Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

a quel age.. - Forums Familles

TitusR
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:19

peuvent ils prendre conscience de pas gacher, nourriture, eau, éléctricité..pour pleins de raisons..l'écologie, les enfants qui n'ont pas..

des fois j'me dis qu'il devrait voir en image sur le net, pour tenter de lui expliquer..mais je pense qu'il est trop jeune aussi..

comment sont les votres?? vous y arrivez??

Lolita75
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:25

Perso mes garcons de 8 et presque 10 ans en ont consience. d'ailleurs c'est meme eux qui après une journée ecolo organisée à l'ecole il y a 2 ans qui nous ont demandé de faire attention à l'electricité et l'eau pour la planete...le grand en a prit consience pour la nourriture en meme temps que son frere donc tout depend de l'enfant aussi je pense

par contre ma nenette de 4 ans bientot aucune consiencefou ca va venir je pense
lolibisous

je me relis et je trouve que je suis vraiemnt pas d'une grande aideQuestion Smile
Regardez mon album pleins de belles choses!!!
http://mimi95.photo.doctissimo.fr/
TitusR
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:28

merci quand même Laughing

**Sannic**
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:29

ben chez nous ils ont pris le pli très tot de ce genre de chose, c'est comme dire merci ou s'il te plait, une réflexion que j'aime bien entendre de leur bouche c'est "faut manger les yaouths parce que papa il a travaillé pour les acheter alors on va pas les jeter" Wink
Lolita75
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:29

de rienange

non serieux je pense que 4 ans c'est peut etre un peu trop totQuestion
Regardez mon album pleins de belles choses!!!
http://mimi95.photo.doctissimo.fr/
Nouche*
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:31

Idem Sannic
caro5
a quel age..

Yuna est hyper- ultra sensibilisée à l'environnement, l'électricité elle joue pas avec çà... l'eau elle s'en fou un peu +, par contre jeter par terre çà non... gaspiller de la nourriture, nan elle mange tout, par contre buzuk la rattrape, elle elle s'en fou de tout...
AnneL
a quel age..

Moi ça fait longtemps que je parle de tout ça à ma fille ainée et j'ai senti qu'elle était vraiment réceptive à partir de 6 ans. Elle ne décripte par encore tout mais sur certains points elle a bien compris et le répète à sa soeur.
Kiki33
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:33

En ce moment,nous c'est la douche!!j'essaie de lui expliquer que l'eau on la paye quand elle coule.
il a presque 4ans aussi.
si je le sors pas il y reste 3plombes!!
TitusR
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:45

Pour le bain, il le prend quasi toujours avec son frère, je lui explique qu'un bain peut servir aux deux, et que ça gaspille moins, et coute moins cher aussi..et qu'à certains endroits dans le monde, des gens n'ont pas l'eau comme nous reflechis
mais il me répond " bah pkoiiii mômannnnnnnnnn" Blink

il capte pas encore..mais est ce qu'avec ce "bourrage " de crane, ça deviendra un reflex ou je me prend le choux pour rien etrange

Niniseb
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:57

faut manger les yaouths parce que papa il a travaillé pour les acheter alors on va pas les jeter"

et maman bien sur elle ramene pas 1 cts des fois ?? Angry même si elle est à la maison .. hein ??? nan mais oh !
" Carpe Diem " de bon matin
Sa main sur la mienne
J'oublie ce que je sais
Même ce qui m'attend
C'est lui qui m'emmène
Niniseb
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:58

moi => faut manger les yahourts parce maman elle les a fait !
Sa main sur la mienne
J'oublie ce que je sais
Même ce qui m'attend
C'est lui qui m'emmène
thefalballa_1
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:01

comme sannic en fait et puis l'écoel çà aide.

en petite section ils ont vu le tri des déchets mais ils connaissaient déjà...

on leur epxlique depuis tout petit et puis oui çà fini par rentrer.

meme la petite de 2ans et demi ben elle eteint sa lumiere et ferme le robinet quand elle se brosse les dents

TitusR
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:03

par contre owen sait qu'on tri les dechets, quand il hésite, il me demande dans quelle poubelle il doit mettre Very Happy

c h r a u n o '
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:15

6 ans : il commence à faire attention.

L'autre jour au supermarché il me dit : "maman, on prend un ananas ?" Ma foi l'ananas était bien joli, pas trop cher... roule.
Et là il ajoute : "Mais, il vient par avion ton ananas, ça pollue... alors pourquoi tu le pernds ?"

Rolling Eyes
**Sannic**
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:20

Citation:
et maman bien sur elle ramene pas 1 cts des fois ??

non pas un, les allocs et l'aide à l'éducation au Lux sont grace à mon emploie, pas d'emploie = pas d'alloc Razz Razz Razz

Citation:
ça deviendra un reflex

ouioui ouioui ouioui bien évidement c'est comme dire merci, c'est comme une ceinture que tu attache en voiture, bien sur les enfants n'ont pas tous le même degré de bonne conscience.
Gwen par exemple, s'en fou de beaucoup de chose, et Angel est un exemple de politesse et de bon sens
Niniseb
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:22

oui mais grace à elle aussi (puisque les enfants !) ben vous avez ce plus nan ?? allez chut, tu m'agaces ! bisous
Sa main sur la mienne
J'oublie ce que je sais
Même ce qui m'attend
C'est lui qui m'emmène
Myrey
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:24

Ici, à 8 et presque 6 ans, oui ils en ont conscience. Ça fait partie de notre éducation. Ils sont sensibilisé à l'école (une journée "nettoyons la nature" à chaque rentrée de septembre). Donc jamais de papier par terre, on éteint notre moteur quand on s'arrête même un court moment etc…
Et puis je leur ai expliqué qu'ils avaient de la chance de pouvoir tourner un robinet quand ils ont besoin d'eau… et que tous les enfants n'ont pas cette chance. alors maintenant quand je me lave les mains, j'ai intérêt à faire fissa sinon je me prends une réflexion Mr. Green
TitusR
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:35

je desespère pas alors..ça va rentrer dans son tétio alors ouioui

Myrey
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:36

Wink
SofSophie
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 23:12

Mon fils a tres tot, vers 3 ans, appris a ne pas gaspiller l'eau. C'est un de ses premiers longs mots d'ailleurs Laughing

Et il se fachait sur zom car zom ne ferme pas le robinet pendant qu'il se lave les dents Hiding

Il a aussi depuis toujours appris a jeter ses dechets dans la poubelle, et a eteindre les lumieres. Je crois, comme dit Sannic, qu'il a appris ces choses-la en meme temps que dire bonjour et merci Thumb Up
Choupi'
a quel age..
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 23:36

Héloïse a appris tout simplement en grandissant, on ne gaspille pas ou très peu, elle fait pareil, j'ai vraiment expliqué avec l'entrée à l'école. Aujourd'hui ( 5 1/2 ans) elle demande toujours dans quelle poubelle elle doit jeter si elle ne sait pas, elle ne gaspille pa sl'eau et éteint la lumière dès qu'elle quitte une pièce. Pour la nourriture c'est plus difficileEmbarassed .

Sarah (3 ans) demande pour les déchets aussi, pour l'eau c plus compliqué, elle a tendance à jouer avec ! elle n'atteint pas encore les interrupteurs mais c assez souvent qu'elle demande à sa soeur d'éteindre pour elle.ange
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Thé-Kila
a quel age..
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 08:41

Non, je penses que marilène n'a pas conscience de l'ecologie bien que je lui en parle... mais elle a pas le choix, je veille constament, et c'est devenu une evidence pour elle : on ne doit pas laisser couler l'eau, pcq c'est mon cheval de bataille et que ca deviendra le sien Razz
Qt au gachis en general, elle sait mais elle ne l'applique pas avec autant d'evidence, et bon moi on m'a fait mangé mes assiettes jusqu'au dernier grain de riz par soucis de ne pas gacher, moralité je suis une vraie poubelle de table, alors franchement j'aime autant qu'elle sache dire stop a son assiette, quitte a jetter ! Que ca soit ds son ventre en trop ou ds une poubelle, ca changera pas gd chose a la faim ds le monde ...
Nafissatou
a quel age..
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 08:45

Oui, le meilleur des exemples, les séjours au sénégal, mes filles ont bien tout compris à ce niveau là et elles font très attention, même mey qui a eu 4 ans au mois de février Thumb Up
TitusR
a quel age..
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 08:57

j'en rêverai de voyages pour qu'il voit un peu ailleurs, les modes de vie différents, la chance qu'il a ..mais pas encore possible à faire Embarassed

théki : je n'arrive pas à savoir si c'est bien ou pas de ne pas le "forcer" à finir son assiette..reflechis pour le moment, je ne le fais pas..j'insiste mais c'est tout ..je me suis déjà faché pour qu'il goutte..pcq owen étant tellement mulet, il va juste refuser de gouter pour faire schmirnn Wall Bash ouioui
d'un autre côté, je connais ses quantités, donc il en reste rarement beaucoup..sinon c'est dypsie qui en profite

Embarassed Embarassed

je sais bien que ça changera rien à la faim dans le monde, mais je trouve que c'est quand même une sorte de respect envers eux de ne pas gaspiller à gogo Wink

Mamzelle
a quel age..
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 09:05

Ils ont commencé à en parler en fin de petite section avec la maitresse, donc j'ai "surfé sur la vague", et maintenant c'est lui qui me dit "il faut toujours éteindre les lumières quand on sort, sinon l'ours polaire est en danger" ou alors "il ne faut pas laisser couler l'eau sinon la terre elle va mourir"...Mr. Green

(Il a 5 ans)
Je lui ai appris aussi à trier les déchets et il sait qu'on met le carton et plastique dans des sacs jaunes pour que ça fasse de nouveaux objets.
Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
Sandrine.F585
a quel age..
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 09:15

au point de vue nourriture, ils ont consience , pour l'eau aussi mais au point de vue electricite mon fils (le plus grand), ne fais pas du tout attention....c'est la tele allume quand il s'en va, c'est l'ordi qui reste allume....mais bon dans l'ensemble ca va!!
c h r a u n o '
a quel age..
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 09:28

Citation:
"il faut toujours éteindre les lumières quand on sort, sinon l'ours polaire est en danger" ou alors "il ne faut pas laisser couler l'eau sinon la terre elle va mourir"...Mr. Green

Han ! t'es super flippante comme mère toi Mr. Green No future !
Ninotchka
a quel age..
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 09:38

T'es pas obligée de faire du bourrage de crane je pense.... honnêtement je pense que l'écologie est une notion très abstraite pour les enfants.
perso j'explique à Mathieu si il me demande, de toutes façons il est baigné dedans, puisque nous on y est sensibilisés. Je serai même du genre mère no future aussi Very Happy, mais pas la peine de les faire flipper.
Les bonnes habitudes, ils les prennent d'abord en copiant sur papa maman, pas forcément quand on explique sans arrêt le pourquoi du comment.
Lud
a quel age..
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 09:41

Avec nos enfants ça se fait naturellement: ils nous ont toujours vu trier les déchets, éteindre les lumières quand on quitte une pièce, ne pas faire couler l'eau sans raison, etc....

Ma fille en a compris les raisons assez jeune (vers 4 ans) mais continue régulièrement à poser des questions ("pourquoi tu viens pas nous chercher en voiture?"Wink. Elle parle aussi souvent de ce que racontent papy/mamie du Sénégal.

Mon fistouille de 3 ans et demi est bien loin de tout ça: il le fait par éducation mais pas parce qu'il comprend
http://trentenairerurale.over-blog.com/
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum