Tout sur les prenoms !
Généalogie Famille Mamans Cuisine Cadeaux
Monographies des villes et villages de France
Retour
MENAT (Histoire de)MENAT (Histoire de)

Réédition de livre rare
  • Auteur : Léon de Rechapt
  • Editions : 2007, réimpression de l'ouvrage paru en 1928
    br.
  • Format : 14 X 20. 260 pages.
  • Prix : 33,00 €
Ouvrage en stock.

Délais Généraux :
Fabrication, préparation sous 48H et livraison en Colissimo suivi sous 48H pour la France Métropolitaine.

Ajoutez cette page à vos favoris :
Favoris   del.icio.us   Technorati   Google   Facebook   Live!   MySpace   Blogmarks   Wikio   Digg!  Scoopeo   
 Notes et avis des clientsNote Globale
 Pas encore d'avis donné pour cet articlePas de note

Résumé/description :
"Ancien maire de Menat, scientifique de formation et passionné par la recherche historique, Léon de Rechapt était aussi un adversaire résolu de tous les chroniqueurs qui avaient relaté « des événements dont quelques circonstances tenaient du merveilleux ou étaient purement fictives » à propos du passé de Menat. C'est par souci de la vérité qu'il élabora et rédigea cette monographie, consacrée à ce chef-lieu de canton du département du Puy-de-Dôme, qui est demeurée une œuvre de référence sur le sujet. Ici, en effet, l'auteur ne s'autorise aucune liberté par rapport à la réalité des faits : de l'évocation des vestiges de la préhistoire (haches en pierre polie, dolmens et menhir du Bois des Brosses) à la liste des maires, qui va de l'an VIII jusqu'au début du XXe siècle, en passant par la domination romaine (nombreuses traces sur le terroir), c'est toute l'histoire du village, de l'abbaye et du futur canton qui est relatée, étayée par des découvertes archéologiques, des textes d'archives et « les ouvrages anciens les plus dignes de foi ».
Sans doute l'essentiel du travail de l'historien concerne-t-il l'abbaye elle-même (fondation à la fin du IIIe siècle ou au début du IVe), dont l'école monastique fut longtemps célèbre (saint Avit et saint Calais y étudièrent) et qui fut la plus prospère de toute l'Auvergne au VIe siècle ; dévastée par les Francs au VIIIe siècle, reconstruite ensuite sur l'ordre de Pépin le Bref, détruite à nouveau par les Normands (IXe siècle) et encore relevée de ses ruines, elle eut une pérennité remarquable : certes on n'y trouva que trois religieux au cours de l'inventaire de 1788, mais quel destin prodigieux elle connut à travers les faits de guerre (les routiers vers 1173 ) et les violences diverses (la jacquerie de 1384, la praguerie de 1440...) ! Par ailleurs, l'auteur retrace avec le même talent et la même précision l'histoire de la commune de Menat, de 1790 à 1920.
© Micberth
"
copyright Micberth


Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Familles.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | verrine | forum prénoms et bébé | Liens recommandés