|
|

|
Venez donenr de l'espoir aux mamans tardives!!
Venez témoigner de vos grossesses qu'elles se soient bien ou mal déroulées, on a besoin de tous les témoignages!!
Racontez-nous aussi comment votre entourage vous a aidé, ou supportées , si cet enfant était un bébé surprise ou non et par quel moyen vous l'avez eu!
Vos galères, le nombre de FC avant le bonheur, vos peurs, angoisses, joies, frissons, sensations....
Etes-vous plus sereine que pour le premier pour la grossesse ou l'éducation???
Comment les autres frêres et soeurs prennent-il cette grossesse, ce bébé?
Est-ce un remariage???
Avez-vous privilégié votre carrière avant???
Racontez-nous tout! Partagez!!!!
|
|
|
Je n'ai que 35 ans mais c'est une excellente idee Sybille!
|
|

|
Moi j'ai 35 ans et souhaite bb4 mais mon mari qui a 38 ans me dit que c'est trop tard !!!!Il pense que pour le bb4 on aura 60 ans et lui 20 et qu'il nous en voudra de ne pouvoir participer à plus de choses avec lui.Qu'on sera des vieux !!!
|
|

|
Oups!!! Ton mari se sent déja "vieux"!!
L'âge qu'on a dans la tête joue plus que l'âge réel! Il vaut mieux des parents de 60/80 ans dynamique pour un jeune de 20 ans que des parents de 40/50 ans pantouflards!!!
|
|

|
Je rejoins ton mari Lou... Ma mère a 65 ans et elle pedale ds la choucroute !!
Mais Sybille n a pas tort 

|
|

|
Lou, mon homme pense la même chose que le tien.
Sybille, je suis d'accord dans ce que tu as dit mais il faut aussi penser à la santé, saurons nous encore là pour eux ?
Et bien entendu, on peut avoir 60 ans aujourd'hui et être bcp plus dynamique qu'il y a encore quelques années, après je pense que c'est à chacun de faire son choix de vie, de la façon dont on le ressent. Il est évident qu'à 40 ans aujourd'hui c'est encore extrêmement jeune, déjà de part l'âge et en plus dans la tête.
Je respecte tous les choix car nous avons des parcours différents, une éducation propre à chacun. et c'est une bonne idée Sybille de partager ses expériences diverses et variées
Moi j'ai eu mon 2ème enfant à 35 ans, ma grossesse a été bcp plus difficile qu'à 26, mais là encore tout dépend des gens, mon corps a réagit différemment, plus de fatigue, je dormais bcp moins, bb bcp plus dynamique ect ect...Mais toujours le même bonheur
Tant qu'il y a du bonheur, de l'amour vivons le à fond
|
|

|
ma maman a 67 et m'a eu à 24 ans... mais elle n'est pas en super grande forme maintenant !
mes bp ont 84 ans bientôt, ma bm a eu mon homme à 38 ans, et ils sont en super forme...
il n'y a pas vraiment de généralité à faire, on vit de plus en plus vieux et en meilleure santé... et les enfants sont un vrai moteur pour avancer !
nb : j'ai eu mes 3 enfants à 35, 37 et 40 ans, toutes mes copines ont 10 ans de moins et des enfants du même âge... et franchement, la différence -pour l'instant- n'est pas flagrante !
trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Je me sens jeune encore même si j'ai 35 ans.Mon mari a juste peur que notre enfant nous en veuille de l'avoir eu si tard.J'ai tellement envie de ce bb4....
|
|

|
je pense que si on en veut à nos parents, c'est en général parce qu'ils n'ont pas été à la hauteur, pas donné assez d'amour, etc... pas pour une histoire d'âge, si ? trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Citation:pas pour une histoire d'âge, si ?
dans mon cas, je dirais que oui.

|
|

|
tu peux expliquer un peu, ethma ? ce n'est que l'âge de tes parents, ou le fait qu'il n'étaient plus dynamiques, etc, etc ???? trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Dans mon cas, je pense que l age et la dynamique vont de paires.
Ma mère est vieille dans sa tete. Y a que son traintrain et son clébard dans la vie.
Un jour, elle m a dit que j etais "son baton de vieillesse"...
Quans q

|
|

|
pardon, mais, je hais cette expression... ça te met un poids sur la tête, j'imagine même pas !!!
ce que je pense, et comme bcp l'ont dit ici, l'âge c'est bcp dans la tête, y'a des jeunes-déjà-vieux-cons, et des vieux-toujours-jeunes-dans-leur-tête ... j'espère faire partie de la seconde catégorie encore longtemps, lol ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Disons que j'ai de supers modèles du côté de mes grands parents maternels: Ma famille en générale tutoie le centenaire!
Dans la famille de mon grand père, ils étaient 13 enfants, celle sui est morte la plus vieille avait 108 ans et la plus jeune 84 ans, sur les 13 les 2 derniers étaient Joseph mort à 96 ans et Marie je ne sais plus à quel âge! Drôle, non!
Ma grand mère est morte à 78 ans d'une rupture d'anévrisme, donc rien à voir avec l'âge! Elle faisait encore de la mobylette!!
Ce sont des gens de la terre et ils ont toujours été dynamiques!!
Du côté de mon mari, son père a 84 ans et malgré une jambe folle dûe à un accident vasculaire dans un avion pour un vol de 24h venant d'Australie, il conduit, voyage encore, et il vit seul dans un chalet en montagne!
Sa mère a 84 ans aussi, elle s'est fait opérer et a contracté une maladie à l'hôpital (scepticémie), après 5 jours de coma, la revoila parmi nous avec toutes ses facultés!!!!
Je pense que mes enfants auront leurs parents encore un bon moment!!
|
|

|
Mes parents ont 57 et 59 ans,il y a lontemps qu'ils sont vieux dans leur tête!!!!Ils avaient hate d'etre enfin seul sans enfant !!!!Ca fait plaisir !! on est 3 frére et soeur.C'est pas évident d'avoir des parents qui ne supportent rien,en plus j'ai 3 garçons !!!C'est du remue ménage !!!! Ils n'ont pas le droit de jouer au ballon dans la cour de peur de leur casser des fleurs ou d'abimer le jardin...Autant les menotter !!!!!
|
|

|
J'ai 38 ans, enfin presque 39 ans. J'ai eu ma puce de 20 mois a 37 ans. Mes parents avaient entre 33 et 39 ans quand ils ont eu leur 4 enfants. Donc mes parents ont ~ 75 ans.... et mon pere est physiquement tres fatigue, ma mere pas du tout. Mais tout les deux sont jeunes d'esprits, vifs, etc. Cela ne m'a jamais gene d'avoir des parents "vieux". Et j'espere que cela sera la cas de ma fille.
Beaucoup est, je suis bien d'accord, dans la tete. Mais parfois, meme si tout va bien dans la tete, le corps lache. C'est comme ca.
Le seul truc auquel je pense.... si ma fille de 20 mois fait comme moi et attend un peu, je ne profiterais pas de mes petits enfants. Mais je lui souhaite aussi de s'epanouir dans la vie aavt tout.
Bref, chacun est different. Rien de me choque. Enfant a 18 ans, enfant a 45 ans. Tant qu'il y a de l'amour Iris sera grande soeur en Mars.....
|
|

|
Je suis contente de ton témoignage Virginie.Merci. Je vais avoir 36 ans en octobre et si je fais bb4 j'aurais certainement 37 ans ou presque à l'accouchement comme toi.Quand bb4 auras 30 ans j'en aurais 66 ou 67 !!!???? J'espère etre encore en bonne santé et connaitre un peu mes petits enfants. Avec 4 enfants je pense en avoir plusieurs....
|
|

|
Mag j'en ai marre car encore une fois je te rejoinds. Mon homme en a tjs voulu à ses parents, car jamais eu l'amour nécessaire, enfin ce n'était pas bien transmis, il en a énormément souffert.
Tout est réellement dans la tête
|
|

|
Tu as une maman formidable,je t'envie.La mienne va avoir 57 ans et elle est vieille dans sa tête depuis toujours !!!Elle ne s'intérresse pas à mes enfants,trop bruyants pour elle et mon père qui va avoir 59 ans est comme elle !!!
|
|

|
marie trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Mon mari a toujours été pantouflard, il 58 ans et depuis qu'on est dans le sud, il commence à avoir la bougeotte, et ça ne lui fait plus peur de promener toute sa petite famille! J'ai l'impression qu'il rajeûnit, il était temps!
Et moi, je n'arrive pas à vieillir et pour le moment, mon corps est comme moi!!!
Donc l'âge est vraiment dans la tête, seules, les rides sont à l'extérieur, dedans, on est tout lisse si on le veut bien!
|
|

|
C'est joliement dit Sybille
|
|

|
Mes parents ont 66 et 70 ans et ils sont en pleine forme. Mon père a étété l'année dernière des pins de 1O mètres de haut, seul (donc il est monté tout en haut avec une tronçonneuse dans les mains ) et ma mère nettoie encore de fond en comble sa maison tous les jours (en déplaçant les meubles !). Quand je leur laisse les enfants, je retrouve mes petits gars épuisés car ils ont fait des tonnes de trucs, ont bricolés, se sont promenés dans la colline...et mes parents sont prêts à recommencer le lendemain !
Ma belle-mère est moins en forme mais elle a une sclérose en plaques, elle est donc comme ça depuis 40 ans. Mon beau-père est décédé mais c'est à cause d'un cancer et ça peut arrivr à tout âge. Il est mort à 70 ans, alors qu'un an avant il montait encore sur son toit pour vérifier les tuiles.
Et je ne parle pas de mes grands-parents qui étaient tous des forces de la nature.
Bref, j'ai confiance en l'avenir. Je me dis que jusqu'à environ 65 ou 70 ans, je serai encore en pleine forme et pleine d'entrain. Mes fils auront alors la trentaine et ils voleront de leurs propres ailes. A 37 ans, je me sens presque encore comme une ado attardée !!! Je ne pense pas que je me zsentirais vieille à 60 ans !
Psyo
|
|

|
Merci! C'est exactement ce que je ressens!
Psyo, Si tu ne veux pas vieillir, et que tu as des enfants qui sont petits, ça te maintient jeune, les petits enfants en vacances après, aussi!! J'en connais des tas de séniors qui sentent pas leur âge, hormis un mal au dos!!!
|
|

|
En voilà des témoignages réconfortants! Finalement je ne suis pas trop vieille pour faire mon deuxième! Je tempèrerais un peu en disant que nous ne sommes malheureusement pas tous égaux, on peut avoir des problèmes de santé qui donnent vite un coup de vieux. Et en plus il faut se dire que notre génération va travailler très longtemps, à 65 ans nous serons encore en activité et nous ne serons surement pas aussi en forme que les jeunes retraités de 60 ans d'aujourd'hui. Ma mère pète la forme depuis sa retraite alors qu'elle était fatiguée et stressée il y a 2 ans. En tous cas vous êtes très encourageantes!
|
|

|
N'empêche que le moral joue beaucoup dans le maintien de la forme!
On peut avoir 25 ans et être plus vieille que moi qui vais en avoir 45!
L'optimisme préserve la jeunesse!! Je ne suis pas de bonne humeur tous les jours, mais l'optimisme est toujours là, je galère sur beaucoup de points, mais je me projette toujours dans l'avenir, je veux toujours aller plus loin!!
|
|

|
Sybille
|
|

|
Aïe, le compte à rebours a commencé!!!! - 5, je ne vous donne pas l'heure!!! J -5 avant mes 45 ans!!!
|
|
|
Bonjour,
j'ai 42 ans 1/2 et j'attends mon 4ème et dernier enfant, cet enfant je n'en voulais pas trop, j'avais peur de la réaction des gens, j'ai accepté de le faire pour mon conjoint qui voulait son 2ème enfant, vous l'avez deviné c'est une deuxième union ! Pour l'instant ça commence mal car je suis très fatiguée alors que je ne suis qu'à 8 semaines. J'ai des problèmes de thyroïde depuis 4 ans et là depuis le début de ma grossesse il a fallut que j'augmente les doses de levothyrox, et je ne suis pas sûre d'être à la bonne dose !!! Mon conjoint à 6 ans de moins et il tenait a avoir un garçon. Je l'aime alors j'ai accepté. Mes 2 aines ne sont pas encore au courant, ils ont 20 et 18 ans, et j'ai peur de leur réaction, ma fille elle qui a 4 ans 1/2, je pense qu'elle sera contente d'avoir un petit frère où une petite soeur. Je n'en ai parlé à personne pour l'instant car le médecin m'a dit d'attendre 3 mois fait du fait de mon âge avancé, (+ de risque de fausse-couches). à bientôt
|
|

|
Ouh la la!!! Pourquoi avoir fait un bébé à ton âge si tu ne le voulais pas?
On ne peux pas assumer une grossesse avec des problèmes de santé et à contre coeur!!! Comment tu vas être avec ce bébé? Tu vas l'allaiter? Tu vas faire du cododo? Tu vas l'aimer?? Tu vas juste lui donner le nécessaire??
Si tu veux en faire un bébé heureux, sois déja une maman heureuse!! Epanouis toi dans ta grossesse!!
|
|

|
ça me fait drôle de lire qu'il faut être très prudent avant d'annoncer la grossesse après 40 ans à cause des risques accrus de FC...moi qui ait fait cinq FC entre 33 et 38 ans, et mes deux grossesses qui sont arrivées à terme, c'était à 38 et 42 ans, comme quoi Petite précision, je n'ai JAMAIS fait passé ma carrière avant mon envie d'enfant. J'ai juste cherché avant la stabilité affective, car je ne me sentais pas de faire un bébé toute seule. on stigmatise toujours les femmes qui ont eu des bébés tard comme d'affreuses carriéristes, alors que souvent c'est la vie qui a décidé: difficultés à trouver un emploi stable avant 30 ans, ruptures sentimentales, problèmes de santé... après le reste ça dépend comment on se sent dans sa tête. moi j'ai 44 ans mais l'impression d'en avoir seulement 34...
|
|

|
ah oui et j'ajouterais une chose: mes parents m'ont eu à 17 et 18 ans, et coryez moi c'est loin d'être idéal..ils étaient pas capables de s'occuper de moi, heureusement que mes grands-parents étaient là. Ils avaient 50 ans quand ils m'ont pris avec eux, et je ne les ai jamais perçus comme des "vieux", ils m'ont donné tellement d'amour et m'ont permis de me construire...
|
|

|
Entièrement d'accord!!! Tiens, t'es plus vielle que moi!!! Moi j'ai 25 ans....dans la tête!!
|
|
|
Bonjour, Ah mais j'assume tout à fait cette grossesse, seulement je ne m'attendais pas a être aussi malade, maintenant j'espère que c'est juste les 3 premiers mois, voilà ! 'Je souhaitais travailler jusqu'au bout et non m'arrêtais avant, j'ai du mal à rester chez moi, le boulot que je fais est très fatiguant, ouvrier en 2X8, debout pendant 8 heures!!! à piétiner tout le temps !!! vous voyez le truc ? Quand le bb arrivera, je l'aimerais comme j'aime mes autres enfants, je ne suis pas le genre de maman à faire un bb juste pour faire plaisir à l'autre, non ! Il est vrai que mon conjoint désirait fortement un 2ème enfant mais si j'avais dis non il aurait accepter. J'étais septique le fait de faire un enfant à 42 ans !! J'aurais dû le faire à 40 ans mais j'ai eu ma fille à 38 ans, et je ne souhaitais pas qu'il y ait très peu de différence d'âge, j'avais déjà connu ça avec mes 2 garçons qui ont 18 mois d'écart. Je réflechissai surtout, quand ma fille aurait 20 ans, ses 2 frères auraient 35 et 34 ans, ils n'auront pas l'idée je pense à cet âge de penser à leur soeur, si jamais nous n'étions plus là, et se retrouverai sûrement toute seule ! j'avais peur de ca !
Je suis également assez jeune dans ma tête...
|
|

|
je comprends mieux!!
Ne regarde pas l'âge que tu aurs quand tes enfants auront 20 ans, regarde ce que tu leur apporte jour après jour, le reste n'a aucune importance!! Tu n'as pas plus de risque de disparaitre à 50 ans qu'à 30 ans!! L'espérance de vie a beaucoup augmenté!!
Profite à fond de ta grossesse, il y a des médocs pour els inconvénients de la grossesse, même en homéo, demande à ton toubib!!
|
|

|
anna, je te souhaite une très belle fin de grossesse, et une belle vie avec tes enfants !
sybille et léandra, quand je vous lis, il y a qq chose qui m'interpelle : pourquoi vouloir dire que vous avez 15 ou 20 ans de moins dans votre tête ?
perso, j'ai 44 ans, j'ai eu mes enfants à 35, 37 et 40 ans, parce que la vie l'a voulu ainsi, mais j'assume parfaitement mon âge, l'expérience qui va avec... ça ne m'empêche aucunement d'être fantaisiste, ni rien !!! à 30 ans, je n'aurais pas été la même maman qu'aujourd'hui, puisque la vie a forgé ma personnalité au fil des évènements qui s'y sont produits...
vous pouvez m'expliquer pourquoi vous dites cela ? trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Coucou, me revoilà !
Bonne grossesse à toi, Anna. Tu sais, il y a des grossesses pénibles à tout âge. C'est surement amplifié mais des filles de 20 ans sont malades pendant toute leur grossesse et doivent être arrêtées très tôt.
Je réagis aussi à ce que disait Léandra à propos de la vie professionnelle. Franchement, c'est un cliché qui traine mais je ne pense pas qu'on attende 35 ou 40 ans pour être maman à cause du travail uniquement (ou alors, c'est rare). Retarder un projet de bébé de quelques mois, d'un an ou deux à cause du travail, OK, mais une envie de bébé, c'est tellement puissant, ça prend tellement au tripes que je ne sais pas si il existe des femmes qui ont pu résister à cela pendant 10 ans !
J'ai fait mes enfants à 33 et 35 ans plutôt parce que je ne me sentais pas prête avant même si j'avais déjà mon mari et mon boulot. A encore 30 ans, je savais que j'aurais un jour des enfants mais ça me semblait loin...Et là je rebondis aussi sur la question de Magallaille : J'avais en effet 20 ans dans ma tête ! Ado attardée, quoi ! Pour moi, je débutais ma vie, j'avais tout le temps devant moi pour faire des bébés. Dame Nature a été sympa avec moi de ne pas m'apporter l'addition de cette douce insouciance ! Et même encore maintenant, alors que je vais fêter mes 37 ans dans une semaine, j'ai le sentiment d'avoir 10 ans de moins, mais vraiment. J'ai du mal à me retrouver dans l'image type de la femme de 40 ans, posée, mère de famille, raisonnable. Je ne suis pas comme ça dans ma tête. Mais qu'est-ce que ça veut dire, agir comme une femme de 40 ans, 30 ans ou 20 ans ? Quelles seraient les différences ?
Bises à toutes
Psyo
|
|

|
Magalaille, Quand je dis que j'ai 25 ans dans ma tête, c'est que j'ai vraiment la sensation d'avoir cet âge!
J'avais 16 ans, je vivais comme une femme, je gagnais ma vie, j'étais trop sérieuse, une vieille.....puis un jour j'ai eu 25 ans, l'expérience dans les pattes, la connaissance de mon second mari, la mise en route d'une 3ème grossesse et je me suis arrêtée de vieillir à ce moment là, les années passent, laissent des rides à l'extérieur, mais à l'intérieur je suis, celle de mes 25 ans!! J'apprends des choses, mais je me suis arrêtée de vieillir!!! J'ai été une "vieille" de 25 ans avant l'âge, et maintenant je suis une jeune de 25 ans après l'âge!!
Je crois que tout le monde a un âge où il se sent bien, et qu'il ne compte pas quitter!!
|
|

|
je comprends ce que tu dis, mais pour moi, on peut être vieux à 25 ans, donc ça ne veut pas dire grand chose en fait !!!
je connais des personnes de 80 ans toujours dans le coup, ouvertes et tolérantes, et des nanas de 30 ans complètement dépassées...
le tout pour moi, c'est d'être bien dans sa tête et dans son corps, surtout pour accueillir un nouveau petit être ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
je comprends aussi tout à fait ce que tu dis!
mais pour moi 25 ans est un âge sur lequel je suis restée, bloquée....et ça me va tout à fait! Je me sens bien!
Je crois que c'est un choix!
|
|

|
coucou, alors je peux aussi vous faire partager mon expérience, je vais avoir 46 ans, j'ai eu mes deux premières filles d'une première union à 24 et 25 ans, elles ont donc 21 (Fanny) et 20 (Justine)
en 2000 j'ai rencontré mon homme de 10 ans plus jeune que moi et sans enfant. en 2002 naissait Maëva, j'avais 40 ans, puis j'ai fait deux fausses couches, et en 2005 naissait Lola, j'avais 43 ans. et je l'ai allaité jusqu'à ses deux ans 1/2 ( )
pour Maëva j'ai été un peu plus fatiguée, mais pour Lola pas du tout.
Aujourd'hui je suis comblée, je trouve ça génial d'avoir eu des enfants décalés.
Mon papa est décédé en 1992 d'un cancer, il était jeune encore, c'était une perle, un papa gentil, aimant, maman est décédée le 5 juin 2008, d'une problème cardiaque soudain, elle avait 79 ans, et jusqu'au mois d'avril, elle etait alerte, souriante, adorable, elle a toujours été très jeune dans sa tête (elle m'a eu a 33 ans), nous avons toujours été très complice, et j'ai du mal à me faire à son absence. Elle vivait avec nous, elle a donc profité de ses deux dernières petites filles et de Justine à temps plein. (Fanny vit a Grenoble et nous en Limousin)
l'important c'est d'être en accord avec soit, je ne me suis jamais demandé ce qu'allaient penser les autres, comment ils allaient me juger, on a qu'une vie, et c'est bien de faire ce que l'on a envie. Mon chéri est ravi d'avoir 4 filles (il est très complice avec mes deux grandes) et fier de dire qu'il a 4 filles.
Je ne me suis pas posé autant de questions, mes filles ne me trouvent pas vieille, ni dans ma tete, ni physiquement, j'ai créé mon entreprise artisanale en 2007 et je suis dynamique et j'aime bien les gens jeunes comme les gens agées.
Moi je trouve ma vie cohérente, elle correspond à ce que je voulais en faire, alors ne réfléchissez pas trop, vous prenez pas trop la tete, vivez simplement. http://titeperlecreations.42stores.com http://titeperlecrea.canalblog.com
|
|

|
ah j'oubliais, Sybille, je suis plus vieille que toi ! lol ! j'ai arreté de compter à 28 ans !! http://titeperlecreations.42stores.com http://titeperlecrea.canalblog.com
|
|

|
Tu as fait comme moi, tu ês restée bloquée sur un âge où tu te sentais bien! Un moment de ta vie où tu es heureuse et plus envie de bouger de là!!! Les années passent, le physique change mais l'esprit est toujours reté à cette année là!! Ce n'est pas qu'on veuille vivre comme à cet âge là, se sentir de cet âge là, la peur de vieillir ou quoi.... ça aurait pu arriver à 40 ans mais moi c'est 25 ans, et toi 28 ans!!! Et c'est chouette!!
Un petit de plus????? Non???
|
|
|
Hello les filles ! Je suis une ancienne forumeuse ! Qui revient aux nouvelles ! J'ai adoré ce forum parce qu'il m'a aidé et que j'y ai été soutenue. Pour faire court, j'ai 42 ans et deux petites filles : une de 8 ans et demi, Candice et une autre de 4 ans et demi, toutes les deux ont été super voulues puisque ce sont des BB FIV ICSI ! J'ai eu Candice à 34 ans et Maude à 38 ans... Mes grossesses se sont super bien passées, le bonheur d'être enceinte après toutes ces piqures ! Et si je m'écoutais, j'aurais bien un troisième mais je ne me sens pas le courage de recommencer tout cela ... Voilà, la nature est ce qu'elle est... La PMA nous a donné deux filles merveilleuses ! Bizz Nanne
|
|