|
|

|
voilà, bon j'en suis loin vu qu'ils n'ont que 4 ans et 5 ans et demi... mais je me demandais à quel âge peut on laisser un enfant seul (bon pas une journée entière non plus hein...) mais le temps de filer aux courses, disons une demi-heure, à une heure...
10 ans ??? plus tard ???
|
|

|
j ai fait le meme post il y a qques semaines 
la grande majorité a dit entre 12 et 13 ans  Sundy 
Just Pacsée : 30/07/2008 
"L'amour fait songer, vivre et croire Il a pour réchauffer le coeur Un rayon de plus que la gloire, Et ce rayon, c'est le bonheur" - Victor HUGO

|
|

|
vers 12/13 ans ? j'sais pas en fait
|
|

|
en fait j'avais mis 14 ans au départ mais c p'tete tard
|
|

|
ah ben j'l'ai zappé celui là !!! désolée
|
|

|
mais autant l'amener faire les courses avec moi le plus longtemps possible en fait
|
|

|
ça depend des enfants moi je dirais 10 c'est l'age ou mes enfants restaient deja seul, mais je pouvais leur faire entierement confiance.
|
|

|
oui avec un, les courses, c'est gérable... mais les deux c'est galère alors je les laisse à mon mari le w.end pour faire les grosses courses, et la semaine, je file pendant qu'ils sont à l'école, comme ça tranquille !!! faut planifier quoi... d'un autre côté je suis sûre que ma fille qui a 4 ans sera beaucoup plus mature à 10 ans que mon fils qui aura 6 ans bientôt...
|
|
|
tout dépend de la maturité de l'enfant. Notre 1er est très sérieux et réfléchi, nous l'avons laissé seul vers 10ans pour une durée de 1h maxi et il pouvait nous joindre au tel (puisque nous avions le portable). Le second est plus tête en l'air, nous le laissons aussi seul (il a 10ans) mais plus rarement et moins longtemps et le dernier...à 5ans, la question ne se pose pas. Par contre j'ai eu besoin des services de l'aîné (14ans) l'autre jour, il a gardé le minimoy pendant 1h15...Je me rappelle que moi, j'ai démarrer le baby-sitting à 14ans, mais ma maman était facilement joignable au cas où...et mes 1ers clients avaient 2 et 6 ans et je les ai gardé de 19h à 01h, je les ai fait souper, laver, jouer et coucher...sans pb...à 14 piges !
|
|

|
ah oui à 14 ans t'étais déjà une vraie "ptite mère" !!! tu étais l'ainée sans doute nan ??? pour avoir l'habitude de s'occuper des tiots comme ça...
|
|

|
Romane je la laisse à la maison que depuis cette année. Elle va avoir 10 ans. Elle a mon numéro de portable, elle peut aussi aller chez ma voisine au cas où, elle n'a pas le droit de décrocher à part si elle voit "maman" affiché et elle a interdiction d'ouvrir à qui que ce soit!

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent. (St Exupéry)
|
|

|
Mon ainé de 10 ans et demi reste parfois seul avec son frère de 9 ans sans aucun problèmes, je sais que je peux lui faire confiance, même dans la rue il fait toujours attention aux voitures et à son frère ou sa soeur alors que l'on est à côté. Par contre celui de 9 ans tout juste est resté seul pour la première fois pendant une bonne heure l'autre jour car il ne voulait pas venir en courses avec nous, je lui ai donc rappelé qu'il ne devait pas répondre au téléphone (sauf si mon numéro affiché , ni ouvrir la porte d'entrée (fermée à clef par mes soins) et qu'en cas d'urgence il pouvait sortir par la porte-fenêtre. Bref, quand on est rentré, il nous a dit que les pompiers étaient passés et avaient demandé si on était là . Je lui ai dit : "mais, tu as ouvert la porte alors que tu n'avais pas le droit !", il m'a dit:" non, j'ai ouvert la porte-fenêtre" Bon, c'était bien les pompiers mais je pense qu'il ne va pas rester de nouveau seul de si tôt !
|
|

|
10 ans p'tet ...
|
|

|
Yuna a 7 ans 1/2 restait déjà seule 2-3h...sans pb, maïna a 7 ans 1/2 çà m'étonnerait qu'elle reste seule, elle me foutrait le feu à la barraque...Même a 10 ans
|
|

|
vers 5 ans 10-15 min quand l'un était malade pour amener l'autre à l'école!!!sinon jamais plus longtemps,on va attendre....
leurs majorité vu comment ils sont casse coup!!!
|
|

|
alors 7 ans ou 8 ans :
en fait, quand ils savent téléphoner...
et qu'ils sont raisonnables...
quoi ? inconsciente ?
ben...
Daphné
|
|

|
je dirais 12 peut etre...avec l'entrée au collège, les enfants doivent etre plus indépendants...
Biz Séverine
|
|

|
Je dis aussi que ça dépend de la maturité de l'enfant.
MOn ainé, je pense qu'il pourra rester seul assez rapidement, parce qu'il est raisonnable.
Par contre, son petit frère... pas de sitôt Trop casse cou, foufou, et j'en passe !!!
|
|