c'est de choisir un prénom qui plait et pas ridicule !!
Mel
Envoyé le: lundi 17 mars 2008 22:24

pour moi les prénoms d'une fratrie n'ont pas besoin d'avoir un quelconque rapport.
Dans sa vie on vit vraiment à fond sa fratrie les 15 ou 20 premières années... Ensuite qui dans mes collègues de boulot ou les copines que j'ai maintenant à 35 ans sait comment s'appellent mes soeurs ?
Il vaut mieux un prénom portable la vie entière ou un prénom dont le choix à une histoire qu'à tout prix un prénom qui s'accorde avec la fratrie.

(on me fait souvent la reflexion qu'on a choisi des prenoms avec des A. ce n'est que pur hasard... on n'a pas choisi les prenoms pour qu'ils aient ce point commun)
maman de 3... (2003, 2005, 2007)
Yuki
Envoyé le: lundi 17 mars 2008 22:58

mel c'est juste une question de goût, quand on est parents et qu'on choisit : certains aiment (par goût, pas pour un principe quelconque ! ) que les prénoms soient "en harmonie" Wink
Vani
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 14:08

Moi quand je choisi un prénom, je répète toujours les autres avant... je ne sais pas trop pourquoi.

Hugo Elisa Clémence et .... (sais pas)
VANI

maman de Hugo né le 5 juin 2003, d'Elisa née le 1 décembre 2004 et Clémence née le 19 février 2006
et ....

Rachdaba
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 16:31

Je pense, qu'inconsciemment ou pas, on choisit pour ses enfants des prénoms qui vont ensemble, que ce soit par goût (une sonorité qui se retrouve), par le vécu, par l'histoire familiale, par l'influence culurelle - qu'elle soit détectable ou reconnaissable à l'énoncé du prénom ou pas -

Après Flavie on a longuement hésité pour le prénom Aurélien pour n° 2, j'ai trouvé qu'on faisait un peu trop dans l'histoire romaine, et que je ne commençais pas une collection d'empereurs..., et puis quand j'ai pensé à Hugo j'ai trouvé sqympa le fait que ce soit un prénom, comme Flavie, fait de voyelles (je trouve que ça féminise et j'aime bien ça dans les prénoms de garçon, c'est un avis totalement perso), donc avec mes deux enfants j'avais toutes les voyelles qui se prononcent, ça m'a aidé popur le choix parce que c'est vrai pour un garçon c'est pas FACILE !

Mais finalement malgré ce que j'ai cru être ma grande marge de manoeuvre je suis restée dans mon histoire : le père de mes enfants est d'origine italienne....

Je crois qu'il y a aussi un facteur mode auquel on croit ou on espère parfois échapper et qui nous rattrappe quand même, mais ça on ne le sait que quelques années plus tard...

Omérine c'est rigolo, pour Flavie, qui a ton âge..., j'avais aussi Faustine et Ludivine, et Morgane est sa meilleure amie Thumb Up
Rachdaba
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 16:54

Perso je trouve que si vous pensez à Marius, Igor ou Stanislas, qui sont certes de très jolis prénoms, vous êtes en décalage avec les prénoms des tornades Laughing mais après tout pourquoi pas ?

Alors qu'avec un prénom basque ou plus hispanisant comme Estéban, par exemple, vous restez dans le même ton.
Ca n'a pas vraiment une réelle importance, ce qui compte c'est votre coup de coeur Thumb Up

Moi les deux miens je les appelle en permanence "Fla et 'Go" - oui "Hu" ça fait un peu on ! Smile ou "chéri(e)".... alors finalement...

Oy'
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 20:34

Ouais c'est joli Esteban et pis t'as raison... coeur
J'sais toujours pas pleure

Zounette¤
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 20:51

je pense qu'il doit y avoir qd mm une harmonie si on choisit des prénoms très imprégnés

donc pour to loulou s'il s'appelle Charles ça me ferait trop bizarre

après si vraiment y'a aucun prénom basque masculin ben pas grave hein ......

qd Romain est né on nous a dit "ouai un peu simple après Tanguy" .....

"oui on aurait du l'appeler Laverdure" Wall Bash Wall Bash

Mr. Green je suis sûre que le futur "esteban anton bixente" aura une bouille de canaille.... et vu les soeurs qu'il a il portera son prénom aussi bien que ces chipies fou fou

bisous
Stefani24
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 20:53

Zounette, je ne trouve pas que Romain soit simple à côté de Tanguy, en fait je les trouve très très harmonieux...mais on s'écarte du sujet là

La session commence le 5 janvier!!!

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)

Made in Québec!!!
Zounette¤
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 08:37

merci Stef ... moi non plus .... lol je l'ai toruve parfait ..... Hiding Mr. Green bisous
Séquoïa
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 09:54

Pour moi, ce n'est pas une priorité que les prénoms d'une fratrie soient en "harmonie"
Une fois adulte, on se fiche pas mal de savoir comment se nomment nos frères et soeurs, chacun vit sa vie indépendamment de la fratrie ...

Yuki
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 12:19

c'est juste une question de goût, séquoïa Wink (ce que j'expliquais à mel plus haut)
Sandrine93
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 12:27

Nous avons galeré. Premier garçon on avait un duo Hugo ou Elouan. on a choisi Elouan pour l'originalité et parce que zom a un nom de famille breton et qu'on aime tous les 2 la Bretagne.
2ème bébé = 2ème garçon. Choisir un vrai prénom breton comme Gwenegan quand on habite en Seine-Saint-Denis, bof, on a donc épluché encore et encore le livre des prénoms bretons Laughing
On avait l'option d'arrêter la veine bretonne mais aucun prénom en commun.
J'aimais bcp Antonin mais du coup on passait du breton au provençal fou

Au final je crois qu'on a trop réflechi, les gens ne font pas le rapprochement autant que les parents Laughing
Dans ton cas c'est un peu différent, tes origines basques font partie de vous, ce n'est pas juste une affinité clinoeil Mais comme vous vivez à Caen, un prénom basque très difficile à prononcer va intriguer voire l'handicaper.
Conclusion : pas de conseils à donner mais si ce n'est pas un prénom basque je prendrais qq chose d'intemporel, Paul, Raphaël, enfon pas Noah ou Bryan clinoeil
Sandrine93
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 12:30

Pour rebondir, en donnant un prénom basque à tes filles tu leur transmets tes orgines, elles qui n'y vivront peut-être jamais. Ca fera leur fierté. Et si ton fils hérite d'un banal prénom français, il va peut-être être jaloux de ce petit + que tu as donné à tes filles. Tu vois ce que je veux dire ?
EthMa
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 21:36

Je penses que c est plutot une question de gout non ?

J ai pas mal d ecart avec les freres et soeur, et du coup, eux ont des prénoms classiques (Franck, Thierry et Claire) et moi, un peu moins (Jennifer)

Ca m a jamais fait bizarre... C est meme la 1ere fois que j y pense Laughing

Sinon, je trouve que les prénoms choisis pour mes garcons sont trés différent (Ethan et Manec) autant phonétiquement que culturellement, mais ils vont bien ensemble

Yuki
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 23:35

ah tiens, estelle, je trouve que pierre ou jean auraient très bien complété la liste, moi ! Wink
Titi
Envoyé le: vendredi 21 mars 2008 15:43

Coucou Oyana clinoeil

Comme la plupart des filles, j'aurais un peu du mal à imaginer un prénom très "connoté" et un prénom plus "classique"

Mais bon, c'est mon avis, hein, ça n'engage que moi !

En même temps, pour mes garçons, qui ont un prénom classique, j'ai déjà entendu la réflexion "ces prénoms ne vont pas ensemble" etrange Encore aujour'hui, je ne saisis pas pourquoi reflechis

Je ne t'aide pas trop là pour le coup ? Razz
Yuki
Envoyé le: vendredi 21 mars 2008 22:34

comment s'appellent tes enfants, titi ? Wink
Rachdaba
Envoyé le: samedi 22 mars 2008 08:26

Jean Baptiste et Raphaël Thumb Up
Et son mari c'est Hervé reflechis
Mais c'est pas parce que j'ai mangé avec eux hier soir, hein, non, Hiding c'est par ce que c'est dans on profil fou Mr. Green
Titi
Envoyé le: samedi 22 mars 2008 09:12

Rachbada bravo bravo

Avant de lire ta dernière phrase, je me suis demandé comment tu le savais fou Ben oui, c'est dans mon profil transpire
Cilou15
Envoyé le: dimanche 23 mars 2008 22:29

j'adore Andoni !

ma fille a un prénom très original et mon fils trés classique donc cela ne me choque pas d'avoir des "differences" dans les fratries. Cependant, chez vous, il y a une sorte "d'héritage" basque et le petit risque de se sentir mis à l'écart...mais l'essentiel est que vous aimiez son prénom et puis mettre un prénom basque en second peut éviter cela.

mon humble avis !

cilou
Cilou15
une fille (déc 03) et un litlle boy (Sept 05)
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum