|
|

|
Ptite question de curiosité,
Avez-vous donné ou comptez vous donner des 2eme et 3eme prénom (s)à vos enfants?
Sur quoi s'est basé votre choix? (prenom des grands meres/peres, des marraines/parrains, des coups de coeur???)
Je souhaiterais notamment savoir si certains ont eu peur de donner un prénom à leur enfant (peur de l'originalité des moqueries ou autre..) et l'ont donné en 2eme/3eme prénom)
J'espère avoir été claire dans ma demande...
Merci d'avance.
Wily

|
|

|
Nous, on ne va donner qu'un seul prénom à notre fille parce qu'au Mexique, les gens ont presque tous un 2ème prénom et ils utilisent les 2 dans la vie quotidienne. Je trouve ça trop lourd. Moi, par exemple, il arrive qu'on m'appelle Caroline Marie Patricia [+o(] parce que les gens ne comprennent pas qu'en France, on peut avoir plusieurs prénoms et n'en utiliser qu'un... En résumé, un seul prénom, je trouve ça bien suffisant.
|
|

|
Dans ma famille, c'est les prénoms des parrains/marraines adaptés au sexe de l'enfant en 2e et 3e prénoms. Mais j'ai discuté avec une autre de ce forum (dont j'ai oublié le pseudo désolée[:$]) et elle m'avait dit que c'était les parrain et marraine qui avait chacun choisit les autres prénoms et je trouvais ça une belle idée!!! Si on lit Armelle.G21, elle a donné Gersande après Garance donc ça répond à ta question...
|
|

|
oui c'est justement en lisant Armelle G21 que je me suis posée cette question...je voulais avoir l'avis de plusieurs personnes... Pour ma fille, le 2eme est le prénom coup de coeur du Papa Coline et le 3eme le prénom coup de coeur de ma ptite soeur...Ambre. Pour moi les 2eme et 3eme prénoms sont symboliques...mais pour rien au monde je ne me priverai de donner des 2 et 3e prenoms, c'est purement égoiste et tellement sans conséquence alors pourquoi se priver!!![ ]

|
|

|
Dans ma famille on donne les prénoms des grans parents en 2éme et 3éme prénom. Dans la famille de mon mari on ne donne qu'un seul prénom ce que je trouve dommage. Les prénoms des grands parents ne sont pas toujours des prénoms très jolis mais donner un ou 2 autres prénoms à son enfant lui permettra de le choisir en prénom principal si celui qu'on lui a choisi ne lui plait pas...! Vous me suivez? Donc moi je pense lui donner un 2éme prénom qui me plait afin de lui laisser le choix pour plus tard! Bon courage Elodie
|
|

|
bonsoir, Pour moi, le second prénom de mes deux fils, et celui qui suivait dans nos choix juste aprés l'heureux élu. Moi, je porte les prénoms de mes parrain et marraine. Pascale
|
|

|
bonjour
Moi j ai 3 enfants ils ont tous 3 prenoms le 1er a les prenoms des c grand peres le 2eme a les prenoms de c arrieres grand peres la 3eme a les prenoms de c grand meres
voila ds ma famille c un peu une tradition de donner les prenoms des grand parents. On voudrait un petit 4eme et la il aurai les prenoms de c freres et soeur et de nous les parents . Moi je porte les prenoms de mes parents .
bises laeti77
|
|

|
Bof moi je porte 3 prénoms et je ne trouve pas ça terrible... Je trouve que ça fait un peu trop. Comme je l'ai déjà dit ma belle mère s'appelle Anne-Rose et si j'ai une fille j'aimerais qu'elle porte en deuxième prénom Rose pour faire un rappel de la famille, mais je trouve que 3 prénoms ça fait beaucoup !
|
|

|
pour ma part j'ai deux enfants le premier porte les prénoms de ses grand-pères (bernard et guy) la deuxième portent les prenoms de ses arrières grand-mères (mireille et suzanne) moi je porte que 2 prénoms estelle et Gwendoline, je pense plus pour un coup de coeur vu que mon père a des origines bretonnes Mon premier frère porte le masculin de sa marraine et le prenom de son parrain Quant à mon second frère il oprte les prenoms de nos grand-parents (andré paul) voilà Estelle
|
|

|
Mes enfants n'ont qu'un prénom tout comme mon frère ma soeur et moi....Mon mari n' a jamais supporté son 2° prénom(Claude )et ne voulait pas faire subir ça à nos enfants. D'ailleurs ,tout le monde est etonné qu'à l'état civil ils aient accepté un seul prénom ,il parait que le 2° est obligatoire (depuis 1976?) pour eviter les homonymes.... Etes -vous au courant (nous ne voulons pas donner de second prénom à notre 4° et mon mari craint que ça ne passe pas cette fois-ci ,si réellement il existe une loi)?
|
|

|
pour te repondre mumu ma nièce Lucie ets née le 20/07/2003 et a qu'un seul prénom donc je ne pense pas que ce soit obligatoire au pire appel la mairie de chez toi et tu auras une réponse directe bonne continuation estelle Estelle
|
|

|
Estelle a raison, appelle la mairie tu auras une réponse. Moi j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé beaucoup de lois sur les prénoms et beaucoup de loi de 1976, mais rien qui dise ce que tu indiques. A mon avis c'est faux. Mais d'après ce que j'ai lu c'est obligatoire dans certains pays.
|
|

|
merci les filles ,je pense que je vais me rapprocher de la mairie ,en effet Merci Armelle.J5 pour les recherches ,j'ai aussi été voir sur le net ,mais je n'ai rien trouvé pour le moment (je suis pas douée et un peu novice avec internet...)
|
|

|
Coucou ! Et bien chez nous, les enfants ( au nombre de 7 ) ont chacun un deuxième prénom. Bien souvent originaux, et impossible à donner en 1er ( Sagamore, Loeiz ), ou bien seulement en second choix ( Sezni, Gaspard, Ninnog, Alix). Sur les 7, un seul vient d'un grand-père. ( Fanch ) Voilà ! Marig
|
|

|
Salut Pour mes prénoms, mes parents ont pris le prénom qu'ils voulaient me faire porter au départ: Emma(car il ne s'accordait pas avec mon nom de famille) et le prénom de mon arrière grand mère, Marianne. Voilà Alice
|
|

|
bonjour à tous et toutes, Comme je l'ai dit dans un autre post, il est de tradition dans ma famille qu'on porte les prénoms des grands parents. Un peu comme chez Elodie, mon mari n'a pas cette habitude. Il est donc vrai que je porte les prénoms de mes grands mères, mon frère ceux de ses grands pères. Certes un des miens n'est pas super portable, mais c'est celui de ma grand mère et je trouve que cet attachement à elle par le prénom est un bel hommage. Du coté des garçons, un de mes grands pères avait un prénom trop moche et a lui même décidé que tous ses petits fils ne porteraient pas son prénom, mais un prénom de famille qui s'est beaucoup donné et qui est largement plus fréquentable ! Au total, je trouve ça sympa que toutes mes cousines et moi, du coté de la branche paternelle, nous portions toutes le prénom de notre grand mère commune. Idem pour les garçons ! Tous les cousins de la même génération ont un prénom en commun. Maintenant, il me reste à faire accepter ça à mon mari, parce que chez lui, on a un prénom, point barre. Cest largement assez, disent ils. Oui, il en suffit d'un, c'est vrai, mais en même temps, je suis fière de porter les prénoms de mes grands mères. Mais parfois, peut être vaut il mieux y réfléchir : s'appeler (admettons) "Aglaé, Mauricette, Rolande", cest pas tous les jours un cadeau !
|
|
|
Je suis enceinte du premier et du côté du papa comme du mien, on a deux prénoms alors je pense qu'on donnera sûrement 2 prénoms, même si on n'en a pas encore parlé!
|
|

|
Moi et mes deux soeurs on a toutes 2 prénoms! Je trouve que c'est super et quand j'aurai des enfants, je leur donnerai 2 prénoms aussi. Le deuxième a quelque chose de mistérieux... Parce que je suis la seule à le savoir. Et si quelqu'un demande, ça fait fier de le dire [ ] si il est bien choisi! Si c'est un prénom que l'on aime pas trop, alors on est pas obligée à le dire... [ ]
|
|

|
Pour moi, choisir des 2em et 3em prénom permet de se lâcher un peu et de donner un prénom qu'on aurait pas oser donner en premiere position. Ma fille porte en troisieme prenom Freedom, prénom que mon mari voulait absolument qu'elle porte et c'est quand même plus facile s'il est en 3em position, non ? De plus, j'attends mon deuxieme enfant pour bientot et nous lui donnerons aussi ce prenom en troisieme position, fille ou garçon, ça leur fera un lien, je trouve ça mignon.
|
|

|
Pour ma part je n'ai pas encore d'enfants (heureusement je n'ai que 16ans lol [ ]) mais j'ai toujours dit que si j'avais une fille elle porterait le prénom de ma grand-mère que je n'ai pas beaucoup connue, Sofia, en deuxième prénom, et le prénom de la marraine de l'enfant en troisième prénom... Mais bon d'ici là j'aurais peut-être changé d'avis... [ ] biz
|
|