|
|

|
quatre ans que je kiff grand corps malade, dont ce texte, mais depuis deux semaines il me saute au yeux chaque jour 
bon vous vous en foutez hein surement mais moi ça me touche grave 
La nuit est belle, l'air est chaud et les étoiles nous matent
Pendant qu'on kiffe et qu'on apprécie nos plus belles vacances
La vie est calme, il fait beau, il est deux heures du mat'
On est quelques sourires à partager notre insouciance
C'est ce moment-là, hors du temps, que la réalité a choisi
Pour montrer qu'elle décide et que si elle veut elle nous malmène
Elle a injecté dans nos joies comme une anesthésie Souviens-toi de ces sourires, ce sera plus jamais les mêmes
Le temps s'est accéléré d'un coup et c'est tout mon futur qui bascule
Les envies, les projets, les souvenirs, dans ma tête y a trop de pensées qui se bousculent
Le choc n'a duré qu'une seconde mais ses ondes ne laissent personne indifférent
«Votre fils ne marchera plus», voilà ce qu'ils ont dit à mes parents
Alors j'ai découvert de l'intérieur un monde parallèle
Un monde où les gens te regardent avec gêne ou avec compassion
Un monde où être autonome devient un objectif irréel
Un monde qui existait sans que j'y fasse vraiment attention
Ce monde-là vit à son propre rythme et n'a pas les mêmes préoccupations
Les soucis ont une autre échelle et un moment banal peut être une très bonne occupation
Ce monde respire le même air, mais pas tout le temps avec la même facilité
Il porte un nom qui fait peur ou qui dérange : les handicapés
On met du temps à accepter ce mot, c'est lui qui finit par s'imposer
La langue française a choisi ce terme, moi j'ai rien d'autre à proposer
Rappelle-toi juste que c'est pas une insulte, on avance tous sur le même chemin
Et tout le monde crie bien fort qu'un handicapé est d'abord un être humain
Alors pourquoi tant d'embarras face à un mec en fauteuil roulant
Ou face à une aveugle ? Vas-y ! Tu peux leur parler normalement
C'est pas contagieux ! Pourtant avant de refaire mes premiers pas
Certains savent comme moi qu'y a des regards qu'on n'oublie pas
C'est peut-être un monde fait de décence, de silence, de résistance Un équilibre fragile, un oiseau dans l'orage
Une frontière étroite entre souffrance et espérance
Ouvre un peu les yeux, c'est surtout un monde de courage
Quand la faiblesse physique devient une force mentale
Quand c'est le plus vulnérable qui sait où, quand, pourquoi et comment
Quand l'envie de sourire redevient un instinct vital
Quand on comprend que l'énergie ne se lit pas seulement dans le mouvement
Parfois la vie nous teste et met à l'épreuve notre capacité d'adaptation
Les cinq sens des handicapés sont touchés, mais c'est un sixième qui les délivre
Bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction
Ce sixième sens qui apparaît, c'est simplement l'envie de vivre Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|

|
je le vois chaque jour dans les yeux de ma cousine Katell ce sixième sens, et dans le notre aussi, nous qui l'aimons comme si elle était heureuse, alors que non. http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
lire ce texte, c'est touchant. mais grand corps malade, je n'aime pas l'entendre. donc merci de m'avoir fait découvrir ce texte.
cela dit, j'ai qd même un pb avec ce qu'il évoque : très souvent, les personnes handicapées se plaignent du regard ou souvent du non-regard ou des regards gênés des gens dans la rue. et pourtant qd je croise quelqu'un handicapé (quelque soit le handicap) je regarde cette personne comme une autre (pas en insistant, mais non plus en faisant genre "non, j'ai rien vu, je regardais l'arbre derrière vous" ) eh bien souvent, ce sont les personnes handicapées qui ont l'air gênée ou qui ont un regard "aggressif". donc, il faudrait qu'on m'explique quel regard il faut avoir. je ne veux pas faire comme si je n'avais rien vu. (je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai dit )

|
|

|
ses textes sont magnifiques j'aime aussi mais j'avoue avoir un penchant pour Abdelmalik ,je pense que tu connais aussi,le "Brel" de 2000.
Bonne nuit Envie d'une douceur ...
http://www.delicesdamara.blogspot.com/
|
|

|
Abdelmalik, je l'avais entendu dans une émission radio de Tadeï. j'avais A DO RE sa façon de dire ce qu'il pensait (même si je n'étais pas toujours OK, il s'exprimait très sincérement). et bonne nuit @mara! 

|
|

|
si si c'est clair lili, c'est compliqué d'avoir un regard qui dit "je vous ai vu" mais en meme temps pas insistant pour pas prononcer ce handicap 
je pense qu'il ne parle pas de ça dans son texte, mais plus des gens qui "n'assument" pas qui tournent la tete de peur que ce soit contagieux ou bien a cause justement cette trouille de pas savoir comment gerer...bref des gens qui ne veulent pas voir.
pour moi c'est plus facile c'est mon lieu de travail je suis là en lien avec ce handicap donc forcement on en parle, mais croisé dans la rue une personne en fauteuil roulant reste difficile a gerer dans l'attitude.
le mieux est de rester naturel, comme si l'on croise une autre personne.
après y'a aussi des handicapés agressifs c'est une réalité qui en veulent a la terre entière et qui quoi que tu fasse te renverrons cette agressivité là ben clairement y'a pas d'attitude a adopter plus qu'une autre. Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|

|
Quand je lisais ce texte ,j'avais la voix de grand corps malade qui résonnais ,c'est tout simplement sublime touchant et tout et tout ...
|
|

|
après y'a aussi des handicapés agressifs c'est une réalité qui en veulent a la terre entière et qui quoi que tu fasse te renverrons cette agressivité là ben clairement y'a pas d'attitude a adopter plus qu'une autre.
tu m'étonnes! c'est surtout pour ces personnes là que je suis embêtée. parce qu'elles se trompent beaucoup je crois.
sinon, depuis que je connais zhom, je vois souvent des personnes handicapées et c'est sur que j'en ai parlé avec eux. certains m'ont dit qu'en fait, personne ne leur avait jamais dit qu'ils renvoyaient un regard aggressif aussi. du coup, on a bien rigolé avec certain! 

|
|

|
Je suis raide dingue de ce mec  Et sa voix chaude et suave...au feu les pompiers !!! C'est là que t'as de la chance de vivre avec un pompier toi...
Bon on s'calme 

|
|

|
Miette Sinon tout comme Amara!

Mon petit coeur a fait ses premiers pas le 28 septembre 2008!
|
|

|
J'adore aussi !!!!
Il est en concert en février chez moi
|
|

|
enfin quand je dis chez moi c'est pas dans mon salon hein
|
|

|
son dernier disc est tout simplement un régal ...
il evoque encore quelques thémes qui peuvent nous faire reflechir .....
C'est un artiste que j'apprecie beaucoup !! simple généreux ...
|
|

|
Citation:je pense qu'il ne parle pas de ça dans son texte, mais plus des gens qui "n'assument" pas qui tournent la tete de peur que ce soit contagieux ou bien a cause justement cette trouille de pas savoir comment gerer...bref des gens qui ne veulent pas voir.
Oui je pense que c'est plutôt "ne pas savoir gérer" plutôt que "ne pas assumer" c'est pas aux gens d'assumer le handicap des autres Mais c'est tout à fait vrai, les gens et souvent les enfants ne savent pas gérer la vue du handicap !
Moi quand je me promenais avec mon père petite et que les gens le regardaient dans son fauteuil roulant ou bien marcher (mal) plus tard avec sa canne comme si c'était un extra-terrestre je gueulais, je les regardais méchant et j'étais prête à bondir !
Je pense qu'il faut apprendre aux enfants à ne pas regarder avec insistance les personnes différentes, c'est dur hein de pas regarder mais quel MAL ça fait !
On a une petite voisine qui est a la paralysie cérébrale (comme on dit ici) et Yaëlle qui a appris à la connaitre l'année dernière (je lui ai expliqué son cas), l'aime BEAUCOUP sa copine Rose, qui est comme tout le monde mais un peu "handicapée"
Moi tous les textes de Fabien me touchent à ce point, j'adore tout ce qu'il fait, j'ai couru acheter son 2è album dès sa sortie et je compte les jours pour aller le voir le 7 octobre prochain il REVIENT à Québec, j'y vais avec ma fille, mes enfants l'adorent aussi et on a même convaincu mon ex (et c'était pas une mince affaire !)
Mais bon j'ai juste arrêté de l'écouter en voiture, parce que je pleure trop et j'peux pas conduire en même temps quoi .J'arrivais au boulot les yeux bouffis ... ah j'ai même converti mes collègues aussi !
|
|

|
et Comme une évidence hein ?
C'est pas magnifique ? Et les voyages en train, et l'appartement ? nan j'adore J'ADORE J'ADORE !
|
|

|
moi je kiff les voyages en train, la première fois que je l'ai entendue y'a trois ans dans ma petite salle de mon petit village fabien a deux mètres de moi pas encore connu 
j'en ai chialé tellement c'etait beau.
j'adore midi20 aussi, saint denis, vu de ma fenetre, toucher l'instant, comme une evidence est magnifique.
puis plein d'inedits qu'il ne fait qu'en concert Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|

|
la chanson du texte que j'ai mis mary
sixieme sens Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|

|
J'adore aussi ce mec ... Ces deux albums sont sublimes et les textes sont géniaux ...
Je n'ai pas eu la joie de le voir sur scène mais la prochaine fois qu'il est dans le coin je file le voir
Merci de me faire une place dans votre avenir ...
|
|

|
des inédits en plus ? Je regrette pas alors d'avoir pris les places !
T'façon ça se regrette pas ça, ce que j'ai regretté par contre c'est de pas être allé le voir au Festival d'été, quand le lendemain mon collègue m'a sauté dessus "alors c'était bien ?" ben chais pas j'y suis pas allée !
Les festivals ici c'est vraiment pas pour moi y'a une foule de dingue, là je vais le voir en salle, mémère et je préfère (j'suis une vieille maintenant)
Mais il a eu beaucoup de succès, d'ailleurs du coup il est nominé au Gala de l'ADISQ "Grand Corps Malade de passage le 7 octobre est en nomination dans la catégorie Artiste de la francophonie s'étant le plus illustré hors Québec"
Dingue !
|
|

|
tain je benit mon pote qui a insisté y'a trois ans pour qu'on vienne dans son tout petit pub voir du slam, gratos, lui et tout ses potes present on devait etre cinquante maxi.
c'etait trop trop bien Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|
|
moi aussi cette chanson me parle et à chaque fois que je l'entends ça me remue, je fais du patterning chez une ado IMC et je retrouve tout ce qu'il dit chez cette petite. Et pareil que miette j'adore sa voix chaude et suave....
|
|