Massacré à Paris avec de nombreux évêques, prêtres, religieux et laïcs entre le 2 et le 5 septembre 1792, Eustache est béatifié par Pie XI, avec 190 d'entre eux, en 1926.
Général dans l'armée de Trajan au début du 2e s., Placidius est témoin d'un fait peu banal lors d'une partie de chasse à laquelle il a invité de nombreux amis. Un cerf se retourne, s'immobilise devant lui et le regarde. Puis une croix lumineuse apparaît entre ses bois tandis que l'officier entend ces paroles : "Pourquoi me harcèles-tu ainsi ?
Chambellans du grand-duc Olgerd à la cour de Lithuanie, Eustache et ses amis, Jean et Antoine, adorent le feu comme le prescrit la religion de leur pays. Évangélisés par un missionnaire de passage, ils reçoivent le baptême et accomplissent en secret les obligations de leur nouvelle foi. Ils sont cependant remarqués un jour de jeûne.
(c) Notrefamille.com. Certaines données sont extraites du livre TOUS LES PRENOMS J-M. Barbé, Ed. Gisserot