Prénoms > Prénoms par styles > Les prénoms intemporels

4,6 / 5 ( 21 votes ) Notez cet article :

Le retour des prénoms rétro

Pour les garçons : Jules, Louis, Clément, Alexandre, Thomas figurent parmi les vingt prénoms les plus donnés aux nouveau-nés de l’année 2009 ; pour les filles : Emma, Camille, Louise, Lucie, Alice, Mathilde dans le même palmarès pour les filles.
Est-ce le signe d’un retour aux grands classiques ou d’une mode rétro ?

Les prénoms intemporels

Les prénoms intemporels

Certains prénoms ont pu connaître au XXe siècle des hauts et des bas, compte tenu de l’accélération des phénomènes de mode mais sont toujours restés donnés et reviennent fortement aujourd’hui. Il s’agit de prénoms que l’on pourrait qualifier de "classiques" plutôt que de "rétro" : Jean et Marie, par exemple.
Jean était le prénom le plus donné en France à partir du XIVe siècle et s’était maintenu à la première place pendant six cents ans, ne perdant son rang qu’à la fin des années 1930. Et Marie est restée en tête de tous les prénoms féminins depuis le XVIe siècle jusqu’à 1915 !

Pour élargir, signalons d’autres prénoms intemporels qui ont toujours figuré dans les dix prénoms les plus portés, du XVIe siècle à la Première Guerre mondiale, soit pendant plus de quatre cents ans : Pierre, François, Louis, Joseph, Charles et Antoine pour les garçons ; Jeanne, Anne, Marguerite, Louise, Françoise et Catherine, pour les filles.

Non seulement ces prénoms "classiques" se sont maintenus (même faiblement) sur un XXe siècle beaucoup plus turbulent que les précédents en matière de choix de prénoms, mais certains remontent désormais en popularité sur le XXIe siècle. Des choix sûrs face aux aléas des modes.

Les commentaires

TOP DES PRÉNOMS 2016
  1. 1. Louise
  2. 2. Emma
  3. 3. Chloé
  4. 4. Lola
  5. 5. Inès
  6. 6. Manon
  7. 7. Jade
  8. 8. Alice
  9. 9. Lina
  10. 10. Léa
  1. 1. Léo
  2. 2. Gabriel
  3. 3. Adam
  4. 4. Timéo
  5. 5. Raphaël
  6. 6. Lucas
  7. 7. Louis
  8. 8. Arthur
  9. 9. Nathan
  10. 10. Hugo
 
fbq('init', '478469632343610'); fbq('track', "PageView");