Tout sur les prenoms !
Généalogie Famille Mamans Cuisine Cadeaux
Monographies des villes et villages de France
Retour
ARRAS AU TEMPS JADIS DEUX MILLE ANS D'HISTOIREARRAS AU TEMPS JADIS DEUX MILLE ANS D'HISTOIRE

Réédition de livre rare
  • Auteur : J. LESTOCQUOY
  • Editions : 1998, réimpression de l'ouvrage paru en 1971
    BR
  • Format : 15X24. 292 pages.
  • Prix : 44,00 €
Ouvrage en stock.

Délais Généraux :
Fabrication, préparation sous 48H et livraison en Colissimo suivi sous 48H pour la France Métropolitaine.

Ajoutez cette page à vos favoris :
Favoris   del.icio.us   Technorati   Google   Facebook   Live!   MySpace   Blogmarks   Wikio   Digg!  Scoopeo   
 Notes et avis des clientsNote Globale
 Pas encore d'avis donné pour cet articlePas de note

Résumé/description :
Après le passage des Barbares à la fin du Ve siècle, la ville romaine, située sur une partie du territoire actuel d'Arras, n'est plus qu'un champ de ruines. Saint Vaast, arrivant vers l'an 500, fait rebâtir la cathédrale, et bientôt la ville renaît de ses cendres, pressée autour de Notre-Dame-en-Cité.
L'hiver de 1434 laissa de profonds souvenirs chez les habitants. De la fin novembre jusqu'à la fin du mois de mars, la terre ne connut aucun dégel. L'auteur rapporte qu'« on avait beau mettre ses pourpoints de laine et ses pieds sur les chenets, on ne se réchauffait pas. Les bonshommes de neige se multipliaient dans les rues, et certains habitants travaillaient la matière du froid avec un talent morbide : ainsi, dans la rue des Louez-Dieu, était représenté un « sonneur de veille au pied de la chaire et à sa musique défilaient en se lamentant toutes les conditions humaines, les grandeurs, le pouvoir, la science, la jeunesse. Et la mort les tirait et les poussait au tombeau. On avait la chair de poule et le bon père n'avait plus qu'à achever notre conversion ».
La rue du Coclipas (Coppelilepas) rappelle la pratique du « coupe-lui-le-pas » évoquant la « truandaille qui se précipite sur le bourgeois douillettement emmitouflé dans sa houppelande pour le trucider à grands coups d'escopette... » Une enseigne de cabaret ne manque pas de remettre le promeneur dans l'ambiance des lieux : « Ne va pas plus loin ». Le 21 mai 1754, Charles-Louis-Alexandre, marquis de Beaufort et de Mondicourt, fait l'acquisition d'un terrain dans la Basse-Ville, et s'y fait construire un bel hôtel. Vingt ans plus tard la demeure est vendue à l'abbaye de Saint-Vaast qui y loge des abbés nommés par le roi.
En février 1791, un prêtre de Paris est dépêché dans le nord de la France. De passage à Arras, il descend à l'hôtel du Griffon, lequel existait encore au siècle dernier, rue des Trois-Visages. Parmi les onze curés de la région, seul Porion de Saint-Nicolas-des-Fossés a prêté le serment révolutionnaire, et il deviendra évêque constitutionnel du Pas-de-Calais.
Quelques aperçus de la très riche histoire d'Arras narrée avec talent par J. Lestocquoy.
copyright Micberth


Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Familles.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | verrine | forum prénoms et bébé | Liens recommandés