Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Je pensais faire court mais je n'ai pas pu - Forums Familles

"Valerie"
Je pensais faire court mais je n'ai pas pu
Envoyé le: samedi 30 août 2008 12:44

Bonjour les filles,

Je suis rentrée hier soir à la maison.

Notre petite Floriane est née jeudi à 17h20.

Donc, je suis arrivée mardi matin à l’hopital où j’ai rencontré les différentes personnes qui allaient s’occuper de nous et de notre petite fille.
J’ai eu un premier entretien avec l’obstreticienne et la psy. Concernant cette dernière, je pense que l’on aurait pu zapper. Elle voulait savoir pourquoi mon mari n’était pas présent, Est-ce qu’il allait être là jeudi…Après j’ai vu qu’elle était thérapeute conjugal et j’ai compris.

Quand ce premier entretien s’est terminé, je suis montée avec mon père et la gygy dans le service où l’on accouche pour rencontrer les autres intervenants, anesthésiste et sage femme.
La gygy m’a expliqué que c’était elle qui pratiquait le « geste » pour arrêter le cœur de notre bébé.
La sage femme que j’ai rencontré ensuite a été extraordinaire. Elle s’est assise à coté de moi, m’a dit que leur but était d’être à notre écoute et de faire ce que nous, nous voulions. Qu’on avait la possibilité de voir ou pas notre fille, que si on voulait, on pouvait avoir ses empreintes de pied, son bracelet, des photos…Elle m’a prévenue qu’ils essayeraient de me mettre un peu à l’écart mais que je pourrais entendre des femmes accouchaient et des bébés pleuraient.
J’ai ensuite pris ma première prise de cachet pour la maturation du col.

Je suis montée ensuite en chambre, service gynéco. Là aussi, la prise en charge a été formidable. Je n’arrêterais pas de vous le dire mais c’est vraiment ce que nous avons ressenti avec mon mari pendant ces quatre jours.

La journée de mercredi a été plus « tranquille« . J’ai eu la nouvelle prise de cachets, le passage des assistantes sociales et de l’aumônier (suite à notre demande). Nous voulions que notre fille soit bénie.

Jeudi matin, les infirmières du service nous ont accompagnés, mon mari et moi en salle d’accouchement. Un brancardier aurait pu le faire mais elles nous ont dit qu’elles préféraient nous amener, pour être sures que l’on soit bien.

La sage femme qui nous a pris en charge, a été extra elle aussi. Elle m’a fait installer la péridurale très vite car j’avais déjà des contractions légères avec la prise des cachets pour la maturation du col. Tout le long, on m’a dit que je ne devais pas souffrir physiquement, que je souffrais déjà suffisamment.

Quand tout a été installé, perf, péridurale efficace, je suis partie au bloc. Ce moment comme vous pouvez vous en douter était celui que j’appréhendais le plus, celui où le cœur de ma petite fille allait s’arrêter. La encore, l’équipe a su par ses gestes, ses paroles m’entourer. Je ne sais pas comment vous l’expliquer. Par exemple, tout le long une dame que je ne reconnaîtrais même pas dans la rue entre son masque, sa charlotte sur la tête, est restée à ma tête en me chuchotant que nous avions fait le bon choix, que c’était un geste d’amour, que mon bébé dans mon ventre était comme tous les autres bébés dans les ventres de leur maman mais que si elle naissait, çà ne serait plus le même bébé que les autres, que dans la vie de parents on devait faire des choix nécessaires pour nos enfants et par toujours faciles ni pour eux ni pour nous et que là je faisais le geste le plus dur qu’il soit mais nécessaire pour elle et à d’autres moments, elle est restée là à me tenir les épaules.
Malgré la péridurale et tous les trucs qu‘ils m‘ont donné pour être « shooter« , j’ai réalisé au bout d’un moment que je sentais l’appareil sur mon ventre que l’on passe pour les échos et l’aiguille dans mon ventre. C’est bizarre comme sensation, je crois que si un jour, je dois refaire une écho pelvienne, je repenserai toujours à ce moment là.
Ensuite, la gygy m’a dit que çà y était, que le cœur de notre petite fille était arrêtée, qu’elle n’avais pas souffert. Je voudrais le croire mais je ne sais pas comment elle peut le savoir.
Au moment où elle m’a dit que c’était fini, j’ai été triste mais en même temps, je me suis sentie apaiser. C’est comme si l’enveloppe d’angoisse, de doutes que je ressentais depuis le 17 juillet, s’en allait et était remplacée par du bien être. Je m’en suis sentie coupable mais en y réfléchissant plus tard dans la journée et bien avant l’accouchement, je me suis dit que c’était comme si l’âme de notre petite fille en arrivant là-haut m’avait en même temps libérée. Je sais que certaines ne le comprendront pas mais cela m’a fait du bien. Je pleure toujours ma petite fille et je crois que je vais la pleurer toute ma vie mais j’espère que ce que j’ai ressenti, signifie qu’elle est heureuse là ou elle est.

A mon retour en salle d’accouchement vers 12h45, la sage femme m’a mis les cachets pour déclencher les contractions. A ce moment là, j’ai trouvé le temps très long. En arrivant le matin, mon col était à deux et j’espérais que vu que j’avais eu des contractions toute la matinée, il est bougé mais non. Je voulais accoucher car mon mari travaillait vendredi et il se levait à 3h00.
Au changement de sage femme, la nouvelle m’a dit qu’elle m’examinerait vers 16h00 et qu’elle me percerait la poche des eaux pour accélérer le travail.
C’est en effet, ce qu’elle a fait à 16h30 et elle m’a remis des cachets. Elle m’a dit qu’il fallait être patient et que çà allait arriver bien que le col soit toujours à 2.
A ce moment là, mon mari m’a dit qu’il allait téléphoner à ma mère pour qu’elle lui amène ses affaires pour aller bosser le lendemain et qu’il se changerait dans ma chambre pour pouvoir rester le plus longtemps possible avec moi.
Le temps qu’il fasse cela, en une demi heure, j’ai eu l’impression que çà poussait et que je sentais sa tête. Je n’ai même pas pu attendre que mon mari revienne, j’ai sonné la sage femme. Ils sont arrivés tous les deux en même temps. Je lui ai dit ce que je sentais, elle m’a ausculté et là, c’était le moment, il fallait se préparer.
Elle m’a demandé comment je voulais accoucher dans les étriers, ou les jambes pliés. Mon mari m’a dit qu’elle avait fait signe à l’élève infirmière de pousser sur la seringue péridurale.
Elle nous a aussi demandé si on voulait la voir tout de suite ou habiller. Je savais que mon mari ne voulait pas la voir à la sortie, même après habiller, c’était quelque chose de très dur, qu’il n’a accepté que peu de temps avant l’accouchement. Mon mari a senti qu’il en était autrement pour moi et il lui a dit qu’il se tournerait pour que je puisse la prendre avec moi tout de suite.

J’ai poussé trois fois, malgré la péridurale, je l’ai senti passer et sortir. La sage femme n’a même pas eu besoin de me dire d’arrêter de pousser pour dégager ses bras et finir de la sortir, je l’ai senti. J’en suis super heureuse. J’ai eu vraiment l’impression de lui donner la vie comme pour mes autres enfants.
Elle l’a essuyée et tout de suite donnée. Elle m’a même proposé de l’avoir peau contre peau. Je ne peux pas vous décrire ce que l’on ressent à ce moment là. C’est un mélange de bonheur de la connaître et beaucoup de larmes en même temps.
Notre première rencontre a été intense, j’ai pu la toucher, l’embrasser. Elle était brune comme lucas et charlotte. J’ai vu son lymphangiome et j’ai su tout de suite que nous avions fait le bon choix (pourtant je n’avais pas encore vu son dos). Je vous jure qu’elle aurait beaucoup souffert si on l’avait laissé venir et je ne sais pas dans quel état elle aurait été.
Elles ont été la nettoyer et l’habiller. Pendant ce temps, on a pleuré avec mon mari, je lui ai dit que nous avions fait le bon choix, vu qu’il ne l’avait pas vu.
Au bout d’un moment, je lui ai demandé s’il était prêt à la voir. Je ne voulais pas le brusquer mais je voulais la reprendre dans mes bras, elle me manquait.
On nous la ramenait et nous l’avons gardé pendant plus de 3 heures, tout le temps où je suis restée en salle d’accouchement. Je ne l’ai laissée que quand je suis remontée dans ma chambre.
Le lendemain matin, nous avons pu redescendre la voir. L’après midi, nous avons fait une petite cérémonie au dépositoire avec ses mamies. Nous ne voulions pas plus de monde.

Voilà maintenant je suis à la maison, je suis tranquille avec ma conscience car je sais que nous n’avions pas le choix.
Simplement, je n’arrive pas à comprendre pourquoi ç’est tombé sur elle. Comme je dis, je ne fume pas, je ne bois pas, on essaye de mener la vie la plus saine possible. Nos enfants, nous essayons de faire tout ce que l’on peut pour eux. Et c’est elle qu’on choisit. Je suis vraiment en colère.

Le plus dur en ce moment, c’est de savoir son petit corps dans un frigo en attendant la crémation. Nous avions décidé de laisser l’hôpital organiser les obsèques car au final, ses cendres sont dispersés au crématorium qui se situe sur notre commune et demandé à être au courant pour aller se recueillir avec les enfants. Je ne voulais pas la voir dans un cercueil.
Mais je viens de téléphoner au dépositoire et on m’a dit que sa crémation ne se ferait que le 10 ou le 24 septembre. Je ne peux pas la laisser autant de temps comme cela, c’est horrible, j’en ai la nausée.
Je sais que mon mari a déjà fait beaucoup d’effort pour moi, pour lui mais qu’il ne pouvait pas pour les obsèques. Je mettais ranger à son avis mais là, je souffre.
Comme nous sommes samedi, nous ne pouvons pas faire grand-chose donc nous avons le temps de réfléchir jusqu’à lundi.
Je ne pense pas qu’on nous refuse de tout organiser maintenant, je ne sais pas, je ne sais plus.

Je suis désolée d’avoir fait aussi long, je ne pensais pas que les mots allaient sortir comme cela.

Voilà, mon petit ange Floriane est née le jeudi 28 août 2008 à 17h20, elle pesait 2 kgs. Elle est magnifique et je l’aime.

Je vous embrasse toutes, je savais vos pensées avec nous

bisous

Laure172
Envoyé le: samedi 30 août 2008 13:48

Je ne te cache pas que je suis en larmes devant ton magnifique récit si plein d'amour pour Floriane. C'est un témoignage poignant, le témoignage d'une maman...

C'est bien, que le personnel ait su vous accompagner dans la dignité et l'humanité auxquelles vous aviez le droit tous les trois.

Je suis heureuse de te sentir enfin "apaiser". Vous avez su offrir, dans la douleur, le meilleur pour votre puce. Vous avez fait preuve d'un courage et d'un amour énorme pendant ces derniers mois.
Pour ce qui est de ton sentiment d'injustice, il faut arriver à se dire que ce n'est pas une punition, que tout ce qui nous arrive, nous apporte quelque chose d'extraordinaire : jamais rien ne vous retira le souvenir de Floriane.

Effectivement un week-end ne sera pas de trop pour pouvoir trouver une solution à cette attente.

Saches que j'ai pensé (comme toutes les filles ici) à vous toutes cette semaine et que je penserai maintenant chaque jour à votre petit ange.
bisous

[/url]
Mag.
Envoyé le: samedi 30 août 2008 14:36

coeur bisous
Mag. &

Gaëlle.K1
Envoyé le: samedi 30 août 2008 14:48

valerie
je t envois toutes mes pensees affectueuses ainsi qu a ta famille
continuez a etre aussi courageux
pour florianebisous
In Love

Notre Plus Beau Jour Le 22 Septembre 2007!!!
COUVADE DEPUIS LE 06/02/08
Prise de sang + le 18/02/08
Un bebe prevu pour le 6 nov
Cyriane est arrivee le 22/10/08 53cm 3.770kg
La banane aux levres

Sylvie.H266
Envoyé le: samedi 30 août 2008 15:53

c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ton récit pleure pleure pleure pleure
et je suis sur aussi qu'en arrivant la haut elle a su te libéré et va maintenant t'aider a avancer toi et ta famille
j'ai beaucoup pensée à toi cette semaine et je suis soulagé pour toi que l'équipe médicale ai su trouver les mots et les gestes pour toi
bisous bisous bisous

gaelle62
Envoyé le: samedi 30 août 2008 16:35

Je ne trouve pas les mots, ton récit me bouleverse...je suis juste soulagée que vous ayez aussi bien été entourée, ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Gaelle

La construction de ma maison ici : sweethome39.over-blog.com
Chat-alors
Envoyé le: samedi 30 août 2008 16:43

Valérie,
Je guettais de tes nouvelles
J' osais espérer que tout se soit " bien " passer dans les circonstances qui sont les votres et quand j' ai lu ton magnifique CR autant j' avais les larmes au bord des yeux, autant un immense sourrire pointait son nez au coin de mes lèvres, car j' ai lu un vrai CR d' amour, adjoint de respect et d' humanité avec un grand R et un grand H !

Quel beau prénom vous avez choisit pour votre minette !!!
Brayan notre fils ainé voulait que l' on appelle le bébé Fleurette ou tout du moins dans le style de fleur, mais après le diagnostique négatif, nous en avons bcp parlés et avons en accord avec la psy de PMI décider de ne pas donner ce prénom à ce bébé trop bien vite repartit car ce serait trop lourd pour son frère ainé ... puis de toutes façons son prénomn bien à elle c' est imposé par la suite tellement naturellement, à notre douce Rosa

Floriane, j' aime vraiment beaucoup
Quel beau bébé dit donc, 2 kg ! Surtout à ce stade !

Je ne doutes absolument pas que son visage était d' une douceur et d' une beautée indescriptible et quand je t' ai lu j' ai revécu en qqls instants le moment de la naissance de ma puce à moi, et ce temps indéfinissable, passé avec ce bébé, au parcours si particuliers
Et aussi étrange que tu puisses si bien le décrire cette sensation apaisante d' avoir fait tout ce que l' on pouvait faire dans les circonstances et possibilités qui sont les notres, et d' avoir fait le bon choix, celui qui ne peut être que le notre, en notre ame et conscience, et surtout pour nos bébés d' amour si précieux et tellement merveilleux

Je comprends combien les jours qui vont venir vont être difficile et sache que je t' envoie toute mon amitié la plus sincère

Et comme je te disais déjà il y a qqls temps, si toutefois tu as besoin de parler de ta fille, de toi, de ta famille, du reste, ou de toute autre chose, je ne suis jamais bien loin et ce n' est pas moi qui serait déranger par des larmes, ou autre, comme je te disaient, j' ai fait " amie-amie " avec elles désormais, car comme je disais à ma fille ainée, bien sur que leur abscence fait mal, mais malgré tout celà fait qu' ils sont, et que qql part ils existent tjs au fond d' un coeur, dans les pensées de qql un, c' est très ambigu, ambivalent

Je te souhaite de tout mon coeur d' arriver à trouver un terrain d' entente avec ton mari ce WE par rapport aux funérailles de ta poucinette
Tu sais nous on à fait très très simple et ce fut magnifique, emplit d' amour et de respect
J' espère que vous saurez trouvez votre façon à vous de lui dire au-revoir
C' est comme quand il faut prendre son chemin, il faut être, arrivé, à être en paix avec soi même, il n' y a pas de "règles " malheureusement, chacun fait comme il peut, avec ces moyens, ses possibilités, son vécu, son passé
Il y a pleins de façons de dire au-revoir, et elles ne passent pas toutes par un enterrement proprement dit
Certaines souhaiteront faire une vrai cérémonie, avec un vrai sépulture, d' autres préfèreront une crémation et garder les cendres ou les déposer au jardin du souvenir, ou dans un endroit magique à leurs yeux, d' autres encore laisseront l' hopital faire, il n' y a pas de règles non vraiment
Nous nous avons choisit un enterrement mais au carré des anges, et près de l' hopital, donc assez loin de chez moi, car j' avais peur d' y aller tous les jours et ainsi de " tirer " vers le " bas " toute ma famille avec moi, et n' ayant pas le permis, mon mari ne m' emmenait qu' une fois par semaine, j' avoue que ce ne fut pas facile, mais pour moi, pour nous, ce fut un très bon compromis pour moi, pour nous

Je ne vais pas faire un post trop long, car je sais combien les mots, les pensées sont importantes à nos coeurs en ce temps difficiles, mais commes les mots deviennent vite vides et impuissant

Alors tout ce que je souhaite à te dire c' est combien je pense à toi, à vous et que je suis certaines que tous les petits anges d' ici et d' ailleurs ont très bien acceuillis ta petite fée

Gros bisous et courage à vous
Tendres et douces pensées à votre petit ange

Sylvie, maman de 7 adorables petits chatons et d' une merveilleuse petite fille repartie jouer avec les anges bien trop vite fin juillet 2006 ...

Novacat
Envoyé le: samedi 30 août 2008 16:56

Oh mon Dieu valérie, et tu "t'excuses" de faire long ?

Tes mots, comme nous toutes, m'ont bcp touché, mais aussi fait bcp de bien.
Tu arrives à mettre des mots justes sur quelque chose que je n'arriverais même pas à exprimer.

Je suis très contente que tu aies été si bien entourée. Mais c'est vrai que depuis le départ, je pense que l'équipe a été super.

J'espère que vous trouverez une "solution" ce WE pour réaliser vos derniers souhaits.
Et j'espère aussi qu'on vous laissera changer d'avis si tel est le cas. Car après tout, si on a pas le droit de changer d'avis dans une situation pareille, je vois pas pour quelles circonstances tu pourrais le faire.

Adieu petite Floriane.
Repose en paix, veille sur tes parents et tes frères et soeurs.
Tu as été si courageuse.
Amuse toi bien au pays des anges.

bougie bougie bougie bougie
Maman de Lucas, né le 23 sept 05 et de Pénélope, née le 28 oct 08
Nokiew
Envoyé le: samedi 30 août 2008 18:09

je me permets de te mettre un message, j'ai vu ta réponse au post de Noe
je trouve ta rencontre avec ta petite Floriane bouleversante . Je suis heureuse pour toi que tout se soit passé aussi bien que possible, si je puis dire. L'accompagnement du personnel est quand même super important.
Je suis sûre que tu as fait le bon choix pour ton bb et qu'elle veille sur vous d'où elle est coeur
bougie pour Floriane
bisous
"C'est très curieux: ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever des enfants" Paul Claudel

mon blog de scrap www.scrapnat.canalblog.com

ma boutique scrap www.creascrap.fr
christel
Envoyé le: samedi 30 août 2008 18:43

Oh Valérie, je suis tellement triste et émue pour toi... pleure curieusement, je suis 'contente' que cette épreuve tant redoutée se soit passée dans un climat calme, serein et surtout rempli de beaucoup de respect (bravo a cette maternitéWink
Je t'embrasse, on ne t'oublie pas...
bougie Floriane
Chrsitel Sad

Noe
Envoyé le: samedi 30 août 2008 23:10

Petite Valérie,

Tu te doutes de mon état en lisant ton récit, mais ta douceur m'a appaisée. Je comprends ta douleur et j'ai senti ta sagesse. Tu es qq'un d'exceptionnel.

Tu trouves que c'est injuste et tu es en colère, que je te comprends. Le temps appaisera tes souffrances. Tu sais que Floriane veille sur toi, son papa et tes autres enfants. Tu dois être forte pour elle et eux.

Courage ma petite mamange et merci pour ton soutien qui a été si précieux pour moi.

bisous coeur

Noé
Enya
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 10:05

j'en ai les larmes aux yeuxpleure ...
ton récit est bouleversant et ta recontre avec ta puce empreint d'amour et de tendresse...
Je suis soulagée que tu ais pu passer cette épreuve avec une équipe médicale aussi soucieuse et à l'écoute...
Maintenant le chemin va peut être te paraître un peu long pour te sentir à nouveau "bien" mais sache que tu seras toujours la bienvenue ici...
Reste forte et dis toi que maintenant un petit ange veille sur sa maman, son papa et ses frères et soeurs...
Je pense bien à toi et ta famillebisous

"Valerie"
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 10:12

coeur les filles, merci pour tous vos messages remplies de gentillesse.

je viens vous dire qu'avec mon mari nous avons beaucoup parlé hier soir car il a bien vu que j'étais très mal.

je lui ai fait part de mon sentiment d'abandon et d'irrespect que j'avais envers notre fille. Que je ne supportais pas de savoir qu'elle allait rester autant de temps toute seule au dépositoire et que je voulais qu'on la sorte de là.

Donc nous allons voir avec l'hopital s'il est possible d'organiser nous mêmes les obséques de notre fille. Nous avons décidé de faire quelque chose de tout simple, tous les deux. on va la faire incinerer et ramener les cendres à la maison.

Je sais que certaines trouveront cela pas bien, la psy me l'a dit. Mais je m'en fiche.

Pour moi, j'aurais l'impression d'avoir ma fille à la maison, que je ne l'aurais pas abandonné, que nous avons nos 4 enfants à la maison.

Je vais déjà appelé le dépositoire ce matin pour vois ce qu'ils me disent.

Je vous embrasse toutes coeur bisous

Mag.
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 10:53

Le pire oui, c'est ce sentiement d'abandon et la peur de l'oubli.
les autres, tu t'ne fiche mais royalement, personne peut comprnedre pourquoi on pense ceci ou cela et comment one st si "forte", moi je crois simplement qu'on a pas le choix, ce'st un instinct de survie!
Je suis désolée de ne pas répondre plus longuement à tes posts mais ça remonte à la surface chez moi certains moments qui étaient enfouis dans ma mémoire et qui sont sont douloureux!

je pense bien à toi qd même et vous embrasse bien fort!

bougie bisous à Floriane ange
Mag. &

Novacat
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 11:37

Comme le dit Mag, on s'en fiche des autres.
Bien que tu aies pu discuté avec ton mari... pas facile pour lui non plus en ce moment...

Et pour la crémation, je trouve moi que c'est une très bonne idée.
Comme ça, si ds qq années, tu changes d'avis, que tu trouves ce souvenir trop lourd à porter à la maison, tu pourras répandre les cendres dans un endroit qui te semble "adapté".

Je pense fort à toi et à tes enfants (comment vont-ils ?)
coeur coeur coeur
Marie-Pierre.A30
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 11:47

Valerie,
Mes pensees ont ete et sont toujours avec toi et ta famille dans cette epreuve.
Comme les autres, ne te soucis pas de ce que les autres pensent... mais faites ce que vous vous voulez; ce sont des choix tres personnels que nul n'a le droit de juger.
Je t'embrasse
Marie-Pierre
"Valerie"
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 11:53

j'ai eu le depositoire qui m'a dit qu'il etait possible que nous organisions nous memes les obseques. Je vais quand meme aller voir les assistantes sociales demain pour leur dire et nous allons faire les demarches aupres des pompes funebres.

J'ai demandé jusqu'à quand je pouvais voir ma puce et surtout jusqu'à quand elle allait rester comme on l'a connu. En principe, elle devrait rester pareille jusqu'à mardi.
J'irai la voir demain pour lui dire que l'on va la ramener à la maison.

En ce qui concerne les enfants, c'est difficile à dire. Leur mamie (je n'ai pas voulu savoir laquelle, je pense que c'est ma mère mais je ne veux pas le savoir) leur a dit qu'il ne fallait pas parler de Floriane pour ne pas me faire de peine.
Bien sur quand j'ai su cela, je leur ai dit que ce n'etait absolument pas vrai. Bien sur que j'ai de la peine mais c'est leur petite soeur et ils ont le droit d'en parler.

"Valerie"
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 12:04

Lucas, mon fils ainé, m'a demandé si ses bosses etaient tres grosses. Je lui ai repondu que oui mais qu'elle etait quand meme tres belle. Il a pleuré, m'a dit qu'il aurait pu etre comme elle...Que repondre à çà, vu que nous ne savons pas comment cela arrive.

je lui ai juste repondu qu'il avait la chance d'etre en bonne santé (meme pas un rhume cet hiver) et donc qu'il devait profiter de cette chance, respecter sa vie et se battre pour qu'elle soit la plus belle possible pour lui et pour sa soeur.

Charlotte a dit hier à table que c'aurait été cool que floriane soit toujours là. En effet, c'aurait été cool.

Quant à Valentin, il n'en parle pas. J'ai demandé à lucas si le soir (comme ils sont dans la meme chambre) il lui avait parlé mais non. Il a huit ans et je pense que c'est difficile pour lui. Plus bb pour etre insouciant et pas assez grand pour tout comprendre.

En revanche, il se bagarre beaucoup en ce moment avec les deux autres, je pense que c'est sa façon de réagir.

Ils m'ont demandé si on allait avoir un autre bb. Je leur ai dit qu'il etait beaucoup trop tot pour savoir, que pour moi Floriane etait encore trop presente dans ma tete et dans mon corps.

"Valerie"
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 12:10

Mag, je comprends tout à fait que tout ceci te rappelle trop de souvenirs douloureux.

Si je viens vous raconter tout ce qui se passe dans ma tete, c'est parce que çà me fait beaucoup de bien, vous avez partagé ma grossesse et par vos ventres qui grossissent, j'ai l'impression de vivre encore avec Floriane.

Tu sais moi aussi en ce moment, je lis vos posts sans y repondre car je veux savoir si vous allez bien et ce que vous vivez mais que je ne peux pas vous repondre pour l'instant.

Je ne vous remercierai jamais assez pour vos messages qui me touchent enormement et m'aident à avancer.
Vous etes mes amies virtuelles et vous serez à tout jamais dans mon coeur.

Nokiew
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 12:31

je pense que pour tes enfants, il faudrait peut-être que tu les emmènes voir une tierce personne, pour qu'ils en parlent, s'ils en ont envie. ils ne veulent peut-être pas te faire de la peine en t'en parlant (et la fameuse
mamie carton), je pense à Valentin en particulier

bisous
"C'est très curieux: ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever des enfants" Paul Claudel

mon blog de scrap www.scrapnat.canalblog.com

ma boutique scrap www.creascrap.fr
¤Rustine¤
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 13:33

C'est un très beau récit que tu nous fait partager.

Je t'embrasse tendrement
Omérine
Mag.
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 14:02

C'est une très bonne chose que tu viennes parler ici, au contraire, continues Wink
Simplement, je voulais pas que tu penses que je VOULAIS pas te répondre, je te lis (sauf ton accouchement: j'ai pas pu finir Sad ) et t'encourage à regarder devant! Ta petite Floriane restera avec toi, toujours

Mon Thibault, c'est ma bonne étoile et grace à lui, je sais qu'il n'arrivera rien de grave à mes enfants, il veille sur nous, ça peut paraitre très con, mai on ne dit pas que ce sont des anges pour rien!

Je t'embrasse très fort bisous et surtout reste avec nous!
Mag. &

Gaëlle.K1
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 14:31

valerie
personne n a le droit de juger vos choix
ce sont des choix de famille qui vous regarde et qui vous correspondent personne n a le droit de dire faites ceci ou faites cela
tu fais bien de nous parler de tes ressentis ca te libere ainsi ca te fais du bien et donc nous te soutiendrons toujours
meme si tu ne repond pas a nos posts nous savons que tu es la avec nous et c est le principal
je vous envois toute ma tendresse
bien affectueusement
gaelle

Notre Plus Beau Jour Le 22 Septembre 2007!!!
COUVADE DEPUIS LE 06/02/08
Prise de sang + le 18/02/08
Un bebe prevu pour le 6 nov
Cyriane est arrivee le 22/10/08 53cm 3.770kg
La banane aux levres

Enya
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 16:21

je suis tellement émue à chacun de tes posts.
Je trouve que l'idée d'organiser vous même les obsèques est très bonne et le choix de garder Floriane "à la maison" en quelque sorte apaisant aussi.
Je pense que j'aurai pareil... C'est une manière de lui faire partager votre vie aussi...
Tu ne dois pas t'arrêter à ce que les autres pensent de tout ça, l'important c'est toi et ta petite famille...
Ici je te le répète encore une fois tu es chez toi... Alors continue à venir vider ton coeur, on est là pour t'aider...bisous bisous bisous coeur coeur coeur

*Emilie*
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 16:37

Ho Val...Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Que je suis peinée de voir ces nouvelles...Sad
Je n'ai même pas pu tadresser un message de soutien quand il le fallait puisque je rentre de vacances de cette nuit...
Je sais que vous avez fais le bon choix, et ne prete pas attention aux autres... C'est vous et uniquement vous que cela regarde.
Les mots me viennent difficilement, et je pense qu'aucun mot ne pourras vous apaiser...
Sachez qu'on est tous derrière vous, et qu'on pense a vous dans cette terrible épreuve...
Ce qui est sur c'est que TOUS vos choix seront les BONS!
Courage
bisous coeur
A ton ptit ange Florianebougie bougie bougie bougie bougie bougie bougie
Bébé en fabrication!! Livraison prévu aux alentours du 17 avril 2009!!!!!

Emilie, 25 ans mariée a zhom depuis le 29/07/06,nous habitons dans le 08 (N-E de la france) en essai bb1 depuis novembre 2006... 3 fcs

Pds+++ le 11/08/08--> taux a 382!!! Accroche toi jusqu'au bout petit Mini-Nous...!!!!!

Novacat
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 21:56

Valérie,

Je suis heureuse que l'on vous "autorise" à changer d'avis et organiser les obsèques si c'est votre choix.

Pour tes enfants, si je me suis permise de te poser la question, c'est que je peux "entrevoir" leur douleur.

J'ai perdu brutalement mon père qd j'avais 9 ans.
Et depuis, c'est une plaie qui n'a jms cicatrisée, dont le seul sujet peut provoquer en moi une gde crise de pleurs ou de colère.
Tout ça car on ne m'a pas dit la vérité (depuis, je me suis tjs jurée de dire la vérité aux enfants... avec des mots adaptés, mais la vérité qd même).
Tout ça car certaines personnes (comme chez vous la "mamie"Wink m'ont terrorisé, m'ont fait croire que c'était un sujet tabou, que d'en parler c'était ne pas être gentil avec ma maman.
J'ai même entendu que mon père devait certainement "être mieux là où il était qu'avec nous" Shocked Sad
A 9 ans, c'est intenable.
Bref, on m'a demandé en gros de grandir vite et bien et de laisser ma peine et mon deuil derrière moi.
Pour les dommages psycho que cela peut engendrer, tu permets qu'on s'en fichait pas mal.

Je suis une gde fille aujourd'hui mais j'ai encore un gros pb avec "ça". Qui va me resauter au nez d'ici peu puisque Lucas trouve déjà cela bizarre qu'il y ait un papi chez mon mari et pas chez moi... Et je ne me sens pas de lui expliquer pourquoi... tout ça parce que je culpabilise encore.

Donc, Valérie, merci pour eux de prendre les devants, de mettre des mots, des réponses avant même qu'ils ne se posent les questions.
Même si Valentin n'en parle pas, il entend au fond de lui des choses, qui lui permettront de ne pas être comme moi dans qq années.

Je te souhaite un bel adieu à Floriane demain.

Sache que nous sommes tjs là.

coeur coeur coeur
Laure172
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 08:27

Je suis heureuse que tu es pu parler avec ton mari et que vous puissiez avoir les obsèques que vous souhaitiez.
Personne n'a le droit d'en juger la manière dont vous les organisez.

Quant à tes enfants, je pense, que comme chaque adulte, chacun réagit différent, par rapport à son caractère.
Le danger serait que le silence soit pour Valentin un déni. Mais comme le suggère Nokiew, une tierce personne, professionnelle ou non, peu parfois aider à "décoincer" les choses.
Tu as bien fait de leurs dire qu'il n'avait pas à vivre dans le poids du secret...... ils doivent être fiers de leur petite soeur, de leur parent et d'eux même.

Nous sommes toujours là bisous

[/url]
Annia.B
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:50

chère valérie

il m'a fallu qques jours pour répondre à ton post, avec mon coeur de maman j'ai bcq pleuré en lisant ton beau texte, tu es formidable, c'est tellement beau ce que tu écris sur ta ptite princesse, grosses pensées pour vous et ton ange Floriane. bisous

[url=http://tickers.doctissimo.fr/][img]http://tickers.doctissimo.fr/mak
Zounette¤
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 21:51

Crying or Very sad ma bichette

quoi te dite quoi t'écrire Crying or Very sad je n'y arrive pas

je suis en larmes devant ton récit

que la Vie peut être dure et cruelle pour nos enfants

je te trouve très douce très calme dans tes mots

vous avez pris la bonne décision tous les 2 et vous verrez que jamais vous ne regretterez ce "choix"

pour tes loulous il faut parler parler parler

j'ai perdu ma soeur j'avais 11 ans ben j'en ai très peu parlé avec mes parents et ça m'a manqué... ça me manque .... mm si ce n'était pas tabou

dès que tu t'en sens le courage, parles-en avec ton dernier loulou il va avoir besoin de sortir tout cela, surtout avec l'école qui rattaque demain

plein de coeur coeur coeur coeur coeur pour vous 6 .......

tendres pensées pour Floriane coeur quel joli prénom In Love

Neutral bisous bisous bisous bisous bisous

msn et fesse de bouk : zounette 57 chez hotmail point com

*Noémie*
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 23:43

Crying or Very sad tout cet amour qui déguage de ton récit me tire les larmes Sad

Je trouve si injuste et si cruel de voir partir des enfants Sad

Je t'envoie ainsi qu'à ta grande amille tout le courage et le soutien pour vous aider un peu dans votre peine.

bisous
Noémie, Thomas (11/09/04) et Nicolas (14/11/06)

Choubidette
Envoyé le: mardi 2 septembre 2008 11:07

je peux enfin te répondre...
ton récit est boulversant, mais rempli d'Amour pour votre Floriane
je vous trouve si courageux, si fort devant cette épreuve
vos choix vous appartiennent & ne doivent pas être jugés
je vous embrasse bien fort
& une tendre pensée pour Floriane
bougie
bisous
"Valerie"
Envoyé le: mardi 2 septembre 2008 14:06

encore merci

l'hopital n'a fait aucun probleme pour que nous organisions les obseques de notre puce. Nous