Recevoir les newsletters :

Signification du prénom Daniel / masculin

4,33/5 - 3 votes
Notez ce prénom :

Etymologie de Daniel

Vient de l'hébreu "dân et el" Signifie "juge et Dieu" Se fête le 11 décembre.
hébraïque : de dân, juge et El, Dieu.

Origine de Daniel

Dérivé de l’hébreu dayân et el, Daniel signifie « jugé par Dieu ».
Le christianisme a permis au prénom Daniel de se faire connaître. Selon l’Ancien Testament, Daniel est un prophète, jeté à deux reprises dans la fosse aux lions. Epargné par ces félins, il s’en est toujours sorti indemne. Sa fête est honorée le 17 décembre. Daniel le Stylite est quant à lui un moine syrien. Il est connu pour avoir passé une trentaine d’années de sa vie au sommet d’une colonne dans le but de prier.
Après la Seconde Guerre mondiale, le prénom Daniel s’est rapidement popularisé. On compte actuellement plus de 365 000 Daniel dans toute la France.
Plusieurs prénoms se sont inspirés de Daniel notamment Daniela, Dany, Danielle, Dan, Danielo et Danitza.

Histoire de Daniel

Né en 409 en Syrie, Daniel se fait moine et adopte le genre de vie des Stylites (de stulos : colonne), des fous de Dieu reclus volontairement sur le haut d'une colonne, exposés à toutes les intempéries. De grands personnages viennent le consulter en grimpant à l'échelle. II meurt à son poste en 493 à l'âge de 84 ans, après être resté 33 ans sur sa colonne, sans jamais en descendre.

Quand fête-t-on les Daniel

Fête usuelle de Daniel

11 décembre : Tous les prénoms fêtés le 11 décembre

À Constantinople, au 5e s., saint Daniel est le plus célèbre des stylites après saint Siméon, son maître. Moine cénobite puis anachorète, il passe les trente-trois dernières années de sa vie sur une colonne (stulos), au bord du Bosphore, uniquement occupé de Dieu, soit qu'il le prie, soit qu'il le prêche, répétant inlassablement qu'il faut l'aimer puisqu'il nous aime et qu'il faut aimer nos semblables puisqu'il les aime. Daniel joue aussi un rôle important dans les querelles religieuses de son temps. D'illustres personnages, des empereurs comme Léon 1 et Zénon, viennent le consulter, grimpant parfois jusqu'à l'étroite plate-forme pour un entretien confidentiel. Âgé de quatre-vingt-quatre ans, Daniel meurt à son poste en 493.

Les autres fêtes de Daniel :
  • 3 janvier
  • Diacre du diocèse de Padoue, en Vénétie, Daniel subit le martyre vers la fin du 1 s.
  • 16 février
  • Jeune chrétien originaire d'Égypte, Daniel témoigne de sa foi jusqu'à l'effusion de son sang à Césarée, en Palestine, l'an 309, avec quatre de ses amis, au retour d'un voyage en Asie Mineure où ils ont accompagnés, pour les réconforter, des compatriotes condamnés aux mines.
  • 28 février
  • Né près de Blois, dans l'Orléanais, en 1876, Daniel Brottier est missionnaire spiritain au Sénégal, puis aumônier militaire pendant la guerre de 1914-1918, "toujours en première ligne parce que c'est là que sont les hommes qui souffrent et meurent". Rentré indemne grâce à la protection de Thérèse, la future sainte carmélite de Lisieux à qui il a été confié par un ami à son insu, il prend la direction de l'oeuvre des Orphelins-Apprentis d'Auteuil, provoquant l'étonnement et souvent l'admiration par la force de sa foi, l'audace et l'originalité de son action. Mort à Paris le 28 février 1936, Daniel est béatifié par Jean-Paul II en 1984.
  • 21 juillet
  • Personnage biblique présenté comme un judéen déporté à Babylone dans le livre qui porte son nom et qui en fait le héros de ses premiers chapitres, Daniel est l'un des quatre grands prophètes de Dieu. La sagesse, le recours à la prière et la défense des innocents sont parmi les traits dominants de sa personnalité.
  • 10 octobre
  • Moines franciscains pressés de témoigner leur amour au Christ, Daniel et ses six compagnons débarquent en Afrique avec la bénédiction de saint François pour évangéliser les Sarrasins et parce que c'est là qu'on a alors les meilleures chances de répandre son sang pour Dieu. Crucifix en main et vitupérant contre Mahomet, ils arrivent à Ceuta, au Maroc, le 3 octobre 1227. Aussitôt arrêtés, ils passent la semaine en prison, chantant et louant le Seigneur pour la grâce qu'il leur fait, et sont décapités sur la grand-place le dimanche suivant.
Le prénom Daniel ... Caractère de Daniel ...

Les commentaires

Connaissez-vous bien le prénom Daniel ?

En quelle année le prénom Daniel a-t-il été le plus populaire?

Monsieur & Madame

Monsieur et Madame Naisse ont un garçon, comment l'appellent-ils ?

Le Bébé du Mois
Le Bébé du Mois

Qui sera le prochain
Bébé du Mois ?

> Votez pour les bébés
> Participez