|
|

|
C'est quoi pour vous ? Parfois je lis sur ce forum même des petites phrases blessantes, genre "habillé comme un manouche" "bouffeur de hérisson" Bon, la liste est longue...
Et bien ça me blesse...je suis d'origine romanichelle de par mon père qui bouffait du hérisson, d'accord mais c'est fini maintenant...
Faites un peu gaffe s'il vous plaît...vous me connaissez, je vis pas dans une caravane, je danse pas autour du feu, je pique pas les gens quand je suis pas contente, ect...
J'espère que vous me comprenez un peu, je sais c'est pas à mal que vous le pensez...

|
|

|
Miette bien sûr qu'on te connait et qu'on t'apprécie et tu le sais.  maman de S o l i n e (janv. 05) et A m b r e (déc. 07)  Venez voir les ventes de la semaine : http://shop.ebay.fr/merchant/saphire69player_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_mdoZ
|
|

|
Citation:Faites un peu gaffe s'il vous plaît...vous me connaissez, je vis pas dans une caravane, je danse pas autour du feu, je pique pas les gens quand je suis pas contente, ect...
c'est pas vraiment méchant j'crois, ce sont des trucs bêtes et cons qui sont passés dans des expressions. On sait tous (enfin tous les gens qu'ont un cerveau je suppose) que ce sont des clichés du 18ème siècle
tu sais, ma copine est mariée a un ex-yougo d'origine tzigane, et elle traite ses propres fils de romano, je la trouve très drôle 
http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
Ben tu vois c'est ce que j'avais écrit lorsque, l'autre jour il y avait un post sur le gamin balancé à l'eau par le compagnon de sa mère, et les journalistes précisaient bien "fait partie des gens du voyage"...et alors??? Des salauds, on en trouve dans toutes les couches de la société! Ca m'énerve aussi ça quand on classe les gens selon leur appartenance à une confession religieuse, à un mode de vie, à un métier....
Je ne connaissais même pas l'expression 'bouffeur de hérisson".

|
|

|
non non non...dans des camps tout ce monde là...avec les pauvres... bon ok je sors...gros "si les cons n'éxistaient pas , il ne faudrait surtout pas les inventer" F.DARD
|
|

|
Oui, je sais c'est rigolo... J'hésites, je vais traiter mes gosses aujourd'hui de bicots ou de sales bohémiens ???
Je suis pas fâchée hein...Soso J'ai entendu ça toute mon enfance aussi...

|
|

|
Heureusement ce ne sont que des clichés. Miette, tu ne dois pas te sentir concernée. Toi, tu n'as rien à te reprocher, tu ne dois pas prendre les remarques contre tel ou tel "manouche" (gitans, gens du voyage comme on veut) malhonnête. (le tueur en Vendée)
On n'est pas responsable (encore heureux) des brebis galeuses dans une communauté quelle qu'elle soit.
Bon, pour le look, faut reconnaître que les gens du voyage ont une façon de s'habiller reconnaissable, une façon d'être aussi.
Bouffeurs de hérisson, je ne connaissais pas mais bon, le français est bien mangeur de cuisses de grenouilles, c'est guère mieux
|
|

|
le mot bicot ne fait pas partie de mon vocabulaire Miette, et je n'ai jamais prononcé le mot "sale" devant bohémiens. Mais romanichelle, tzigane ou bohémiens ne sont pas des insultes si ?
http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
Ils mangent du hérisson ?  Je ne savais pas ...
Je dirais pas mieux que Laurène ... C'est vrai que côté look le sabot en plastique a la vie dure et je ne t'ai jamais vu avec du sabot en plastique miette !!! 
Des brebis galeuses il y en a dans toutes les communautés et ils sont mis à la marge et pointé du doigt par la société parce que leur mode de vie les a marginalisé et je crois au fond ils y trouvent leur compte qq part pour lire de ci de là leur réaction quand les communes (peu nombreuses je te l'accorde ) leur propose des lieux d'accueil 
Il ne faut pas te sentir concerné par des boutades de ce type. Je suis assez pour l'auto dérision ... j'ai un macaroni à la maison ... ma ché ... 
|
|

|
Citation:Miette, tu ne dois pas te sentir concernée.
Mais je suis concernée justement...
J'ai jamais aimé ces clichés justement... Et il y en a en vers les blondes, les mongoles, les belges... Au fond c'est pas bien méchant, c'est vrai...mais bon

|
|

|
Miette pardon si je t'ai blessé c'est moi qui est dit au sujet de l'enfant noyé que le monsieur faisait partie des gens du voyage...mais c'était simplement pour retranscrire les informations puisqu'on le faisait tout au long du post...
Je suis vraiment désolée, ce n'était pas une "critique" de ma part mais un simple retour d'information.
Je m'en excuse mille fois si je t'ai blessé, ce n'était pas du tout intentionnel.
 maman de S o l i n e (janv. 05) et A m b r e (déc. 07)  Venez voir les ventes de la semaine : http://shop.ebay.fr/merchant/saphire69player_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_mdoZ
|
|

|
comme soso ! tout est bien sûr dans la façon de prononcer les mots évidemment Ma fille aînée m'a dit une fois qu'une petite fille en avait traitée une autre de manouche et elle voulait comprendre. Je lui ai bien expliqué la sottise de cette fillette (enfin, celle de ses parents hélas).
|
|

|
Mais c'est ça miette, il ne faut pas te sentir concernée. Je sais que c'est à un tout autre degré, mais quand on me traite de blondasse qui comprend rien, ça me fait rire ... je le fais parfois quand je dis une grosse balourdise  Tu crois que le monde ne s'en porterait pas mieux si on le prenait comme ça ? (je parle du post en question et pas d'attaques racistes en règle parce que dire bicot ... franchement ça résonne très mal en moi)
|
|

|
oui bien sûr, tu es concernée par le sujet mais pas par la bêtise des gens. Des clichés blessants, il en existe pour tous, si on fait attention.
|
|

|
Nan Soso, je sais, et j'ai pas envie de me fâcher avec toi  Pourquoi bicot serait-il pire que bohémien ???
J'ai jamais entendu "t'es belle comme une bohémienne" mais plutôt "t'es sapé comme un bohémien", c; est vrai non ? 

|
|

|
Bon allez c'est pas grave, j'ai pas envie de m'embrouiller avec vous... J'aime pas bicot non plus hein !!! (mon cher et tendre est algérien, donc mes propres enfants aussi...)

|
|

|
Je me demandais juste que ce ça représentait pour vous...tous ces mots ???

|
|

|
et bien pourtant, de belles gitanes ont fait tourner bien des têtes... (Carmen, opéra de Bizet)
|
|

|
mais tu fais bien d'en parler si ça te tient à coeur... on n'est pas là pour se disputer mais pour parler. maman de S o l i n e (janv. 05) et A m b r e (déc. 07)  Venez voir les ventes de la semaine : http://shop.ebay.fr/merchant/saphire69player_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_mdoZ
|
|

|
eh ! c'est pas que des clichés, les sédentaires de ma ville mangent encore du hérisson et il parait que c'ets très bon miette, comme disent les filles, je pense que nous sortons toutes des expressions sans vouloir blesser qui que ce soit
|
|

|
Pas de quoi s'embrouiller, Miette c'est quand on communique que tout s'éclaire, et que tout passe mieux. "Manouche", c'est sûr, c'est moyen. Mais "tzigane, gitan, bohémien" n'ont rien de péjoratif selon moi. Ce sont juste des mots qui caractérisent les gens du voyage.
"Gens du voyage", c'est trop long à dire.
|
|

|
je te comprends poulette que ça te touche !
je dit souvent pour rigoler a ma fille pas peignée, mal fringuée et super crado que c'est une vraie romano, alors que j'aime beaucoup les gens du voyage je les trouve super attachant et j'ai bossé sur bordeaux avec eux, la manière dont ils te racontent leur vie ou leurs souvenirs c'est hyper emouvant voir meme tordant parfois !!
mais y'a rien de méchant dans ces expressions quoi, enfin de ma part nan, ici on se dit souvent "tain toi t'es un vrai bedot hein" c'est les ardechois les bedots en gros les paysants 
pour moi c'est du meme ordre c'est utiliser un cliché ou une caricature pour imager quelque chose.
bon le coup de la romano j'evite a l'ecole on a deux familles gitanes, a la rentrée y'en avais cinq donc là tu fait gaffe a ce que tu dit 
harajuku girl
|
|

|
manouches , tzigane, gitan et autres sont des "ethnies" des gens du voyage , un peu comme les kabyles, berbères en Algérie
et dixit ma copines foraine , entre eux ils se traitent de ca Maman de Nounouche 7 ans, Pitou 4 ans et Choupette 12/07
|
|

|
oui bête et con la phrase
mais je dis souvent à mes fils quand ils s'habillent importe na wak qu'ils sont habillés comme des paysans ... et après je ris car leurs parrains marraines le sont et nous avons tous les 2 bossés en agriculutre
donc je ris de ma ocunerie ...
plein de jolie miette
|
|

|
Les forains, ça n'a rien à voir ?
|
|

|
oui zounette le dit, les phrases toutes faites datent de Mathusalem. Heureusement que les paysans ne se sentent pas heurtés dès qu'on se traite de "ploucs"
m'enfin malgré tout, je comprends Miette. Les gens du voyage en prennent plein la tête pour pas un rond depuis longtemps. Ca fait beaucoup pour un seul peuple.
Mais faut pas que ça t'empêche de vivre
|
|

|
c'est comme les "pecnos" en parlant des paysans ou les poulets ou flics pour les policiers/gendarmes
c'est dans le langage courant, c'est pas forcement pour blesser Maman de Nounouche 7 ans, Pitou 4 ans et Choupette 12/07
|
|

|
oui moi-même j'appelle les gendarmes et policiers les flics, les gros bleus les poulets, les keufs. enfin pas devant mes enfants
|
|

|
Je te comprends miette!Une fois en rigolant on m'a dit que ma fille n'avait pas vraiment de race genre une battarde tu vois le truc!Meme pour rire je trouve ça méchant

Mon petit coeur à marcher pour la première fois le 28/09/2008
|
|

|
euh là ninoune, ce n'est pas de l'humour, c'est de la bêtise profonde doublée de méchanceté. Comment peut-on oser dire ça ? qui a osé te dire une chose pareille ? c'est horrible !
|
|

|
Je me suis très mal exprimée au début, je veux pas me fâcher avec Soso (on s'connait pas bcp mais j'aime beaucoup te lire), ni avec qui que ce soit... Je vois tout cela peut-être autrement... Ma grand-mère paysanne (voyez un peu le pot pourri) n'aimait pas les gens du voyage, ect...surtout après que mon paternel soit foutu l'camp...j'en ai entendu de "jolies" choses durant toute mon enfance... Elle dit toujours, "ils se promènent comme s'ils étaient fiers...y a pas de quoi" Ils n'ont que ça pourtant, si on les approche un peu il y en a de formidables !!! Bon après j'ai connu les gros cons aussi, faut pas s'leurrer, de racistes comme pas deux, chez nous c'est la guerre entre eux (certains des cousins éloignés ) et les arabes...y a des voleurs (de poules)(de mobylette)( )... Mais je suis contente de faire partie d'eux... Je déteste le racisme sous toutes ses formes !!! J'éspère que vous comprenez quoi...on va pas se prendre le choux hein !!!
(J'écris trop ce que je ressens sur le coup sans réfléchir mais si on me parlait, on me comprendrait autrement j'en suis certaine...demandez à Sannic [ma seule reférence])

|
|

|
Miette faut pas prendre tout au pied de la lettre J'arrive après la bataille, moi je connais pas les manouches, gitans.... et je n'utilise pas ces expressions, mais c'est vrai que ça se fait beaucoup. Moi je dis très souvent "c'est du travail d'arabe" (mon homme est marocain
T'es une grande sensible en fait hein Maman d'une FN (Famille Nombreuse)
|
|

|
Citation:T'es une grande sensible en fait hein
Oui en fait...
Moi, la punkette d'extrême gauche, sans foi ni loi, je n'ai jamais dit les bleus ou les poulets ...et pourtant, hein...

|
|

|
hihi et pourtant, faut pas te gêner, pr les poulets, çe ne les vexe absolument pas. C'est comme une autre façon populaire de les désigner. ça n'a rien d'agressif.
|
|

|
Mot pour mot la même chose que Barbo (rien n'a changé, miss!) Ma fille, Candice, je dis souvent qu'elle est une romano. Mais justement, si je lui dis, c'est que c'est un mot affectueux, non? Si je considérais ça comme une insulte, c'est sûrement pas à elle que je dirais ça! Et puis pour moi, tout ça rime avant tout avec liberté, bohème, douceur... Sophie Heureuse maman de Laurène(17.01.01), Candice(03.09.03) et Gabrielle(28.04.07)
|
|

|
Ma gd mère paternelle qd je lui ai annoncé que c'était une petite fille elle m'a répondus que c'était bien une fille puis elle à rigolé en disant que c'était pas grave on sait que c'est une fille mais on sait pas de quelle race elle va etre

|
|

|
heu bah moi déjà je ne savais pas qu'ils mangeaient du hérisson, et en plus je ne vois pas le souci...
"Moi, la punkette d'extrême gauche, sans foi ni loi, je n'ai jamais dit les bleus ou les poulets ange"
Alors moi, la bohème d'extrème-gauche, j'ai souvent dit les poulets ou les keufs, ou CRS-SS!!!
|
|

|
Ninoune je suis choqué !!! 
A un de mes beaux-cousins, avec qui j'ai eu des mots autrefois à propos de ma relation avec mon cher et tendre (kabyle), quand je lui ai présenté Siam cet hiver, j'ai "T'as vu c'est beau comme tout quand on mélange deux races, c'est comme chez les chiens en fait, c'est les croisés les plus mignons"

|
|

|
Weleda je dis la meme chose au mien

|
|

|
Je me rends compte que même à un chien croisé, je dis pas bâtard, ni clebs  C'est fort quand même 

|
|

|
Oui sur le coup je n'ai pas su comment le prendre qd elle ma dit ça

|
|

|
Oui et puis maintenant elle la trouve jolie qd je lui envois des photos

|
|

|
Oh ben Miettoune Moi perso j''emploi souvent ce genre d'expression mais alors ça n'a rien de péjoratif je t'assure mais plutôt un côté attendrissant je sais pas comment dire pour que tu comprenne que ça n'a rien de raciste ou de dnigrant ...
D'ailleurs je me suis toujours senti un peu manouche 
J'ai toujours connu des manouches j'ai vécu dans le 91 et t'en as un paquet des sédentarisés, on allaient à l'école ensemble et tout et tout
|