Editorial
Envoyer à un ami

Des prénoms originaux et légaux


Laetitia Moisant
Vous allez bientôt être parents et n'avez pas encore trouvé le prénom que vous allez donner à votre enfant ? Vous chercher un prénom original, hors du commun ?

Aujourd' hui, l'éventail des prénoms est assez large et il reste très peu de limitations légales mais jusqu'où peut-on aller dans le choix d'un prénom ? Peut-on espérer appeler son fils goldorak ou sa fille voiture ?

Pendant très longtemps, les libertés dans le choix d'un prénom étaient très restreintes. Mises à part les coutumes qui voulaient que l'enfant soit nommé comme son parrain ou son grand-père, la loi était très stricte à ce sujet :

Loi du 11 germinal an XI : "... les noms en usage dans les différents calendriers, et ceux des personnages connus dans l'histoire ancienne pourront seuls être reçus, comme prénoms, sur les registres de l'état civil destinés à constater la naissance des enfants; et il est interdit aux officiers publics d'en admettre aucun autre dans leurs actes."

Une instruction ministerielle de 1966 tend à faire bouger les choses en autorisant les prénoms mythologiques, régionnaux, composés, voire les diminutifs et les variations. S'en suivent de multiples réformes laissant à chaque fois une plus grande liberté
aux parents dans le choix du prénom de leur enfant.

Depuis 1993, le choix du prénom est totalement libre à condition que ce dernier ne porte pas préjudice à l'enfant. C'est alors à l'officier d'état civil d'en décider :

Article 57: Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel. Lorsque ces prénoms ou l'un d'eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur patronyme, l'officier de l'état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales.

Ce fut le cas récemment pour les parents de la petite Mégane Renaud alors agée de 7 mois lorsque le procureur de la République de Nantes a décidé d'engager un recours en raison de l' "effet préjudiciable" du nom de la petite fille en cas de rapprochement avec l'un des modèles du constructeur automobile Renault.

Ces cas restent néanmoins assez rares et les prénoms originaux se développent à grande vitesse. Pour ceux qui n'auraient pas encore d'idée, voici quelques pistes de prénoms peu communs :


Toujours pas de prénom en vue ? Venez consulter notre générateur de prénom !

La popularité des prénoms

 Entrez un prénom : 

ou Le Classement annuel

 Entrez une année :