Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Dégénérescence maculaire - Forums Familles

Vanesa
Dégénérescence maculaire
Envoyé le: lundi 19 mai 2008 16:57

Bonjour,
L'ophtalmo vient de diagnostiquer une dégénérescence maculaire à ma maman qui a 67 ans.
Quelqu'un aurait-il un proche atteint de cette maladie?
Je me sens désemparée à l'idée qu'elle va devenir aveugle, et je n'arrive pas à croire qu'aucun traitement ne puisse soigner cette maladie.

Vanesa
Catherine.J396
Dégénérescence maculaire
Envoyé le: mercredi 21 mai 2008 13:22

Bonjour,
J'ai une amie qui a 56 ans et qui souffre de DMLA depuis plusieurs années. Pour elle les raisons sont une très très forte myopie depuis sa plus petite enfance. Il est vrai que lorsqu'elle m'a annoncé celà ça m'a catastrophé car c'est quelqu'un de très actif, qui adore lire, se promener jardiner et en plus travaille encore bien sur. Mais il y a toujours beaucoup de solutions pour stabiliser la situation. D'autre part, l'entourage compte énormément et il faut trouver la juste mesure entre aider mais non se substituer (ce qui est vécu comme encore plus invalidant) et selon votre attitude votre maman aura encore plus de difficultés à accepter son quotidien. Il faut du temps pour accepter une diminution physique quelqu'elle soit. Ensuite il faut organiser les choses pour faciliter la vier mais en douceur et toujours en associant la personne. Mon amie a mis des années à essayer de faire comme si elle voyait normalement, surtout au boulot alors que tout le monde lui disait, tu tépuises etc.... Aujourd'hui son poste va être réadapté elle a enfin accepté et ose le crier haut et fort. Il va falloir beaucoup entourée votre maman et ses amies auront aussi une grande place. Pour vous donner un exemple maintenant on se fait des parties de boules avec mon amie, que l'on appelle l'équipes des handicapées (moi j'ai d'autres soucis) et je vous dis pas les parties de rire !!! Je lui montre avec mes pieds où se trouve le bouchon, et elle tire au pif. Et bien elle gange !!! Comme quoi dans la vie on peut s'adapter à tout mais il faut beaucoup d'amour autour de soi pour dépasser ces épreuves. Alors bon courage et si vous voulez des tuyaux, si je peux vous aider pas de problème.
Laughing bisous
Vanesa
Dégénérescence maculaire
Envoyé le: vendredi 23 mai 2008 09:31

Merci beaucoup Catherine pour votre témoignage.

Vanesabisous
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum