|
|

|
Hello à tous,
ceux qui parcourent le forum "prénoms" me connaissent déjà, mais aujourd'hui je débarque au milieu de vos papotages (je n'étais pas sûre de l'endroit le plus approprié pour poser ma question, donc j'ai opté pour le coin le plus général ) J'espère y trouver de bons conseils
Voilà ma situation : je suis Hélène, donc, bientôt 23 ans, en couple depuis un an avec un zhom de 37 ans, et nous avons tous les deux très envie d'un bébé.
Je suis actuellement étudiante, en fin de Master I ; mon chéri et moi avons prévu de commencer les essais de bébé en janvier prochain, afin qu'il arrive quelques mois après que j'aie obtenu mon diplôme de Master 2 (qui me permettra de trouver du boulot dans ma branche.) Je compte ensuite faire une thèse, tout en travaillant et en élevant mon petit bout.
Or, il s'avère que le mémoire de Master que je dois soutenir en septembre est loin d'être au point, et je ne suis pas sûre d'arriver à redresser la barre d'ici le 15 août (date butoir pour le remettre à mon directeur de recherche.) Comme l'UFR auquel j'appartiens exige une note d'au moins 14/20 pour passer dans l'année supérieure, je préfèrerais m'accorder une année supplémentaire pour la rédaction (en trouvant un job d'appoint en parallèle) plutôt que de risquer l'interruption brutale de mes études.
Bien sûr, cette seconde option chamboulerait nos projets de bébé, à moins que nous commencions les essais fin août, de manière à ce que ma grossesse corresponde à cette année de rédac supplémentaire, et que le bébé arrive (si on a de la chance et qu'il fait vite son nid) avant l'année universitaire 2009-2010, qui deviendrait mon année de Master 2.
Cependant, l'idée de devenir maman avant d'avoir fini mon Master, et trouvé un "vrai boulot", m'inquiète un peu. C'est pourquoi j'aimerais lire des témoignages de personnes qui sont devenues mamans avant la fin de leurs études, afin de savoir si c'est "faisable"...
Je précise que mon zhom a un travail stable, il ne gagne pas des mille et des cent mais nous vivons sans nous priver ; il est propriétaire de son appartement, où nous comptons rester au moins jusqu'aux 2 ans de l'enfant, et nous avons tous les deux quelques économies...
Voilà, merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce long post d'une "petite nouvelle", j'attends vos conseils!
PS : je n'ai pas encore fait part de cette possible "deuxième option" à mon zhom, il est en voyage et je ne veux pas en discuter au téléphone... En attendant, je cogite, je cogite...

Et si tout va bien...

|
|

|
Salut ma petit Hélène,
tu connais déjà un peu ma situation qui est la même que la tienne sauf que ma fille est déjà là.
Je travail à mi temos 24 heures semaines et je suis à l'université en sciences comptables. Il me reste 4 ans. Je trouve ça 100 fois plus motivant d'étudier avec un bébé. J'étudis pour une raison évidente, le futur du ma famille. Quand j'ai une baisse d'énergie, je n'ai qu'a penser à elle et mes batteries son recharchées en 2 minutes. Faut être organisée par contre mais juste à te lire, je sais que tu dois avoir une excellente éthique de travail et que tu dois être plus organisée que moi!! Si j'y arive, tu y arriveras aussi, je ne suis même pas inquiète.
J'ai hâte qu'il fasse son nid le petit bout, faire un peu d'action sur prénom lol!!!

tiens moi au courrant de ta décision.

Rendez-vous en génétique le 11 novembre 2008!!!
Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
|
|

|
Hélène, tu as 23 ans donc je pense que ça va, tu n'as pas encore dépassée la date de péremption (pardon loll)
Plus sérieusement, pour avoir été étudiante, ça me parait difficile de concilier rédaction d'un mémoire, travail à côté plus bébé !! Tu comptes faire quoi après ta thèse ?  Franchement, si j'étais toi, si tu n'es pas "sûre" d'assurer pour la rédac, prends-toi encore un an de délai. Histoire de continuer à réfléchir. Et parles-en à ton zhom histoire de mettre bien les choses au clair, de savoir comment s'organiser si vraiment l'envie d'enfant est plus forte.
C'est sans doute jouable. Pour ma part, je ne me voyais pas concilier un bébé et mes études à l'époque (bon, y avait pas le papa sous la main non plus à l'époque loll). Après, c'est à toi de bien peser le pour et le contre et de voir comment tu vas gérer tout ça.
|
|

|
Ben moi je dis si vous en avez envie tous les 2 et que vous avez les moyens financiers de l'élevé faut foncé! Après tu peux faire bcp de choses meme avec un enfant!La preuve j'ai ma fille de 8mois et j'arrive à faire pleins de choses à coté je commence actuellement une formation enfin bref je fais ce que j'ai envie

Mon petit coeur à marcher pour la première fois le 28/09/2008
|
|

|
Stef, j'étais sûre que tu viendrais me conseiller ici! 
Je pense aussi qu'un bébé me motiverait pour me donner encore plus à fond dans mon boulot ; l'organisation risque d'être un peu difficile au début (je ne sais pas au Québec, mais ici, c'est très très dur d'avoir une place en crèche!) mais mon zhom est le roi de la logistique, donc on devrait s'en sortir. En Master 2, je n'aurai que 6 heures de cours par semaine plus un stage, donc je devrais pouvoir me ménager du temps à la maison, et peut-être même travailler quelques heures à côté pour arrondir les fins de mois.
La décision finale se prendra au mois d'août, et ne m'appartient pas : si mon directeur de recherche estime que mon mémoire vaut moins de 14, et que mon chéri est d'accord, on commencera les essais à ce moment là... Et si je passe en M2, on attaque en janvier!
Pour les prénoms.......... Si c'est une fille, c'est quasi sûr, pour un garçon aussi en fait... Mais je pense qu'on ne dira rien à personne avant l'accouchement, histoire de ménager le suspense 

Et si tout va bien...

|
|

|
(pardon pour l'effet double-post)
Saïna, je sais que ça risque de ne pas être facile, mais l'envie de bébé nous taraude l'un et l'autre depuis très longtemps. Futur Papa approche doucement des 40 ans (38 en novembre, donc 39 l'année de naissance de bébé1 dans le meilleur des cas) et on en veut 3! Donc c'est une lourde responsabilité, mais si on fait ce choix, je sais que je me donnerai à fond pour cet enfant, je sais ce que ça implique 
Ninoune, merci pour tes encouragements!

Et si tout va bien...

|
|

|
ici aussi c'est très difficile une place de garderie (on appel ça comme ça ici)

Rendez-vous en génétique le 11 novembre 2008!!!
Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
|
|

|
j'ai pas lu les autres reponses...
nous voulions concevoir salomé j'avais 26 ans nionel 21 ans, j'etais etudiante en dernière année d'ecole de travailleurs sociaux.
on voulait la faire debut de l'été les resultats des epreuves etaient en juillet....finalement on a attendus, on a bien fait j'ai loupé le diplome (memoire a refaire, soutenance a repasser et tout le toutim)
bref on s'est décidés a la faire au mois d'octobre pour un accouchement en juillet....l'année d'après donc pour les resultats de l'année d'après.
c'est tombés pile poil, le pari etait risqué de pas avoir le diplome une année de plus, et en plus je savais que j'aurais pas de congé maternité ni indemnisation etudiante ayant pas suffisament travaillé.
bref j'ai passé mes soutenance enceinte jusqu'aux yeux j'ai fait des bornes et des bornes en train (ecole a bordeaux on vivait dans le gers) j'ai eu les resultats salomé est née dix jours plus tard !!
j'ai eu du pot 
et j'ai encore eu le plus de pot quand on pense que pour ma deuxième grossesse j'ai été alitée six mois de la grossesse mais totalement alitée interdiction de sortir de chez moi dés trois mois de grossesse.
pour la deuxième heureusement j'etais salariée, compensée niveau salaire et ensuite congé mater plus congé parental en parti !
si il m'etais arrivé la meme chose pour salomé ce dont j'avais meme pas penser trois seconde et demi ça aurait été l'enorme galère financière !!
et un autre truc pour salomé la première j'ai du travailler elle avait deux mois a peine pas le choix, pour la deuxième j'ai retravaillée elle avait six mois passé...c'est pas le meme confort crois mois.
donc voila a toi de voir avec tout ça harajuku girl
|
|

|
Merci beaucoup Mi-Noise! Je vais en effet méditer sur tout ça, je sais que ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Ceci dit, si mon zhom dit "ok", je fonce! 
Pour la soutenance, je peux jongler en choisissant soit juin, soit septembre, selon ma DPA. Et le Master 2 que j'ai choisi est assez spécifique, la promo compte 20 étudiants maximum, de sorte que les profs font presque du cas-par-cas tout au long de l'année, pour éviter les mauvaises surprises à la fin.
Ceci-dit, je sais que je ne suis pas à l'abri d'une grossesse à risques, bien sûr...

Et si tout va bien...

|
|

|
Je ne réponds pas souvent mais ton post me donne envie de participer, parce que j'ai moi aussi 23 ans, et je suis moi aussi en master . Mais je n'ai pas envie de bébé
Je ne sais pas quel est ton domaine d'étude, mais 6h de cours par semaine en master 2, moi je reste comme ça j'en ai environ 30 alors forcément je suis jalouse Tout ça pour dire que pour moi c'est impossible, et ça ne le sera pas davantage en phD (ouais je te copie sur toute la ligne, je veux faire une thèse moi aussi ), les études sont trop prenantes, En plus je suis dans un domaine pas très compatible avec la maternité
J'ai beaucoup échangé avec des doctorants cette année, et je ne sais pas quelle idée tu te fais d'une thèse mais c'est loin d'être de tout repos à priori...Le seul job d'appoint qu'ils se permettent, c'est l'assistanat, obligatoire ici d'ailleurs. Après avec le travail de labo, les crédits de cours à obtenir, les conférences et les publications, sincèrement il reste que les WE et les soirées pour un job... Moi ce qui m'angoisserait le plus en fait c'est le timing : tu dois finir ta thèse en 5 ans maximum je crois, et même si ça paraît long comme ça, paraît que ça passe très très vite... Si tu en as l'occasion, parle avec les doctorants dans ton domaine, peut-être que c'est plus gérable que ce que je raconte pour le mien.
Quelle que soit votre choix, bonne chance
|
|

|
Merci pour ton avis Red devil!
Alors pour te répondre, je suis étudiante en cinéma, et les artistes sont des glandeurs, c'est bien connu! (j'ironise évidemment)
Je ne sais pas s'il y a un délai pour la thèse chez nous, il ne me semble pas, j'ai déjà entendu des profs dire qu'ils avaient fait la leur en 10 ans... J'ai également eu un prof de TD qui, à presque 30 ans, n'avait pas fini sa thèse et était déjà papa depuis au moins 2-3 ans. Effectivement, il faudrait que j'interroge d'autres doctorants dans ma branche...

Et si tout va bien...

|
|

|
Hélène : ben moi, je t'ai donné mon point de vue. Après, c'est à toi de voir si tu peux gérer le tout.
|
|

|
Bien sûr Saïna, c'est pour ça que j'ai créé le post J'ai besoin d'avoir différents échos. On verra bien...
Evidemment, ça serait bien plus simple que je puisse soutenir en septembre prochain... C'est encore jouable! (je cogite pas mal en ce moment parce que mon dernier entretien avec mon directeur de recherche, mardi, était un peu mitigé, alors que jusqu'à présent la fac ça marchait très bien... après c'est peut-être moi qui psychote!)

Et si tout va bien...

|
|
|
Je ne sais pas si c'est une bonne idée... Et si tu tombes enceinte et qu'on t'annonce que c'est une grossesse multiple, c'est juste un exemple.
Perso je cumule plusieurs casquettes : j'ai 3 enfants, un travail, un mandat d'élu local et je suis aussi des cours (ENA). J'arrive à tout faire mais il y a bien quelque chose qui au final en pâtit : mon couple.
Bref il faut savoir que ce n'est pas sans conséquence et surtout la venue d'un premier enfant dans un couple.
La vie c'est comme un paquet de M&M's, et même si la terre est ronde, personne ne marche du même pas©.
Pousser les gens au delà de leurs apparences nauséabondes...
|
|

|
De vrais glandeurs dans le cinéma (je plaisante moi aussi ) Bon moi je suis en chimie alors il ne doit pas y avoir beaucoup en commun entre une thèse de chimie médicinale et une thèse sur le cinéma D'ailleurs je fais ma curieuse, si ça ne te dérange pas de m'expliquer, quel domaine de recherche vous avez en cinéma? J'ai beaucoup de mal à cerner un sujet de thèse là dedans, si tu avais des exemples de sujets pour que je situe mieux
|
|

|
j'ais eu ma 1er fille pendant mes études et cela ne m'a pas embeté (pourtant la puce était un accident) j'ais su gérer étude et bébé !! dnc si ta avis d'avoir un bébé .....b fonce !!!!!
|
|

|
Je te conseillerais également d'attendre un peu si tes études te tiennent très à coeur mais je sais aussi ce que ça peut-être dur de s'entendre dire d'attendre, d'être raisonnable quand on veut un bébé
iia : tu suis des cours de préparation pour le concours ?
J'attends la cigogne...(magne toi maintenant !!)

|
|
|
Kaoutchou> C'est compliqué Je prends des cours de perfectionnement. Et comme si c'était pas assez je me dirige vers un M2 en droit public. La vie c'est comme un paquet de M&M's, et même si la terre est ronde, personne ne marche du même pas©.
|
|

|
J'ai pas tout lu
J'ai repris mes études avec une petite fille de 1 an et demi à l'époque.ça a duré 2 ans C'est tresss dur,il faut le savoir.Les cours,les cours à apprendre,les transports(j'avais pas encore le permis et je faisais 3h de trnsports/jour+ aller la prendre à la creche+ tres souvent le doc à la suite car elle était malade+mes cours à apprendre et la maison à gerer un minimum) bref c'est vraiament à vous de voir mais vraiment je le referai pas même si on en tire une certaine fierté au bout du compte.

|
|

|
Alors, celles qui n'ont pas vécu ce cas de figure ont plutôt tendance à me le déconseiller, et celles à qui c'est arrivé... c'est mitigé!
Je vais continuer à réfléchir, et bien sûr j'en parlerai à zhom quand je le récupérerai. Quand je réfléchis à l'organisation, je me dis qu'on peut s'en sortir (mon conjoint a des horaires décalés qui lui permettraient de faire un trajet-crèche au moins une fois par jour, je n'aurai que 6 heures par semaine à la fac, et mon stage, de 3/4 mois environ, sera moins prenant qu'un temps plein. Je peux également faire ce stage en été si je trouve une opportunité...)
Donc en fait quand j'y réfléchis, j'ai l'impression qu'il me serait presque plus facile d'avoir ce bébé en étant étudiante qu'en ayant un emploi à temps plein...
Les arguments contre sont les risques médicaux (si la grossesse se passe mal, si le bébé a des problèmes de santé...) et la possibilité d'une grossesse multiple.
Bon, je vais quand même mettre les bouchées doubles pour mon mémoire de M1! 
Red Devil : les mémoires et thèses de cinéma peuvent porter sur plusieurs thèmes : l'histoire du cinéma, l'esthétique (c'est mon domaine, en gros j'analyse des films un peu comme d'autres analysent des textes littéraires), l'économie du cinéma, ou la sociologie.
Mon mémoire actuel porte sur la comédie musicale hollywoodienne, et plus précisément sur la notion d'hommage à ce genre.
Mon Master 2 sera (si je suis admise ) un Master Pro en didactique de l'image, pour apprendre à enseigner la lecture d'images dans toutes sortes de structures, organiser des ateliers de réalisation (pour enfants, adultes), réaliser des outils pédagogiques (fascicules d'enseignement, bonus de DVD à visée pédagogique...) ou travailler dans la conservation (dans des musées, à la bibliothèque du film...)

Et si tout va bien...

|
|

|
Ben moi, j'attendrais d'avoir passé la soutenance en septembre. Après tout, vous n'êtes pas à 3 mois près, non ??
|
|

|
Non bien sûr, notre projet était de commencer les essais en janvier, pour que le bébé arrive après mon année de M2. L'option "essais en août", c'est simplement si à la fin de l'été, mon directeur de recherche estime que mon mémoire mérite moins de 14, et que je dois prendre une année de plus pour le retravailler... (Pas le droit de passer en M2 dans ma filière si j'ai moins de 14 de moyenne en M1 )

Et si tout va bien...

|
|
|
Celle qui ne l'ont pas vécu on peut-être déjà des enfants et donc rien qu'avec des enfants ne s'imaginent pas faire des études en plus.
Un travail c'est moins fatigant, une fois que tu es à la maison rien ne t'oblige à retravailler par dessus.
Pour moi tu fais une erreur. Finis ce que tu es déjà en train de faire et tu verras par la suite pour un enfant. Courir 2 lièvres à la fois me semble risqué.
La vie c'est comme un paquet de M&M's, et même si la terre est ronde, personne ne marche du même pas©.
|
|

|
Je pense que c'est important que tu saches un peu où tu vas si tu veux un bébé. Ok, le papa a un salaire mais si un jour (on touche du bois hein...), il se trouve au chomâge. A mon avis, c toujours mieux d'avoir deux salaires qu'un seul.  Si j'ai bien compris, tu veux faire un bébé après ton master 2 ? Par contre, je pige pas trop. Tu auras un stage de fin d'études mais il sera forcément à temps plein non pour valider ton année ?
Comme iia, le truc quand t étudiante, c'est que tu dois tout le temps bosser à côté, alors que quand t'as un travail, tu rentres à la maison, hop, c'est fini. Pas de devoirs ou de contrôles
Aussi : tu n'as pas peur qu'être enceinte te "bloque" dans ta recherche d'emploi après ton master 2 ? Parce que chercher du taf en étant enceinte de 6 mois + congés mater...euh... je crois que c'est mort surtout que, comme moi, tu as l'air d'être dans un secteur qui recrute pas des masses... Ou alors tu trouves le boulot enceinte quand ça se voit pas encore et là ça le fait. En effet, je crois que t pas obligé de dire à l'employeur si t'es enceinte...
|
|

|
J'ai repris mes études de droit à 30 ans avec 3 enfants et j'ai réussi à tout concilier. Faut dire que mes enfants étaient autonomes donc plus de souplesse pour moi.
En fait quand j'allais à la fac mes enfants étaient à l'école le plus dur c'est que je ne pouvais pas m'occuper d'eux comme avant puisque j'avais certains jours des cours de 13h à 20h et j'étais épuisée en rentrant.
Avec un bébé je ne l'aurais pas fait car je pense que c'est moins gérable surtout quand tu allaites.
|
|

|
J'ai passé un diplôme universitaire en 2 ans en travaillant avec deux enfants, ma fille avait quelques mois. J'étais passée à 80% au niveau du boulot.
Beaucoup de travail de recherche, de lecture, d'écriture, construction de projet...= un travail énorme à la maison + le boulot + gérer la maison + 2 enfants en bas âge dont un bébé. Et mon mari m'aidait beaucoup.
J'ai énormément aimé ce travail d'études mais cela a été au prix d'une certaine négligence pour ma fille.
A la maison, avec tout le travail perso, je n'ai pas été aussi présente avec pitchoun qu'avec mon fils.
Faire des études avec un bébé oui, mais tu parles de faire un bb + tes études + un travail d'appoint. Bien sûr on peut y arriver mais ce sera forcément au dépend de quelque chose
Après c'est un choix personnel, je te donne juste mon expérience.
|
|

|
Citation: Je pense que c'est important que tu saches un peu où tu vas si tu veux un bébé. Ok, le papa a un salaire mais si un jour (on touche du bois hein...), il se trouve au chomâge. A mon avis, c toujours mieux d'avoir deux salaires qu'un seul.
Le Futur Papa a peu de chances de se retrouver au chômage avec son entreprise (la RATP), sauf s'il commet une faute très grave. Et puis la R'tape propose pas mal d'avantages aux employés qui ont des enfants (faut qu'on se renseigne un peu plus là dessus d'ailleurs )
Citation: Si j'ai bien compris, tu veux faire un bébé après ton master 2 ? Par contre, je pige pas trop. Tu auras un stage de fin d'études mais il sera forcément à temps plein non pour valider ton année ?
Ce n'est pas un "stage de fin d'année" que je dois faire, mais un stage pendant l'année, pas forcément à temps plein : il peut par exemple s'agir d'intervenir dans des classes de primaire ou de secondaire pour donner des "cours" sur le cinéma (dans le cadre d'une autre matière, comme le français), ou encore de l'animation d'ateliers les mercredis... Il y a des tas de possibilités différentes, ça a l'air assez modulable.
Notre idée est, si je passe en M2 l'an prochain, de commencer les essais en janvier, comme ça le début de ma grossesse correspond à la fin de l'année universitaire, et je dispose des derniers mois pour me reposer tranquilement... (Idéalement, je ferais mon stage pendant le premier semestre de M2, avant la grossesse justement) Dans ce cas de figure, je ne me mettrais en quête d'un emploi qu'après la fin de l'allaitement, lorsque le bébé aura une place en crèche.
Et justement, si le bébé est à la crèche dans la journée, ça me laisse du temps pour travailler tranquillement à la maison lorsque je n'ai pas cours. Idem pour la thèse, quitte à la commencer avec un an de "retard"...
Je sais que ce ne sera pas de tout repos, mais avec le Papa on est sûrs de ce choix-là, et si c'est ce qui se produit on l'assumera (comme je l'ai déjà dit, il approche doucement des 40 ans et on en veut 3, avec au minimum 5 ans d'écart entre les deux premiers!)
Non, mon vrai problème c'est si je dois repiquer mon M1 juste parce que je dois améliorer mon mémoire ; je vais tout faire pour éviter ça, mais ça peut encore se produire... Et si c'est le cas, ça sera très dur pour nous d'attendre une année de plus que ce qu'on avait planifié. Depuis qu'on a pris la décision d'avoir un enfant, on en parle tout les jours, c'est cette perspective qui nous motive au quotidien...
Merci pour ton témoignage Franechat! 

Et si tout va bien...

|
|
|
Tu es très utopique...
Et justement, si le bébé est à la crèche dans la journée
Pour la place en crêche, si tu es étudiante tu pourras t'assoir dessus. La vie c'est comme un paquet de M&M's, et même si la terre est ronde, personne ne marche du même pas©.
|
|

|
J'ai pas lu les réponses, mais j'ai eu mon premier en 2ème année de thèse et c'était nickel. On a encore le statut étudiant pour pas mal de choses, mais on a des revenus et une situation. Et on a aussi plus de liberté qu'après la thèse: le congé mater passe comme une lettre à la poste, vu que la thèse est un travail relativement solitaire (par rapport à ce qui vient après du moins).
Bonne chance pour ton mémoire en tout cas!
|
|

|
iia : je crois qu'il y a des crèches dans certaines facs, non ?? Dans la mienne, il y en avait une, où les parents étudiants (souvent en reprise d'études) mettaient leurs enfants le temps des cours. Surtout que les horaires des cours étudiants ne correspondent pas souvent à celles des horaires de crèche !! Je me rappelle avoir eu des cours le samedi ou le soir à 20h.
|
|

|
Utopique, je sais pas ; optimiste : le plus possible! Stef y arrive bien, et elle n'est pas la seule!
Citation: Pour la place en crêche, si tu es étudiante tu pourras t'assoir dessus.
Pas la peine de le prendre sur ce ton!
Il faut qu'on se renseigne sur les avantages proposés par la RATP pour la garde d'enfants et le reste. Et après mon Master 2, lorsque je n'allaiterai plus, je compte chercher du travail dans ma branche (le Master Pro me permettra de rencontrer différents professionnels dans des secteurs qui recrutent), quitte à repousser le début de ma thèse d'un an ou deux...
Si je n'ai pas mon M1 cette année, là oui, au vu de tout ce que j'ai pu lire ici, il est probable qu'on attende 2010 pour le bébé... Mais je suis déprimée et toute malheureuse depuis mardi avec cette histoire de mémoire, j'ai besoin de positiver un peu.
Le choix sera forcément difficile, mais si j'attends la fin de ma thèse comme conseillé ici, ça veut dire bébé 1 à 27-28 ans pour moi, 42-43 pour zhom... Et le petit troisième, on le fait pour ses 50 ans? Pas terrible non plus, vous en conviendrez...
EDIT pour les autres posts : Saïna, merci pour l'info, faut que je me renseigne sur d'éventuelles crèches sorbonnardes! Pour les horaires, faudra jongler avec ceux du Papa.
Anlore, merci pour ton témoignage, tu m'aides à positiver! 

Et si tout va bien...

|
|

|
Le choix sera forcément difficile, mais si j'attends la fin de ma thèse comme conseillé ici, ça veut dire bébé 1 à 27-28 ans pour moi, 42-43 pour zhom... Et le petit troisième, on le fait pour ses 50 ans? Pas terrible non plus, vous en conviendrez...
Attendez !! Faites-en déjà un avant d'en prévoir deux autres !! J'ai pas mal de gens autour de moi (notamment des cousines) qui en avaient "planifié" trois et se sont arrêtés à deux finalement. Et puis vous pouvez les faire plus rapprochés que tous les 5 ans non ??
Par contre, pour le coup des professionnels rencontrés pendant ton master, euh, si ton master pro a la gueule du mien, faut pas trop compter dessus !! Mais bon, ça dépend des masters aussi.
|
|
|
Je ne disais pas ça méchament mais sache d'être étudiante est un handicap c'est un synonyme de glandue. Ce n'est par exemple pas compatible avec un congé parental.
Je te conseille de garder les pieds sur terre et meme si ton compagnon peut bénéficier d'une place en creche interentreprise, vous ne serez pas prioritaires et au vu du grand manque de place généralisé dans toute l'île de France, je pense que tu places la charrue avant les boeufs. Perso je dis ça je ne dis rien, hein car moi-même je n'ai pas de mode de garde pour ma fille de 2 ans et demi alors que j'ai "2 travails" + la maison + mes cours + les enfants.... bah je raque, ce que tu ne pourras pas faire car vous n'aurez pas les moyens. Meme une ass mat sur la RP vous allez morfler. Et je peux t'assurer qu'il faut mieux reculer pour mieux sauter que de sauter à pieds joints dans un truc qui t'est totalement inconnu.
Ensuite je ne vois pas ou le problème d'avoir un petit 3ème à 50 ans c'est le primo-parents quadra qui seraient contents en te lisant La vie c'est comme un paquet de M&M's, et même si la terre est ronde, personne ne marche du même pas©.
|
|
|
Tiens au passage, j'ai un amis qui recherche un stagiaire pour faire du montage, si tu connais quelqu'un??? La vie c'est comme un paquet de M&M's, et même si la terre est ronde, personne ne marche du même pas©.
|
|

|
c'est une question que je me suis posé à ton âge...(et même niveau d'études)et j'ai pas franchi le pas....et franchement là tout de suite ...ben je dirais que je regrette...alors si vous êtes des as de la logistique et que vous avez de quoi vivre correctement ...et t'a pas l'air complètement allumé comme fille ...donc je dirais....fonce...la vie est trop courte (bon aprés 1 ou 2 ans de plus à 23 ans c'est pas nonplus la mort hein...)
"si les cons n'éxistaient pas , il ne faudrait surtout pas les inventer" F.DARD
|
|

|
Citation: :laughing: Attendez !! Faites-en déjà un avant d'en prévoir deux autres !! J'ai pas mal de gens autour de moi (notamment des cousines) qui en avaient "planifié" trois et se sont arrêtés à deux finalement. ouioui
Moi au départ j'en voulais cinq, trois c'est déjà une concession Je plaisante, financièrement ça n'aurait jamais été possible, à moins de gagner à l'Euromillion 
i_i_a, je me doute bien des difficultés, j'ai tendance à répondre "oui, mais" à tous vos arguments, mais je ne suis pas butée pour autant! Je cogite, je cogite... Et je connais mon compagnon, il ne se lancera pas "là-dedans" sans avoir tout verrouillé avant 
Merci Mamatombitata pour ton message! Effectivement, je pense pas être du genre "allumée", je sais prendre mes responsabilités
Citation:(bon aprés 1 ou 2 ans de plus à 23 ans c'est pas non plus la mort hein...)
Certes, d'ailleurs si je n'avais pas rencontré mon zhom, ou si j'étais avec quelqu'un de mon âge et étudiant comme moi, la question ne se poserait pas : j'attendrais bien gentiment la fin de ma thèse... Mais encore une fois c'est l'âge de zhom qui nous "presse" : ça fait 20 ans qu'il veut un bébé et cherche la Femme avec qui le faire ; maintenant qu'on s'est trouvés, on fantasme nuit et jour sur notre futur petit bout de chou!
Encore merci les filles pour vos apports à ce topic, quels qu'ils soient! 
i_i_a : j'ai pas des masses de monteurs dans mon entourage parisien, mais je peux me renseigner...

Et si tout va bien...

|
|